Le 26/04/2021 Í 12:56, Ghost-Raider a écrit :Pléonasme : Benoit <> incompréhensible.Principe d'un flash ttl: l'appareil déclenche le flash et mesure en même
temps la lumière qui atteint le capteur. Dès qu'elle est suffisante il
coupe l'éclair. Quand le flash est connecté par le sabot ou avec un fil,
pas de problème. Sans fil je ne vois pas comment il peut faire.
Dans le temps, j'avais eu une échange houleux avec Noëlle Adam qui
refusait de croire que le système TTL de NIkon pouvait éclairer Í la
fois correctement le sujet principal et l'arrière plan situé dans l'ombre.
C'est le pré-flash qui explique tout. L'appareil mesure les besoins
d'éclairage sur le capteur et règle vitesse/diaphragme/sensibilité et
durée du/des éclair/s qui vont suivre.
La succession des éclairs est très rapide, l’œil ne voit pas
d'interruption.
C'est un mode courant en fait, on le trouve sur mon vénérable HPITPN
Olympus E10 de 2001 : mode "portrait de nuit".
Oui ça doit être un truc de ce genre. Mon flash a un mode stroboscope
jusqu'Í 50Hz, et en effet 10 éclairs Í 50Hz sont imperceptibles Í
l'oeil: on ne voit qu'un seul éclair. C'est assez balèze quand même
cette histoire de flash ttl car tout le système doit calculer et
interagir en moins de 1/200e de seconde (vitesse synchro max chez moi).
Le 26/04/2021 Í 12:56, Ghost-Raider a écrit :
Pléonasme : Benoit <> incompréhensible.
Principe d'un flash ttl: l'appareil déclenche le flash et mesure en même
temps la lumière qui atteint le capteur. Dès qu'elle est suffisante il
coupe l'éclair. Quand le flash est connecté par le sabot ou avec un fil,
pas de problème. Sans fil je ne vois pas comment il peut faire.
Dans le temps, j'avais eu une échange houleux avec Noëlle Adam qui
refusait de croire que le système TTL de NIkon pouvait éclairer Í la
fois correctement le sujet principal et l'arrière plan situé dans l'ombre.
C'est le pré-flash qui explique tout. L'appareil mesure les besoins
d'éclairage sur le capteur et règle vitesse/diaphragme/sensibilité et
durée du/des éclair/s qui vont suivre.
La succession des éclairs est très rapide, l’œil ne voit pas
d'interruption.
C'est un mode courant en fait, on le trouve sur mon vénérable HPITPN
Olympus E10 de 2001 : mode "portrait de nuit".
Oui ça doit être un truc de ce genre. Mon flash a un mode stroboscope
jusqu'Í 50Hz, et en effet 10 éclairs Í 50Hz sont imperceptibles Í
l'oeil: on ne voit qu'un seul éclair. C'est assez balèze quand même
cette histoire de flash ttl car tout le système doit calculer et
interagir en moins de 1/200e de seconde (vitesse synchro max chez moi).
Le 26/04/2021 Í 12:56, Ghost-Raider a écrit :Pléonasme : Benoit <> incompréhensible.Principe d'un flash ttl: l'appareil déclenche le flash et mesure en même
temps la lumière qui atteint le capteur. Dès qu'elle est suffisante il
coupe l'éclair. Quand le flash est connecté par le sabot ou avec un fil,
pas de problème. Sans fil je ne vois pas comment il peut faire.
Dans le temps, j'avais eu une échange houleux avec Noëlle Adam qui
refusait de croire que le système TTL de NIkon pouvait éclairer Í la
fois correctement le sujet principal et l'arrière plan situé dans l'ombre.
C'est le pré-flash qui explique tout. L'appareil mesure les besoins
d'éclairage sur le capteur et règle vitesse/diaphragme/sensibilité et
durée du/des éclair/s qui vont suivre.
La succession des éclairs est très rapide, l’œil ne voit pas
d'interruption.
C'est un mode courant en fait, on le trouve sur mon vénérable HPITPN
Olympus E10 de 2001 : mode "portrait de nuit".
