Flash ?

33 réponses
Benoit
Yo,

J'ai bien envie d'utiliser des flash pour éclairer mes sujets en macro.
Cela créer deux besoins :

- Réapprendre Í  utiliser un flash (cela fait des décennies que je n'ai
plus utilisé de flash). Je sens que je vais passer pas mal d'heures Í
tester ça pour comprendre comment paramétrer les flash (pour qu'ils
n'éclairent pas tous Í  la même puissance) ;

- Acheter du matériel : trois flash* et un «Â déclencheur » (le bidule
qu'on installe sur l'appareil et qui dit au flash quand s'allumer et
s'éteindre).

Et lÍ  je suis paumé o͹ je peux trouver du matériel correct Í  peu de
frais. Et si c'est de l'occasion, cf. leboncoin, quels sont les critères
de choix en ce qui concerne mes besoins ? Commande ͠ distance, je sais,
mais d'autres trucs ?

Ah que merci d'avance,

* Un Í  droite du sujet, un Í  gauche et un pour cramer le fond, surtout
s'il est blanc, sinon pour unifier le fond qui aura de la lumière
«Â parasite » avec les deux flash sur le sujet.

--
Benoͮt
There are two categories of people: those who think that
there are two categories of people in the world, and those who don’t.

10 réponses

1 2 3 4
Ghost-Raider
Le 26/04/2021 Í  13:38, efji a écrit :
Le 26/04/2021 Í  12:56, Ghost-Raider a écrit :
Pléonasme : Benoit <> incompréhensible.
Principe d'un flash ttl: l'appareil déclenche le flash et mesure en même
temps la lumière qui atteint le capteur. Dès qu'elle est suffisante il
coupe l'éclair. Quand le flash est connecté par le sabot ou avec un fil,
pas de problème. Sans fil je ne vois pas comment il peut faire.

Dans le temps, j'avais eu une échange houleux avec Noëlle Adam qui
refusait de croire que le système TTL de NIkon pouvait éclairer Í  la
fois correctement le sujet principal et l'arrière plan situé dans l'ombre.
C'est le pré-flash qui explique tout. L'appareil mesure les besoins
d'éclairage sur le capteur et règle vitesse/diaphragme/sensibilité et
durée du/des éclair/s qui vont suivre.
La succession des éclairs est très rapide, l’œil ne voit pas
d'interruption.
C'est un mode courant en fait, on le trouve sur mon vénérable HPITPN
Olympus E10 de 2001 : mode "portrait de nuit".

Oui ça doit être un truc de ce genre. Mon flash a un mode stroboscope
jusqu'Í  50Hz, et en effet 10 éclairs Í  50Hz sont imperceptibles Í
l'oeil: on ne voit qu'un seul éclair. C'est assez balèze quand même
cette histoire de flash ttl car tout le système doit calculer et
interagir en moins de 1/200e de seconde (vitesse synchro max chez moi).

C'est le mode i-TTL de Nikon, avec ses pendants dans les autres marques.
https://www.cjoint.com/doc/21_04/KDAmEbcS7Aq_Nikon-mode-i-TTL.jpg
Le principe, c'est l'opération en deux temps : le pré-éclair illumine
toutes les parties de l'image et fait tous les réglages nécessaires
avant le deuxième éclair. Ça fonctionne très bien.
On peut imaginer que le diaphragme, qui a une certaine inertie et ne
pourrait peut-être pas suivre est réglé préalablement Í  mi-course du
bouton de déclenchement par le système autofocus qui détermine les
besoins en profondeur de champ et retient la distance du fond qui
conditionnera la durée de l'éclair. La vitesse également est choisie
dans certaines limites pour éliminer le risque de bougé et respecter la
vitesse maxi de synchronisation. Cela donne une série de couples
diaphragme/vitesse pour les parties sombres éloignées. Les parties
claires et sombres sont donc analysées et les besoins ponctuels sont
déterminés. Il reste alors au système Í  régler la sensibilité et la
durée de l'éclair, ce qui est une affaire d'électronique.
Pour Benoit : un petit aperçu des possibilités des systèmes modernes de
flash, Í  lire avant de se coucher :
https://www.nikon.fr/tmp/FR/2419865273/3760176746/2327365364/27184057/1391280926/2780083465/1053240650/2027325250/3244398327/478157088.pdf
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Benoit
Après mÍ»re réflexion, le 26 avril 2021 Í  13:48, efji eu l'idée
d'écrire :
Le 26/04/2021 Í  12:17, Benoit a écrit :
Le 26 avril 2021 Í  11:11, efji d'un élan de joie s'exprima ainsi :
Étape 1 :
- J'utilise mon flash-macro-led-annulaire + un tube noir. Le tube permet
de l'empêcher d'éclairer le sujet, tout en déclenchant l'autre flash. Ou

