Filtre antispam

Le
Dudule
Proposition sans risque de faux-positifs:
Les FAI pourraient au minimum utiliser les listes officielles de
spammers comme celles par exemple de SpamCop (bl.spamcop.net) ou ORDB
(relays.ordb.org) qui filtrent dejà le quart de mes spams dans mon
application anti-spam.

Ce n'est pas d'une réelle difficulté technique, c'est juste une question
de (bonne) volonté et de respect du client.
JustMe
Le #1561622
Dudule wrote:

Proposition sans risque de faux-positifs:
Les FAI pourraient au minimum utiliser les listes officielles de
spammers comme celles par exemple de SpamCop (bl.spamcop.net) ou ORDB

spamcop ? les méchants vilains qui blacklistent free. rhoooo....

[...]

lol

JustMe
Le #1560072
Virginie Renonce wrote:

Bonjour,

[...]

Un postmaster qui ne veut pas avoir de faux positifs ne peut pas
utiliser une black-list.

Plus exactement "un postmaster qui ne veut pas avoir de faux positifs
n'utilise aucun filtrage. S'il accepte un taux minime de faux positifs
il choisra une solution pour laquelle les blacklist ne sont qu'une
source indicative et non la seule"

dadou
Le #1560057
Dans le meme esprit avec les virus...
Pourquoi les fournisseurs d acces et de boites mails ne filtrent pas les
mails en utilisant un simple antivirus? Tout en respectant la
confidentialité bien sur
Techniquement qu est ce qui pose probleme?

"Dudule" news:4073cf7d$0$20167$
[...]

---

Xavier Henner
Le #1560055
[...]

1) l'argent

meme en utilisant un antivirus libre, filtrer les mails avec des virus
ca prend un paquet de ressource machine, donc un cout d'achat et aussi
un coup de maintenance (sans parler du coup immobilier puisque ca prend
de la place dans les datacenter).
Avec un antivirus commercial, c'est encore plus cher (et pas forcément
tellement plus efficace)

2) le risque juridique
il est toujours possible d'avoir des faux positifs et de détruire le
mail impoortant d'un client. Et, meme si c'est automatique, ca suppose
la lecture des mails du client. Bref sans autorisation du client,
filtrer les mails, c'est plutot risqué.

--
Xavier Henner

Gugus
Le #1560050
"Xavier Henner" news:
[...]

Salut,
Si on était déjà libéré des spams ça serait un pas de géant. Quand on sait
que la plupart des virus arrivent par spam, ça laisse à chacun le choix de
sa couverture.
A+

Dudule

[...]

Pas forcément exact: combien coute en trafic réseau, en blocages de
machines, en pertes de données les virus? Un serveur POP ou SMTP dont
une part importante des messages qui y transitent sont infectés coute
aussi au FAI en terme de ressources.

Professionnellement notre serveur de messagerie comporte un antivirus
commercial dont l'investisssement est tres minime comparé à ce pourrait
couter les dégats de virus.

Un FAI qui met en place un antivirus offre une sécurité à ses clients et
allège la charge du réseau; s'il ne le fait pas c'est que le service
client ou les performances ne sont pas son soucis.

Eric Demeester
Le #963497
dans (in) fr.reseaux.internet.fournisseurs, Xavier Henner

Bonsoir Xavier,

meme en utilisant un antivirus libre, filtrer les mails avec des virus
ca prend un paquet de ressource machine,

Je pensais comme toi, mais mes collègues techniciens m'ont expliqué que
filtrer les virus entrants est très peu coûteux en ressources pour le
serveur, et à supposer que ce le soit un peu quand même, on s'y retrouve
plus que largement en évitant le trafic induit en sortie par les virus
en question se répliquant depuis des postes infectés.

il est toujours possible d'avoir des faux positifs et de détruire le
mail impoortant d'un client.

Notre antivirus n'a à ma connaissance pas généré le moindre faux positif
à ce jour. Contrairement aux spams, les virus sont simples à filtrer de
façon fiable (on cherche une signature, on la trouve ou pas).

JustMe
Le #963495
Eric Demeester wrote:

Notre antivirus n'a à ma connaissance pas généré le moindre faux positif
à ce jour. Contrairement aux spams, les virus sont simples à filtrer de
façon fiable (on cherche une signature, on la trouve ou pas).

il y peut y avoir de fausses alertes, meme avec le meilleur des AV.
Tiens par exemple : http://www.videolan.org/vlc/download-windows.html

(je ne sais pas quel est votre AV, je prend donc un exemple que je
connais ;-))

Eric Demeester
Le #963493
dans (in) fr.reseaux.internet.fournisseurs, JustMe ecrivait (wrote) :

Bonsoir,

(je ne sais pas quel est votre AV, je prend donc un exemple que je
connais ;-))

ClamAV : http://www.clamav.net/

JustMe
Le #963325
Eric Demeester wrote:

[...]

Je crois qu'il a eu lui aussi son lot de faux positifs...