Finder et URL sftp avec numéro de port

28 réponses
Olivier
Bonjour,

En ligne de commande, je fait : sftp sftp://toto@toto.site.fr:5022
ou sftp -P sftp://toto@toto.site.fr

J'essaye de me connecter Í  ce site directement par le Finder. Si je
rentre l'URL sftp://toto@toto.site.fr:5022 ça m'ouvre VLC. Du coup
j'essaye ftps://toto@toto.site.fr:5022 et ça ne marche pas. J'ai une
inviation Í  rentrer le mot de passe, mais la connexion échoue. J'ai
le même comportement que je mette le numéro de port ou pas. Du coup
je me demande si celui-ci est bien pris en compte. Comment le
vérifier ?

Question annexe : comment empêcher VLC de traiter les URL sftp:... ?

Olivier

10 réponses

1 2 3
pehache
Le 17/11/2020 Í  11:41, Olivier a écrit :
Bonjour,
En ligne de commande, je fait : sftp sftp://:5022
ou sftp -P sftp://
J'essaye de me connecter Í  ce site directement par le Finder. Si je
rentre l'URL sftp://:5022 ça m'ouvre VLC. Du coup
j'essaye ftps://:5022 et ça ne marche pas. J'ai une
inviation Í  rentrer le mot de passe, mais la connexion échoue. J'ai
le même comportement que je mette le numéro de port ou pas. Du coup
je me demande si celui-ci est bien pris en compte. Comment le
vérifier ?
Question annexe : comment empêcher VLC de traiter les URL sftp:... ?

Je ne crois pas que le Finder prenne en charge le protocole sftp. Du
coup il ouvre une appli qui a déclaré le prendre en charge, comme VLC.
(chez moi il ouvre Forklift).
A noter que sftp et ftps sont deux protocoles complètement différents.
DV
pehache a écrit ceci :
Question annexe : comment empêcher VLC de traiter les URL sftp:... ?

Je ne crois pas que le Finder prenne en charge le protocole sftp. Du
coup il ouvre une appli qui a déclaré le prendre en charge, comme VLC.
(chez moi il ouvre Forklift).

Sans intervention de ta part ? ForkLift prend effectivement en charge le
protocole sftp, mais apparemment il ne le déclare pas : je n'en
trouve aucune trace (ni d'aucun autre protocole d'ailleurs) dans son
fichier info.plist.
Chez moi, malgré la présence de ForkLift, c'est aussi VLC qui est
associé par défaut Í  sftp.
--
Denis
Fleuger
Le 17 novembre 2020 Í  11:41, Olivier a écrit ceci :
Question annexe : comment empêcher VLC de traiter les URL sftp:... ?

Dans les Préférences Système, si tu as "Liaison aux applications" (c'est
le PreferencesPanes "RCDefaultApp.prefPane", onglet Applis > VLC >
dans les URLs, décocher la case sftp et relancer la session.
--
Gérard FLEUROT
pehache
Le 17/11/2020 Í  12:40, DV a écrit :
pehache a écrit ceci :
Question annexe : comment empêcher VLC de traiter les URL sftp:... ?

Je ne crois pas que le Finder prenne en charge le protocole sftp. Du
coup il ouvre une appli qui a déclaré le prendre en charge, comme VLC.
(chez moi il ouvre Forklift).

Sans intervention de ta part ? ForkLift prend effectivement en charge le
protocole sftp, mais apparemment il ne le déclare pas : je n'en
trouve aucune trace (ni d'aucun autre protocole d'ailleurs) dans son
fichier info.plist.
Chez moi, malgré la présence de ForkLift, c'est aussi VLC qui est
associé par défaut Í  sftp.

ben je ne sais pas, mais chez moi c'est bien Forklift que le Finder
lance pour traiter le sftp (ça ne marche pas très bien d'ailleurs, alors
que si j'ouvre le lien sftp directement dans Forklift pas de problème).
DV
pehache a écrit ceci :
ben je ne sais pas, mais chez moi c'est bien Forklift que le Finder
lance pour traiter le sftp

Pourtant, il n'y a que toi qui puisses le savoir. ;-) Est-ce que tu
utilises le panneau de préférences RCDefaultApp cité par Gérard ? Si
c'est le cas, tu as peut-être un jour forcé l'association des URL
sftp Í  ForkLift (je dis forcé parce que, fort logiquement, ForkLift
n'apparaÍ®t pas dans la liste proposée par RCDefaultApp).
Sinon, je ne vois vraiment pas comment le système aurait pu le faire de
lui-même, faute de déclaration de la part de ForkLift.
(ça ne marche pas très bien d'ailleurs, alors
que si j'ouvre le lien sftp directement dans Forklift pas de problème).

En conclusion, les développeurs de ForkLift ont eu raison de s'abstenir
de déclarer les différents protocoles dans leur info.plist, parce que
la liaison ne marche pas très bien.
--
Denis
pehache
Le 17/11/2020 Í  13:47, DV a écrit :
pehache a écrit ceci :
ben je ne sais pas, mais chez moi c'est bien Forklift que le Finder
lance pour traiter le sftp

Pourtant, il n'y a que toi qui puisses le savoir. ;-) Est-ce que tu
utilises le panneau de préférences RCDefaultApp cité par Gérard ? Si
c'est le cas, tu as peut-être un jour forcé l'association des URL
sftp Í  ForkLift (je dis forcé parce que, fort logiquement, ForkLift
n'apparaÍ®t pas dans la liste proposée par RCDefaultApp).

Je n'ai jamais utilisé ni même simplement installé RCDefaultApp
Sinon, je ne vois vraiment pas comment le système aurait pu le faire de
lui-même, faute de déclaration de la part de ForkLift.

VoilÍ  : je ne sais pas non plus :)
J'ai juste installé VLC (il y a très longtemps) et Forklift (plus
récemment).
Cela dit il y a bien un "SFTP" mentionné dans le info.plist de Forklift:
http://pastebin.fr/73798
Fleuger
Le 17 novembre 2020 Í  13:59, pehache a écrit ceci :
Cela dit il y a bien un "SFTP" mentionné dans le info.plist de Forklift:

Il y a aussi un "sftp" dans le info.plist de VLC lignes 1483 et 1486
dans BBEdit.
Il suffit peut-être de supprimer
<dict>
<key>CFBundleURLIconFile</key>
<string>generic</string>
<key>CFBundleURLName</key>
<string>sftp url</string>
<key>CFBundleURLSchemes</key>
<array>
<string>sftp</string>
</array>
</dict>
?
--
Gérard FLEUROT
DV
pehache a écrit ceci :
Cela dit il y a bien un "SFTP" mentionné dans le info.plist de Forklift:
http://pastebin.fr/73798

1178 lignes ??? Le mien n'en a que 162 !
Si le protocole est déclaré chez toi et pas chez moi, tout s'explique.
Ce qui est étonnant, c'est la différence entre nos deux info.plist…
--
Denis
Fleuger
Le 17 novembre 2020 Í  14:21, DV a écrit ceci :
1178 lignes ??? Le mien n'en a que 162 !
Si le protocole est déclaré chez toi et pas chez moi, tout s'explique.
Ce qui est étonnant, c'est la différence entre nos deux info.plist…

161 chez moi et pas de sftp dedans.
--
Gérard FLEUROT
Olivier
Le 17 novembre 2020 Í  12:56, Fleuger a écrit :
RCDefaultApp.prefPane

Je n'ai pas ça. Si je comprends bien c'est une appli Í  part :
https://rcdefaultapp.en.softonic.com/mac
C'est recommandé comme appli ?
Olivier
1 2 3