Filtre IR ou capteur CCD pour Lumix DMC-ZS5

72 réponses
JPP
Bonsoir,

Le filtre IR de mon Lumix ZS5 est cassé.
J'ai acheté un capteur complet sur eBay : jamais arrivé, le vendeur a
remboursé.
Je n'en trouve plus nulle part.

Puis-je bricoler un filtre ? avec quoi ?
Quelqu'un aurait-il cela dispo, filtre seul ou capteur CCD complet, à un
prix raisonnable ?

10 réponses

JPP
On 24/03/20 16:34, efji wrote:
C'est vraiment particulier de vouloir couper l'IR.

Je ne suis pas du tout spécialiste, mais il me semble bien que tous les
appareils photo avec capteur CCD quels qu'ils soient ont un filtre IR
adapté à la réponse des cellules du CCD afin de produire des images avec
les couleurs telles que perçues par l'oeil humain.
Sans filtre IR, photos saturées de rose, comme je l'ai montré.
Alf92
Benoît :
Alf92 wrote:
Alf92 :
et pourquoi pas mettre le filtre devant l'objectif ?
ça vaut 7¤ sur AliExpress en dia.37mm
https://fr.aliexpress.com/item/32980680156.html
ça vaut le coup de bricoler un truc

oups !
le lien renvoie vers un filtre qui ne laisse passer que les IR.
c'est l'inverse qu'il faut...

Tu le montes à l'envers et le pb est réglé !
Et Hop !

hé hé...
jdd
Le 25/03/2020 à 00:56, JPP a écrit :
On 24/03/20 16:34, efji wrote:
C'est vraiment particulier de vouloir couper l'IR.

Je ne suis pas du tout spécialiste, mais il me semble bien que tous les
appareils photo avec capteur CCD quels qu'ils soient ont un filtre IR
adapté à la réponse des cellules du CCD afin de produire des images avec
les couleurs telles que perçues par l'oeil humain.
Sans filtre IR, photos saturées de rose, comme je l'ai montré.

comme pour le film négatif couleur?
jdd
--
http://dodin.org
benoit
JPP wrote:
On 24/03/20 16:34, efji wrote:
C'est vraiment particulier de vouloir couper l'IR.
Je ne suis pas du tout spécialiste, mais il me semble bien que tous les
appareils photo avec capteur CCD quels qu'ils soient ont un filtre IR
adapté à la réponse des cellules du CCD afin de produire des images avec
les couleurs telles que perçues par l'oeil humain.

Beaucoup de capteurs ont une couche, un vernis, qui bloque les IR. Comme
les fenêtres d'immeuble. Cela donne un reflet qui change de couleur.
À tester :
1) Aller chez un vitrier et lui demander un bout de verre cassé ;
2) Tester (voir ce que cela donne sur l'écran de l'appareil)
3) Récupérer un de ces bouts de verre et voir l'opticien pour le monter
dans une bague de filtre.
Pour le montage je recommande une bague adaptatrice, à l'origine pour
fixer un filtre plus large. Elle a une zone plate qui permet d'assurer
que le filtre soit bien perpendiculaire à l'axe de l'objectif.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoît chez leraillez.com
efji
Le 25/03/2020 à 08:29, jdd a écrit :
Le 25/03/2020 à 00:56, JPP a écrit :
On 24/03/20 16:34, efji wrote:
C'est vraiment particulier de vouloir couper l'IR.

Je ne suis pas du tout spécialiste, mais il me semble bien que tous les
appareils photo avec capteur CCD quels qu'ils soient ont un filtre IR
adapté à la réponse des cellules du CCD afin de produire des images avec
les couleurs telles que perçues par l'oeil humain.
Sans filtre IR, photos saturées de rose, comme je l'ai montré.

comme pour le film négatif couleur?

Non, comme ça :
https://tinyurl.com/wqlj4cc
Pas exactement car il a le visible en plus, mais avec un filtr IR qui ne
laisse passer que les IR il obtiendra des choses de ce genre. C'est cool
non ?
--
F.J.
efji
Le 25/03/2020 à 09:22, Benoît a écrit :
JPP wrote:
On 24/03/20 16:34, efji wrote:
C'est vraiment particulier de vouloir couper l'IR.

Je ne suis pas du tout spécialiste, mais il me semble bien que tous les
appareils photo avec capteur CCD quels qu'ils soient ont un filtre IR
adapté à la réponse des cellules du CCD afin de produire des images avec
les couleurs telles que perçues par l'oeil humain.

Beaucoup de capteurs ont une couche, un vernis, qui bloque les IR. Comme
les fenêtres d'immeuble. Cela donne un reflet qui change de couleur.
À tester :
1) Aller chez un vitrier et lui demander un bout de verre cassé ;
2) Tester (voir ce que cela donne sur l'écran de l'appareil)
3) Récupérer un de ces bouts de verre et voir l'opticien pour le monter
dans une bague de filtre.
Pour le montage je recommande une bague adaptatrice, à l'origine pour
fixer un filtre plus large. Elle a une zone plate qui permet d'assurer
que le filtre soit bien perpendiculaire à l'axe de l'objectif.

