OVH Cloud OVH Cloud

Finder-copier vers dossier parent ??

44 réponses
Avatar
OdarR
hello,

Dans le Finder en mode ic=F4nes, comment glisser-d=E9placer des fichiers
simplement vers le dossier parent ?

La logique voudrait que glisser vers le nom de fen=EAtre fasse
l'affaire, mais pas vraiment.
J'ai essay=E9 pas mal de combinaisons de touches avec pomme,alt,ctrl
mais sans succ=E8s.

Sinon, je commence =E0 m'adapter totalement =E0 la navigation sans
souris :-), et ai rel=E9gu=E9 l'utilisation de la touche Enter =E0 des
usages totalement diff=E9rents que sous XP.
Acqu=E9rir une certaine vitesse d'ex=E9cution avec le Finder me prend plus
de temps que pr=E9vu, mais je ne peux pas m'entrainer en journ=E9e.

a+

Olivier

10 réponses

1 2 3 4 5
Avatar
OdarR
On 23 juil, 11:13, Patrick Stadelmann
wrote:
on open stuff
tell application "Finder"
set p to (parent of folder of item 1 of stuff)
move stuff to p
end tell
end open

Ensuite, placer l'application e.g. dans le Dock ou dans la barre
latérale. Il suffit de glisser une sélection pour qu'elle soit dépl acée
dans le dossier parent.


smack, ça marche, merci beaucoup :-)
Avec une icône de DarkVador, pas moyen de se tromper.

pas mal ce scripting, tu as appris ça comment ?

Olivier

Avatar
OdarR
On 23 juil, 16:43, ASM
wrote:
Purée ! on m'dit jamais rien à moi !
c'est quoi cette icône du Finder ?


ici on la voit
http://www.apple.com/fr/macosx/features/finder/
je comprends que tu aies du mal, c'est difficile au début.

Ha ! bon, une fenêtre quoi.


une fenêtre DU Finder.

"Dans le Finder"


Je suis désolé je n'ai pas de dossier "Finder"
Ha! je découvre : menu Pomme / Masquer Finder


Dans l'application Finder, patate ;-)

fastoche :
- méthode 1 -
tu ouvres à côté (dans une autre fenêtre) le dossier parent
et tu glisses et lâches depuis l'un vers l'autre le truc-muche


un quoi ?

- méthode 2 -
clic-droit dans barre de fenêtre --> menu : Personnaliser la fenetre
glisser dans la barre l'icone 'échelle'
se servir ensuite de ce nouveau bouton pour remonter dans l'arborescence.
Mais ... bon ... ça va pas assurer les glissades de fichiers.


voilà, tu saisis enfin la portée gigantesque du problème.

Pour que ce soit simple il faut :
- être dans le dossier parent en mode liste (comme il t'a été dit)
- ou en mode colonnes (comme il a été dit)

En mode icônes il faut avoir les 2 dossiers affichés.


Bref, pas de solution standard et limpide, et pourtant si normale à
mes yeux.

Ce qui est rigolo c'est que je me sers de Windows exactement comme sur
le mac avec ce fameux finder (multi fenêtres)


Ce n'est pas pareil car XP propose toute l'arborescence dans la
colonne de gauche.
Le Finder ne la montre pas.

Il faudra que tu m'esspliques comment tu fais ça sous Windows.
(avec une seule fenêtre en mode icônes)


sous Win j'ai d'autres habitudes, et d'autres outils.
Total Commander si tu veux savoir, très bien.
Le drag-n-drop sur XP est trop vulgaire.

En effet mon DD externe est caïman touj au repos.
C'est un DD de sauvegarde, je n'ai pas à y trifouiller continuellement.


tu mets tes mains où tu veux, ceci ne me regarde pas.

Olivier
couché lassie...!


Avatar
Patrick Stadelmann
In article ,
OdarR wrote:

pas mal ce scripting, tu as appris ça comment ?