Intérêt d'acheter un flash pour qu'il n'éclaire pas ?

Je l'ai déjÍ . Et je ne veux pas du frontal.
j'achète un flash Sony d'occasion :
<https://www.backmarket.fr/flash-sony-hvl-f42am-pas-cher/233631.html>
- J'utilise le flash (+diffuseur ?) d'un cÍ´té et un miroir de l'autre.
Pour le fond ce sera un bon vieux spot Í  deux sous. L'avantage du spot

Pas une très bonne idée de mixer continu et flash dans ton cas, surtout
si tu veux jouer sur les intensités relatives.

LÍ  je ne comprends pas (voir plus bas le contre-jour).
est aussi que cela te permet de t'assurer qu'il est cramé avec l'écran
qui le couvre de rouge. Cela fait que sa colorimétrie peut être ignorée
puisque RVB%5/255/255 ;

incompréhensible

Plutʹt. Rembobinage et vitesse normale :
Le rouge est la mise en avant des zones cramées, sur l'écran de
l'appareil. Je vais un peu beaucoup trop vite et de temps en temps trop
souvent.
- Je me mets tout en manuel sur le flash. Puisque c'est en «Â studio »
sur un sujet qui est immobile et, en plus, j'ai tout mon temps pour
régler le flash et déplacer le miroir pour jouer avec l'éclairage. De
toute façon l'appareil est en manuel sur tout (map, diaph, vitesse…).

Ca me semble la bonne solution. De toute façon si tu passes Í  plusieurs
flashs, je ne suis pas sͻr que le ttl fonctionne. En plus tes sujets
sont bizarres (fonds blanc, fonds noirs) et ne permettent pas l'expo
automatique. Enfin je suppose que tu veux faire ta manip pano+stack,
donc impossible en automatique.

Oui sur tout, sauf le ttl.
En ttl le flash s'allume deux fois : un premier coup qui permet au
capteur d'analyser la lumière et envoyer aux flash les paramètres pour
la prise de vue (ça tu le sais). Puisqu'on leur donne les mêmes infos,
c'est Í  toi de paramétrer le flash 2 pour qu'il éclaire en fonction du
résultat que tu souhaites. Tu peux éloigner le flash 2 pour qu'il
éclaire moins. ou le paramétrer comme avec la molette de sous-ex ou
sur-ex sur ton appareil.
Tu choisis un des flash comme benchmark et tu règles les autres par
rapport Í  lui.
Exemple tordu :
- Portrait avec un flash de chaque cÍ´té, un autre au-dessus et un
dernier derrière (pour délimiter la tête sur le fond noir quand la
couleur des cheveux est foncée).
- Tu prends le cÍ´té que tu veux le «Â mieux » éclairé comme référent et
tu modifies les autres en conséquence (plus haut, plus bas, plus fort,
plus faible, plus près, plus loi, plus de face, plus derrière…)
En bref, tu choisis ton sujet principal et ensuite tu corriges les zones
sombres.
Étape 2 : deuxième flash si besoin est (voir si quelqu'un dans le coin
peut m'en prêter un pour tester).
Justification du flash : je suis beaucoup moins gêner par la lumière
ambiante. Sujet sombre sans flash et bien éclairé avec. Puisque je
shoote actuellement au 1/30, si je peux monter au 1/200 avec un flash…

aͯe ! Je sens la confusion.
Avec flash, si tu n'as pas de lumière continue que tu veux mixer avec,
la vitesse n'a aucune importance. La vitesse c'est la longueur de
l'éclair du flash, pas ce que tu affiches sur le boitier (et qui doit
être supérieure Í  une valeur limite indiquée par le fabricant: "vitesse
synchro flash" ou un truc du genre dans la doc).

