film de test

jean-daniel dodin
Bonsoir,

Nos discussions passées sur la qualité des scanners m'ont
laissé un petit goût d'inachevé.

Je voudrais donc réaliser moi-même un film de test.

Avec, donc, un boîtier argentique, un pieds lourd, un
objectif 50mm fermé à f:8 (ou f:11?).

* vaut-il mieux des dias ou du négatif? et quel film (le
plus fin?) sachant que ce ne sera jamais tiré sur papier
(uniquement scan sur CD).

* je vais faire deux ou trois vues de la mire Chasseur
d'images, mais il faut aussi quelques "vrai" images. Que me
conseillez-vous? grillage? paysage? mur crépi?

* il serait bien aussi d'avoir des images permettant de voir
le grain de la pellicule si le scanner en est capable (ce
qui élimine la qualité de l'objectif). Quelle image
utiliser? un flou? surex, sous ex?

Je compte non seulement tester mon propre scanner, mais
aussi les labos des environs, en leur demandant de me
scanner trois ou quatre des images avec la meilleure qualité
qu'ils puissent obtenir.

toute idée est bien venue

merci
jdd
--
pour m'écrire, aller sur:
http://www.dodin.net

Jean-Pierre Roche

[...]

de la dia : on peut aussi juger de la restitution des
couleurs... dans le genre classique et très bon la Fuji
Provia 100F convient

* je vais faire deux ou trois vues de la mire Chasseur d'images, mais il
faut aussi quelques "vrai" images. Que me conseillez-vous? grillage?
paysage? mur crépi?

de l'architecture avec de fins détails (grilles) est idéal
amha. Ca a aussi l'avantage ne pas bouger (contrairement à
la végétation forcément sensible au vent).

* il serait bien aussi d'avoir des images permettant de voir le grain de
la pellicule si le scanner en est capable (ce qui élimine la qualité de
l'objectif). Quelle image utiliser? un flou? surex, sous ex?

? une photo bien exposée et nette ca marche très bien...
avec un bon scanner ;-)

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Alf92
Jean-Pierre Roche a dit ça :

[...]

question bête :
pourquoi de la dia ?
sachant que la dynamique d'un film dia est bien inférieur à un film néga, ce
dernier ne serait il pas mieux adapté pour tester une palette plus large et
plus nuancée ?

--
Cordialement,
Alf92

Harry Cover
[...]

J'apporte juste petit mon grain de sel :-)

Pour le grain il vaut mieux utiliser une pellicule à iso élevé je pense

Et pour l'ouverture il me semble que F/8 sera plus net que F/11 (en
admettant que ton objectif puisse ouvrir à F/4 par ex)

--
http://rando-photo.tk

Enlever l'antispam pour répondre

jean-daniel dodin
Harry Cover wrote:

Et pour l'ouverture il me semble que F/8 sera plus net que F/11 (en
admettant que ton objectif puisse ouvrir à F/4 par ex)

le 50 il ouvre à 1.8 :-) et il ferme au moins jusqu'à 22

jdd

--
pour m'écrire, aller sur:
http://www.dodin.net

Harry Cover
Harry Cover wrote:

Et pour l'ouverture il me semble que F/8 sera plus net que F/11 (en
admettant que ton objectif puisse ouvrir à F/4 par ex)

le 50 il ouvre à 1.8 :-) et il ferme au moins jusqu'à 22

jdd

wow 1.8... dans ce cas l'ouverture qui donnera le plus de netteté
(profondeur de champ à part) sera en théorie de 3.6 - 4 le pbm c'est que
justement tu n'auras pas bcp de profondeur de champ avec ça, mais si tu
choisis de photographier une façade alors ça devrait aller :-)

--
http://rando-photo.tk

Enlever l'antispam pour répondre

Alf92
Harry Cover" <"N0_$$PaMapranax a dit ça :

le 50 il ouvre à 1.8 :-) et il ferme au moins jusqu'à 22

wow 1.8...

bof... pour un 50mm, f1.8 c'est pas terrible.

--
Cordialement,
Alf92

Jean-Pierre Roche

[...]

La dia est *la* référence. Car il n'existe aucun
intermédiaire entre le film qu'on met dans son appareil et
l'image qu'on peut regarder. A part un traitement normalisé.
Un négatif couleur est masqué ce qui ne va pas sans poser de
nombreux problèmes. D'ailleurs les images de référence IT8
qu'on peut acquérir sont des dias ou des tirages, pas des
négatifs...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Alf92
Jean-Pierre Roche a dit ça :

[...]

ok. merci .

--
Cordialement,
Alf92

jean-daniel dodin
Harry Cover wrote:

Pour le grain il vaut mieux utiliser une pellicule à iso élevé je pense

non.

je ne cherche pas a avoir du grain visible (gros), je
cherche juste à savoir avec quel type de contenu le grain
sera facile à séparer des détails de l'image

jdd

--
pour m'écrire, aller sur:
http://www.dodin.net

Jean-Pierre Roche

je ne cherche pas a avoir du grain visible (gros), je cherche juste à
savoir avec quel type de contenu le grain sera facile à séparer des
détails de l'image

Sur une photo typique ça ne pose pas de problème. Sauf quand
même qu'avec un film fin il faut au moins un scanner 4000
dpi *réels* pour avoir un grain net

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...