Les bases du langage :
<http://developer.apple.com/documentation/AppleScript/Conceptual/AppleScr
iptLangGuide/>

Sur la page AppleScript de wikipedia il y aussi des références vers des
tutoriaux en ligne.

Patrick
--
Patrick Stadelmann

Avatar
ASM
En réponse à OdarR qui nous a susurré, en date du : 23/07/07 21:27, le
message sibyllin suivant :
On 23 juil, 16:43, ASM
wrote:
Purée ! on m'dit jamais rien à moi !
c'est quoi cette icône du Finder ?


ici on la voit
http://www.apple.com/fr/macosx/features/finder/


non, non, jamais je n'ai vue cette icône dans mon DD
je ne risque pas d'y cliquer ni d'y aller dedans.

je comprends que tu aies du mal, c'est difficile au début.


;-)


Ha ! bon, une fenêtre quoi.


une fenêtre DU Finder.


ben oui du Finder, 9 corses

"Dans le Finder"
Je suis désolé je n'ai pas de dossier "Finder"

Ha! je découvre : menu Pomme / Masquer Finder


Dans l'application Finder, patate ;-)


Mon dieu ! C'est une application ?
On n'm'dit vraiment jamais rien à moi !

fastoche :
- méthode 1 -
tu ouvres à côté (dans une autre fenêtre) le dossier parent
et tu glisses et lâches depuis l'un vers l'autre le truc-muche


un quoi ?


d'un dossier à l'autre
(chaque dossier ouvert dans une fenêtre de l'application 'Finder' du
système Apple installé sur le disque-dur de ton Mac)

le truc-muche = fichier ou dossier
ou ensemble de fichiers ou/et dossiers

- méthode 2 -
clic-droit dans barre de fenêtre --> menu : Personnaliser la fenetre
glisser dans la barre l'icone 'échelle'
se servir ensuite de ce nouveau bouton pour remonter dans l'arborescence.
Mais ... bon ... ça va pas assurer les glissades de fichiers.


voilà, tu saisis enfin la portée gigantesque du problème.


c a d que je n'ai personnellement *aucun* pb à ce niveau ...
ça fait 15 ans que je glisse mes fichiers sans me casser la tête.
C'est un peu dif dans ces conditions d'arriver à comprendre ce que tu ne
parviens pas à faire.

En mode icônes il faut avoir les 2 dossiers affichés.


Bref, pas de solution standard et limpide, et pourtant si normale à
mes yeux.


c a d que là c'est hyper limpide à mes yeux

Ce qui est rigolo c'est que je me sers de Windows exactement comme sur
le mac avec ce fameux finder (multi fenêtres)


Ce n'est pas pareil car XP propose toute l'arborescence dans la
colonne de gauche.


Connais pas, jamais vu, mais j'imagine, et ne trouve pas ça pratique.
Comme je sais à peu près où je mets mes bébés, en qques clics les 2
dossiers sont là et on voit bien ce qu'on fait.
On a vite réparé une 'tite erreur genre un fichier glissé qui ne devait
pas l'être


Le Finder ne la montre pas.


non, il montre ce truc relativement débile en colonnes
(j'utilise pas on y est tout aussi perdu que dans l'outil dont au sujet
duquel tu causes plus bas)

Je ne comprends pas que l'affichage du parent en mode liste ne t'aille
pas si le latéral Win te va.
Le mode liste est exactement l'aborescence proposée par Windows sauf
qu'on n'a pas ces petits [+] [-] de déploiement/repliement et avec
l'avantage d'avoir accès direct au contenu de la liste (pour glisser des
trucs d'un machin dans un autre par exemple).

Il faudra que tu m'esspliques comment tu fais ça sous Windows.
(avec une seule fenêtre en mode icônes)


sous Win j'ai d'autres habitudes, et d'autres outils.


Je sais, les Windowsiens ont de drôles de façons de faire qui paraissent
bien alambiquées à un macounet

Total Commander si tu veux savoir, très bien.