Je ne peux pas shooter plus vite que le 1/200e ou alors je vais avoir
q'une partie de l'éclairage du flash (sinon c'est quoi la synchro ?).
Est-ce qu'au 1/4000e je suis sͻr d'avoir le flash ?
Et pourquoi on utilise un flash quand on shoote ͠ contre-jour ? C'est
exactement ce que je veux faire : sans flash le sujet est dans le noir
et le fond blanc, avec le sujet est bien éclairé et le fond n'a pas
changé.
Cela étant, comme le flash est proche du sujet, qu'il a un diffuseur et
que je ferme Í  11, je n'ai aucune idée de la vitesse que je pourrai
utiliser, mais elle sera nettement supérieur Í  mes spots. Quelle est la
puissance dont j'ai besoin ? +40, +60… ?

Oublie les spots, ca sera ingérable de faire la balance d'exposition
spot/flash ainsi que la balance des températures de couleur.
Pour la puissance du flash, il faudra en effet la régler si il est
proche du sujet. Le mien va de 1 (puissance maxi) Í  1/1024.

Dans le cas du blanc, comment je peux avoir un fond brulé si je ne
l'éclaire pas ? La seule solution c'est un flash pour le fond ? (retour
au contre-jour)
--
Benoͮt
Seuls les idéaux ne changent jamais d'avis.
Benoit
Après mÍ»re réflexion, le 26 avril 2021 Í  14:53, Ghost-Raider eu l'idée
d'écrire :
Pour Benoit : un petit aperçu des possibilités des systèmes modernes de
flash, Í  lire avant de se coucher :
https://www.nikon.fr/tmp/FR/2419865273/3760176746/2327365364/27184057/1391280926/2780083465/1053240650/2027325250/3244398327/478157088.pdf

Page 5, quoi de neuf ? Tu éclaires un sujet Í  contre-jour, c'est
exactement ce que je veux faire. Et ça fonctionne que le fond soit
éclairé par le soleil ou un spot.
--
Benoͮt Leraillez
Seuls les poissons morts suivent le courant
efji
Le 26/04/2021 Í  16:34, Benoit a écrit :
Après mÍ»re réflexion, le 26 avril 2021 Í  14:53, Ghost-Raider eu l'idée
d'écrire :
Pour Benoit : un petit aperçu des possibilités des systèmes modernes de
flash, Í  lire avant de se coucher :
https://www.nikon.fr/tmp/FR/2419865273/3760176746/2327365364/27184057/1391280926/2780083465/1053240650/2027325250/3244398327/478157088.pdf

Page 5, quoi de neuf ? Tu éclaires un sujet Í  contre-jour, c'est
exactement ce que je veux faire. Et ça fonctionne que le fond soit
éclairé par le soleil ou un spot.

Non. Ton spot n'a pas la même température de couleur que le soleil et le
flash.
--
F.J.
efji
Le 26/04/2021 Í  16:06, Benoit a écrit :
Après mÍ»re réflexion, le 26 avril 2021 Í  13:48, efji eu l'idée
d'écrire :
Le 26/04/2021 Í  12:17, Benoit a écrit :
Le 26 avril 2021 Í  11:11, efji d'un élan de joie s'exprima ainsi :
Étape 1 :
- J'utilise mon flash-macro-led-annulaire + un tube noir. Le tube permet
de l'empêcher d'éclairer le sujet, tout en déclenchant l'autre flash. Ou

Intérêt d'acheter un flash pour qu'il n'éclaire pas ?

