Filtre Colorsync et enregistrement en pdf

Kevin Denis
Bonjour,

j'utilise beaucoup l'enregistrement pdf du Mac. Toutefois les pdfs peuvent
être volumineux. Je lance donc l'utilitaire Colorsync et j'applique un
filtre.

En cherchant sur internet j'ai vu une copie d'écran montrant qu'il était
directement possible depuis la boite d'enregistrement d'appliquer un filtre.
cf: http://jed.iconus.ch/?p=114

Ca me ferait gagner une étape.
Mais pas moyen de trouver comment ajouter ce menu déroulant dans la boite
d'enregistrement.

Si quelqu'un sait comment faire?

Kevin

1 2 3 4
J.P
In article <1jq2er1.1mjaifhz1a13rN%, (JiPaul)
wrote:

J.P wrote:

> Plus précisémment:
> ouvrir un PDF avec Aperçu/ Enregistrer sous/ l'option apparaît
> mais le filtre "Reduce size" est vraiment violent à mon goût !

J'ajouterai donc qu'on peut régler ce filtre. Ou plutôt en faire une (ou
plusieurs) copies réglables. Pour cela :

- ouvrir l'application "Utilitaire ColorSynk"
- choisir l'onglet Filtres
- Cliquer sur le triangle à droite du filtre "Reduce File Size"
--> Dupliquer ce filtre
- le modifier à son gout : ce filtre travaille sur les paramètres des
jpegs (échantillonnage et compression)
- renommer le filtre à son goût, etc...

Le filtre initial (et les autres) par contre ne semble(nt) pas
réglable(s), car grisé(s) chez moi.

Les autres filtres semblent eux aussi être duplicables...

J'ai découvert récemment (en meme temps que cette possibilité de modif
des filtres colorsynk) que j'avais déjà une copie appelée "Reduit JPeg
75". J'aimerais savoir si c'est moi qui l'ai créée autrefois ou si elle
y est pas défaut...

Oui, j'ai fait ça: dupliquer et modifier ce filtre "Reduce size".
Dans ColorSync Utility, j'ai plusieurs filtres Reduce Size d'ORIGINE:
Leur nom est "Reduce size --- dpi --- quality"

- 2 Reduce to 075dpi, average quality et low quality
- 2 " 150 dpi, idem , l'average est noté STANDARD COMPRESSION
- 2 " 300 dpi, idem
- 2 " 600 dpi, idem

Mon problème maintenant est que ayant changé d'imprimante (IP4700 à la place de
i865 Canon), je ne retrouve plus le menu ColorSync dans mes dialogues
d'impression !
Tu peux me rappeler exactement où il apparaît ?

Jean-Pierre
J.P

wrote:

> [...]

d'impression !
Tu peux me rappeler exactement où il apparaît ?

Bon, j'ai retrouvé ces filtres dans le Preview/Save as/Quartz filter.
Mais ai-je rêvé ou non ? Il me semble qu'autrefois, on trouvait cette option
Colorsync du dialogue IMPRIMER ...

Jean-Pierre
Patrick Stadelmann
In article <1jq2iro.1wh1eka1ohpdjdN%,
(JiPaul) wrote:

As-tu une idée ?

Editer directement le fichier workflow, et ajouter :

<key>askUser</key>
<true/>

Patrick
--
Patrick Stadelmann
blanc
J.P wrote:

[...]

Je ne pense pas qu'ils soient d'origine. Tu as du faire comme moi, les
créer dans une vie antérieure ;-)

Mon problème maintenant est que ayant changé d'imprimante (IP4700 à la place
de i865 Canon), je ne retrouve plus le menu ColorSync dans mes dialogues
d'impression !

Sans doute que ce menu était inséré par le driver de l'i865.
Perso j'ai une IP4200 et je n'ai pas non plus ce menu.

Tu peux me rappeler exactement où il apparaît ?