M'en parle pas ! Mon pote ne jure que par ce genre d'outil, qu'il en est
perdu quand il ne le retrouve pas :-)

Le drag-n-drop sur XP est trop vulgaire.


Pa pa pa ! trop fastoche de pirouetter comme ça !

C'est un DD de sauvegarde, je n'ai pas à y trifouiller continuellement.


tu mets tes mains où tu veux, ceci ne me regarde pas.


:-)


--
Stephane Moriaux et son (moins) vieux Mac



Avatar
OdarR
salut,

On 24 juil, 01:33, ASM
wrote:
non, non, jamais je n'ai vue cette icône dans mon DD
je ne risque pas d'y cliquer ni d'y aller dedans.


sur le Dock.
quand j'ai minimisé toutes les fenêtres et que je veux en récupérer
une, je clique sur cette icône à double tête ;-).
Y a surement plus simple.

Mon dieu ! C'est une application ?
On n'm'dit vraiment jamais rien à moi !


une parmi d'autres.
tue-là pour rire :-)

c a d que je n'ai personnellement *aucun* pb à ce niveau ...
ça fait 15 ans que je glisse mes fichiers sans me casser la tête.
C'est un peu dif dans ces conditions d'arriver à comprendre ce que tu ne
parviens pas à faire.


glisser-déposer dans des sous-dossiers est hyper simple.
faire la même chose mais vers le haut de la hiérarchie ne l'est pas en
restant dans la même présentation de fichiers.
voilà c'est tout. je ne peux pas dire que celà m'a bloqué, c'est juste
l'envie d'en parler ici pour comprendre.

Comme je sais à peu près où je mets mes bébés, en qques clics l es 2
dossiers sont là et on voit bien ce qu'on fait.
On a vite réparé une 'tite erreur genre un fichier glissé qui ne de vait
pas l'être



Je m'y ferai.

non, il montre ce truc relativement débile en colonnes
(j'utilise pas on y est tout aussi perdu que dans l'outil dont au sujet
duquel tu causes plus bas)



ah non, je m'insurge, Total Commander te présente 2 fenêtres (fixes)
avec des fichiers. Les copies ou déplacements se font toujours de
l'une vers l'autre.
et en général les noms ne sont pas tronqués sur mon petit écran de
portable professionnel (1024x768), alors que le mode colonne du Finder
présente des colonnes un peu étroites par défaut.
bref.

Je ne comprends pas que l'affichage du parent en mode liste ne t'aille
pas si le latéral Win te va.


Cherches pas, je chipote. ;-)
En fait je trie mes fichiers en mode très grosse icônes, sur des
milliers de photos, et tout est clair puisque je vois les photos grace
à leur icône. Devoir changer de mode de présentation me casse les
burnes voilà c'est tout.
Ca ne m'empêche pas de dormir, mais où irais-je parler de ce souci
d'ergonomie sinon ici ?

Je sais, les Windowsiens ont de drôles de façons de faire qui paraiss ent
bien alambiquées à un macounet


et encore, il y a plusieurs écoles : les bordélique du drag & drop, et
puis les fanatiques, adeptes des héritiers du Norton Commander. snif.

M'en parle pas ! Mon pote ne jure que par ce genre d'outil, qu'il en est
perdu quand il ne le retrouve pas :-)


un des premiers types d'outils que je cherche quand on m'installe
devant un autre OS.
mais là je dois dire que je m'en passe très souvent sur le Mac.



Olivier

Avatar
ASM
En réponse à OdarR qui nous a susurré, en date du : 24/07/07 10:00, le
message sibyllin suivant :
salut,

On 24 juil, 01:33, ASM
wrote:
non, non, jamais je n'ai vue cette icône dans mon DD


sur le Dock.