Je l'ai déjÍ . Et je ne veux pas du frontal.
j'achète un flash Sony d'occasion :
<https://www.backmarket.fr/flash-sony-hvl-f42am-pas-cher/233631.html>
- J'utilise le flash (+diffuseur ?) d'un cÍ´té et un miroir de l'autre.
Pour le fond ce sera un bon vieux spot Í  deux sous. L'avantage du spot

Pas une très bonne idée de mixer continu et flash dans ton cas, surtout
si tu veux jouer sur les intensités relatives.

LÍ  je ne comprends pas (voir plus bas le contre-jour).
est aussi que cela te permet de t'assurer qu'il est cramé avec l'écran
qui le couvre de rouge. Cela fait que sa colorimétrie peut être ignorée
puisque RVB%5/255/255 ;

incompréhensible

Plutʹt. Rembobinage et vitesse normale :
Le rouge est la mise en avant des zones cramées, sur l'écran de
l'appareil. Je vais un peu beaucoup trop vite et de temps en temps trop
souvent.
- Je me mets tout en manuel sur le flash. Puisque c'est en «Â studio »
sur un sujet qui est immobile et, en plus, j'ai tout mon temps pour
régler le flash et déplacer le miroir pour jouer avec l'éclairage. De
toute façon l'appareil est en manuel sur tout (map, diaph, vitesse…).

Ca me semble la bonne solution. De toute façon si tu passes Í  plusieurs
flashs, je ne suis pas sͻr que le ttl fonctionne. En plus tes sujets
sont bizarres (fonds blanc, fonds noirs) et ne permettent pas l'expo
automatique. Enfin je suppose que tu veux faire ta manip pano+stack,
donc impossible en automatique.

Oui sur tout, sauf le ttl.

Tu ne contrÍ´le rien du tout en ttl.
En ttl le flash s'allume deux fois : un premier coup qui permet au
capteur d'analyser la lumière et envoyer aux flash les paramètres pour

On s'en fout de comment il fait. Il fait en sorte que ton image soit
bien exposée *selon lui*. Tu bouges un truc, genre le cadrage translaté
de 1mm, et il change l'expo.
la prise de vue (ça tu le sais). Puisqu'on leur donne les mêmes infos,
c'est Í  toi de paramétrer le flash 2 pour qu'il éclaire en fonction du

Pour 2 flash je ne pense pas que le ttl soit possible.
résultat que tu souhaites. Tu peux éloigner le flash 2 pour qu'il
éclaire moins. ou le paramétrer comme avec la molette de sous-ex ou
sur-ex sur ton appareil.
Tu choisis un des flash comme benchmark et tu règles les autres par
rapport Í  lui.
Exemple tordu :
- Portrait avec un flash de chaque cÍ´té, un autre au-dessus et un
dernier derrière (pour délimiter la tête sur le fond noir quand la
couleur des cheveux est foncée).
- Tu prends le cÍ´té que tu veux le «Â mieux » éclairé comme référent et
tu modifies les autres en conséquence (plus haut, plus bas, plus fort,
plus faible, plus près, plus loi, plus de face, plus derrière…)
En bref, tu choisis ton sujet principal et ensuite tu corriges les zones
sombres.

Oui ça s'appelle du manuel :)
Indication: pour changer l'intensité d'un flash tu n'es pas obligé de
changer sa distance. Il suffit de l'employer Í  une fraction de sa
puissance. C'est ce que je te disais mais je pense que tu n'as pas
capté. Les flashs modernes peuvent se paramétrer Í  différentes
puissances: 1 = puissance nominale (maximale). 1/2 puissance moitié
(équivalent Í  le positionner 1.4 fois plus loin), 1/4 (équivalent Í  le
positionner 2 fois plus loin), 1/256 (équivalent Í  le positionner 16
fois plus loin) etc.
Étape 2 : deuxième flash si besoin est (voir si quelqu'un dans le coin
peut m'en prêter un pour tester).
Justification du flash : je suis beaucoup moins gêner par la lumière
ambiante. Sujet sombre sans flash et bien éclairé avec. Puisque je
shoote actuellement au 1/30, si je peux monter au 1/200 avec un flash…

aͯe ! Je sens la confusion.
Avec flash, si tu n'as pas de lumière continue que tu veux mixer avec,
la vitesse n'a aucune importance. La vitesse c'est la longueur de
l'éclair du flash, pas ce que tu affiches sur le boitier (et qui doit
être supérieure Í  une valeur limite indiquée par le fabricant: "vitesse
synchro flash" ou un truc du genre dans la doc).

