Flash auto en charte

LeLapin
Pour mon petit copain GR, qui du haut de son incapacit=C3=A9 =C3=A0 compren=
dre
une doc qu'il me cite pourtant en exemple.

"Full Auto, Portrait, Close-Up, and Night Portrait: Auto flash is used
in these modes; ***you can=E2=80=99t control whether the flash fires***.
However, you can set the flash to Red-Eye Reduction flash mode if you
want."

Je ne lis pas beaucoup les docs mais je sais explorer exhaustivement
les menus (et c'est la premi=C3=A8re chose que je fais quand je touche un
nouveau matos ou soft).

Si je t'ai dit que je n'avais pas trouv=C3=A9 ta fameuse commande de
d=C3=A9sactivation du flash en mode tout automatique, c'est purement et
simplement parce que dans ce mode ce choix n'existe pas.

Tu peux rappeler l'auxiliaire de vie pour te remettre au lit. :p

1 2 3 4
jdanield
Le 08/09/2013 11:42, LeLapin a écrit :

Est-ce une raison pour ne pas déclencher quand même, en désactivant le
flash par sécurité ?

et flinguer l'obturateur? Le mieux à faire est de relâcher toute
pression et afficher un code d'erreur.

mais il faudrait savoir quelle est le raisonnement suivi par ceux qui
ont programmé le truc. j'ai du mal à croire que ce soit un simple
oubli, c'est aussi vieux que le flash incorporé

jdd
LeLapin
Le Sun, 08 Sep 2013 11:55:07 +0200
jdanield a écrit :

> [...]

> le flash par sécurité ?

et flinguer l'obturateur? Le mieux à faire est de relâcher tout e

Désolé mais un grain de sable dans le clapet du flash (organe ext erne,
donc) n'est pas un critère objectif pour supposer qu'il y a du sable
*dans* le boîtier. Surtout quand tu vis sur une côte venteuse.

mais il faudrait savoir quelle est le raisonnement suivi par ceux qui
ont programmé le truc. j'ai du mal à croire que ce soit un simp le
oubli, c'est aussi vieux que le flash incorporé

C'est probablement plus un choix qu'un oubli. Et sur un appareil
intégralement programmé pour "on sauve la photo/le shooting avant
tout" (très sécurisant par ailleurs), ça fait un peu tache.
Ghost-Rider
Le 08/09/2013 11:41, LeLapin a écrit :
Le Sun, 08 Sep 2013 10:53:00 +0200
Ghost-Rider a écrit :

À ce propos, et la question est collective : y a-t-il une astuce
pour compenser les atmosphères épaisses et redynamiser contrastes
et sat ? En post-prod je vois comment en manuel, mais il y a
peut-être des fonctions étudiées pour. En shooting, je n'ai jamais
eu d'idée intelligente pour précompenser ça.

Tu peux te faire un réglage spécial dans les menus personnels.

Oui mais quel genre de réglage spécial, qualitativement ?

Personnalisation et enregistrement d'un style d'images, page 90.

Je me suis mal fait comprendre. Sur quels paramètres jouer pour avoir
un résultat correct (et non exagéré) qui soit passe-partout. Ensuite,
pour l'activer, c'est pas un problème comme tu le confirmes.

Je vais te répondre : après de nombreux essais sur mon D7000, j'ai fini
par laisser toutes les variables par défaut. A moins de faire toujours
le même genre d'images, les corrections au labo m'ont semblé préférables.
LeLapin
Le Sun, 08 Sep 2013 13:17:42 +0200
Ghost-Rider a écrit :

> [...]
fini par laisser toutes les variables par défaut. A moins de faire
toujours le même genre d'images, les corrections au labo m'ont sembl é

C'était une partie de ma question initiale : en post-prod, à part
booster un peu contraste et sat (et peut-être netteté ?), sur quoi
peut-on jouer pour avoir un résultat satisfaisant ?
Ghost-Rider
Le 08/09/2013 13:24, LeLapin a écrit :

C'était une partie de ma question initiale : en post-prod, à part
booster un peu contraste et sat (et peut-être netteté ?), sur quoi
peut-on jouer pour avoir un résultat satisfaisant ?

