Firefox rame

43 réponses
fra
Hello

Depuis 2-3 versions je constate que firefox se met à ramer au bout d'un
certain temps. La moindre page se met à prendre 10 s à s'afficher et le
scroll devient laborieux tant que la page n'est pas charger en entier.
Si je quitte firefox et le relance là je suis tranquille pour quelques
heures.

Est-ce un problème dans la gestion du cache mémoire dans les versions
récentes ? Dois je plutot surveiller des éventuelles extensions
récemment installées ?

Qui a constaté cela aussi ?
Merci pour toute aide.
--
Fra

10 réponses

Eckard
On 21/04/14 13:03 Fra wrote:

Qui a constaté cela aussi ?
Merci pour toute aide.

Hello,
Aucun problème de lenteur chez moi avec les dernières versions de FF
dans plusieurs profils différents et 150 Mo de cache.
Je ne pense pas que tu travailles avec 150 onglets ouverts en même temps. ;)

Un premier test simple serait d'essayer le mode sans échec
(= extensions désactivées) :
Appuyer sur la touche Alt (Option) en démarrant FF, puis naviguer
quelque temps dans ce mode.
S'il n'y a plus de lenteur, le problème vient d'un module et d'une
interaction entre modules.

Sinon, au moment où FF devient très lent, aller au menu "Aide" ->
Informations de dépannage -> "about:memory" et vérifier quel processus
consomme autant de mémoire.

Le test ultime serait, comme il a déjà été préconisé ici, de
réinitialiser FF ou de créer un nouveau profil et y tester la navigation.
https://support.mozilla.org/fr/kb/utiliser-gestionnaire-profils-creer-supprimer-profils?redirectlocale=en-US&redirectslug=Managing+profiles#w_starting-the-profile-manager
fra
Eckard wrote:

Un premier test simple serait d'essayer le mode sans échec
(= extensions désactivées) :
Appuyer sur la touche Alt (Option) en démarrant FF, puis naviguer
quelque temps dans ce mode.

Le pb c'est que si je relance firefox je suis tranquille pendant 24-48h
puis après ça recommence (j'éteins jamais mon ordi et ne quitte jamais
les applis). Avant y'avait aucun pb mais depuis 2-3 versions de firefox
au bout d'un certains temps les pages mettent longtemps à s'afficher.

Du coup ce test impliquerait d'utiliser firefox pendant au moins 48h
sans aucunes extensions. C'est dur ! (je pense surtout à adblock, et
fastdial aussi)

S'il n'y a plus de lenteur, le problème vient d'un module et d'une
interaction entre modules.

Sinon, au moment où FF devient très lent, aller au menu "Aide" ->
Informations de dépannage -> "about:memory" et vérifier quel processus
consomme autant de mémoire.

J'ai déjà tester ce tuc ; ça donne un résultat imbouffable (plein de
lignes incompréhensibles pour moi).
De plus la lenteur elle n'a lieu que le temsp de charger la page. Faut
dégainer vite. (Dans le "process viewer" d'OS X firefox n'est à 100 %
que le temps de chargement des pages dans ce cas de pb -soit, quand il y
a pb, 5 à 10s)

Le test ultime serait, comme il a déjà été préconisé ici, de
réinitialiser FF ou de créer un nouveau profil et y tester la navigation.

https://support.mozilla.org/fr/kb/utiliser-gestionnaire-profils-creer-su
pprimer-profils?redirectlocale=en-US&redirectslug=Managing+profiles#w_st
arting-the-profile-manager

--
Fra
Eckard
On 24/04/14 23:15 Fra wrote:
Eckard wrote:

Un premier test simple serait d'essayer le mode sans échec
(= extensions désactivées)

Le pb c'est que si je relance firefox je suis tranquille pendant 24-48h
puis après ça recommence (j'éteins jamais mon ordi et ne quitte jamais
les applis).