Je ne peux pas shooter plus vite que le 1/200e ou alors je vais avoir
q'une partie de l'éclairage du flash (sinon c'est quoi la synchro ?).
Est-ce qu'au 1/4000e je suis sͻr d'avoir le flash ?

Non, pas plus vite que le vitesse de synchro de ton boitier. C'est quoi
la synchro? Read the fucking manual!
Si c'est 1/200e tu peux utiliser toutes les vitesses plus lentes
(1/125e, 1/30e...) mais pas les plus rapides sinon tu n'auras qu'une
fraction d'image. Í  1/4000 tu auras une toute petite bande, ou même rien
du tout.
Dans le cas du blanc, comment je peux avoir un fond brulé si je ne
l'éclaire pas ? La seule solution c'est un flash pour le fond ? (retour
au contre-jour)

Le plus simple en effet c'est un autre flash. Ou une lampe du type
lumière du jour, avec dans ce cas un ajustement de ta vitesse
d'obturation ad hoc.
--
F.J.
Benoit
Le 26 avril 2021 Í  16:36, efji d'un élan de joie s'exprima ainsi :
Le 26/04/2021 Í  16:34, Benoit a écrit :
Après mÍ»re réflexion, le 26 avril 2021 Í  14:53, Ghost-Raider eu l'idée
d'écrire :
Pour Benoit : un petit aperçu des possibilités des systèmes modernes de
flash, Í  lire avant de se coucher :
https://www.nikon.fr/tmp/FR/2419865273/3760176746/2327365364/27184057/1391280926/2780083465/1053240650/2027325250/3244398327/478157088.pdf

Page 5, quoi de neuf ? Tu éclaires un sujet Í  contre-jour, c'est
exactement ce que je veux faire. Et ça fonctionne que le fond soit
éclairé par le soleil ou un spot.

Non. Ton spot n'a pas la même température de couleur que le soleil et le
flash.

Si je shoote une lampe Í  incandescence allumée en pause B, 1000 ISO et
f2 je vais avoir de la couleur, une dominante ? Bin non et l͠ c'est
pareil, idem, kifkif. Amènes-moi une photo d'un ciel bien bleu que tu as
shooté Í  +5.
Tiens, pour te faire gagner du temps :
<https://www.cjoint.com/doc/21_04/KDAq6JxR6AA_Capture-Ecran-PS.jpg>
i) En haut, photo d'une boͮte de plastique bleue mode A ;
ii) Au milieu idem mais +3 de surex sur l'appareil* ;
iii) En bas +O,25 d'exposition dans PS.
iv) Dans la petite fenêtre flottante tu as, en haut Í  droite, les
valeurs RVB pour chacune des zones.
- Alors mon bleu surex, il est pas blanc ? Comment ça il est pas blanc
mon bleu, il est blanc ! Dis-le lui Ielosubmarine, dis-le lui qu'il est
blanc sinon il va rejoindre Dieupurix !
* C'est quoi ce coin en bas ͠ droite sur le capteur !!!
--
J'ai cru comprendre que la mode était aux réponses Í  la con, donc je
m'adapte. — PH dans «Â C'est pas moi c'est lui. »
Benoit
Nonobstant quelques doutes, le 26 avril 2021 Í  17:07, efji se permit de
dire :
Le 26/04/2021 Í  16:06, Benoit a écrit :
Après mÍ»re réflexion, le 26 avril 2021 Í  13:48, efji eu l'idée
d'écrire :
Le 26/04/2021 Í  12:17, Benoit a écrit :
Le 26 avril 2021 Í  11:11, efji d'un élan de joie s'exprima ainsi :
Étape 1 :
- J'utilise mon flash-macro-led-annulaire + un tube noir. Le tube permet
de l'empêcher d'éclairer le sujet, tout en déclenchant l'autre flash. Ou

Intérêt d'acheter un flash pour qu'il n'éclaire pas ?

