Firefox : =?iso-8859-15?q?d=E9faut?= =?iso-8859-15?q?_inh=E9rents?=

andre_debian
Bonsoir =E0 tous,

Je subis depuis longtemps un d=E9faut inh=E9rent
de Firefox (version du site), toujours pas r=E9solu.

Au d=E9but, tout va bien et syst=E9matiquement=20
au bout de quelques semaines, le navigateur
se ferme d'un coup =E0 son premier lancement,
m'invitant avant =E0 envoyer un rapport de bug,
ce que je fais mais aucune r=E9ponse, ni am=E9lioration ensuite.

Seule solution, t=E9l=E9charger Firefox, le r=E9installer,
supprimer le r=E9pertoire "/home/andre/.mozilla",
et je perds tous mes enregistrements (pr=E9f=E9rences).

Avez vous ce m=EAme souci ?

Et comment r=E9parer fFirefox sans perdre ses pr=E9f=E9rences ?

Merci et bonne soir=E9e,

Andr=E9

hamster
Le 26/05/2017 à 20:01, a écrit :
Seule solution, télécharger Firefox, le réinstaller

La je comprend pas. Comment tu fais pour installer firefox ? Tu fais pas
ca avec apt ou un équivalent graphique genre synaptic ? Commence donc
par essayer d'installer sur debian la version de debian et non pas la
version du site de mozilla.
list
Hello.
Solution :
Ne plus utiliser Firefox, qui n'est plus ce qu'il avait promis d'être.
Désolé...commentaire inutile.
Amicalement.
hamster
Le 26/05/2017 à 23:39, list a écrit :
Hello.
Solution :
Ne plus utiliser Firefox, qui n'est plus ce qu'il avait promis d'être.

OK, moi aussi j'ai des soucis avec firefox en ce moment : trop lourd,
trop lent en particulier pour se lancer, consomme facilement enormément
de ressources (processeur et RAM) des qu'on ouvre des pages un peu
compliquées genre un webmail.
Mais par quoi le remplacer ?
maderios
On 05/26/2017 11:50 PM, hamster wrote:
[...]

Salut
Comme trop souvent sur cette liste, aucune précision sur la version des
programmes incriminés, la distribution et le matériel... :(
J'utilise les Firefox officiels de Stretch (esr) et Sid (52.0.2), je ne
rencontre aucun problème sur un portable équipé d'un cpu i5. Je préfère
nettement la version 52.0.2: plus de sécurité.
Par ailleurs, beaucoup d'environnements de bureau, dont kde, gnome et
xfce, consomment plus de ressources que les programmes eux-mêmes...
J'utilise Enlightenment 0.21.8 (compilé maison) pour cette dernière
raison mais ce n'est pas le seul environnement "léger" qui existe.
L'avantage de Enlightenment, c'est qu'il est rapide, ergonomique, archi
modulable et esthétique en même temps.
--
Maderios
hamster
Le 27/05/2017 à 00:26, maderios a écrit :
[...]

Pour ma part c'est jessie avec la version de firefox qui est venue avec
: 45.9.0
Par ailleurs, beaucoup d'environnements de bureau, dont kde, gnome et
xfce, consomment plus de ressources que les programmes eux-mêmes.. .

J'utilise mate.
Quand je dis que firefox consomme beaucoup, ca ressemble a ca :
RAM 1,2 G, ca descend a 300 ou 400 M quand on ferme firefox
CPU 70 a 90 % en permanence, ca descend a 10 % quand on ferme firefox
tout ca avec juste un webmail moderne genre gmail dans un onglet, et on
ne touche a rien.
Haricophile
Le Fri, 26 May 2017 20:01:39 +0200,
a écrit :
Seule solution, télécharger Firefox, le réinstaller,
supprimer le répertoire "/home/andre/.mozilla",
et je perds tous mes enregistrements (préférences).
Avez vous ce même souci ?
Et comment réparer fFirefox sans perdre ses préférences ?

Pour répondre de manière générique à cette questio n :
1. Il y a un truc qui s'appelle sync ....
2. Je ne télécharge jamais Firefox directement, j'utilise le
gestionnaire de paquet, et si on veut une version alpha ou autre, on
utilise le dépot de https://mozilla.debian.net
3. Quand dans un terminal en utilisateur ordinaire on tape :
firefox --help
Oh, miracle, on trouve une aide. Et dans cette aide, on trouve au moins
2 options intéressantes :
--ProfileManager Start with ProfileManager
ça permet de recréer un nouveau profile sans perdre l'ancien
--safe-mode Disables extensions and themes for this session
donc pour éliminer beaucoups d'aléas pour faire un diagnostic, les
problèmes sont souvent du à une extension ou a des extensions
incompatibles entre elles.
4. Au passage, dans les plugin :
- désactive Java si tu l'a qui sert généralement jamais et e st
plus dangereux qu'autre chose.
- Si vraiment tu veux Flashplayer, mets le à jour !
5. J'aime bien Firefox justement à cause d'extensions que je ne trouve
pas ailleurs. Mais il ne faut pas installer n'importe quoi au hasard,
et si tu ne doit installer qu'une seule extension, installe :
Ublock Origin ça t'évitera déjà pas mal de #######
Bref, sur une installation propre et avec les paquets Debian, je suis
rarement ennuyé avec Firefox. Il n'a jamais été hyper rapide à charger
au démarrage, et ça ne s'arrange pas si tu charge des extensions comme
un bourrin, mais sinon je ne vois pas trop ce que les autres auraient
de plus, a fonctionnalités et réglages similaires.
maderios
On 05/27/2017 12:41 AM, hamster wrote:
[...]

1.2 Go ram et cpu à 70%, ce n'est pas normal. Chez moi, avec F52, onze
onglets ouverts, firefox consomme +- 510M.
La cpu est entre 0% et 1% au repos.
Tes greffons sont peut-être en cause. Tu devrais tester avec F52 dispo
dans sid.
--
Maderios
St=c3=a9phane Aulery
Le 27/05/2017 à 10:22, maderios a écrit :
[...]

Je confirme, c’est 350 Mo à l’ouverture. Il y a eu une phase de
consommation croissante de mémoire avec Firefox. Je trouve que ça
s’améliore avec les nouvelles versions plus ou moins >= 50. Faut dire
qu’il a eu beaucoup de changement à avaler avec HTML5 et l’évolution
rapide du JS. Donc il faut être bienveillant et ne pas croire qu’ils ne
voient pas ou ne se préoccupent pas du problème.
J’utilise LXDE / Xfce en bureau et ça permet de compenser la petite
mémoire de ma machine.
--
Stéphane Aulery
hamster
Le 27/05/2017 à 10:22, maderios a écrit :
1.2 Go ram et cpu à 70%, ce n'est pas normal. Chez moi, avec F52,
onze onglets ouverts, firefox consomme +- 510M.
La cpu est entre 0% et 1% au repos.

Oui, je peux aussi faire ca selon les pages ouvertes. Si c'est des pages
wikipedia ou des trucs simples dans le meme genre je peux en ouvrir
plusieurs dizaines sans problème. Le souci arrive uniquement avec
certaines pages, souvent des webmails compliqués.
maderios
On 05/27/2017 02:41 PM, hamster wrote:
[...]

Quelles pages?
--