Filtre IR ou capteur CCD pour Lumix DMC-ZS5

72 réponses
JPP
Bonsoir,

Le filtre IR de mon Lumix ZS5 est cassé.
J'ai acheté un capteur complet sur eBay : jamais arrivé, le vendeur a
remboursé.
Je n'en trouve plus nulle part.

Puis-je bricoler un filtre ? avec quoi ?
Quelqu'un aurait-il cela dispo, filtre seul ou capteur CCD complet, à un
prix raisonnable ?

10 réponses

efji
Le 23/03/2020 à 09:01, jdd a écrit :
Le 23/03/2020 à 06:04, Jacques DASSIÉ a écrit :
As-tu remarqué que les filtres cités sont totalement opaques à la
lumière visible, mais par contre, laissent parfaitement passer les
infra-rouges...
Exactement l'inverse du but recherché (:-o)

oui, mais l'idée reste valable: poser la question à un opticien en lui
montrant l'original. un simple verre de lunettes peut faire l'affaire
le plus difficile chez nous est de trouver un opticien qui travaille
encore à la main. Je n'en avait pas trouvé naguère pour me faire des
lentilles oculaires pour mon Canon, j'avais du les commander chez Canon,
mes opticiens ne travaillaient plus que sur machines automatiques :-(
jdd

Peut-être que la première question à se poser c'est quelle est la nature
de ce fameux filtre et son but. Je pensais que le posteur initial
connaissait la réponse à ces questions car il avait l'air de vouloir
faire les choses avec une grande assurance, mais visiblement il n'en
avait pas la moindre idée puisqu'il propose un filtre qui ne laisse
passer que les IR :)
Je pense que ce filtre est calculé exactement par rapport aux
caractéristiques propres du capteur et qu'il est impossible de le
remplacer par autre chose que ce qui est prévu d'origine, sauf en effet
si on recherche des effets spéciaux. Bref, de l'acharnement
thérapeutique un peu dérisoire pour un apn de 10 ans qui n'était déjà
pas une vedette à sa sortie. Mais ça occupe en ces temps de confinement :)
--
F.J.
Pierre Maurette
jdd :
[...]
le plus difficile chez nous est de trouver un opticien qui travaille encore à
la main.

Non, c'est encore plus difficile d'en trouver un qui travaille à
l'oeil.
--
Pierre Maurette
benoit
jdd wrote:
Le 23/03/2020 à 06:04, Jacques DASSIÉ a écrit :
As-tu remarqué que les filtres cités sont totalement opaques à la
lumière visible, mais par contre, laissent parfaitement passer les
infra-rouges...
Exactement l'inverse du but recherché (:-o)
oui, mais l'idée reste valable: poser la question à un opticien en lui
montrant l'original. un simple verre de lunettes peut faire l'affaire
le plus difficile chez nous est de trouver un opticien qui travaille
encore à la main. Je n'en avait pas trouvé naguère pour me faire des
lentilles oculaires pour mon Canon, j'avais du les commander chez Canon,
mes opticiens ne travaillaient plus que sur machines automatiques :-(

Faut aller en province profonde et trouver des verres « plat ». En tout
cas c'est ce dont j'ai besoin pour mes binocles. Genre ce qui suit, mais
avec des branches droites et un trou au bout poue y attacher un
chaînette :
<https://www.ebay.com/itm/ANTIQUE-14K-YELLOW-GOLD-WIRE-SPECTACLES-READING-GLASSES/153779865230>
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoît chez leraillez.com
jdd
Le 23/03/2020 à 10:04, Pierre Maurette a écrit :
jdd :
[...]
le plus difficile chez nous est de trouver un opticien qui travaille encore à
la main.