On n'a pas le même usage de FF, donc je ne peux pas comparer sur 48h ;)

Du coup ce test impliquerait d'utiliser firefox pendant au moins 48h
sans aucunes extensions. C'est dur ! (je pense surtout à adblock, et
fastdial aussi)

Dans ces conditions il est inutile de faire un test en mode sans échec.

Sinon, au moment où FF devient très lent, aller au menu "Aide" ->
Informations de dépannage -> "about:memory" et vérifier quel processus
consomme autant de mémoire.

J'ai déjà tester ce tuc ; ça donne un résultat imbouffable (plein de
lignes incompréhensibles pour moi).
De plus la lenteur elle n'a lieu que le temsp de charger la page. Faut
dégainer vite. (Dans le "process viewer" d'OS X firefox n'est à 100 %
que le temps de chargement des pages dans ce cas de pb -soit, quand il y
a pb, 5 à 10s)

Il y a des pages qui sont toujours lentes à charger du fait de leurs
contenus, par exemple celle-ci met entre 5 et 10 sec pour s'afficher
complètement et le CPU monte à 70% pendant le chargement :
<http://corse-sauvage.fr/index.php?>

Chez moi FF commence à 200 Mo de mémoire réelle et monte à 500 Mo au
bout de quelques heures de navigation.
As-tu déjà vérifié dans le Moniteur d'activité combien de mémoire FF
occupe après 24 à 48h ou quand il devient très lent ?
michel.vauquois
Fleuger wrote:

<https://support.mozilla.org/........>

Ça marche... Merci beaucoup !
--
Michel Vauquois
Que Dieu vous garde... Moi j'ai pas le temps (RD)
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
http://art-doise.michelvauquois.free-h.fr
michel.vauquois
Fra wrote:

Du coup ce test impliquerait d'utiliser firefox pendant au moins 48h
sans aucunes extensions. C'est dur ! (je pense surtout à adblock, et
fastdial aussi)

Alors, procède à la réinitialisation de Firefox (qui te conservera tes
mots de passe, tes signets et tes extensions) et reviens nous dire dans
48 heures...
Mais t'aurais pas des dizaines d'extensions par hasard ? Et si tu
désactivais celles qui ne te sont pas indispensables ?
--
Michel Vauquois
Que Dieu vous garde... Moi j'ai pas le temps (RD)
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
http://art-doise.michelvauquois.free-h.fr
Eckard
On 25/04/14 12:55 MV wrote:

Alors, procède à la réinitialisation de Firefox (qui te conservera tes
mots de passe, tes signets et tes extensions) et reviens nous dire dans
48 heures...

Non, les extensions ne sont pas conservées :

<https://support.mozilla.org/fr/kb/reinitialiser-firefox-corriger-facilement-problemes#w_que-fait-la-fonctionnalitae-de-raeinitialisationa>
michel.vauquois
Eckard wrote:

Non, les extensions ne sont pas conservées :

Oups... Je m'ai trompé !
--
Michel Vauquois
Que Dieu vous garde... Moi j'ai pas le temps (RD)
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
http://art-doise.michelvauquois.free-h.fr
michel.vauquois
Eckard wrote:

Non, les extensions ne sont pas conservées :

Oups... Je m'ai trompé !
Ce sont les « plugins » (les modules d'extension en français) qui sont,
bien sûr, conservés, pas les extensions spécifiques à Firefox...
--
Michel Vauquois
Que Dieu vous garde... Moi j'ai pas le temps (RD)
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
http://art-doise.michelvauquois.free-h.fr
fra
Eckard wrote:

As-tu déjà vérifié dans le Moniteur d'activité combien de mémoire FF
occupe après 24 à 48h ou quand il devient très lent ?

Je ferais à l'occasion.
--
Fra
fra
MV wrote:

Mais t'aurais pas des dizaines d'extensions par hasard ? Et si tu
désactivais celles qui ne te sont pas indispensables ?

J'en ai 8 activées. Je me rend compte que c'est trop, mais en général ça
va. Les désactivées ça ne compte pas j'espère ?
--
Fra