Je l'ai déjÍ . Et je ne veux pas du frontal.
j'achète un flash Sony d'occasion :
<https://www.backmarket.fr/flash-sony-hvl-f42am-pas-cher/233631.html>
- J'utilise le flash (+diffuseur ?) d'un cÍ´té et un miroir de l'autre.
Pour le fond ce sera un bon vieux spot Í  deux sous. L'avantage du spot

Pas une très bonne idée de mixer continu et flash dans ton cas, surtout
si tu veux jouer sur les intensités relatives.

LÍ  je ne comprends pas (voir plus bas le contre-jour).
est aussi que cela te permet de t'assurer qu'il est cramé avec l'écran
qui le couvre de rouge. Cela fait que sa colorimétrie peut être ignorée
puisque RVB%5/255/255 ;

incompréhensible

Plutʹt. Rembobinage et vitesse normale :
Le rouge est la mise en avant des zones cramées, sur l'écran de
l'appareil. Je vais un peu beaucoup trop vite et de temps en temps trop
souvent.
- Je me mets tout en manuel sur le flash. Puisque c'est en «Â studio »
sur un sujet qui est immobile et, en plus, j'ai tout mon temps pour
régler le flash et déplacer le miroir pour jouer avec l'éclairage. De
toute façon l'appareil est en manuel sur tout (map, diaph, vitesse…).

Ca me semble la bonne solution. De toute façon si tu passes Í  plusieurs
flashs, je ne suis pas sͻr que le ttl fonctionne. En plus tes sujets
sont bizarres (fonds blanc, fonds noirs) et ne permettent pas l'expo
automatique. Enfin je suppose que tu veux faire ta manip pano+stack,
donc impossible en automatique.

Oui sur tout, sauf le ttl.

Tu ne contrÍ´le rien du tout en ttl.

Si. En ttl tu peux toute Í  fait demander Í  des flash de donner moins. Un
est celui qui gère les autres, on lui demande 100 il envoie 100 et
demande aux autres de faire de même, et s'ils sont sur 50%, ils
enverront 50 et pas 100 comme on le leur demande.
En ttl le flash s'allume deux fois : un premier coup qui permet au
capteur d'analyser la lumière et envoyer aux flash les paramètres pour

On s'en fout de comment il fait. Il fait en sorte que ton image soit
bien exposée *selon lui*. Tu bouges un truc, genre le cadrage translaté
de 1mm, et il change l'expo.

Oui, et si tu déplaces un des deux flash ou que tu baisses l'intensité
de l'un d'eux il se passe quoi ? Tu auras quand même la même image ? Bin
non.
Tu mets ton appareil en mode mesure spot et tu déplaces la zone
d'analyse sur ta zone prioritaire, la référence, celle qui est éclairée
par le flash «Â principal ». À partir de lÍ  tu peux jouer avec les flash
qui interviennent peu ou pas sur cette zone.
Trouves une tête et cadre. Un flash Í  90° Í  droite et un idem Í  gauche.
Tu «Â spotes » ce que tu veux et tu joues avec la surex/sousex pour avoir
le résultat que tu souhaites.
- Tu fais ça avec juste le flash de droite, la partie gauche du visage
est dans le noir ;
- Tu allumes le flash de gauche et tu le règles comme tu le veux : la
partie droite sera identique et la gauche débouchée.
la prise de vue (ça tu le sais). Puisqu'on leur donne les mêmes infos,
c'est Í  toi de paramétrer le flash 2 pour qu'il éclaire en fonction du

Pour 2 flash je ne pense pas que le ttl soit possible.