Non, c'est encore plus difficile d'en trouver un qui travaille à
l'oeil.

non, en fait pour ce genre d'opération hors norme ce n'est pas si rare,
ils font ça par plaisir (ou pas du tout)
donc amener le filtre cassé à un opticien et lui demander ce qu'il peut
faire. Je suis persuadé qu'en Afrique on le ferait, au Chili je l'ignore :-(
jdd
--
http://dodin.org
JPP
On 23/03/20 06:55, jdd wrote:
donc amener le filtre cassé à un opticien et lui demander ce qu'il peut
faire. Je suis persuadé qu'en Afrique on le ferait, au Chili je l'ignore :-(

"pas rentable" :-)
jules
Le 22/03/2020 à 22:59, JPP a écrit :

tu as essayé de le remonter sans le filtre?
jdd

Non, j'attendais le capteur.
Je vais peut-être le  faire pour voir ce que ça donne.

Aucun intérêt, misère assurée. Le silicium voit jusqu 'à un micron.
efji
Le 23/03/2020 à 11:34, jules a écrit :
Le 23/03/2020 à 09:23, efji a écrit :
jdd

Peut-être que la première question à se poser c'est quelle est la
nature de ce fameux filtre et son but. Je pensais que le posteur
initial connaissait la réponse à ces questions car il avait l'air de
vouloir faire les choses avec une grande assurance, mais visiblement
il n'en avait pas la moindre idée puisqu'il propose un filtre qui ne
laisse passer que les IR :)
Je pense que ce filtre est calculé exactement par rapport aux
caractéristiques propres du capteur et qu'il est impossible de le
remplacer par autre chose que ce qui est prévu d'origine, sauf en
effet si on recherche des effets spéciaux. Bref, de l'acharnement
thérapeutique un peu dérisoire pour un apn de 10 ans qui n'était déjà
pas une vedette à sa sortie. Mais ça occupe en ces temps de
confinement :)

Le filtre est un verre plat de qualité optique (en parallélisme et en
finition de polissage)traité pour couper l'IR proche que voit le
silicium. Tous les téléphones permettent de "voir" les led IR des
télécommandes.

Donc un truc pas courant. Un verre standard ne coupe pas l'IR (cf. effet
de serre dans une serre en verre par exemple). Ensuite il faudra
l'usiner, le positionner etc. Bon courage!
Il y a des apn de 2010 pas chers en occaz :)
--
F.J.
jules
Le 23/03/2020 à 09:05, Benoît a écrit :
Bin oui parce que Panasonic ne produit pas de capteur que je sache.
Sinon, le seul intérêt est que si le capteur (les rouges je s uppose) est
effectivement sensible aux IR cela a un effet sur l'image.
Maintenant il est vrai qu'il y a des cours sur YouTube pour retirer un
certain vernis sur des capteurs pour justement faire des photos en IR.

Pour voir la courbe du filtre "jour" qui ne laisse passer que ce que
voit l'oeil.
https://www.cctvcamerapros.com/Outdoor-Megapixel-Camera-p/vivotek-ip7361. htm
JPP
On 22/03/20 16:33, Benoît wrote:

Quel est le problème de l'absence d'un filtre IR ? Sur mon Sony il n'y a
aucun filtre que je sache.

Ce Lumix sans son filtre IR produit cela:
<https://www.dropbox.com/sh/c8i8zzc0qu6k0w4/AAD4JrXLmuD3W8Vhod-0rZz1a?dl=0>
Par les temps qui courent, c'est génial : on voit la vie en rose :-)))
efji
Le 23/03/2020 à 23:02, JPP a écrit :
On 22/03/20 16:33, Benoît wrote:

Quel est le problème de l'absence d'un filtre IR ? Sur mon Sony il n'y a
aucun filtre que je sache.

Ce Lumix sans son filtre IR produit cela:
<https://www.dropbox.com/sh/c8i8zzc0qu6k0w4/AAD4JrXLmuD3W8Vhod-0rZz1a?dl=0>
Par les temps qui courent, c'est génial : on voit la vie en rose  :-)))

C'est excellent. Et avec un filtre IR qui ne laisse passer que les IR
l'effet serait encore plus fort. A votre place je garderais cet apn
juste pour cet effet et j'en rachèterais un autre pour la photo courante.
--
F.J.