Non je l'ai pas dans le dock
mais, par contre je l'ai quand je fait Pomme+Tab

On a tellement l'habitude d'avoir ce Finder qu'on n'y fait même plus
attention, c'est comme quand on te demande un chemin dans ton patelin,
tu sais l'indiquer mais tu es infichu de savoir s'il y a des panneaux
indicateurs ou non ni ce qu'il y a d'écrit dessus.

glisser-déposer dans des sous-dossiers est hyper simple.
faire la même chose mais vers le haut de la hiérarchie ne l'est pas en
restant dans la même présentation de fichiers.


en restant dans la même fenêtre, techniquement je vois pas, c'est sûr.
(il faut bien avoir la fenêtre parent...)

voilà c'est tout. je ne peux pas dire que celà m'a bloqué, c'est juste
l'envie d'en parler ici pour comprendre.


Ha! bon !
(on ne sais jamais à quel niveau en sont les gens, ni combien de mauvais
acquis ils ont)

non, il montre ce truc relativement débile en colonnes
(j'utilise pas on y est tout aussi perdu que dans l'outil dont au sujet
duquel tu causes plus bas)


ah non, je m'insurge, Total Commander te présente 2 fenêtres (fixes)
avec des fichiers. Les copies ou déplacements se font toujours de
l'une vers l'autre.


Je sais, mais c'est la navigation dans l'y-celui qui me tue.
(en tous cas l'idée que je m'en fais)
Une fois arrivé, finalement il n'y a pas grande différence avec les 2
fenêtres Finder du Mac
(à mon idée, hein ?)

et en général les noms ne sont pas tronqués sur mon petit écran de
portable professionnel (1024x768), alors que le mode colonne du Finder
présente des colonnes un peu étroites par défaut.


Voyons voir à voir :
Ha! sans doute n'est-ce pas réglé par défaut ?
Sur mon PB 15" avec des fenêtres 1/2 écran ... non ... rien n'est
tronqué. Et puis il y touj le 'tit bouton en haut-droite.
(comme déjà dit : je suis touj en mode liste)
(par icônes, vu comme je m'y prends, c'est toujours le grand mer..r)

Je ne comprends pas que l'affichage du parent en mode liste ne t'aille
pas si le latéral Win te va.


Cherches pas, je chipote. ;-)


On ne s'en serait pas douté :-)
Mais c'est partagé :-)

En fait je trie mes fichiers en mode très grosse icônes, sur des
milliers de photos, et tout est clair puisque je vois les photos grace
à leur icône.


Harrrgggghhhhh !
je ne risque pas de faire ça sur mon malheureux G4 !

Devoir changer de mode de présentation me casse les
burnes voilà c'est tout.


et iPhoto, à quoi il sert iPhoto ?
(bon avec des dossiers de milliers de photos, j'aurais le temps d'aller
prendre un café, si ce n'est un sandwich ...)

et encore, il y a plusieurs écoles : les bordélique du drag & drop,


à part moi, j'ai jamais rencontré !
(mais je fréquente peu à cause de mon allergie)
des adeptes des installateurs (par défaut) ou de la ligne de commande
conséillée (qui ne fait rien d'autre qu'1 DnD ) et des "didacticiels" oui,
mais des innovant à la Mac ... non.

un des premiers types d'outils que je cherche quand on m'installe
devant un autre OS.


Ça doit certainement exister,
faudrait fouiller dans version-tracker
http://www.versiontracker.com/macosx/
http://www.versiontracker.com/dyn/moreinfo/macosx/22608

mais là je dois dire que je m'en passe très souvent sur le Mac.


Bon tant pis.
de ttes façons j'ai vu que maintenant tu avais un accessoire du tonnerre :-)

--
Stephane Moriaux et son (moins) vieux Mac


Avatar
OdarR
On 24 juil, 13:39, ASM
wrote:
Non je l'ai pas dans le dock
mais, par contre je l'ai quand je fait Pomme+Tab


ah.
mais si toutes tes fenêtres étaient minimisées, Pomme+Tab ne les fait
pas réapparaitre je pense. Comment tu fais alors ?
Y a t-il un raccourci qui peut les rappeller ?

