Flash auto en charte

LeLapin
Pour mon petit copain GR, qui du haut de son incapacit=C3=A9 =C3=A0 compren=
dre
une doc qu'il me cite pourtant en exemple.

"Full Auto, Portrait, Close-Up, and Night Portrait: Auto flash is used
in these modes; ***you can=E2=80=99t control whether the flash fires***.
However, you can set the flash to Red-Eye Reduction flash mode if you
want."

Je ne lis pas beaucoup les docs mais je sais explorer exhaustivement
les menus (et c'est la premi=C3=A8re chose que je fais quand je touche un
nouveau matos ou soft).

Si je t'ai dit que je n'avais pas trouv=C3=A9 ta fameuse commande de
d=C3=A9sactivation du flash en mode tout automatique, c'est purement et
simplement parce que dans ce mode ce choix n'existe pas.

Tu peux rappeler l'auxiliaire de vie pour te remettre au lit. :p

1 2 3 4
Ghost-Rider
Le 07/09/2013 21:46, LeLapin a écrit :
Le Sat, 07 Sep 2013 21:19:46 +0200
Ghost-Rider a écrit :

Certaines fonctions sont cachées, mal compréhensibles

Mon principal écueil fut la terminologie spécifique (genre le
bracketting, un mot qui pourrait vouloir dire tant de choses si
différentes). Avec le recul, je crois d'ailleurs que c'est le seul mot
qui m'a posé problème.

J'avais proposé ici braquettage, mais sans succès. Ça n'explique rien
mais c'est plus français. NB : bracket viens de braguette.

A propos du flash en mode automatique, il semple bien, page 20, qu'il
existe un mode tout automatique avec interdiction du flash :
http://cjoint.com/13sp/CIhvs26zhXs_capture_plein_ecran_07092013_211759.jpg

Exact. Ça marche. Dommage que ça soit si chiant à passer de l'un à
l'autre (je déteste cette molette !). Merci. :)

Ah ! Enfin !

Je ne sais pas quel est le symbole équivalent chez Nikon, mais il
n'aurait pas de mal à confirmer ce que tu dis sur leur supériorité vs
les Canon. :D

Même icône, mais ronde et non rectangulaire.

Pour en revenir aux automatismes, je trouve pas très bien programmé que
d'enclencher le flash alors que le point est à plusieurs dizaines de
mètres avec une très forte luminosité ambiante. Dans ces cas non
seulement tu ne débouches rien mais en plus tu éclaires la poussière ou
les embruns en suspension devant l'appareil...

Parce que tu utilises le flash intégré.
Avec un flash cobra, tu éclaires beaucoup plus fort.
A priori, l'APN ne sait pas si tu veux déboucher quelque chose.

À ce propos, et la question est collective : y a-t-il une astuce pour
compenser les atmosphères épaisses et redynamiser contrastes et sat ?
En post-prod je vois comment en manuel, mais il y a peut-être des
fonctions étudiées pour. En shooting, je n'ai jamais eu d'idée
intelligente pour précompenser ça.

Tu peux te faire un réglage spécial dans les menus personnels.
LeLapin
Le Sat, 07 Sep 2013 22:38:52 +0200
Ghost-Rider a écrit :

> [...]

> Exact. Ça marche. Dommage que ça soit si chiant à passer de l'un à
> l'autre (je déteste cette molette !). Merci. :)

Je ne crois pas avoir une seule fois oublié de te remercier quand tu
apportais une info (ou même un avis, un conseil...) intéressant ou
utile. ;p

> Je ne sais pas quel est le symbole équivalent chez Nikon, mais il
> n'aurait pas de mal à confirmer ce que tu dis sur leur supéri orité
> vs les Canon. :D

Même icône, mais ronde et non rectangulaire.

Plus grosse, au moins ?

> [...]
> ces cas non seulement tu ne débouches rien mais en plus tu éc laires
> la poussière ou les embruns en suspension devant l'appareil...

L'appareil le sait. Il devrait donc pouvoir intégrer cette info dans
son algo.

Avec un flash cobra, tu éclaires beaucoup plus fort.
A priori, l'APN ne sait pas si tu veux déboucher quelque chose.

Mais là il sait qu'il ne PEUT pas déboucher quoi que ce soit. Enf in il
a les infos pour le comprendre sans ambigüité. C'est donc un fail dans
la programmation. CQFD.

> [...]
> eu d'idée intelligente pour précompenser ça.

Tu peux te faire un réglage spécial dans les menus personnels.

Oui mais quel genre de réglage spécial, qualitativement ?
LeLapin
Le Sat, 7 Sep 2013 23:03:54 +0200
LeLapin a écrit :

Mais là il sait qu'il ne PEUT pas déboucher quoi que ce soit. E nfin il
a les infos pour le comprendre sans ambigüité. C'est donc un fa il dans
la programmation. CQFD.

Je précise toutefois que le fait de sortir le flash quand il voit de
gros contrastes, même en plein jour, part d'une louable intention.
Monsieur Michu, dans sa découverte de la photo avec ce genre
d'appareil, va apprendre l'utilité du flash dans ces conditions et il
fera de meilleures photos plus tard quand il sera en manuel.
jdanield
Le 07/09/2013 21:46, LeLapin a écrit :

Après un temps de prise en mains je la lis quand même, ne serait-ce que
par curiosité

et la relire tous les ans, on redécouvre des fonctions dont on avait
oublié l'existence!

compris en français. Pour les boutons, le truc sympa c'est la
possibilité de les réassigner dans des programmes perso.

mais il faudrait pouvoir y mettre une étiquette, sinon après une
semaine je n,e sais plus ce que j'ai fait

Je ne sais pas quel est le symbole équivalent chez Nikon, mais il
n'aurait pas de mal à confirmer ce que tu dis sur leur supériorité vs
les Canon. :D

pourtant le flah barré s'utilise partout

[...]

c'est un truc que je n'ai jamais compris

jdd
LeLapin
Le Sun, 08 Sep 2013 01:05:34 +0200
jdanield a écrit :

> [...]