Oui ça doit être un truc de ce genre. Mon flash a un mode stroboscope
jusqu'Í 50Hz, et en effet 10 éclairs Í 50Hz sont imperceptibles Í
l'oeil: on ne voit qu'un seul éclair. C'est assez balèze quand même
cette histoire de flash ttl car tout le système doit calculer et
interagir en moins de 1/200e de seconde (vitesse synchro max chez moi).
Le 26/04/2021 Í 12:17, Benoit a écrit :Le 26 avril 2021 Í 11:11, efji d'un élan de joie s'exprima ainsi :
Étape 1Â :
- J'utilise mon flash-macro-led-annulaire + un tube noir. Le tube permet
de l'empêcher d'éclairer le sujet, tout en déclenchant l'autre flash. Ou
Intérêt d'acheter un flash pour qu'il n'éclaire pas ?
j'achète un flash Sony d'occasion :
<https://www.backmarket.fr/flash-sony-hvl-f42am-pas-cher/233631.html>
- J'utilise le flash (+diffuseur ?) d'un cÍ´té et un miroir de l'autre.
Pour le fond ce sera un bon vieux spot Í deux sous. L'avantage du spot
Pas une très bonne idée de mixer continu et flash dans ton cas, surtout
si tu veux jouer sur les intensités relatives.
est aussi que cela te permet de t'assurer qu'il est cramé avec l'écran
qui le couvre de rouge. Cela fait que sa colorimétrie peut être ignorée
puisque RVB%5/255/255Â ;
incompréhensible
- Je me mets tout en manuel sur le flash. Puisque c'est en «Â studio »
sur un sujet qui est immobile et, en plus, j'ai tout mon temps pour
régler le flash et déplacer le miroir pour jouer avec l'éclairage. De
toute façon l'appareil est en manuel sur tout (map, diaph, vitesse…).
Ca me semble la bonne solution. De toute façon si tu passes Í plusieurs
flashs, je ne suis pas sͻr que le ttl fonctionne. En plus tes sujets
sont bizarres (fonds blanc, fonds noirs) et ne permettent pas l'expo
automatique. Enfin je suppose que tu veux faire ta manip pano+stack,
donc impossible en automatique.
Étape 2Â : deuxième flash si besoin est (voir si quelqu'un dans le coin
peut m'en prêter un pour tester).
Justification du flash : je suis beaucoup moins gêner par la lumière
ambiante. Sujet sombre sans flash et bien éclairé avec. Puisque je
shoote actuellement au 1/30, si je peux monter au 1/200 avec un flash…
aͯe ! Je sens la confusion.
Avec flash, si tu n'as pas de lumière continue que tu veux mixer avec,
la vitesse n'a aucune importance. La vitesse c'est la longueur de
l'éclair du flash, pas ce que tu affiches sur le boitier (et qui doit
être supérieure Í une valeur limite indiquée par le fabricant: "vitesse
synchro flash" ou un truc du genre dans la doc).
Cela étant, comme le flash est proche du sujet, qu'il a un diffuseur et
que je ferme Í 11, je n'ai aucune idée de la vitesse que je pourrai
utiliser, mais elle sera nettement supérieur Í mes spots. Quelle est la
puissance dont j'ai besoin ? +40, +60… ?
Oublie les spots, ca sera ingérable de faire la balance d'exposition
spot/flash ainsi que la balance des températures de couleur.
Pour la puissance du flash, il faudra en effet la régler si il est
proche du sujet. Le mien va de 1 (puissance maxi) Í 1/1024.
Le 26/04/2021 Í 12:17, Benoit a écrit :
Le 26 avril 2021 Í 11:11, efji d'un élan de joie s'exprima ainsi :
Étape 1Â :
- J'utilise mon flash-macro-led-annulaire + un tube noir. Le tube permet
de l'empêcher d'éclairer le sujet, tout en déclenchant l'autre flash. Ou
Intérêt d'acheter un flash pour qu'il n'éclaire pas ?
j'achète un flash Sony d'occasion :
<https://www.backmarket.fr/flash-sony-hvl-f42am-pas-cher/233631.html>
- J'utilise le flash (+diffuseur ?) d'un cÍ´té et un miroir de l'autre.
