Finder-copier vers dossier parent ??

OdarR
hello,

Dans le Finder en mode ic=F4nes, comment glisser-d=E9placer des fichiers
simplement vers le dossier parent ?

La logique voudrait que glisser vers le nom de fen=EAtre fasse
l'affaire, mais pas vraiment.
J'ai essay=E9 pas mal de combinaisons de touches avec pomme,alt,ctrl
mais sans succ=E8s.

Sinon, je commence =E0 m'adapter totalement =E0 la navigation sans
souris :-), et ai rel=E9gu=E9 l'utilisation de la touche Enter =E0 des
usages totalement diff=E9rents que sous XP.
Acqu=E9rir une certaine vitesse d'ex=E9cution avec le Finder me prend plus
de temps que pr=E9vu, mais je ne peux pas m'entrainer en journ=E9e.

a+

Olivier

1 2 3 4 5
eric
On 23 juil, 10:49, eric wrote:
Le plus simple pour ça est le mode colonne. Ouvrir ta fenètre, la passer
en mode colonne, sélectionner tes objets, les déplacer par drag'n drop,
revenir en mode icone. Total 3 clics et pas de prise de tête incensée.

Ma prise de tête est sans doute tordue pour certains esprits abrutis
de pomme ;-)

Si la pomme est normande et qu'elle a macérée quelques temps, je ne suis
pas contre du tout, mais c'est vrai que ça donne mal au
crane.......enfin le lendemain matin ;-)

mais à mes yeux ça me semble cruellement manquant, car pour le reste
j'aime bien l'ergonomie générale.

Tu sais il y a toujours des trucs qui ne se font pas comme on le
souhaiterai, alors plutôt que de perdre des ages à m'emmerder pour rien,
je choisi une solution facile, approchante et moins chiante. Une espèce
de loi de l'emmerdement minimum à mon échelle. La loi de l'emmerdement
maximum étant largement développée par ailleurs et ce n'est pas Murphy
qui me contredira.

Car dans le terminal, le "cd .." a autant de sens que "cd
dossier_fils".
Alors s'il te plait tu n'est pas vulgaire avec tes commandes dont je ne

connais presque pas le sens. Je vair me reprendre une petite pomme tiens
:-)

--
Eric

OdarR
On 23 juil, 11:10, Nina Popravka wrote:
Tu tombes mal, à titre personnel je n'utilise que Windows :-)

Quelle drôle d'idée vu d'ici, où je fais tout pour m'en passer.

Olivier

OdarR
On 23 juil, 11:13, Patrick Stadelmann
wrote:
Ensuite, placer l'application e.g. dans le Dock ou dans la barre
latérale. Il suffit de glisser une sélection pour qu'elle soit dépl acée
dans le dossier parent.

ok, merci.

Olivier

OdarR
On 23 juil, 11:25, eric wrote:
Si la pomme est normande et qu'elle a macérée quelques temps, je ne s uis
pas contre du tout, mais c'est vrai que ça donne mal au
crane.......enfin le lendemain matin ;-)

Je n'ai pas dit qu'il fallait y aller au jerrycan ;-)

[...]

Oui, d'accord, mais je preferre demander aux experts avant de passer
au plan B.

Alors s'il te plait tu n'est pas vulgaire avec tes commandes dont je ne
connais presque pas le sens. Je vair me reprendre une petite pomme tiens
:-)

Tu as raison, je voulais parler de la commande "mv" et pas "cd".
Le répertoire '..' représente celui juste un niveau au-dessus, c'est
naturel en unix et sur windows.
Maintenant j'accepte de tenir la bassine pendant que tu vomis ;-)

Olivier

eric

[...]

Le change directory ou le move est naturel en unix, sur windows, j'ai

plus de doute. J'ai taté du "cd" il y a a longtemps sur DOS et voilà
quoi c'est du DOS. Je ne sais pas comment marche mv sur DOS, mais
franchement si je peux me passer de retenir ces commandes, c'est pas
plus mal il y a des experts pour ça. Si tu aimes tant ces commandes, le
terminal est pour toi. Tu pourras même t'y faire un petit shell qui fait
ce que tu veux ou tu utilises l'apple script qui t'a été donné ici même
par un gentil contributeur (j'ai oublié son nom désolé) et qui semble
faire ce que tu veux en 2 coups de cuillère à pot.

--
Eric

maltosh01z
OdarR wrote:

On peut imaginer qu'il manque une espèce d'icône "parent" dans la
barre de fenêtre du finder, où il suffirait d'y venir avec des
fichiers en déplacement, afin de l'ouvrir automatiquement.

Tu peux ouvrir le dossier 'père' en faisant un 'pomme clic' sur l'icone
du dossier courant en haut de la fenêtre.
A partir de là tu peux glisser les fichiers/dossiers que tu veux
transférer.