> que par curiosité

et la relire tous les ans, on redécouvre des fonctions dont on avait

Ouaip. Il est d'ailleurs temps que je la relise rapidement, éclairà ©
par mon année d'expérience de l'appareil.

> [...]

mais il faudrait pouvoir y mettre une étiquette, sinon après un e
semaine je n,e sais plus ce que j'ai fait

J'ai fait ma première config à l'aveugle, en regardant où me s doigts se
posent selon les situations de shooting/tournage. C'est la config
d'origine dont je ne me souviens plus du coup. :D

> Je ne sais pas quel est le symbole équivalent chez Nikon, mais il
> n'aurait pas de mal à confirmer ce que tu dis sur leur supéri orité
> vs les Canon. :D

pourtant le flah barré s'utilise partout

Ah bon ? C'est un flash barré ? Va falloir que je regarde avec une
grosse loupe, ça ne m'a pas sauté aux yeux. :p

> [...]
> la poussière ou les embruns en suspension devant l'appareil...

c'est un truc que je n'ai jamais compris

On est donc au moins deux, ça me rassure.
LeLapin
Le Sun, 8 Sep 2013 01:21:55 +0200
LeLapin a écrit :

> c'est un truc que je n'ai jamais compris

On est donc au moins deux, ça me rassure.

Mini-cours d'ergonomie pour les (programmeurs de Canon) Nuls.

Truc tout con. Tu es dans les circonstances dont on parle. Tu as choisi
l'automatisme complet *justement* parce que dans certains angles tu as
des sujets proches à déboucher et tu n'a rien contre le fait que
l'automatisme détecte ce cas et sorte le flash à ces moments-là  .

Mais quand tu te retournes vers un sujet ou un paysage éloigné, tu
n'as pas le temps de baisser l'appareil de l'oeil, enfoncer le bouton de
déverrouillage de la molette, bouger d'un seul cran sans te tromper,
remettre l'appareil à l'oeil, retrouver ton cadre, et shooter.

Donc tu es dans la situation 2, ton flash sort et tu n'en veux pas.
Quel est ton réflexe ? Le mien, la première fois, fut de refermer le
flash de la main gauche sans changer de position. Tu
re-semi-enclenches, le flash ressort. Deuxième réflexe : je tiens le
flash de la main gauche toujours sans bouger.

Là tu as différentes façons de coder le comportement de l'ap pareil.
Version con (celle de Canon) : ça bloque tout.
Version "intelligente" (ce que j'aurais fait sans même qu'on me le
demande) : ça détecte que le flash est bloqué (le capteur ex iste
puisqu'il bloque le déclenchement). Deux possibilités : il y a un truc
sur la griffe du flash externe, ou l'utilisateur tient le flash fermé
de la main. Dans les deux cas, quelle raison y aurait-il de bloquer le
déclenchement ???? La bonne solution serait donc d'accepter le
déclenchement en désactivant le flash, et à la rigueur d'inf ormer dans
le viseur que le flash ne peut pas s'activer.

Ça me semble tellement évident et simple (à programmer aussi ) que je ne
peux vraiment pas comprendre pourquoi ça n'a pas été fait.

Il faut toujours anticiper les réflexes "logiques" ou "naturels" de
l'utilisateur. Bien souvent, ceux-ci font qu'on a tendance à agir sur
l'objet plutôt que sur une quelconque commande déportée. L'o bjet devient
donc un des outils de sa propre commande.
jdanield
Le 08/09/2013 01:53, LeLapin a écrit :

puisqu'il bloque le déclenchement). Deux possibilités : il y a un truc
sur la griffe du flash externe, ou l'utilisateur tient le flash fermé
de la main.

ce qu'il a pour instruction surtout de ne pas faire. En général le
flash se bloque quand il y a du sable, et là moins on bouge mieux ca vaut

jdd
Ghost-Rider
Le 07/09/2013 23:03, LeLapin a écrit :
Le Sat, 07 Sep 2013 22:38:52 +0200
Ghost-Rider a écrit :

A propos du flash en mode automatique, il semble bien, page 20,
[...]

Exact, de ton point de vue bien sûr mais c'est quand même exact.

[...]

Pareille que les autres.

[...]

Il faudrait voir le cas précis car normalement, en cas de forte
luminosité, il ne devrait se déclencher que s'il trouve une plage très
ombre.

[...]

Regarde le fonctionnement du mode "Portrait de nuit" page 66.
Ça peut s'appliquer en plein jour.

[...]

Personnalisation et enregistrement d'un style d'images, page 90.
LeLapin
Le Sun, 08 Sep 2013 10:53:00 +0200
Ghost-Rider a écrit :

> Oui mais quel genre de réglage spécial, qualitativement ?

Personnalisation et enregistrement d'un style d'images, page 90.

Je me suis mal fait comprendre. Sur quels paramètres jouer pour avoir
un résultat correct (et non exagéré) qui soit passe-partout. Ensuite,
pour l'activer, c'est pas un problème comme tu le confirmes.
LeLapin
Le Sun, 08 Sep 2013 09:35:36 +0200
jdanield a écrit :

> [...]

ce qu'il a pour instruction surtout de ne pas faire. En général le
flash se bloque quand il y a du sable, et là moins on bouge mieux ca

Est-ce une raison pour ne pas déclencher quand même, en désa ctivant le
flash par sécurité ?
1 2 3 4