Pour le fond ce sera un bon vieux spot Í deux sous. L'avantage du spot
Pas une très bonne idée de mixer continu et flash dans ton cas, surtout
si tu veux jouer sur les intensités relatives.
est aussi que cela te permet de t'assurer qu'il est cramé avec l'écran
qui le couvre de rouge. Cela fait que sa colorimétrie peut être ignorée
puisque RVB%5/255/255Â ;
incompréhensible
- Je me mets tout en manuel sur le flash. Puisque c'est en «Â studio »
sur un sujet qui est immobile et, en plus, j'ai tout mon temps pour
régler le flash et déplacer le miroir pour jouer avec l'éclairage. De
toute façon l'appareil est en manuel sur tout (map, diaph, vitesse…).
Ca me semble la bonne solution. De toute façon si tu passes Í plusieurs
flashs, je ne suis pas sͻr que le ttl fonctionne. En plus tes sujets
sont bizarres (fonds blanc, fonds noirs) et ne permettent pas l'expo
automatique. Enfin je suppose que tu veux faire ta manip pano+stack,
donc impossible en automatique.
Étape 2Â : deuxième flash si besoin est (voir si quelqu'un dans le coin
peut m'en prêter un pour tester).
Justification du flash : je suis beaucoup moins gêner par la lumière
ambiante. Sujet sombre sans flash et bien éclairé avec. Puisque je
shoote actuellement au 1/30, si je peux monter au 1/200 avec un flash…
aͯe ! Je sens la confusion.
Avec flash, si tu n'as pas de lumière continue que tu veux mixer avec,
la vitesse n'a aucune importance. La vitesse c'est la longueur de
l'éclair du flash, pas ce que tu affiches sur le boitier (et qui doit
être supérieure Í une valeur limite indiquée par le fabricant: "vitesse
synchro flash" ou un truc du genre dans la doc).
Cela étant, comme le flash est proche du sujet, qu'il a un diffuseur et
que je ferme Í 11, je n'ai aucune idée de la vitesse que je pourrai
utiliser, mais elle sera nettement supérieur Í mes spots. Quelle est la
puissance dont j'ai besoin ? +40, +60… ?
Oublie les spots, ca sera ingérable de faire la balance d'exposition
spot/flash ainsi que la balance des températures de couleur.
Pour la puissance du flash, il faudra en effet la régler si il est
proche du sujet. Le mien va de 1 (puissance maxi) Í 1/1024.
Le 26/04/2021 Í 12:17, Benoit a écrit :Le 26 avril 2021 Í 11:11, efji d'un élan de joie s'exprima ainsi :
Étape 1Â :
- J'utilise mon flash-macro-led-annulaire + un tube noir. Le tube permet
de l'empêcher d'éclairer le sujet, tout en déclenchant l'autre flash. Ou
Intérêt d'acheter un flash pour qu'il n'éclaire pas ?
j'achète un flash Sony d'occasion :
<https://www.backmarket.fr/flash-sony-hvl-f42am-pas-cher/233631.html>
- J'utilise le flash (+diffuseur ?) d'un cÍ´té et un miroir de l'autre.
Pour le fond ce sera un bon vieux spot Í deux sous. L'avantage du spot
Pas une très bonne idée de mixer continu et flash dans ton cas, surtout
si tu veux jouer sur les intensités relatives.
est aussi que cela te permet de t'assurer qu'il est cramé avec l'écran
qui le couvre de rouge. Cela fait que sa colorimétrie peut être ignorée
puisque RVB%5/255/255Â ;
incompréhensible
- Je me mets tout en manuel sur le flash. Puisque c'est en «Â studio »
sur un sujet qui est immobile et, en plus, j'ai tout mon temps pour
régler le flash et déplacer le miroir pour jouer avec l'éclairage. De
toute façon l'appareil est en manuel sur tout (map, diaph, vitesse…).
Ca me semble la bonne solution. De toute façon si tu passes Í plusieurs
flashs, je ne suis pas sͻr que le ttl fonctionne. En plus tes sujets
sont bizarres (fonds blanc, fonds noirs) et ne permettent pas l'expo
automatique. Enfin je suppose que tu veux faire ta manip pano+stack,
donc impossible en automatique.
Étape 2Â : deuxième flash si besoin est (voir si quelqu'un dans le coin
peut m'en prêter un pour tester).
