Firefox et fichiers temporaires

23 réponses
Cthulhu
Bonjour !

Il me semble (mais ai-je rêvé ?) que depuis quelques temps, Firefox a
un comportement bizarre concernant les téléchargements qu'il n'avait
pas auparavant (en tous cas, ça ne m'avait jamais choqué).

J'utilise Firefox dans une distribution Kubuntu.

Voici:

Je télécharge des fichiers sur internet pour deux raisons :
- soit pour les garder en les stockant sur mon ordi,
- soit pour les consulter sans les garder.

Pour ce faire, j'ai paramétré Firefox pour qu'il me demande
systématiquement s'il doit "Enregistrer le fichier" ou l'"Ouvrir
avec...".
Mais même si je choisis "Ouvrir avec", une copie du fichier est
enregistrée dans mon dossier de téléchargements et ce n'est pas le
comportement que j'attends. Pour moi, le fichier devrait être effacé
après consultation.

Par exemple :

Je télécharge un fichier pdf.
Si je veux le garder, je l'enregistre.
Si je veux juste le consulter, je choisis "Ouvrir avec" Okular (mon
lecteur de pdf externe). Le fichier est évidemment téléchargé puis
ouvert avec Okular. Depuis Okular, je peux éventuellement enregistrer
une copie si nécessaire. Mais si je ne le fais pas et que je quitte
Okular, le fichier existe toujours dans les téléchargements.

Du coup, dans ce dossier Téléchargements, j'ai un amoncellement de
fichiers inutiles au milieu de fichiers que je veux garder.

Existe-t-il un moyen de supprimer automatiquement ces fichiers
temporaires (ou les placer ailleurs) ?

--
N'est pas mort ce qui Í  jamais dort...

10 réponses

1 2 3
yamo'
Salut,
Sergio a tapoté le 25/08/2022 14:39:
Un système bien conçu (Linux) a un script au démarrage qui efface le répertoire /tmp.

Pas toujours.
Ici /tmp est en mémoire donc il est vide au démarrage... Je me souviens
de CentOS (4 ou 5) et peut-être d'autres distributions o͹ /tmp n'était
pas vidé au démarrage.
--
Stéphane
Th.A.C
Le 25/08/2022 Í  18:17, siger a écrit :
none a écrit ::
Windows 10 gère le répertoire des fichiers temporaires tout seul tout
comme la défragmentation. En plus, tu peux personnaliser le nettoyage
de ce répertoire Í  ta convenance.

Je ne trouve pas ça dans les paramètres, en cherchant "temporaire"
Quel mot faut-il chercher ?
posté et suivi sur fr.comp.os.ms-windows

a priori, c'est l'assistant de stockage
Didier
Le 25/08/2022 Í  14:39, Sergio a écrit :
Le 25/08/2022 Í  10:02, siger a écrit :
À voir Í  l'usage mais le problème semble donc résolu.

Pour info, Vivaldi a le même comportement. Et bien qu'il est paramétré
pour tout supprimer Í  la fermeture, le dossier téléchargement n'est
pas vidé.
Ce que tu as trouvé met le fichier dans TMP. Mais est-ce qu'il y reste
après sa fermeture ? Ou après un redémarrage de l'ordinateur ?

Un système bien conçu (Linux) a un script au démarrage qui efface le
répertoire /tmp.
Pour un système mal conçu (Windows, pour Mac, je ne sais pas...) on peut
toujours mettre un petit script qui efface ce répertoire ua démarrage.
Par exemple :
https://hellofixer.net/fr/comment-supprimer-des-fichiers-temporaires-a-chaque-demarrage-de-windows-10

Donc, en gros, selon toi les deux sont mal conçus (pas d'effacement
natif du dossier des fichiers temporaires), et Linux (lesquels ?) a
rajouté une petite verrue (script au démarrage, le pansement sur une
jambe de bois), alors que Windows non ?
none
Le 25/08/2022 18:22, *DV* a écrit :
none a écrit ceci :
On peut ajouter qu'on n'a pas besoin de cela comme cela a déjÍ  été écrit
concernant l'objet de cette discussion.

Exactement. Quand une application crée un fichier temporaire, c'est Í
elle de le supprimer Í  la fermeture.

Si on prend l'exemple donné ici, le document PDF est ouvert depuis
Firefox par Okular. Tu fermes Firefox. Le document PDF est toujours
ouvert dans Okular. Est-ce que le Document PDF est supprimé quand tu
fermes Okular ?
none
Le 25/08/2022 18:17, *siger* a écrit :
none a écrit ::
Windows 10 gère le répertoire des fichiers temporaires tout seul tout
comme la défragmentation. En plus, tu peux personnaliser le nettoyage
de ce répertoire Í  ta convenance.