Benoit taille ses filtres chez le vitrier du coin et après il vient nous
parler des jours entier de piqué, de raw, d'ultra haute résolution :)
Tes lunettes tu les fabriques en découpant des culs de bouteille aussi ?
--
F.J.
jdd
Le 25/03/2020 à 09:30, efji a écrit :
Le 25/03/2020 à 08:29, jdd a écrit :
Le 25/03/2020 à 00:56, JPP a écrit :
On 24/03/20 16:34, efji wrote:
C'est vraiment particulier de vouloir couper l'IR.

Je ne suis pas du tout spécialiste, mais il me semble bien que tous les
appareils photo avec capteur CCD quels qu'ils soient ont un filtre IR
adapté à la réponse des cellules du CCD afin de produire des images avec
les couleurs telles que perçues par l'oeil humain.
Sans filtre IR, photos saturées de rose, comme je l'ai montré.

comme pour le film négatif couleur?

Non, comme ça :
https://tinyurl.com/wqlj4cc
Pas exactement car il a le visible en plus, mais avec un filtr IR qui ne
laisse passer que les IR il obtiendra des choses de ce genre. C'est cool
non ?

ce n'est pas ce qu'il nous a montré tout récemment
jdd
--
http://dodin.org
jules
Le 24/03/2020 à 18:26, Alf92 a écrit :
efji :
Je pense que ce filtre est calculé exactement par rapport aux
caractéristiques propres du capteur et qu'il est impossible de le
remplacer par autre chose que ce qui est prévu d'origine

par certain.
toutes les mesures (expo et température) sont faites par le capteu r,
donc si le filtre est un peu différent ça ne devrait pas chan ger grand
chose : l'appareil adaptera ses réglages comme un grand.

Ben non il suffit de voir les images proposées qui montrent le contr aire.
benoit
efji wrote:
Le 25/03/2020 à 09:22, Benoît a écrit :
JPP wrote:
On 24/03/20 16:34, efji wrote:
C'est vraiment particulier de vouloir couper l'IR.
Je ne suis pas du tout spécialiste, mais il me semble bien que tous les
appareils photo avec capteur CCD quels qu'ils soient ont un filtre IR
adapté à la réponse des cellules du CCD afin de produire des images avec
les couleurs telles que perçues par l'oeil humain.

Beaucoup de capteurs ont une couche, un vernis, qui bloque les IR. Comme
les fenêtres d'immeuble. Cela donne un reflet qui change de couleur.
À tester :
1) Aller chez un vitrier et lui demander un bout de verre cassé ;
2) Tester (voir ce que cela donne sur l'écran de l'appareil)
3) Récupérer un de ces bouts de verre et voir l'opticien pour le monter
dans une bague de filtre.
Pour le montage je recommande une bague adaptatrice, à l'origine pour
fixer un filtre plus large. Elle a une zone plate qui permet d'assurer
que le filtre soit bien perpendiculaire à l'axe de l'objectif.

Benoit taille ses filtres chez le vitrier du coin et après il vient nous
parler des jours entier de piqué, de raw, d'ultra haute résolution :)
Tes lunettes tu les fabriques en découpant des culs de bouteille aussi ?

Ok, Messire veut du pro, du propre ?
- Faire une balance des blancs avec l'appareil sur une feuille grise
18%, et oublier les modes automatiques qui modifient la balance des
blancs ;
- Mettre un filtre légèrement bleu pour avoir moins de correction à
effectuer après dans PShop & Co ou carrément acheter un filtre, mais ils
ne sont pas donnés :
<https://www.maxmax.com/shopper/category/9217-visible-filters-52mm>
<https://www.baader-planetarium.com/en/filters/dslr-astro-conversion.html?
<https://www.astronomik.com/en/uv-und-ir-block-filter/luminance-filter-l-1-l-2-l-3.html?___store=en>
...
- Contacter des clubs d'astronomie pour voir si quelqu'un ne peut pas
vendre un filtre qu'il a retiré de son appareil.
Et Hop !
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoît chez leraillez.com
jules
Le 25/03/2020 à 09:22, Benoît a écrit :
C'est vraiment particulier de vouloir couper l'IR.

Je ne suis pas du tout spécialiste, mais il me semble bien que to us les
appareils photo avec capteur CCD quels qu'ils soient ont un filtre IR
adapté à la réponse des cellules du CCD afin de produir e des images avec
les couleurs telles que perçues par l'oeil humain.

Beaucoup de capteurs ont une couche, un vernis, qui bloque les IR. Comm e
les fenêtres d'immeuble. Cela donne un reflet qui change de couleu r.

Si vous imaginez que on obtient ça avec du vernis merci de nous pass er
la recette.
http://www.opticalvision.co.uk/astronomical_accessories-filters/uv_ir_cut off_filter.html
Les traitements optiques sont réalisés dans des cloches sous vi de par
dépôt de couches d'épaisseurs variables de différents métaux évaporés.
Les épaisseurs des couches permettent de bloquer un domaine de longu eur
d'onde et pas son voisin.