Bonne journée
K.
--
Karim Malti, Rabat.

Pour me mailer, enlever le "z" de mon adresse mail.

ASM
En réponse à Nina Popravka qui nous a susurré, en date du : 22/07/07
23:30, le message sibyllin suivant :
On Sun, 22 Jul 2007 23:22:33 +0200, ASM
wrote:

Si oui, il n'a pas de dossier parent, il est lui-même l'un des parents.

abinsi, le bureau du luser, il a un papa (ou une maman), c'est le home
du luser :-) Mais c'est le papa des fichiers qui sont sur le bureau.

J'voulais pas compliquer les choses comme ça d'entrée de jeu ! :-)

D'abord ... il est où ce "home" ? Ha? le truc à l'icone de maison ?
Non , non, plus tard là
(mieux vaut qu'il ne s'aventure pas dans la bibli, non ?)

--
Stephane Moriaux et son (moins) vieux Mac

OdarR
On 23 juil, 16:20, ASM
wrote:
[...]

prêts pour le home de vioques ;-)

Olivier

ASM
En réponse à OdarR qui nous a susurré, en date du : 23/07/07 9:29, le
message sibyllin suivant :
On 22 juil, 23:22, ASM
wrote:
Bon ... le Finder c'est quoi ?
Le bureau ? (ou desktop)

C'est ce qui apparait quand tu cliques sur l'icone du Finder

Purée ! on m'dit jamais rien à moi !
c'est quoi cette icône du Finder ?

éventuellement sur pomme-N, voilà.

Ha ! bon, une fenêtre quoi.

Si oui, il n'a pas de dossier parent, il est lui-même l'un des parents.
(ou presque, mais c'est une autre histoire)

Mauvaise foi ? ;-)
je reformule ma question :
"Dans le Finder"

Je suis désolé je n'ai pas de dossier "Finder"
Ha! je découvre : menu Pomme / Masquer Finder

oui bon ça me masque mes fenêtres du Finder qui sont ouvertes.

Brefle le Finder c'est un peu vague.

en mode icônes, dans un sous-dossier quelconque,

Ha ! ça se précise :-)

comment glisser-déplacer *simplement* des fichiers
vers son dossier parent ? "

fastoche :
- méthode 1 -
tu ouvres à côté (dans une autre fenêtre) le dossier parent
et tu glisses et lâches depuis l'un vers l'autre le truc-muche
- méthode 2 -
clic-droit dans barre de fenêtre --> menu : Personnaliser la fenetre
glisser dans la barre l'icone 'échelle'
se servir ensuite de ce nouveau bouton pour remonter dans l'arborescence.
Mais ... bon ... ça va pas assurer les glissades de fichiers.

Le drag&drop, je connais bien. Je voudrais que tout celà soit simple
quand on veut juste "remonter" des fichiers d'un niveau.

Pour que ce soit simple il faut :
- être dans le dossier parent en mode liste (comme il t'a été dit)
- ou en mode colonnes (comme il a été dit)

En mode icônes il faut avoir les 2 dossiers affichés.

L'ergonomie du mac et du finder sur ce point me laisse sur ma faim :-(

Ce qui est rigolo c'est que je me sers de Windows exactement comme sur
le mac avec ce fameux finder (multi fenêtres)

On peut imaginer qu'il manque une espèce d'icône "parent" dans la
barre de fenêtre du finder, où il suffirait d'y venir avec des
fichiers en déplacement, afin de l'ouvrir automatiquement.

voir + haut

On peut commencer les glissé+déposés :
- cliquer le fichier ET *sans* relacher le clic glisser le fichier
vers un des dossiers de la barre latérale (sans doute 'Documents' ?)
- il s'ouvre
- y lâcher le fichier, là ou sur un des sous-dossiers
- hop! normalement 'Document' se referme

Trop lent.

Normalement on ne déplace pas ses fichiers pour un oui pour un non
ça reste relativement rare.

Je cherche à naviguer en une opération

ça se fait en *une* opération

vers un dossier parent ( > "juste au-dessus du dossier courant" !)

Il faudra que tu m'esspliques comment tu fais ça sous Windows.
(avec une seule fenêtre en mode icônes)

il semble que le disque interne ne s'arrête pas si tôt que le disque
externe, ça reste un peu casse-pieds.

En effet mon DD externe est caïman touj au repos.
C'est un DD de sauvegarde, je n'ai pas à y trifouiller continuellement.

--
Stephane Moriaux et son (moins) vieux Mac

Erwan David
ASM écrivait :

(mieux vaut qu'il ne s'aventure pas dans la bibli, non ?)

Surtout s'il y rencontre le colonel moutarde avec un chandelier...

--
Erwan

1 2 3 4 5