[finepix] S2950 ou S4000 ?

28 réponses
paf le chien
Bonjour,

tout est dans le titre.
Les deux appareils sont assez économiques, dans la limite de mon budget,
mais j'hésite. Le zoom 30x me séduit parce que des plans très
rapprochés, surtout de bestioles, ça peut m'intéersser.

Vous auriez des retours sur ces deux appareils svp?

merci :)

--
paf le chien
virez le primate pour répondre

8 réponses

1 2 3
Jean-Claude Ghislain
"paf le chien" a écrit :

Mais c'est pas grave, il me plaît beaucoup :)

C'est l'essentiel et il le vaut bien ;-))

C'est un appareil tout terrain... Welcome to the spirit of 66 with Peter
Hammill :
http://test.grimart.be/#19.0

X a tenté de me le voler ce jour là, X n'a pas réussi mais le Fuji a fait un
joli vol plané (sans aile, style caillou), il fonctionne toujours impec,
solide... j'ai dit solide ?

--
JCG
paf le chien
paf le chien a grommelé:
bon ben voilà, c'est fait, j'attends le bidule.
En attendant j'ai relu une plâtrée de bancs d'essais, et j'ai
l'impression qui se confirme que je vais beaucoup l'aimer ce truc.

alors juste un truc, si vous pouvez jeter un oeil.

Sur tous les raw, il y a une zone, toujours la même, où un pixel (de
coordonnées 1720 1263) est violet, surtout en grand angle, et un peu
aussi les autres autours.

voilà une capture de la zone à 1600%
http://cjoint.com/?AHemJkD3Fzm

A votre avis c'est quoi? défaut de l'optique? du capteur? saleté?

Bon honnêtement c'est pas un drame dans la majorité des cas qui me
concernent (une chtite ertouche minuscule et hop) mais bon il y a quand
même quelque chose comme 9 pixels concernés si on inclut l'espèce de
halo autour.

z'en pensez quoi?

merci :)

--
paf le chien
virez le primate pour répondre
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 04/08/11 12:42, paf le chien a écrit :

z'en pensez quoi?

merci :)

Ce sont des pixels morts.
Il doit y avoir moyen d'automatiser la retouche, voir avec ton soft de
retouche préféré.

Noëlle Adam
paf le chien
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a grommelé:
Ce sont des pixels morts.

oh? et ça arrive souvent ce genre de blague?

Il doit y avoir moyen d'automatiser la retouche, voir avec ton soft de
retouche préféré.

oui sans problème, c'est du beurre.

--
paf le chien
virez le primate pour répondre
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 04/08/11 18:47, paf le chien a écrit :
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a grommelé:
Ce sont des pixels morts.

oh? et ça arrive souvent ce genre de blague?

C'est un aspect du vieillissement des capteurs.
Généralement il y d'autres trucs qui lâchent dans un apn avant que le
nombre de pixels morts devienne très gênant.

Noëlle Adam
Alf92
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans le
message de groupe de discussion : j1eq03$f7j$
Le 04/08/11 18:47, paf le chien a écrit :
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a grommelé:
Ce sont des pixels morts.

oh? et ça arrive souvent ce genre de blague?

C'est un aspect du vieillissement des capteurs.
Généralement il y d'autres trucs qui lâchent dans un apn avant que le
nombre de pixels morts devienne très gênant.

précision : tous les APN ont des pixels morts même en sortie d'usine.
un "mappage" (une cartocraphie) est réalisée et les coordonnées des dead
pixels sont enregistrés afin que l'APN corrige automatiquement en moyennant
la valeur des pixels alentour et en donnant cette valeur au pixel mort.
cette opération n'est pas toujours faite (c'est selon les modèles d'APN)
lorsque l'on utilise la capture en mode RAW : c'est l'image "brut de
capteur".
pour corriger les pixels morts sur du JPG, il y a le plugin "Pixels morts"
de PhotoFiltre qui corrige automatiquement SANS aucune dégradation de
(re)compression.

--
Alf92
paf le chien
Alf92 a grommelé:
précision : tous les APN ont des pixels morts même en sortie d'usine.

voui en cherchant un peu j'ai appris ça (et qu'aussi une exigence 100%
rendrait la fabriation des capteurs absolument prohibitive)

un "mappage" (une cartocraphie) est réalisée et les coordonnées des dead
pixels sont enregistrés afin que l'APN corrige automatiquement en moyennant
la valeur des pixels alentour et en donnant cette valeur au pixel mort.
cette opération n'est pas toujours faite (c'est selon les modèles d'APN)
lorsque l'on utilise la capture en mode RAW : c'est l'image "brut de
capteur".

voui ça semble être le cas. Franchement ce n'est pas un drame.

pour corriger les pixels morts sur du JPG, il y a le plugin "Pixels morts"
de PhotoFiltre qui corrige automatiquement SANS aucune dégradation de
(re)compression.

en fait je bricole un truc dans un vieux photoshop, ça baigne.
Cela dit, je jetterai un oeil à ça, voui, merci!

--
paf le chien
virez le primate pour répondre
paf le chien
Alf92 a grommelé:

"paf le chien" a écrit dans le message de
groupe de discussion :
[...]

tu seras déçu par les deux.
achète plutot un Fuji S6500fd d'occase (moins de 100E sur eBay), ça sera
bien meilleur.
sinon quitte à acheter du "pas terrible", un compact extra-zoom fera aussi
bien que tes deux Fuji.
pour ma part j'ai un Casio EX-H15 qui est parfait pour le tout-venant
photographique : zoom 24-240mm, 2,5cm d'épaisseur, 1000 photos d'autonomie.
tout est dit !

je reviens vite fait juste pour dire MERCI!

il est super! j'ai du mal à maitriser le flash mais malgré 90% de photos
qui partent à la benne, il en fait aussi (avec mon aide) de très belles!
je suis comblé!

un très grand merci pour cet excellent conseil!

--
paf le chien
virez le primate pour répondre
1 2 3