Firefox et fichiers temporaires

23 réponses
Cthulhu
Bonjour !

Il me semble (mais ai-je rêvé ?) que depuis quelques temps, Firefox a
un comportement bizarre concernant les téléchargements qu'il n'avait
pas auparavant (en tous cas, ça ne m'avait jamais choqué).

J'utilise Firefox dans une distribution Kubuntu.

Voici:

Je télécharge des fichiers sur internet pour deux raisons :
- soit pour les garder en les stockant sur mon ordi,
- soit pour les consulter sans les garder.

Pour ce faire, j'ai paramétré Firefox pour qu'il me demande
systématiquement s'il doit "Enregistrer le fichier" ou l'"Ouvrir
avec...".
Mais même si je choisis "Ouvrir avec", une copie du fichier est
enregistrée dans mon dossier de téléchargements et ce n'est pas le
comportement que j'attends. Pour moi, le fichier devrait être effacé
après consultation.

Par exemple :

Je télécharge un fichier pdf.
Si je veux le garder, je l'enregistre.
Si je veux juste le consulter, je choisis "Ouvrir avec" Okular (mon
lecteur de pdf externe). Le fichier est évidemment téléchargé puis
ouvert avec Okular. Depuis Okular, je peux éventuellement enregistrer
une copie si nécessaire. Mais si je ne le fais pas et que je quitte
Okular, le fichier existe toujours dans les téléchargements.

Du coup, dans ce dossier Téléchargements, j'ai un amoncellement de
fichiers inutiles au milieu de fichiers que je veux garder.

Existe-t-il un moyen de supprimer automatiquement ces fichiers
temporaires (ou les placer ailleurs) ?

--
N'est pas mort ce qui Í  jamais dort...

3 réponses

1 2 3
Cthulhu
Le 26/08/2022, Cthulhu a supposé :
VoilÍ  le message que m'envoie Okular quand je fais "Enregistrer sous"
après avoir fermé Firefox (répertoire temporaire vidé, donc) :
"Le fichier a été modifié par une autre application, ce qui signifie
qu'il ne peut plus être enregistré".
Je vais essayer avec une autre visionneuse pdf.

Effectivement, ça fonctionne avec Atril mais pas avec Okular.
--
N'est pas mort ce qui Í  jamais dort...
none
Le 26/08/2022 10:44, *siger* a écrit :
none a écrit :
Le 25/08/2022 18:17, *siger* a écrit :
none a écrit ::
Windows 10 gère le répertoire des fichiers temporaires tout seul
tout comme la défragmentation. En plus, tu peux personnaliser le
nettoyage de ce répertoire Í  ta convenance.

Je ne trouve pas ça dans les paramètres, en cherchant "temporaire"
Quel mot faut-il chercher ?
posté et suivi sur fr.comp.os.ms-windows

Le premier résultat avec "temporaire" est bon chez moi !

"supprimer les fichiers temporaire" ? OK, je ne le comprenais pas comme ça.
On arrive sur l'Assistant Stockage", comme l'a indiqué Th.A.C
Ça a l'air pas mal fait.

Paramètres sur 11 a été nettement amélioré par rapport Í  celui de 10.
none
Le 26/08/2022 09:57, *DV* a écrit :
none a écrit ceci :
Si on prend l'exemple donné ici, le document PDF est ouvert depuis
Firefox par Okular. Tu fermes Firefox. Le document PDF est toujours
ouvert dans Okular. Est-ce que le Document PDF est supprimé quand tu
fermes Okular ?

Non, d'après ce que je constate, ça ne se passe pas dans cet ordre-lÍ .
- Firefox crée un fichier temporaire, puis il commande l'ouverture de ce
fichier dans la visionneuse (sur mon portable sous Ubuntu, c'est Atril,
mais je présume que ce serait la même chose avec Okular).
- À l'ouverture du fichier temporaire dans la visionneuse, celui-ci est
chargé en mémoire.
- Tu fermes Firefox -> le fichier temporaire est immédiatement supprimé.
- Comme il est toujours en mémoire, la visionneuse peut continuer Í
afficher son contenu.

Merci !
Je n'ai regardé ce que cela donne sur Windows parce que j'utilise avant
tout Firefox pour les PDF lors de la navigation. Sinon, je télécharge et
classe pour ouvrir le PDF avec un logiciel dédié.
1 2 3