Filtre ou pas ?

25 réponses
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Je viens de m'équipper d'un GA et je me tâte pour savoir si je mets un
filtre - il y a deux écoles, et j'ai plutôt été sans filtre, avec
pare-soleil jusque là...
Mais cette lentille bombée, je ne voudrais pas qu'il lui arrive quelque
chose.
Bref, on suppose que les filtres de la marque sont les meilleurs, en
tout cas le prix est conséquent, mais qu'en est-il en fait ? Il y a
plein de marques, Nikon, Hoya, Rodenstock, BH, et truc machin...
Est-ce que des sites testent les filtres ?

Noëlle Adam

10 réponses

1 2 3
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 21/04/12 11:51, jdd a écrit :
Le 21/04/2012 11:44, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Est-ce que ça existe pour courtes focales ?

faut voir pour ton diamètre de filetage (ou celui du filtre, ce n'est
souvent pas le même)

au hasard

http://cgi.ebay.fr/Pare-soleil-souple-58m-en-caoutchouc-3-positions--/270945714984?pt=FR_Photo_cam%C3%A9scopes_Bagues_d_adaption&hash=item3f159f8328

jdd

http://cgi.ebay.fr/PARE-SOLEIL-SOUPLE-77-mm-NIKON-CANON-PENTAX-SONY-LEICA-/280503602223?pt=FR_Photo_cam%C3%A9scopes_Bagues_d_adaption&hash=item414f514c2f

Ça indique 77 mn, ce qui est le diamètre de filtre de mon objectif, mais
pas le diamètre extérieur de l'objectif.
Mais si ça se visse à la place d'un filtre, ça implique de ne pas en
mettre justement, de filtre.

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 21/04/12 11:52, Jean-Pierre Roche a écrit :

J'achète souvent des Hoya (sans doute le plus gros fabricant de verre
optique) de prix moyen et n'ai jamais eu de problème avec.

Et BH, c'est une bonne marque ?

Noëlle Adam
Jean-Pierre Roche
Le 21/04/2012 13:55, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

J'achète souvent des Hoya (sans doute le plus gros
fabricant de verre
optique) de prix moyen et n'ai jamais eu de problème avec.

Et BH, c'est une bonne marque ?

BH ? Je connais surtout B+W (bon mais cher...)

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 21/04/12 14:27, Jean-Pierre Roche a écrit :

BH ? Je connais surtout B+W (bon mais cher...)

Oui c'est B+W, je m'emmele les neurones parce que hier en lançant une
recherche sur les filtres je me suis retrouvée chez B&H.
Il y en a un qui est venu avec le 80-200 que j'ai acheté l'année dernière.
Donc si c'est bon, je le monte sur le GA à l'occasion (je suis dingue
mais pas au point de trimballer plusieurs zooms autour du cou en même
temps) comme protection. Et voilà !

Je tenter le coup du pare-soleil cahoutchouc, ce n'est pas un truc
coûteux comme un filtre.

Merci à tous

Noëlle Adam
jfc
Le 20/04/2012 23:22, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Bref, on suppose que les filtres de la marque sont les meilleurs, en
tout cas le prix est conséquent, mais qu'en est-il en fait ? Il y a
plein de marques, Nikon, Hoya, Rodenstock, BH, et truc machin...
Est-ce que des sites testent les filtres ?

Lenstip par ex.
a réalisé un test de filtres UV, Hoya BW Kenko marumi King Sigma Tiffen
Hama. Le meilleur résultat serait obtenu par la série Hoya HMC loin
d'être la plus chère.
http://www.lenstip.com/113.15-article-UV_filters_test_Hoya_72_mm_HMC_UV-0.html

PS : Attention aux contrefaçons :
Fake Hoya vs Real Pro HMC filter
http://www.flickr.com/photos/mysteryonionpatch/4190998508/
Some info about fake Hoya Filters
http://www.photokaki.com/forum/showthread.php?27829-Some-info-about-fake-Hoya-Filters

PS suite :
Attention au nettoyage ! Il ne faut pas utiliser les liquides de
nettoyage prévus pour les optiques.
http://www.hoyafilter.com/products/hoya/coatings.html
CLEANING YOUR FILTERS:
Due to their high precision, filters should always be handled with care
and kept clean whenever possible. Filters should be cleaned gently with
just a lens tissue or soft cotton cloth.