Je ne trouve pas ça dans les paramètres, en cherchant "temporaire"
Quel mot faut-il chercher ?
posté et suivi sur fr.comp.os.ms-windows

Le premier résultat avec "temporaire" est bon chez moi !
Cela dit, il n'est pas nécessaire de faire de recherche puisque l'accès
est sur le premier écran quand tu arrives sur Paramètres.
Je t'invite plutÍ´t Í  parcourir Paramètres avant de lancer des recherches
par mots clés. C'est bien plus instructif !!
DV
none a écrit ceci :
Si on prend l'exemple donné ici, le document PDF est ouvert depuis
Firefox par Okular. Tu fermes Firefox. Le document PDF est toujours
ouvert dans Okular. Est-ce que le Document PDF est supprimé quand tu
fermes Okular ?

Non, d'après ce que je constate, ça ne se passe pas dans cet ordre-lÍ .
- Firefox crée un fichier temporaire, puis il commande l'ouverture de ce
fichier dans la visionneuse (sur mon portable sous Ubuntu, c'est Atril,
mais je présume que ce serait la même chose avec Okular).
- À l'ouverture du fichier temporaire dans la visionneuse, celui-ci est
chargé en mémoire.
- Tu fermes Firefox -> le fichier temporaire est immédiatement supprimé.
- Comme il est toujours en mémoire, la visionneuse peut continuer Í
afficher son contenu.
--
Denis
Liste de serveurs offrant un accès gratuit Í  la hiérarchie fr.* :
<http://usenet-fr.yakakwatik.org>
Cthulhu
Le 26/08/2022, DV a supposé :
none a écrit ceci :
Si on prend l'exemple donné ici, le document PDF est ouvert depuis
Firefox par Okular. Tu fermes Firefox. Le document PDF est toujours
ouvert dans Okular. Est-ce que le Document PDF est supprimé quand tu
fermes Okular ?

Non, d'après ce que je constate, ça ne se passe pas dans cet ordre-lÍ .
- Firefox crée un fichier temporaire, puis il commande l'ouverture de ce
fichier dans la visionneuse (sur mon portable sous Ubuntu, c'est Atril,
mais je présume que ce serait la même chose avec Okular).
- À l'ouverture du fichier temporaire dans la visionneuse, celui-ci est
chargé en mémoire.
- Tu fermes Firefox -> le fichier temporaire est immédiatement supprimé.
- Comme il est toujours en mémoire, la visionneuse peut continuer Í
afficher son contenu.

Pareil avec Okular.
Mais il semble que je ne puisse plus agir sur le fichier. Par exemple
en essayant "Enregistrer sous".
--
N'est pas mort ce qui Í  jamais dort...
siger
none a écrit :
Le 25/08/2022 18:17, *siger* a écrit :
none a écrit ::
Windows 10 gère le répertoire des fichiers temporaires tout seul tout
comme la défragmentation. En plus, tu peux personnaliser le nettoyage de
ce répertoire Í  ta convenance.

Je ne trouve pas ça dans les paramètres, en cherchant "temporaire"
Quel mot faut-il chercher ?
posté et suivi sur fr.comp.os.ms-windows

Le premier résultat avec "temporaire" est bon chez moi !

"supprimer les fichiers temporaire" ? OK, je ne le comprenais pas comme
ça.
On arrive sur l'Assistant Stockage", comme l'a indiqué Th.A.C
Ça a l'air pas mal fait.
--
siger
DV
Cthulhu a écrit ceci :
Pareil avec Okular.
Mais il semble que je ne puisse plus agir sur le fichier. Par exemple
en essayant "Enregistrer sous".

Ah bon”¯? C'est pourtant possible avec Atril.
--
Denis
Liste de serveurs offrant un accès gratuit Í  la hiérarchie fr.* :
<http://usenet-fr.yakakwatik.org>
Cthulhu
Le 26/08/2022, DV a supposé :
Cthulhu a écrit ceci :
Pareil avec Okular.
Mais il semble que je ne puisse plus agir sur le fichier. Par exemple
en essayant "Enregistrer sous".

Ah bon”¯? C'est pourtant possible avec Atril.

VoilÍ  le message que m'envoie Okular quand je fais "Enregistrer sous"
après avoir fermé Firefox (répertoire temporaire vidé, donc) :
"Le fichier a été modifié par une autre application, ce qui signifie
qu'il ne peut plus être enregistré".
Je vais essayer avec une autre visionneuse pdf.
--
N'est pas mort ce qui Í  jamais dort...
1 2 3