Fixer une adresse Mac

La Norme Française c'est pas le FN
Bonjour,

Pour ce qui concerne l'IP, il y a des plages réservées comme le
192.168.x.x par exemple

j'ai quelques appareils tournant sous linux dont j'aimerai changer
l'adresse Mac pour des raison pratique. J'en ai aussi avec des
adresses randomisé à chaque boot.

Pour ne pas empièter sur les adresses réservées aux constructeurs, je
me pose la question de comment les choisir.

Le but est d'avoir des adresses simples et liées à l'IP
Exemple :
19:21:68:00:00:01 pour 192.168.000.001
19:21:68:00:02:50 pour 192.168.000.250

Je ne sais pas si c'est valide.

Dans le tas, il va y avoir un serveur DHCP/DNS et des desktop

Merci de votre aide.

1 2 3
Pascal Hambourg
La Norme Française c'est pas le FN a écrit :
On Thu, 23 Jul 2015 20:57:34 +0200, Pascal Hambourg
wrote:

J'ai déjà vu ça avec le contrôleur ethernet intégré à certaines cartes
mères de PC, dont l'adresse MAC lue dans l'EEPROM est invalide (ou
parfois juste lue dans le mauvais sens, ce qui la fait paraître
invalide). Dans ces cas le pilote noyau génère une adresse MAC aléatoire.

Presque.

Presque quoi ?

De quels types d'"appareils" s'agit-il ?

Sur des boards pour de l'embarqué à base d'ARM.

Je ne connais pas du tout ce type de cartes. Sont-elles seulement
censées posséder une adresse MAC propre ou est-ce le pilote noyau qui ne
sait pas la récupérer ?

Les commandes ifconfig et ip permettent de changer l'adresse MAC d'une
interface. Parfois cela implique de passer l'interface en mode
"promiscuous" avec filtrage logiciel de l'adresse MAC destination, ce
qui augmente la charge de travail du système.
La Norme Française c'est pas le FN

wrote:

[...]

C'est vide, pas invalide dans le sens malformé comme par exemple :
080:0:00:12:22:32
08:00:G0:1Z:22:32

[...]

C'est vide quand tu l'achete. Donc le noyau en génère une
aléatoirement. Le but c'est qu'il y en ai au moins une pour avoir une
IP tout en étant aléatoire à chaque boot pour ne pas oublier d'en
fixer une (eeprom par exemple ou avec ifconfig)

Après c'est à l'utilisateur de choisir sa plage d'adresse. D'où ma
question d'origine.

[...]

Interessant.
L'augmentation de charge est si génante que ça ?
J'hésitais à utiliser l'eeprom pour la fixer au profit de ifconfig.
Erwan David

wrote:

[...]

Pour le cas 1) ce n'est qu'une représentation pour les humains : pour la
machine une MAC c'est 6 octets.

par exemple pour 08:00:00:12:22:32, chez MS (au moins dans le serveur
DHCP) on trouvera 080000122232, chez Cisco 0800.0012.2232, et chez
Enterasys 08-00-00-12-22-32

Pour le cas 2) voir ci dessus : ce sont des octets, donc un Z n'a aucun
sens dedans.

La Norme Française c'est pas le FN

wrote:

[...]

1) Pour 080:0:00:12:22:32 si le masque ne corespond pas, le noyau ne
sara pas forcement le convertir en 08:00:00:12:22:32 ou
08-00-00-12-22-32 pour l'utiliser. Donc l'adresse mac est invalide.

2) Z peut être une faute de frappe et donc l'adresse mac est invalide.

Erwan David

wrote:

[...]

Tu confonds l'adresse mac et sa représentation : une adresse c'est 6
octets. Un point c'est tout. C'est stocké en ainsi dans la carte/le
noyau. C'est transmis ainsi (en binaire) dans les trames.

La Norme Française c'est pas le FN

wrote:

[...]

Si je comprend bien :
1 octet = 256 = FF = 16*16
6 octets = FF FF FF FF FF FF maxi

Et avec :
ZZ:ZZ:ZZ:ZZ:ZZ:ZZ

ZZ = 26*26

Il se passe quoi ?

Nicolas George
La Norme Française c'est pas le FN , dans le message
, a écrit :
Il se passe quoi ?

La même chose que si tu essaies d'écrire ton nom avec ces caractèrs-là :
http://unicode.org/charts/PDF/U1200.pdf
Yliur
Le Fri, 24 Jul 2015 14:36:40 +0200

wrote:

> [...]
>octets. Un point c'est tout. C'est stocké en ainsi dans la carte/le
>noyau. C'est transmis ainsi (en binaire) dans les trames.

C'est une question sur l'hexadécimal ?
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_hexad%C3%A9cimal>

C'est comme le système décimal (les nombres constitués de 10 chiffres
qu'on utilise habituellement), mais avec 16 chiffres, notés 0, 1, 2, 3,
4, 5, 6, 7, 8, 9, A, B, C, D, E, F (qui valent donc respectivement de 0
à 15).

Ensuite on construit les nombres tout pareil, avec des retenues, ...
Sauf qu'après 9 il y a A et qu'après F seulement on a une retenue.

Et les chiffres d'un nombre en partant de la droite ne valent pas 1, 10,
10x10, 10x10x10, ... mais 1, 16, 16x16, ...

Donc sur un octet on peut représenter 256 valeurs différentes, de 0 à
255 en décimal (255 : 2 x 100 + 5 x 10 + 5) ; ou de 0 (parfois noté 00,
quand on a besoin de vérifier qu'on n'oublie rien) à FF en
hexadécimal (c'est-à-dire F * 16 + F, ou encore 15 x 16 + 15).

Z n'a pas de sens, simplement parce que ce n'est pas un chiffre en
hexadécimal. Tout comme si tu écris le nombre 14Z5 en décimal : ça ne
signifie rien.
Sergio
Le 24/07/2015 14:36, La Norme Française c'est pas le FN a écrit :

Si je comprend bien :
1 octet = 256 = FF = 16*16
6 octets = FF FF FF FF FF FF maxi

Et avec :
ZZ:ZZ:ZZ:ZZ:ZZ:ZZ

ZZ = 26*26

Il se passe quoi ?

C'est comme si tu utilisais l'IP 321.312.321.321 ... Ça n' a aucun sens.

--
Serge http://leserged.online.fr/
william
On 2015-07-22, Nicolas George <nicolas$ wrote:
Tonton Th , dans le message
, a écrit :
La mac address est généré aléatoirement à chaque boot. Difficile pour
le serveur DHCP de retrouver ses petits la dedant.

Une adresse MAC aléatoire à chaque boot, je ne pense pas que
ce soit un comportement classique/normal, donc tu devrais
essayer de trouver la cause de ce phénomène avant de tout
casser davantage.

Alors c'est un type qui entre dans une pharmacie avec un couteau planté dans
le ventre. Il demande au pharmacien : « Bonjour, je voudrais une boîte de
doliprane, s'il vous plaît. Des 1000, parce que j'ai très mal. »

Alors si c'est un couteau suisse, il faudra voir si il le type revient en
France au moins une fois par semaine :
"Les travailleurs frontaliers travaillant en Suisse mais revenant au moins une
fois par semaine en France ont un droit d’option concernant la prise en charge
des prestations en nature de l’assurance maladie."

(http://www.cmu.fr/vous_etes_travailleur_frontalier.php)

Sinon il va falloir payer.
1 2 3