Finepix S6500fd et balance des blancs

mighan
Bonjour, j'ai le s5600fd depuis qq mois, je n'ai pas encore trop eu le temps
de bien le tester en profondeur mais à plusieurs reprise j'ai eu des pb avec
la balance des blancs automatique, elle part complètement en vrille (le soir
principalement, même lorsqu'il n'y pas de mélange entre différentes sources
de lumières). Je n'ai jamais eu ça avec le modèle en dessous le s5600.
Les modes balance prédéfinies ne sont pas concluants non plus (mm si je ne
les ai pas trj testés lorsque j'ai eu ce pb).
Voici par exemple hier à 18H, le ciel était rouge (soleil couchant) mais la
scène était plutôt bleutée :
http://cjoint.com/?bCvVckowZY
6 photos et pas une seule moins rouge que ça ! j'en ai pris une autre 90° à
droite direction du soleil couchant et celle ci était enfin moins rouge.
Est-ce un pb connu ?
merci

1 2 3 4 5
Jean-Claude Ghislain

C'est là qu'on passe en balance des blancs manuelle.

Ou en RAW comme l'a précisé JPR, la balance des blancs peut alors être
entièrement décidée en postproduction.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Marc
Mais si tu me dit
en avoir 13000 sans pb c'est autre chose.
En a tu fait par faible lumière ?
oui pas mal, je ne fait pas de raw trop long pour le traitement ou

seulement pour un spectacle...
Pour la balance des blancs, j'utilise souvent la position auto ou
incandescent à l'intérieur , ou la balance personnalisée pour essayer,
mais on ne voit le résultat que sur le pc, alors cela peut être bien ou
complètemnt raté peu de moyen de voir sur l'appareil. En basse lumière
en général je mets auto

J4ai fait une page avec qq exemples de pb, mais loin d'être aussi importants
que sur la photo que j'ai mis en Cjoint qui elle est catastrophique !
pour moi soit l'appareil s'est planté à l'enregistrement ( le mien s'est

bloqué une fois sur les 13000) ou alors tu as utilisé une balance
personnalisée sans t'en rendre compte ?
il mémorise la balance des blancs en appuyant sur le déclencheur.

Donnez moi votre avis, que je sache s'il faut que je le retourne au SAV
d'auchan et qu'ils me le change avant qu'il n'y en ai plus !! ou bien si
c'est "normal" et là ce serait vraiment pas la joie :-(

Ce n'est pas normal, mais est-ce que cela s'est reproduit ? ou cela est
juste un accident

--
* * * * / * *
* * * / * *

mighan
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message
de news: fnskue$2esp$

J4ai fait une page avec qq exemples de pb, mais loin d'être aussi
importants que sur la photo que j'ai mis en Cjoint qui elle est
catastrophique ! Donnez moi votre avis, que je sache s'il faut que
je le retourne au SAV d'auchan et qu'ils me le change avant qu'il
n'y en ai plus !! ou bien si c'est "normal" et là ce serait vraiment
pas la joie :-( http://hi.mighan.free.fr/balanceout/index.htm

Oui ça semble globalement "normal". Dans la mesure où tu
introduis des paramètres qui n'ont rien de standard, la
balance des blancs fait les choses de façon erratique. Il y
a deux solutions : la balance de blancs "mesurée", le choix
d'une valeur standard (lumière du jour ou lumière
artificelle). Et naturellement prise de vue en RAW pour les
appareils qui le permettent.

J'ai pas bien compris.
Si tu me dit "c'est normal ils l'ont prévu comme ça (donc c de la m*) : ok
Si tu me dit "c'est normal dans ces conditions de prises de vue" et bien
alors comment expliquer qu'avec mon s5600 je n'ai jamais rencontré de tel pb
? je dois pouvoir le revendre 10x son prix alors si c'est un objet
rare...j'étais tjr en auto.
Je vais essayé les modes personnalisés avec le S6500fd mais je crains que ça
soit pareil d'après un souvenir récent...
Et la photo que j'ai mis en cjoint tu en pense quoi ?
http://cjoint.com/?bCvVckowZY
Les conditions sont tt à fait normale, j'en ai pris un nbr interminable de
ciels au soleil couchant avec le s5600 et l'olypus c3020 et no problem.

mighan

[...]

Même réponse que JPR, cela me semble globalement normal pour une
balance des blancs automatiques dans ces conditions et ce
indépendamment de l'appareil utilisé. Une fois sorti des conditions
standard de prise de vue, il faut aussi, très souvent sortir des
automatismes, c'est valable pour les appareils bons marchés ainsi que
pour les très chers.
Dpreview dit du Leica R8 : "Poor automatic white balance in artificial
light" et les images confirment :
http://www.dpreview.com/reviews/leicam8/page15.asp

C'est là qu'on passe en balance des blancs manuelle.