Je sais, mais c'est la navigation dans l'y-celui qui me tue.
(en tous cas l'idée que je m'en fais)
Une fois arrivé, finalement il n'y a pas grande différence avec les 2
fenêtres Finder du Mac
(à mon idée, hein ?)


Tout à fait, on met en interaction 2 vues sur 2 dossiers.

Voyons voir à voir :
Ha! sans doute n'est-ce pas réglé par défaut ?
Sur mon PB 15" avec des fenêtres 1/2 écran ... non ... rien n'est
tronqué. Et puis il y touj le 'tit bouton en haut-droite.
(comme déjà dit : je suis touj en mode liste)
(par icônes, vu comme je m'y prends, c'est toujours le grand mer..r)


ok, mais en mode colonnes, c'est plus étriqué.

Harrrgggghhhhh !
je ne risque pas de faire ça sur mon malheureux G4 !


quelques dizaines de photos par dossier et en général moins de 100.
je pense que ce genre de manip. devraient se satisfaire d'un CPU moins
performant, car ça marche très bien, avec fichiers sur le réseau
(100Mbit/s)
d'où l'intéret de ce mode icône larges :-)

et iPhoto, à quoi il sert iPhoto ?


après mon rangement, oui.
visualisation et petites corrections que je n'aurais pas envisagé plus
tot.
en somme, un gros album photo interactif et "intelligent".
je ne vois pas dans iPhoto l'outil idéal pour du rangement au niveau
fichier et dossier !

(bon avec des dossiers de milliers de photos, j'aurais le temps d'aller
prendre un café, si ce n'est un sandwich ...)


non, des milliers de photos dans quelques centaines de dossiers,
nuance !
rien que du basique dans mon classement, aucun outil ne remplace le
rangement et des nom de dossier évocateurs.
après, j'admets que pour de l'extraction, Spotlight est devenu mon
copain.

je deviens tellement fénéant pour accéder à un programme que je tape
son nom dans spotlight, en général c'est le plus rapide. :-)

à part moi, j'ai jamais rencontré !
(mais je fréquente peu à cause de mon allergie)


Les poils d'animaux te font éternuer ?

Ça doit certainement exister,
J'en ai déjà deux.


A+
Olivier

Avatar
ASM
En réponse à OdarR qui nous a susurré, en date du : 24/07/07 18:41, le
message sibyllin suivant :
On 24 juil, 13:39, ASM
wrote:
Non je l'ai pas dans le dock
mais, par contre je l'ai quand je fait Pomme+Tab


ah.
mais si toutes tes fenêtres étaient minimisées, Pomme+Tab ne les fait
pas réapparaitre je pense. Comment tu fais alors ?


Pomme + Tab permet (comme sur Win le copieur) de sauter d'une appli
ouverte à l'autre, et parmi les appli ouvertes qui y a t-il ?
Oui ! ... le Finder !

Y a t-il un raccourci qui peut les rappeller ?


Je ne minimise jamais mes fenêtres, je suis pas sur Win et ne viens pas
de là, soit ce sont celles de prgs et Pomme+Tab va bien, soit le
l'entrevois dans mon foutoir et j'y clique, soit je passe par le menu
'Fenêtre', soit je fais F9 pour les vignetiser.
(pour voir le bureau caché derrière le foutoir : F11)
(essayer aussi F10 pour les fenêtres d'une même appli)

Harrrgggghhhhh !
je ne risque pas de faire ça sur mon malheureux G4 !


quelques dizaines de photos par dossier et en général moins de 100.


Ha! bon ! ouf !

d'où l'intéret de ce mode icône larges :-)

et iPhoto, à quoi il sert iPhoto ?


après mon rangement, oui.


ben ... je sais pô mais j'ai comme l'impression qu'on doit y arriver
dans iPhoto, faudrait demander à mon fils qui en a aussi des quantités
et qui ne pratique qu'iPhoto pour les gérer sur son Titanium G4/400.

je ne vois pas dans iPhoto l'outil idéal pour du rangement au niveau
fichier et dossier !


