[firebird] mon experience et astuces

Christophe PEREZ
Bonsoir,

Je viens de me décider à m'installer la dernière version de firebird.
Je l'avais testé, sous Windows il y a quelques temps, et je l'avais
trouvé pas encore assez abouti pour mon usage.

Aujourd'hui, c'est sur Linux que je l'installe, et franchement, c'est
incroyable la différence de rapidité avec mozilla (1.3.1 je dois avouer).

Par contre, pour le passage en Fr, j'ai du chercher un petit moment, alors
je vous livre mon expérience.

1) Téléchargement du MozillaFirebird-0.7-fr-langpack.xpi sur
<http://frenchmozilla.org/firebird/>

2) Passage en root (en console), puis lancement de :
mozilla-firebird MozillaFirebird-0.7-fr-langpack.xpi
Installation ok.

3) Dans /usr/lib/mozilla-firebird-0.7/chrome, les droits sur les fichiers
langues sont mis en 400 ce qui ne permet pas à l'utilisateur de passer en
Fr.
Donc, passer ces fichiers en 644 :
chmod 644 /usr/lib/mozilla-firebird-0.7/chrome/[fF]*

4) Enfin, en tant qu'utilisateur (mais ça, c'est bien inscrit dans les
docs), pour le premier lancement de firebird, le lancer par :
mozilla-firebird -contentLocale FR -UILocale fr-FR
Ensuite, il pourra être lancé par mozilla-firebird tout simplement.
Si l'on passe de l'étape 2 à la 4 (comme indiqué dans les docs), la
ligne ci-dessus ne donnera rien, même pas de lancement de firebird.

-----------

Autre chose, pour configurer firebird afin d'utiliser la molette pour
scroller par page et non pas par quelques lignes.
1) Lancer firebird
2) dans la barre d'adresse, taper "about:config" (sans les guillemets)
puis valider
3) utiliser le filtre, ou chercher par l'ascenseur l'option
mousewheel.withnokey.action (plutôt vers la fin des options) et la passer
à 1 (double-cliquer dessus pour pouvoir changer la valeur).
C'est tout.

Voilà, c'est au cas où ça pourrait servir à quelqu'un.

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !

Frederic Bezies
Le 13/12/2003 04:36, je ne dormais pas quand Christophe PEREZ a dit :

Bonsoir,

Je viens de me décider à m'installer la dernière version de firebird.

Officielle, bien sûr.

Je l'avais testé, sous Windows il y a quelques temps, et je l'avais
trouvé pas encore assez abouti pour mon usage.

Ah ? ;)

[...]

[installation linux avec le XPI français]

-----------

[...]

Je pense que le smooth scrolling a du être rajouté au panneau des
options (aussi pour la version linux) dans les nocturnes.

Et si tu veux que le clic avec la roulette agisse comme sous windows (à
savoir ouverture / fermeture d'onglets), il te faut dans about:config
rechercher une valeur contenant middlemouse (désolé, je n'ai plus le nom
exact en tête).

--
Frédéric Béziès -

Site Perso : http://frederic.bezies.free.fr/
Weblog : http://frederic.bezies.free.fr/weblog/
Christophe PEREZ
Le Sat, 13 Dec 2003 08:49:37 +0100, Frederic Bezies a écrit:

Je viens de me décider à m'installer la dernière version de firebird.

Officielle, bien sûr.

Bien sûr !

Je l'avais testé, sous Windows il y a quelques temps, et je l'avais
trouvé pas encore assez abouti pour mon usage.

Ah ? ;)

Ben ouais... mais ça fait bien un an je pense...

[installation linux avec le XPI français]

C'est une indication supplémentaire ou cette doc se trouve quelque part
et je ne l'ai pas vue ?

Je pense que le smooth scrolling a du être rajouté au panneau des
options (aussi pour la version linux) dans les nocturnes.

Peut-être dans les versions devel, mais justement pas dans le rpm de
mandrake cooker.

[...]

Ah non, ça pas besoin, c'est comme ça par défaut, et c'est une bonne
chose.
Par contre, ce que j'apprécie fortement, c'est que l'ouverture d'un
nouvel onglet par un clic de la molette sur un lien ne me place pas sur le
nouvel onglet, mais me laisse continuer à consulter ma page, et ça,
c'est chouette !

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !
Frederic Bezies
Le 13/12/2003 16:22, je ne dormais pas quand Christophe PEREZ a dit :

Le Sat, 13 Dec 2003 08:49:37 +0100, Frederic Bezies a écrit:

Je viens de me décider à m'installer la dernière version de firebird.

Officielle, bien sûr.

Bien sûr !

De chez MDK ?

Je l'avais testé, sous Windows il y a quelques temps, et je l'avais
trouvé pas encore assez abouti pour mon usage.

Ah ? ;)

Ben ouais... mais ça fait bien un an je pense...

Evidemment. Quand tu sais qu'en début d'année, on en était à la 1.3alpha
de Mozilla :)

[installation linux avec le XPI français]

C'est une indication supplémentaire ou cette doc se trouve quelque part
et je ne l'ai pas vue ?

Je ne saurais te dire.

[...]

La compilation à partir des sources, c'est super simple :)

[...]

Bon point.

[...]

Ben logique : c'est ouvrir dans un nouvel onglet ! :)

--
Frédéric Béziès -

Site Perso : http://frederic.bezies.free.fr/
Weblog : http://frederic.bezies.free.fr/weblog/
Christophe PEREZ
Le Sat, 13 Dec 2003 21:11:24 +0100, Frederic Bezies a écrit:

De chez MDK ?