Les pros te diront qu'il faut déjà travailler en RAW.
Je leur laisse la parole.
LeLapin
Le Sun, 08 Sep 2013 14:18:56 +0200
Ghost-Rider a écrit :

> [...]

> peut-on jouer pour avoir un résultat satisfaisant ?

Les pros te diront qu'il faut déjà travailler en RAW.

Ça y est. J'ai remis le RAW+Jpeg par défaut depuis que je suis ic i. Ça
m'a d'ailleurs permis de voir la différence de possibilités en
post-prod. EN fait, avec les outils RAW puissants qui existent, on
arrive aussi à très bien rattraper beaucoup de jpegs mal exposà ©s.
SImplement on a beaucoup moins de marge, et la qualité finale n'est pas
comparable.
Jean-Pierre Roche
[...]

Je ne suis certain de savoir ce que tu veux dire mais un des
outils les plus puissants c'est la correction locale. Soit
(plus ou moins) ponctuelle soit basée sur un dégradé. Dans
mon cas ça se fait très facilement avec Nikon Capture NX.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
LeLapin
Le Sun, 08 Sep 2013 15:55:30 +0200
a écrit :

LeLapin a écrit :

> C'était une partie de ma question initiale : en post-prod, à part
> booster un peu contraste et sat (et peut-être netteté ?), sur quoi
> peut-on jouer pour avoir un résultat satisfaisant ?

La première des choses est de sentir de quoi ton image souffre (si t u
ressens rien, tu ne feras rien de bon). Ensuite d'apprendre à y
remédier -- et ça ne se fera pas en trois jours en dehors des
premières bases.

J'aurais dû remettre ma question, le quotage ayant été mal f ait.

Il s'agit de photo avec un air "épais", qu'on trouve beaucoup sur la
côte : embruns, brume...

Dès qu'on fait du paysage lointain, les teintes et les contrastes sont
bouffés.

Je garde le reste de ta réponse comme guide de base mais il y a
probablement un traitement spécifique à ce genre de cas, que les pros
connaissent bien.

Avant d'apprendre à travailler localement, j'aimerais déjà s avoir
raviver sans que ça ne se voie trop des photos uniformément (ou p resque
) atteintes, genre une côte ou une montagne au télé.

- vérifier les niveaux
- vérifier les lumières : tons clairs, tons foncés ; à ©ventuellement
limiter le rayon d'action de ces premières corrections, via le masqu e
adéquat
- intervenir localement en luminosité contraste pour booster ce qu'i l
faut ou éventuellement casser ce qui gêne. C'est probablement la
phase cruciale.

Tout ça en surveillant la montée de la couleur quand on augment e le
contraste et en faisant ce qu'il faut pour contrer. Si le bruit monte
avec la montée du contraste, revenir à l'original pour déb ruiter là
où il faut -- ce qui implique de bosser en retouche non destructive.

- Eventuellement contraste local (clarté), avec modération.

La netteté en dernier lieu, si ça manque -- et en surveillant la
montée des artefacts.

charles

jdanield
Le 08/09/2013 16:03, LeLapin a écrit :

Il s'agit de photo avec un air "épais", qu'on trouve beaucoup sur la
côte : embruns, brume...

dans ce genre?:

http://dodin.org/piwigo/picture.php?/57853/category/2795

jdd
LeLapin
Le Sun, 08 Sep 2013 16:31:59 +0200
jdanield a écrit :

Le 08/09/2013 16:03, LeLapin a écrit :

> Il s'agit de photo avec un air "épais", qu'on trouve beaucoup sur la
> [...]

Voilà. Parfois même bien pire, au niveau de la mer.
1 2 3 4