La plus bête :
- tu entres ta carte de l'APN dans la 'tite fente
(ou tu connectes directement l'APN)
- iPhoto te propose (ou le fait d'office ?) de gober les photos
de la carte et les range dans une 'pellicule' (un rouleau) daté.

Après, je suppose que tu peux te faire des "dossiers" (virtuels) comme
tu veux avec ce que tu veux, sans doute en ayant la même photo dans
plusieurs dossiers (de ttes façons tout ça est virtuel, les originaux ne
bougent par de leurs 'rouleaux').

Du iTunes mais pour les photos, quoi.

Je crois bien que ce genre d'utilitaire est fourni aussi avec XP.
(je suis même assez certain !)

je deviens tellement fénéant pour accéder à un programme que je tape
son nom dans spotlight, en général c'est le plus rapide. :-)


On ne fait pas ça que pour les programmes ;-)
Je me sers bp du Dock (40 applis + 2 dossiers intelligents)

à ++

--
Stephane Moriaux et son (moins) vieux Mac


Avatar
OdarR
On 24 juil, 21:18, ASM
wrote:
Je ne minimise jamais mes fenêtres, je suis pas sur Win et ne viens pas
de là,



C'est là l'explication : pas de fenêtres minimisées .
Et alors le F10 prend tout son sens alors.

- tu entres ta carte de l'APN dans la 'tite fente
(ou tu connectes directement l'APN)


lecteur de cartes CompactFlash Môssieur.

- iPhoto te propose (ou le fait d'office ?) de gober les photos
de la carte et les range dans une 'pellicule' (un rouleau) daté.



Non. Copie à la main au bon endroit.

Après, je suppose que tu peux te faire des "dossiers" (virtuels) comme
tu veux avec ce que tu veux, sans doute en ayant la même photo dans
plusieurs dossiers (de ttes façons tout ça est virtuel, les originaux ne
bougent par de leurs 'rouleaux').


non, je preferre ranger les originaux à la main là "ouske" je veux.

Du iTunes mais pour les photos, quoi.


pareil pour iTunes : importation SANS copie :-))


Olivier

Avatar
ASM
En réponse à OdarR qui nous a susurré, en date du : 26/07/07 9:27, le
message sibyllin suivant :
On 24 juil, 21:18, ASM
wrote:
- tu entres ta carte de l'APN dans la 'tite fente
(ou tu connectes directement l'APN)


lecteur de cartes CompactFlash Môssieur.


Oui ... bon ... perso j'utilise une carte PCMIA pour lire mes
CompactFlash si tu veux savoir.
(peut remplacer une clé usb : tous les PC savent lire ces cartes)

non, je preferre ranger les originaux à la main là "ouske" je veux.


Moi aussi :-)
Ce sont pour l'essentiel des doc de travail, elles sont donc rangées
dans les diff dossiers de travaux.

Je n'ai pas à gérer des milliers de photos, et continue à penser que
dans ce cas de figure, iPhoto est une belle alternative.
Note que j'ai vu des péceistes récemment, le transfert du foutoir/bibli
d'iPhoto sur un PC n'a pas l'air d'être la joie ... refaire tout le
classement déjà fait dans iPhoto par dossiers plus explicites sur le PC
... non merci !

Reste GraphicConverter ?

On doit pouvoir trouver des applis +/- sharware pour ces xfers?
Tiens ? au fait caisse ce que c'est que ce Picasa ?
http://www.clubic.com/telecharger-fiche12684-picasa.html

On m'a aussi parlé de pbs similaires avec l'iPod.
Pourtant ...
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum04677-fr

--
Stephane Moriaux et son (moins) vieux Mac


1 2 3 4 5