fin des tests de panoramique et autocritique

40 réponses
palmerclaude
La première : Canon 40D Sigma 10-20 à 14ème

http://cjoint.com/?BHDqSDjYdY7

les deux autres : Canon 40D Objectif focale fixe Canon 50mm 1.8 à 6,3

http://cjoint.com/?0HDqHIl1yCc
et
http://cjoint.com/?0HDqI5QUJYk

L'original de la première ferait 4,50m, la seconde plus de 6 mètres et la
dernière 7,80 mètres.
L'appareil est au départ orienté nord est-sud est et au centre plein ouest
ce qui explique que le ciel paraît blanc puisqu'en contrejour.
La première photo est un test pour les distorsions d'un grand angle.
Résultat, défaut de raccordement de la troisième photo.10-20 réglé à 14mm.

Les deux autres sur pied également sont prises la première orientée nord ce
qui fait qu'on a un ciel uniforme, et la troisième comme la première.
On constate :
1/ sur une des photos un horizon en pente donc mauvaise horizontalité.
Bizarre puisque je travaillais avec le niveau d'eau...
2/ une bonne netteté mais assez éloignée et inférieure à l'original en 72
(réduction à 90cm et compression forte pour arriver à sauvegarder et rester
dans >2Mo pour cjoint, et en jpg de base, la mémoire de mon ordinateur à 2Go
n'avale pas mieux.
3/ dans toutes les photos une ligne de fuite vers le haut qu'on pourrait
facilement corriger.Mais les raisons m'en échappent : mauvais placement
latéral ou axial de la rotation autour de la pupille ? inexactitude de
l'horizontalité ? légère distorsion à droite et à gauche dues à l'objectif
pour la première et la dernière photo ?

Merci de vos avis.
A propos, tiens, personne ne gueule plus sur le manque de netteté de mes
photos ?
Il est vrai que je ne peux pas faire comme en panoramique des originaux à 25
ou 30Mp. Sinon Nikon 800 ou mieux Blad à 36Mp...

10 réponses

1 2 3 4
palmerclaude
jmp wrote:
Le 29/08/2012 17:09, palmerclaude a écrit :
La première : Canon 40D Sigma 10-20 à 14ème

http://cjoint.com/?BHDqSDjYdY7

les deux autres : Canon 40D Objectif focale fixe Canon 50mm 1.8 à 6,3

http://cjoint.com/?0HDqHIl1yCc
et
http://cjoint.com/?0HDqI5QUJYk

Les couleurs sont quand même assez loin de la réalité! Des lointains
violets... des "jaunes pailles" presque oranges...
Les verts font presque fluo; le haut du moulin est violet!
Un panoramique de paysage est sensé nous plonger dans le décors. Je
suis loin de me retrouver/sentir à la campagne.
De toutes façons je ressent une dérive de la balance des blancs. As-tu
essayé le mode AEL que j'ai déjà recommandé?

AEL ?

Je ne crois pas. Mais je suis en sRVB, et JD me conseille pour les photos
traitées à la finale de passer en lab.
Stephane Legras-Decussy
Le 29/08/2012 19:36, palmerclaude a écrit :

exemple de correction de saturation diminuée :

http://cjoint.com/?0HDtDRr2DAx> ...

ça parait plus normal ...

Pour les lointains, je n'ai pas mis de filtre UV par habitude ni acheté pour
la nouvelle optique d epolarisant. Pourtant cela aide un peu.. J'avais testé
les filtres Hoya montés au départ sur totues mes optiques et constaté une
très légère perte de netteté quand je les utilisais. Infime il est vrai,
mais bon.

bof, de toute façon c'est la brume atmosphérique qui
fout en l'air les lointains, et on y peut rien ...
palmerclaude
Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 29/08/2012 19:36, palmerclaude a écrit :

exemple de correction de saturation diminuée :

http://cjoint.com/?0HDtDRr2DAx> ...

ça parait plus normal ...

Pour les lointains, je n'ai pas mis de filtre UV par habitude ni
acheté pour la nouvelle optique d epolarisant. Pourtant cela aide un
peu.. J'avais testé les filtres Hoya montés au départ sur totues mes
optiques et constaté une très légère perte de netteté quand je les
utilisais. Infime il est vrai, mais bon.

bof, de toute façon c'est la brume atmosphérique qui
fout en l'air les lointains, et on y peut rien ...