Justification du flash : je suis beaucoup moins gêner par la lumière
ambiante. Sujet sombre sans flash et bien éclairé avec. Puisque je
shoote actuellement au 1/30, si je peux monter au 1/200 avec un flash…
aͯe ! Je sens la confusion.
Avec flash, si tu n'as pas de lumière continue que tu veux mixer avec,
la vitesse n'a aucune importance. La vitesse c'est la longueur de
l'éclair du flash, pas ce que tu affiches sur le boitier (et qui doit
être supérieure Í une valeur limite indiquée par le fabricant: "vitesse
synchro flash" ou un truc du genre dans la doc).
Cela étant, comme le flash est proche du sujet, qu'il a un diffuseur et
que je ferme Í 11, je n'ai aucune idée de la vitesse que je pourrai
utiliser, mais elle sera nettement supérieur Í mes spots. Quelle est la
puissance dont j'ai besoin ? +40, +60… ?
Oublie les spots, ca sera ingérable de faire la balance d'exposition
spot/flash ainsi que la balance des températures de couleur.
Pour la puissance du flash, il faudra en effet la régler si il est
proche du sujet. Le mien va de 1 (puissance maxi) Í 1/1024.
Pour Benoit : un petit aperçu des possibilités des systèmes modernes de
flash, Í lire avant de se coucher :
https://www.nikon.fr/tmp/FR/2419865273/3760176746/2327365364/27184057/1391280926/2780083465/1053240650/2027325250/3244398327/478157088.pdf
Pour Benoit : un petit aperçu des possibilités des systèmes modernes de
flash, Í lire avant de se coucher :
https://www.nikon.fr/tmp/FR/2419865273/3760176746/2327365364/27184057/1391280926/2780083465/1053240650/2027325250/3244398327/478157088.pdf
Pour Benoit : un petit aperçu des possibilités des systèmes modernes de
flash, Í lire avant de se coucher :
https://www.nikon.fr/tmp/FR/2419865273/3760176746/2327365364/27184057/1391280926/2780083465/1053240650/2027325250/3244398327/478157088.pdf
Après mÍ»re réflexion, le 26 avril 2021 Í 14:53, Ghost-Raider eu l'idée
d'écrire :Pour Benoit : un petit aperçu des possibilités des systèmes modernes de
flash, Í lire avant de se coucher :
https://www.nikon.fr/tmp/FR/2419865273/3760176746/2327365364/27184057/1391280926/2780083465/1053240650/2027325250/3244398327/478157088.pdf
Page 5, quoi de neuf ? Tu éclaires un sujet Í contre-jour, c'est
exactement ce que je veux faire. Et ça fonctionne que le fond soit
éclairé par le soleil ou un spot.
Après mÍ»re réflexion, le 26 avril 2021 Í 14:53, Ghost-Raider eu l'idée
d'écrire :
Pour Benoit : un petit aperçu des possibilités des systèmes modernes de
flash, Í lire avant de se coucher :
https://www.nikon.fr/tmp/FR/2419865273/3760176746/2327365364/27184057/1391280926/2780083465/1053240650/2027325250/3244398327/478157088.pdf
Page 5, quoi de neuf ? Tu éclaires un sujet Í contre-jour, c'est
exactement ce que je veux faire. Et ça fonctionne que le fond soit
éclairé par le soleil ou un spot.
Après mÍ»re réflexion, le 26 avril 2021 Í 14:53, Ghost-Raider eu l'idée
d'écrire :Pour Benoit : un petit aperçu des possibilités des systèmes modernes de
flash, Í lire avant de se coucher :
https://www.nikon.fr/tmp/FR/2419865273/3760176746/2327365364/27184057/1391280926/2780083465/1053240650/2027325250/3244398327/478157088.pdf
Page 5, quoi de neuf ? Tu éclaires un sujet Í contre-jour, c'est
exactement ce que je veux faire. Et ça fonctionne que le fond soit
éclairé par le soleil ou un spot.
Après mÍ»re réflexion, le 26 avril 2021 Í 13:48, efji eu l'idée
d'écrire :Le 26/04/2021 Í 12:17, Benoit a écrit :Le 26 avril 2021 Í 11:11, efji d'un élan de joie s'exprima ainsi :
Étape 1Â :
- J'utilise mon flash-macro-led-annulaire + un tube noir. Le tube permet
de l'empêcher d'éclairer le sujet, tout en déclenchant l'autre flash. Ou
Intérêt d'acheter un flash pour qu'il n'éclaire pas ?
