filme stéréo

22 réponses
jdanield
Bonjour,

J'ai retrouvé ça dans les archives de Lucien Dodin.

http://dodin.org/wordpress/2013/03/01/film-35mm-stereo/

Je sais que mon père a fait beaucoup d'études sur le cinéma en relief
(http://dodin.org/luciendodin/index.php?n=Histoire.CinemaRelief),
j'aurais certainement l'occasion de le commenter davantage.

Mais en attendant je suis assez surpris du format de cette pellicule.

Elle comporte 4 images par prise, c'est bien du cinéma, pas de la
photo (et ça se regarde avec le film vertical)

avez vous une idée de ce que c'est?

merci
jdd

2 réponses

1 2 3
Pierre
"jdanield" a écrit dans le message de news:
kh061c$9un$
Le 03/03/2013 19:29, Pierre a écrit :

Je tente une nouvelle fois d'illustrer mon propos avec des calques réglés
à
50 p cent...mais le format d'origine de l'image, trop petit, engendre
quelques imprécisions mais c'est CQFD.
http://cjoint.com/data/0Cdtx4ceuKn.htm
Cordialement à tous

mais si on peut reconstituer une image, on peut peut-être en reconstituer
deux pour la stéréo?

savoir comment...

faut que je me penche sur les description du cinéma en relief de mon père,
je n'ai jamais très bien compris comment ça marchait (faut dire qu'à
l'époque, je n'étais pas né :-). Tout ce que je sais c'est que le système
fournissait une image différente à chaque oeil, sans lunettes

http://dodin.org/piwigo/picture.php?/48708/category/2340

Ca me fait penser à un barillet avec un système de cames à mirroirs devant
être couplé à l'obturateur.

je ne vois que deux images sur le brevet

http://dodin.org/piwigo/picture.php?/48714/category/2340

Ici on voit que les images verticales semblent correspondre aux yeux droits
et gauche comme indiqué (DG) mais l'image que tu nous as fournie ne permet
pas de reconstruire un couple stéréo complet, il faudrait le reste du film
pour voir les différentes combinaisons possibles...

jdd
jdanield
Le 03/03/2013 20:51, Ghost-Rider a écrit :

Je viens de lire le brevet.
Apparemment il faut que les yeux des spectateurs soient placés dans
une position définie avec une grande précision pour éviter un décalage
latéral engendrant une vision en creux et il faut autant de
dispositifs à miroirs et obturateur disposés en rangées et permettant
de voir les deux images projetées en alternance sur les grands miroirs
principaux qu'il y a de spectateurs.

oui.

pour ce que j'en sais, mon père avait construit un prototype assez
grand (je l'ai vu longtemps dans une remise), utilisable par deux ou
trois personnes, il était constitué d'un grand (plus de 2x2m) miroir
parabolique (en fait un assemblage de miroirs d'environ 20 cm de coté,
je les ai encore :-). Chaque miroir était réglable indépendamment.

mais je ne l'ai jamais vu en service

jdd
1 2 3