Oui, cooker.

[installation linux avec le XPI français]

C'est une indication supplémentaire ou cette doc se trouve quelque part
et je ne l'ai pas vue ?

Je ne saurais te dire.

Tu ne saurais me dire pourquoi tu as écrit ça ?
Ben c'est grave dis donc !

La compilation à partir des sources, c'est super simple :)

Non, je ne compile (ou autant que possible) pas.
J'ai plusieurs machines à mettre à jour, je préfère conserver l'immense
avantage de la Mandrake qu'est justement la gestion des dépendances par
les rpm. Sinon, je n'aurais pas une mandrake.

[...]
[...]

Non, il y a 2 logiques qui se tiennent toutes les deux.
Tu ouvres un nouvel onglet, certes, mais lequel a le focus, le nouveau ou
l'ancien ?
Moi je préfère que ce soit l'ancien qui le garde, comme le fait
firebird.
Par contre, mozilla donne le focus au nouveau, et ça, j'aime moins.

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !
Frederic Bezies
Le 13/12/2003 22:58, je ne dormais pas quand Christophe PEREZ a dit :

Le Sat, 13 Dec 2003 21:11:24 +0100, Frederic Bezies a écrit:

De chez MDK ?

Oui, cooker.

Une version trafiquée, donc :)

[...]

Ce que je voulais dire, c'est que j'ai résumé ta pensée :)

Ben c'est grave dis donc !

:)

La compilation à partir des sources, c'est super simple :)

Non, je ne compile (ou autant que possible) pas.

Domage.

J'ai plusieurs machines à mettre à jour, je préfère conserver l'immense
avantage de la Mandrake qu'est justement la gestion des dépendances par
les rpm. Sinon, je n'aurais pas une mandrake.

C'est pour cela que les distros à base de rpms me sortent par les yeux,
et spécialement la MDK.

[...]

[...]

Je n'avais pas pensé au focus.

Mea culpa, maxima culpa :)

Par contre, mozilla donne le focus au nouveau, et ça, j'aime moins.

Pas le moyen de lui dire d'agir comme firebird ?

--
Frédéric Béziès -

Site Perso : http://frederic.bezies.free.fr/
Weblog : http://frederic.bezies.free.fr/weblog/
Will
Le 14/12/2003 08:49 (à peu de choses près), Frederic Bezies a
intelligemment dit...

Par contre, mozilla donne le focus au nouveau, et ça, j'aime moins.

Pas le moyen de lui dire d'agir comme firebird ?

bin si : édition->préférences->navigateur->onglets->charger les liens en
arrière plan. enfin comme dans firebird quoi (c'est la préférence par
défaut qui change, c'est tout...)

--
Will
Christophe PEREZ
Le Sun, 14 Dec 2003 08:49:52 +0100, Frederic Bezies a écrit:

Une version trafiquée, donc :)

Si on veut...

Ce que je voulais dire, c'est que j'ai résumé ta pensée :)

Ben voilà ! ;-)

C'est pour cela que les distros à base de rpms me sortent par les yeux,
et spécialement la MDK.

Ça sent fort le troll là, mais je dirai juste que les rpms, ça a ses
avantages, et ses inconvénients.
Mais selon moi, quand on a décidé de les utiliser, il vaut mieux
n'utiliser que ça, autant que possible, car sinon, ça peut devenir très
"galirique" ;-)

Je n'avais pas pensé au focus.

Et je ne parlais que de ça ;-)

Mea culpa, maxima culpa :)

Bon... ;-)

Pas le moyen de lui dire d'agir comme firebird ?

J'avoue ne jamais avoir vraiment cherché. Je pensais que c'était la
logique gecko jusqu'à ce que je croise firebird ;-)

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !
Christophe PEREZ
Le Sun, 14 Dec 2003 10:57:48 +0100, Will a écrit:

bin si : édition->préférences->navigateur->onglets->charger les liens en
arrière plan. enfin comme dans firebird quoi (c'est la préférence par
défaut qui change, c'est tout...)

Ah ben oui, voilà, mais trop tard pour moi ;-)

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !
Christophe PEREZ
Le Sun, 14 Dec 2003 18:21:43 +0100, MELMOTH a écrit:

On peut configurer la position du focus avec les deux (firebird *et*
mozilla) navigateurs..

Oui, ça a été dit depuis par Will.

Personnellement, je préfère que la nouvelle page chargée s'affiche
immédiatement...

C'est bien ce que je disais : "j'aime moins" mais pas "c'est moins bien" ;-)

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !
Frederic Bezies
Le 14/12/2003 16:22, je ne dormais pas quand Christophe PEREZ nous a dit :

[...]

Plus d'inconvénients.

Mais selon moi, quand on a décidé de les utiliser, il vaut mieux
n'utiliser que ça, autant que possible, car sinon, ça peut devenir très
"galirique" ;-)

En effet. Mais quand on voit la "merde" quand on installe un RPM pour
ensuite le déinstaller proprement...

Je n'avais pas pensé au focus.

Et je ne parlais que de ça ;-)

Ok.

Mea culpa, maxima culpa :)

Bon... ;-)

:)

Pas le moyen de lui dire d'agir comme firebird ?

J'avoue ne jamais avoir vraiment cherché. Je pensais que c'était la
logique gecko jusqu'à ce que je croise firebird ;-)

Gecko, c'est le moteur de rendu, pas l'interface !

--
Frédéric Béziès -

Site Perso : http://frederic.bezies.free.fr/
Weblog : http://frederic.bezies.free.fr/weblog/