Never use any chemicals, such as lens cleaning fluid, on your filters,
as these can damage the coatings. If any stubborn stains occur, these
can usually be washed off with some clean water and a soft cotton cloth.
jdd
Le 21/04/2012 13:52, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

http://cgi.ebay.fr/PARE-SOLEIL-SOUPLE-77-mm-NIKON-CANON-PENTAX-SONY-LEICA-/280503602223?pt=FR_Photo_cam%C3%A9scopes_Bagues_d_adaption&hash=item414f514c2f

Ça indique 77 mn, ce qui est le diamètre de filtre de mon objectif,
mais pas le diamètre extérieur de l'objectif.
Mais si ça se visse à la place d'un filtre, ça implique de ne pas en
mettre justement, de filtre.

le mien a aussi un filetage extérieur, mais de diamètre un peu plus grand

les inconvénients sont:

* faire attention que l'armature métallique prolonge de quelques mm
l'objectif, ca peut causer du vignettage

* ca éloigne le filtre de l'objectif, en augmentant ses défauts

bref, mettre les deux sur un GA n'est sans doute pas top...

j'ai eu un autre souci: le filetage était très large, du coup il
tournait très facilement et je l'ai perdu dans la foule. Je l'ai
retrouvé 10 mn après, par terre, intact. Coup de bol.

dire que pris par les photos, je n'avais même pas remarqué qu'il était
tombé...

ce jour là:

http://dodin.org/piwigo/index.php?/category/2131

jdd

--
Pour nous montrer vos photos, créez votre album sur le compte frpm
(demandez-nous login et mot de passe, on vous le donnera!)
http://www.flickr.com/photos//
René
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans le message de groupe de
discussion : jmuant$a1g$

Le 21/04/12 14:27, Jean-Pierre Roche a écrit :

BH ? Je connais surtout B+W (bon mais cher...)

Oui c'est B+W, je m'emmele les neurones parce que hier en lançant une
recherche sur les filtres je me suis retrouvée chez B&H.
Il y en a un qui est venu avec le 80-200 que j'ai acheté l'année dernière.
Donc si c'est bon, je le monte sur le GA à l'occasion (je suis dingue mais
pas au point de trimballer plusieurs zooms autour du cou en même temps)
comme protection. Et voilà !

Je tenter le coup du pare-soleil cahoutchouc, ce n'est pas un truc coûteux
comme un filtre.

euh! Un pare-soleil doit avoir la forme (longueur, angle) approprié à la
focale, surtout pour un grand angle. Sur le 20-35 à l'oeil le filtre crée
déjà un très léger vignettage. Alors si tu places un pare-soleil rond en
remplacement du pare-soleil prévu pour le 20-35, avec la focale de 20mm tu
ne pourras l'utiliser qu'avec un allongement maximum équivalent à ce que le
pare-soleil standard a comme mimimum dans les angles, soit environ 1cm.
Autrement dit en focale 20 mm la structure avant de l'objectif fait
fonction de pare-soleil dans les angles de l'image. Pour la position en 35mm
le pare-soleil devrait ressembler au HB-18, peu long, assez évasé.

Pour les filtres je me fie à mon vendeur photo qui ne me conseille que du
Nikon et du B&W. J'en mets sur tous mes objectifs car s'il y a une
dégradation de mes images elle est assurément moins grande que celle que je
subirais par la perte d'un objectif.

Le 12-24mm de JPR a un verre frontal beaucoup plus près et grand que celui
de ton 20-35mm. Le risque est donc moindre pour toi.

René
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 21/04/12 23:27, René a écrit :

Si je ne me suis pas plantée c'est le HB-8

Pour les filtres je me fie à mon vendeur photo qui ne me conseille que
du Nikon et du B&W.

Ok pour B&W, comme c'est la même taille je peux le passer d'un zoom à
l'autre.

J'en mets sur tous mes objectifs car s'il y a une
dégradation de mes images elle est assurément moins grande que celle que
je subirais par la perte d'un objectif.

Ça !

Le 12-24mm de JPR a un verre frontal beaucoup plus près et grand que
celui de ton 20-35mm. Le risque est donc moindre pour toi.

Oui mais je trouve cette lentille bien bombée et en avant quand même.

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 21/04/12 17:51, jfc a écrit :

Lenstip par ex.
a réalisé un test de filtres UV, Hoya BW Kenko marumi King Sigma Tiffen
Hama. Le meilleur résultat serait obtenu par la série Hoya HMC loin
d'être la plus chère.
http://www.lenstip.com/113.15-article-UV_filters_test_Hoya_72_mm_HMC_UV-0.html

Merci beaucoup pour cette référence !

Noëlle Adam
René
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans le message de groupe de
discussion : jmva29$lt0$

Le 21/04/12 23:27, René a écrit :

Si je ne me suis pas plantée c'est le HB-8

Oui le vrai est le HB-8. Avec le HB-18 très évasée (pour le 28-105mm) je
voulais te faire voir à quoi doit ressembler le pare-soleil en caoutchouc
pour la focale 35mm.

Le 12-24mm de JPR a un verre frontal beaucoup plus près et grand que
celui de ton 20-35mm. Le risque est donc moindre pour toi.

Oui mais je trouve cette lentille bien bombée et en avant quand même.

C'est le nettoyage que je n'aime pas faire. Avec le filtre pas d'inquiétudes
il peut passer à l'eau pour déloger toute poussière abrasive.

René
1 2 3