Si; il me semble avoir vu quelque part un logiciel pour graphistes ou un
plug in qui corrige cela...Peut-être chez Kolor ou pour Photoshop ou
Photopaint...
jdd
Le 29/08/2012 19:36, palmerclaude a écrit :

Je note Messieurs, que vous n'aimez pas les cartes postales chromo type
années 60.

moi les couleurs ne me gènent pas, par contre le pano est trop large.
Ca ne passerait que s'il était "défilant", la sur mon écran HD, on
dirait un timbre poste pour serpent :-)

jdd
£g
"jdd" a écrit dans le message de news:
k1llr9$k0i$
Le 29/08/2012 19:36, palmerclaude a écrit :

Je note Messieurs, que vous n'aimez pas les cartes postales chromo
type
années 60.

moi les couleurs ne me gènent pas, par contre le pano est trop large.
Ca ne passerait que s'il était "défilant", la sur mon écran HD, on
dirait un timbre poste pour serpent :-)

Ouais, moi je dois aller voir la fin sur l'écran de mon épouse, de
l'autre côté de la pièce.

--
£g
albert
"palmerclaude" a écrit :

Merci de vos avis.

En fait, ici c'est comme dans un peep-show, mais où on pourrait passer
derrière la vitre pour y exposer son propre plaisir. Tu nous l'offres,
merci. Dans le genre farfelu, déjanté, c'est une approche, que dis-je, un
abordage du vaisseau panoramique qui nous laisse cois. On pourrait croire
qu'avec un protocole aussi soigneusement décrit, et bien que totalement
absurde, le résultat serait édifiant, mais non, dommage, un tel désastre
m'amène à penser qu'aucun conseil ne te serait utile, tu es tellement sûr de
ton fait que les pires couleurs te paraissent belles. Je ne puis que
m'incliner devant une telle candeur.

albert
palmerclaude
jdd wrote:
Le 29/08/2012 19:36, palmerclaude a écrit :

Je note Messieurs, que vous n'aimez pas les cartes postales chromo
type années 60.

moi les couleurs ne me gènent pas, par contre le pano est trop large.
Ca ne passerait que s'il était "défilant", la sur mon écran HD, on
dirait un timbre poste pour serpent :-)

jdd

Qui peut le plus peut le moins..en général...

Mais l'un d'entre vous hors fil m'a dit que ce que je faisais, ce n'était
pas des panoramiques. Pour lui, un panoramique c'est 360° :-(
palmerclaude
£g wrote:
"jdd" a écrit dans le message de news:
k1llr9$k0i$
Le 29/08/2012 19:36, palmerclaude a écrit :

Je note Messieurs, que vous n'aimez pas les cartes postales chromo
type
années 60.

moi les couleurs ne me gènent pas, par contre le pano est trop large.
Ca ne passerait que s'il était "défilant", la sur mon écran HD, on
dirait un timbre poste pour serpent :-)

Ouais, moi je dois aller voir la fin sur l'écran de mon épouse, de

l'autre côté de la pièce.

C'est bien, Comme je suis pour la paix des ménages, je viens de vous donner
une occasion de vous rencontrer.
palmerclaude
albert wrote:
"palmerclaude" a écrit :

Merci de vos avis.

En fait, ici c'est comme dans un peep-show, mais où on pourrait
passer derrière la vitre pour y exposer son propre plaisir. Tu nous
l'offres, merci. Dans le genre farfelu, déjanté, c'est une approche,
que dis-je, un abordage du vaisseau panoramique qui nous laisse cois.
On pourrait croire qu'avec un protocole aussi soigneusement décrit,
et bien que totalement absurde, le résultat serait édifiant, mais
non, dommage, un tel désastre m'amène à penser qu'aucun conseil ne te
serait utile, tu es tellement sûr de ton fait que les pires couleurs
te paraissent belles. Je ne puis que m'incliner devant une telle
candeur.
alber

peut-être. mais à part la photo avec le 10-20, j'ai fait la preuve que,
contrairement à plusieurs des logiciels gratuits, et quoi que je fasse,
Autopano me réussit les raccords. Dans un second temps j'arrête les essais
"farfelus", choisis des lieux et sujets intéressants et applique les règles
que je me suis fixé en veillant à leur application avec soin, suite aux
critiques sur la couleur, le réglage des têtes, de la puipupille,en réduisan
tle nombre de pdv en rotation à des zones utiles de la moitié des photos
etc.
Complètement ignare, j'avais quelques lectures éclairantes longtemps avant
de commencer (Frich par exemple).
palmerclaude
Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 29/08/2012 19:36, palmerclaude a écrit :

exemple de correction de saturation diminuée :

http://cjoint.com/?0HDtDRr2DAx> ...

ça parait plus normal ...

Pour les lointains, je n'ai pas mis de filtre UV par habitude ni
acheté pour la nouvelle optique d epolarisant. Pourtant cela aide un
peu.. J'avais testé les filtres Hoya montés au départ sur totues mes
optiques et constaté une très légère perte de netteté quand je les
utilisais. Infime il est vrai, mais bon.

bof, de toute façon c'est la brume atmosphérique qui
fout en l'air les lointains, et on y peut rien ...

Comme dit plus pas cela se corrige aussi :

http://www.kolor.com/fr/neutralhazer-brume-voile-blanc-photo-plugin-photoshop.html
Version d'évaluation ou achat chez Kolor pour 46.40 euros...
1 2 3 4