Ben en fait c'était à peu près la question initiale de Kevin. A laquelle
Patrick a répondu : Aperçu --> Enregistrer sous --> Filtre Quartz
Et toi même tu as retrouvé ça en anglais :
Preview -> Save as -> Quartz Filter

Et quant à moi je suis en train de m'initier à Automator avec l'aide de
Patrick pour réinsérer un tel menu directement dans le dialoque
d'impression.

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
Patrick Stadelmann wrote:

S'agit-il du premier </dict> après ?

Car voici ce que j'ai :
<key>ActionParameters</key>
<dict>
<key>EmbeddedQuartzFilter</key>
<dict>
<key>Domains</key>
<dict>

<key>Applications</key>
<true/>

<key>Printing</key>
<true/>
</dict>
<key>FilterData</key>
[...SNIP...]
[...SNIP...]
[...SNIP...]

<key>FilterType</key>
<integer>1</integer>
<key>Name</key>
<string>Reduit
reglable</string>
</dict>
<key>URL</key>

<string>/Users/jpb/Library/Filters/Reduit reglable.qfilter</string>
</dict>

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
J.P wrote:

Bon, j'ai retrouvé ces filtres dans le Preview/Save as/Quartz filter.
Mais ai-je rêvé ou non ? Il me semble qu'autrefois, on trouvait cette option
Colorsync du dialogue IMPRIMER ...

Voir ma réponse précédente. Cela doit dépendre des imprimantes.
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
Kevin Denis wrote:

Ca me ferait gagner une étape.
Mais pas moyen de trouver comment ajouter ce menu déroulant dans la boite
d'enregistrement.

Donc voilà. Je viens de le faire.

Je récapitule pour toi, pour JP. et pour les autres :

1) Utiliser "Utilitaire Colorsync" pour créer des copies du filtre
"Reduce File Size" avec différents taux de compression et/ou diminution
de résolution. J'ai expliqué en détail dans ce même fil.
2) Chercher le dossier /Library/PDF Services
3) Double cliquer le fichier "Save As PDF-X". Cela ouvre ce "workflow"
dans Automator.
4) Changer le filtre Quartz (prendre l'un de ceux qu'on a créé en (1))
5) Enregistrer sous un autre nom (qui reflète le nom du filtre), soit
dans le même dossier si on est Admin, soit dans le dossier ~/Library/PDF
Services.
6) Corriger éventuellement le fichier à la main (avec un éditeur de
texte) comme indiqué par Patrick :

ajouter :

<key>askUser</key>
<true/>

avant le </dict> qui ferme le <dict> qui suit
<key>ActionParameters</key>

A partir de là cette nouvelle action (donc ce nouveau filtre) doit
apparaître dans le menu "PDF" du dialogue d'impression. Et elle doit
fonctionner.

7) Refaire (4,5,6) pour les autres filtres créés en (1)

Voilà :-)
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
Patrick Stadelmann
In article <1jq53e6.12tbnag1beuyusN%,
(JiPaul) wrote:

Patrick Stadelmann wrote:

S'agit-il du premier </dict> après ?

Chez moi c'est le même.

<key>ActionParameters</key>
<dict>
<key>URL</key>
<string> [...] Reduce File Size.qfilter</string>
</dict>

qui devient

[...]
Patrick Stadelmann
In article <1jq54ks.qa7kwe1uwxh60N%,
(JiPaul) wrote:

J.P wrote:

> [...]
> Colorsync du dialogue IMPRIMER ...

Voir ma réponse précédente. Cela doit dépendre des imprimantes.

Non, c'était bien standard avant, ça a disparu avec Leopard.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
jperrocheau
JiPaul wrote:

[snip]
Mais elle n'enregistre aucun fichier (alors que
l'action initiale le fait).

Même constatation... je suis aussi sur un Mac OS X 10.5.8. Je vais donc
suivre avec attention les indications de Patrick.

--
Jacques Perrocheau
e-mail: mailto: