Firefox 1.5 et cache

ernest
Bonjour,

Firefox permer d'effacer le cache à la fermeture, soit. Le dossier Cache
est effectivement vidé, mais il se crée un \Cashe.Trash\Trash\Cache qui
contient des fichiers cache 001, cache 002, cache 003, ...et le dernier a
une taille suspecte ! bien gros pour être vide ! ( 2 Mo par exemple pour
cette fois-ci )
Question : ce cache.trash est-il tout bonnement la copie du cache effacé ?!!
Dans ce cas, bravo pour la confidentialité chez Mozilla !

Ernest

Daniel Rousset
ernest a écrit :
Question : ce cache.trash est-il tout bonnement la copie du cache effacé ?!!
Dans ce cas, bravo pour la confidentialité chez Mozilla !

j'adore cette façon de faire: je pose une question parce je ne connais
pas la réponse. je réponds sans savoir et j'assassine dans le
commentaire de ma réponse !
ernest
"Daniel Rousset" a écrit dans le message de news: 44ef10c9$0$18620$

| j'adore cette façon de faire: je pose une question parce je ne connais
| pas la réponse. je réponds sans savoir et j'assassine dans le
| commentaire de ma réponse !

Je ne vois pas pourquoi ça te mettrait dans des états pareils !
Tu es partie prenante ?

"je pose une question parce je ne connais
pas la réponse" : ça me paraît logique...

"je réponds sans savoir " : je n'ai pas répondu, j'ai émis une hypothèse

" j'assassine dans le commentaire de ma réponse ! "......quelqu'un est mort ??

Allez, relax !

Ernest
Daniel Rousset
ernest a écrit :

> [...]

" j'assassine dans le commentaire de ma réponse ! "......quelqu'un est mort ??

Ernest est il un abruti ?
si, oui, alors en plus, il est crétin.
ernest
| Ernest est il un abruti ?
| si, oui, alors en plus, il est crétin.

...mouais, un peu facile ! Je suis sûr que tu peux mieux faire.
ernest
| --
| Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin; et celui qui
| accroît sa science, accroît sa douleur.

Et sinon, personne ne connaît la réponse à mon insolente question ?
Car j'ai envie d'accroître ma douleur !

Ernest
rm
Le vendredi 25 août 2006 à 19:51, ernest a écrit :

> [...]
| accroît sa science, accroît sa douleur.

Et sinon, personne ne connaît la réponse à mon insolente question ?

Salut,

Sans garantie mais en regardant un peu, j'ai l'impression que Firefox met
(déplace) dans cette "poubelle" tous les fichiers contenus dans le dossier
"cache" avant de tenter leur suppression. Seuls y subsisteraient ceux qu'il
ne parviendrait pas à supprimer, quand tu lui demandes de purger le cache
manuellement ou automatiquement en quittant...
Il pourrait donc aussi rester des "traces de cache" lors d'un plantage
appli/système durant cette phase.

Un petit coup de filemon de sysinternals.com permettrait peut-être de mieux
comprendre, si tu as le temps...

@+
--
rm
ernest

> [...]
| ne parviendrait pas à supprimer, quand tu lui demandes de purger le cache
| manuellement ou automatiquement en quittant...

Et donc, bien qu'étant un utilisateur régulier de Firefox, si c'est le cas - je prends
des précautions pour ne pas me faire engueuler - je maintiens que question
confidentialité c'est une daube ! Même avec IE on sait au moins où on va et
ce qu'il faut faire, les choses sont claires ( fichiers index.dat, etc...)

Ernest
ernest
Pour ceux que ça intéresse, voici les résultats d'un test que j'ai renouvelé :

- je surfe avec Firefox, je mets en cache 10 Mo ( je l'ai limité à cette valeur )
- arrêt de Firefox, le cache se vide, il se crée un dossier Cache.TrashTrashCache
comme je l'ai expliqué
- ce dossier contient 3 fichiers :
CACHE_001 : 399 ko, il liste toutes les adresses visitées et les noms des fichiers chargés
CACHE_002 : 991 ko, entièrement crypté ( illisible )
CACHE_003 : 1980 ko, mélange de crypté et de texte clair où on reconnait
des sources de pages web

Je reboote : ces dossiers et fichiers sont toujours là.

Je réouvre Firefox : ouf ! ils disparaissent...Le dossier Cache commence à se remplir.

Conclusion : ces fichiers "Trash" restent donc présents jusqu'à réouverture de Firefox,
si je m'absente ou si je n'utilise pas Fx, ils seront toujours là pendant ce temps : et
donc un GROS problème de confidentialité/sécurité qui a mon avis vaut ceux posés
par IE . Quand on le sait, on peut aviser. Sinon... il est évident que l'effacement des données
dans Fx est à revoir. Il faut fermer Fx...et le réouvrir aussitôt ! pourquoi faire simple
quand on peut faire compliqué !
Question, bien sûr : pourquoi cette mise en cache...du cache que l'on efface !!?

Voilà, ça ne m'empêchera pas de continuer à l'utiliser, mais ça montre que la
protection de la vie privée, même quand elle est proclamée, n'est pas si évidente...

Ernest
ernest
Nota bene : je viens de ressusciter, pour voir, mon Opera 8.5 que j'avais
totalement oublié ! Là les choses sont claires : un cache qui se nomme
cache4, effectivement remis à zéro à la fermeture du soft sans qu'il y ait
des copies qui ressortent ailleurs...Je crois que je vais le retester et
l'adopter définitivement, voire tester la v 9, s'il n'y a pas de problèmes.

Ernest
rm
Salut,

Le vendredi 25 août 2006 à 22:35, ernest a écrit :

Conclusion : ces fichiers "Trash" restent donc présents jusqu'à réouverture de Firefox,

Je ne constate pas du tout ce comportement avec diverses versions de
Firefox. Peut-être un souk dans le profil ? Essaye de nettoyer tout ça ou
carrément repartir sur un profil vierge. Il n'apparrait pas normal que
Firefox ne puisse pas "vider" ses fichiers _CACHE_00x_ et supprimer les
autres fichiers du dossier "cache"; peut-être qu'une extension ou un
programme externe, antivirus par exemple, les verrouille ?

@+
--
rm
1 2