Même remarque qu'a JPR, si c'est un pb rencontré par tous les apn alors
comment expliquer que je n'ai jamais ça avec mon s5600 ?
Même mes photos "réussies" ont toute au moins une légère tendance vers le
rouge, en comparant avec le s5600 à scène égale, même moment, même
paramètres...mais quand ça part en vrille ce n'est plus une légère
tendance...
Mon olympus lui avait comme gros pb que le mode auto ne permettais jamais de
prise de vue en intérieur (tout rouge), fallait mettre la BDB sur
"interieur" c'était chiant ; dès que je mettais le flash fallait repasser
sur auto (sinon tout bleu) et ainsi de suite. Avec le s5600 j'ai revécu :-)
Et pour l'anecdote, on m'avait dit "c'est tout à fait normal !"...

mighan

C'est là qu'on passe en balance des blancs manuelle.

Ou en RAW comme l'a précisé JPR, la balance des blancs peut alors être
entièrement décidée en postproduction.

oui mais comme tu sait le menu de l'appareil n'incite pas à passer en RAW
:-(
sauf si on compte y rester...

Marc
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message

J'ai pas bien compris.
moi je suis super content de mon 6500

Et la photo que j'ai mis en cjoint tu en pense quoi ?
http://cjoint.com/?bCvVckowZY
en étant poli elle est super nulle, et mis à part en bougeant ou en

faisant express j'ai pas eu ce genre de pb
[...]

Jean-Claude Ghislain

oui mais comme tu sait le menu de l'appareil n'incite pas à passer en
RAW :-(
sauf si on compte y rester...

J'y suis et j'y reste.

Puis fô pas exagérer, c'est pas si compliqué que ça.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Jean-Claude Ghislain

[...]

Oui, sur le principe, c'est normal. Tu prends une pellicule lumière du
jour et tu photographies à l'intérieur sous tungstène et c'est tout
rouge, sous tubes fluos c'est tout vert, si tu prends une pellicule
tungstène et que tu vas, de jour, à l'extérieur, c'est tout bleu. Pas de
souci avec le principe, c'est de la physique et de la colorimétrie
élémentaire.

Maintenant le numérique apporte la balance des blancs auto et c'est
censé aider le photographe, les APN sont très inégaux dans ce domaine,
certains se débrouille honnêtement et d'autres pas du tout. Ta photo
prise au soleil couchant est effectivement curieuse, par contre les
photos nocturnes et d'intérieurs n'ont rien de vraiment bizarres. Voici
des exemples, volontairement mauvais, en balance des blancs auto avec un
Coolpix 4500 :
http://cjoint.com/?bFrykZTSBB
http://cjoint.com/?bFrAADg2OL

Pourtant, sur le même Coolpix, si je passe en balance des blancs mesurée
avec, pourtant, un éclairage Tungstène :
http://cjoint.com/?bFrCg8SKf0

Un Fuji S9500 en auto :
http://cjoint.com/?bFrEPwme2t

Le Fuji S6500 en auto :
http://cjoint.com/?bFrKDuzyo6

Ceci dit il suffit de faire un peu attention et la balance des blancs
n'est plus un problème :
http://cjoint.com/?bFrOLkcbIH

Ce qui ne veut pas dire que ton appareil n'a pas un souci, mais à part
le couché de soleil, le reste me semble tout à fait normal.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

mighan
"Marc" a écrit dans le message de news:
47a1f93b$0$894$
[...]

Je sais pas si on parle de la même chose, le fait de bouger n'influence pas
la balance des blancs selon moi, et puis "en faisant express" perso si je
voulais ré-avoir une photo aussi naze que celle là je n'y parviendrais pas
alors dit moi comment tu t'y prendrais en le faisant express (express ou
exprès ?)

mighan

[...]

J'ai un capteur et non une peloche...et je suis en mode auto, donc je ne
shoote pas le ciel bleu sous tube fluos, c'est le mode auto qui selectionne
le mauvais type d'éclairage !

[...]

Merci à toi pour ces exemples. S'il y a si souvent des pb c'est dommage
qu'on en parle si peu dans les tests d'apn ; du coup je pensais que depuis
qq années c'était un pb réglé.
Pour ce dernier exemple je pensais que ça n'arrivait que lorsque les sources
de lumière se mélangeaient (soleil et intérieur) ici on pourrait penser
qu'il ai prit en compte un rayon de soleil qui serait passé entre les
volets.

[...]

Mon olympus tirait aussi vers le jaune avec les éclairages de ville mais je
sais qu'il faut faire avec.

Ceci dit il suffit de faire un peu attention et la balance des blancs
n'est plus un problème :
http://cjoint.com/?bFrOLkcbIH

Bah là en effet il est tout blanc le bonhomme, l'autre est bleu mais c'est
le spot coloré donc.

Ce qui ne veut pas dire que ton appareil n'a pas un souci, mais à part
le couché de soleil, le reste me semble tout à fait normal.

Le couché de soleil fait peur, vais refaire des tests à l'occaz.

1 2 3 4 5