Si avec la mesure spot.
résultat que tu souhaites. Tu peux éloigner le flash 2 pour qu'il
éclaire moins. ou le paramétrer comme avec la molette de sous-ex ou
sur-ex sur ton appareil.
Tu choisis un des flash comme benchmark et tu règles les autres par
rapport Í  lui.
Exemple tordu :
- Portrait avec un flash de chaque cÍ´té, un autre au-dessus et un
dernier derrière (pour délimiter la tête sur le fond noir quand la
couleur des cheveux est foncée).
- Tu prends le cÍ´té que tu veux le «Â mieux » éclairé comme référent et
tu modifies les autres en conséquence (plus haut, plus bas, plus fort,
plus faible, plus près, plus loi, plus de face, plus derrière…)
En bref, tu choisis ton sujet principal et ensuite tu corriges les zones
sombres.

Oui ça s'appelle du manuel :)
Indication: pour changer l'intensité d'un flash tu n'es pas obligé de
changer sa distance. Il suffit de l'employer Í  une fraction de sa
puissance. C'est ce que je te disais mais je pense que tu n'as pas
capté. […]

J'évoquais la distance parce que la couverture d'un spot peut être
insuffisante. Ils vignettent eux aussi.
Étape 2 : deuxième flash si besoin est (voir si quelqu'un dans le coin
peut m'en prêter un pour tester).
Justification du flash : je suis beaucoup moins gêner par la lumière
ambiante. Sujet sombre sans flash et bien éclairé avec. Puisque je
shoote actuellement au 1/30, si je peux monter au 1/200 avec un flash…

aͯe ! Je sens la confusion.
Avec flash, si tu n'as pas de lumière continue que tu veux mixer avec,
la vitesse n'a aucune importance. La vitesse c'est la longueur de
l'éclair du flash, pas ce que tu affiches sur le boitier (et qui doit
être supérieure Í  une valeur limite indiquée par le fabricant: "vitesse
synchro flash" ou un truc du genre dans la doc).

Je ne peux pas shooter plus vite que le 1/200e ou alors je vais avoir
q'une partie de l'éclairage du flash (sinon c'est quoi la synchro ?).
Est-ce qu'au 1/4000e je suis sͻr d'avoir le flash ?

Non, pas plus vite que le vitesse de synchro de ton boitier. C'est quoi
la synchro? Read the fucking manual!

Je lisait le contraire dans tes propos :
- […]La vitesse n'a aucune importance […] qui doit être supérieure Í  une
valeur limite indiquée par le fabricant: "vitesse synchro flash" ou un
truc du genre dans la doc.
Apparemment tu parlais de la vitesse du flash et j'ai compris boͮtier.
Si c'est 1/200e tu peux utiliser toutes les vitesses plus lentes
(1/125e, 1/30e...) mais pas les plus rapides sinon tu n'auras qu'une
fraction d'image. Í  1/4000 tu auras une toute petite bande, ou même rien
du tout.

C'est qu'est-ce-que j'disais.
Dans le cas du blanc, comment je peux avoir un fond brulé si je ne
l'éclaire pas ? La seule solution c'est un flash pour le fond ? (retour
au contre-jour)

Le plus simple en effet c'est un autre flash. Ou une lampe du type
lumière du jour, avec dans ce cas un ajustement de ta vitesse
d'obturation ad hoc.

Puisque je veux du cramé la vitesse est calée sur le sujet qui est Í
contre-contre-jour. Par contre, si je vais au-delÍ  du 1/60e il va
falloir que je vérifie que mes lampes ont bien une luminosité constante
dans le temps, tout du moins presque constante.
--
Benoͮt Leraillez
Seuls les poissons morts suivent le courant
Benoit
Le 26 avril 2021 Í  16:36, efji d'un élan de joie s'exprima ainsi :
Le 26/04/2021 Í  16:34, Benoit a écrit :
Après mÍ»re réflexion, le 26 avril 2021 Í  14:53, Ghost-Raider eu l'idée
d'écrire :
Pour Benoit : un petit aperçu des possibilités des systèmes modernes de
flash, Í  lire avant de se coucher :
https://www.nikon.fr/tmp/FR/2419865273/3760176746/2327365364/27184057/1391280926/2780083465/1053240650/2027325250/3244398327/478157088.pdf

Page 5, quoi de neuf ? Tu éclaires un sujet Í  contre-jour, c'est
exactement ce que je veux faire. Et ça fonctionne que le fond soit
éclairé par le soleil ou un spot.

Non. Ton spot n'a pas la même température de couleur que le soleil et le
flash.

Et alors ? Le fond est surexposé. Tu trouves une T° de couleur sur un
100% blanc ? 255-255-255 ?
Maintenant réussir Í  avoir ce fond avec ce que j'ai comme lumière… Ça
c'est autre chose.
--
Benoͮt
La douleur des autres est tout Í  fait supportable, hors les cris.
efji
Le 26/04/2021 Í  19:12, Benoit a écrit :
Le 26 avril 2021 Í  16:36, efji d'un élan de joie s'exprima ainsi :
Le 26/04/2021 Í  16:34, Benoit a écrit :
Non. Ton spot n'a pas la même température de couleur que le soleil et le
flash.

Et alors ? Le fond est surexposé. Tu trouves une T° de couleur sur un
100% blanc ? 255-255-255 ?
Maintenant réussir Í  avoir ce fond avec ce que j'ai comme lumière… Ça
c'est autre chose.

En jpg pour clipper comme ça il faut une surexposition genre 6
diaphragmes, et lÍ  aucune change de voir quoi que ce soit sur ton
premier plan. Il va être bouffé par le halo.
En raw il te faudra encore beaucoup plus de surex. Essaye tu verras.
--
F.J.
efji
Le 26/04/2021 Í  19:12, Benoit a écrit :
Nonobstant quelques doutes, le 26 avril 2021 Í  17:07, efji se permit de
dire :
Tu ne contrÍ´le rien du tout en ttl.

Si. En ttl tu peux toute Í  fait demander Í  des flash de donner moins. Un
est celui qui gère les autres, on lui demande 100 il envoie 100 et
demande aux autres de faire de même, et s'ils sont sur 50%, ils
enverront 50 et pas 100 comme on le leur demande.

Peut-être. Ca dépasse les compétences. Pour moi ttl c'est : je règle le
flash sur ttl et j'appuie sur le déclencheur. Je n'ai accès Í  rien
d'autre. En particulier je n'ai aucune idée de ce qu'il peut faire si il
a 2 flash Í  piloter. Ca me semble compliqué cette histoire.
De toute façon je ne comprends pas comment tu as pu nous bassiner des
mois avec tes réglages manuels aux petits oignons et vouloir tout
remplacer par un flash auto. Ce que je pense (Í  tester) c'est qu'il est
impossible de faire un pano en flash auto car l'expo va varier d'une
image Í  l'autre. C'est pareil sans flash d'ailleurs, si tu laisses ton
appareil en auto il va changer d'expo quand le cadre de ton objet sur
fond blanc va bouger.
Non, pas plus vite que le vitesse de synchro de ton boitier. C'est quoi
la synchro? Read the fucking manual!

Je lisait le contraire dans tes propos :
- […]La vitesse n'a aucune importance […] qui doit être supérieure Í  une
valeur limite indiquée par le fabricant: "vitesse synchro flash" ou un
truc du genre dans la doc.
Apparemment tu parlais de la vitesse du flash et j'ai compris boͮtier.

Non je parlais de la vitesse du boitier. Mais j'ai dit "supérieure"? Ca
m'étonne. Soyons clairs: il existe une vitesse limite de synchro de ton
boitier. Disons 1/250. Dans ce cas tu peux utiliser 1/30, 1/60, 1/125,
1/250 *mais pas* 1/500. Je ne le répèterai pas une 3eme fois.
Le vitesse du flash est une inconnue. Tu n'y as jamais accès.
--
F.J.
1 2 3 4