Je l'ai déjÍ . Et je ne veux pas du frontal.j'achète un flash Sony d'occasion :
<https://www.backmarket.fr/flash-sony-hvl-f42am-pas-cher/233631.html>
- J'utilise le flash (+diffuseur ?) d'un cÍ´té et un miroir de l'autre.
Pour le fond ce sera un bon vieux spot Í deux sous. L'avantage du spot
Pas une très bonne idée de mixer continu et flash dans ton cas, surtout
si tu veux jouer sur les intensités relatives.
LÍ je ne comprends pas (voir plus bas le contre-jour).est aussi que cela te permet de t'assurer qu'il est cramé avec l'écran
qui le couvre de rouge. Cela fait que sa colorimétrie peut être ignorée
puisque RVB%5/255/255Â ;
incompréhensible
Plutʹt. Rembobinage et vitesse normale :
Le rouge est la mise en avant des zones cramées, sur l'écran de
l'appareil. Je vais un peu beaucoup trop vite et de temps en temps trop
souvent.- Je me mets tout en manuel sur le flash. Puisque c'est en «Â studio »
sur un sujet qui est immobile et, en plus, j'ai tout mon temps pour
régler le flash et déplacer le miroir pour jouer avec l'éclairage. De
toute façon l'appareil est en manuel sur tout (map, diaph, vitesse…).
Ca me semble la bonne solution. De toute façon si tu passes Í plusieurs
flashs, je ne suis pas sͻr que le ttl fonctionne. En plus tes sujets
sont bizarres (fonds blanc, fonds noirs) et ne permettent pas l'expo
automatique. Enfin je suppose que tu veux faire ta manip pano+stack,
donc impossible en automatique.
Oui sur tout, sauf le ttl.
En ttl le flash s'allume deux fois : un premier coup qui permet au
capteur d'analyser la lumière et envoyer aux flash les paramètres pour
la prise de vue (ça tu le sais). Puisqu'on leur donne les mêmes infos,
c'est Í toi de paramétrer le flash 2 pour qu'il éclaire en fonction du
résultat que tu souhaites. Tu peux éloigner le flash 2 pour qu'il
éclaire moins. ou le paramétrer comme avec la molette de sous-ex ou
sur-ex sur ton appareil.
Tu choisis un des flash comme benchmark et tu règles les autres par
rapport Í lui.
Exemple tordu :
- Portrait avec un flash de chaque cÍ´té, un autre au-dessus et un
dernier derrière (pour délimiter la tête sur le fond noir quand la
couleur des cheveux est foncée).
- Tu prends le cÍ´té que tu veux le «Â mieux » éclairé comme référent et
tu modifies les autres en conséquence (plus haut, plus bas, plus fort,
plus faible, plus près, plus loi, plus de face, plus derrière…)
En bref, tu choisis ton sujet principal et ensuite tu corriges les zones
sombres.
Étape 2Â : deuxième flash si besoin est (voir si quelqu'un dans le coin
peut m'en prêter un pour tester).
Justification du flash : je suis beaucoup moins gêner par la lumière
ambiante. Sujet sombre sans flash et bien éclairé avec. Puisque je
shoote actuellement au 1/30, si je peux monter au 1/200 avec un flash…
aͯe ! Je sens la confusion.
Avec flash, si tu n'as pas de lumière continue que tu veux mixer avec,
la vitesse n'a aucune importance. La vitesse c'est la longueur de
l'éclair du flash, pas ce que tu affiches sur le boitier (et qui doit
être supérieure Í une valeur limite indiquée par le fabricant: "vitesse
synchro flash" ou un truc du genre dans la doc).
Je ne peux pas shooter plus vite que le 1/200e ou alors je vais avoir
q'une partie de l'éclairage du flash (sinon c'est quoi la synchro ?).
Est-ce qu'au 1/4000e je suis sͻr d'avoir le flash ?
Dans le cas du blanc, comment je peux avoir un fond brulé si je ne
l'éclaire pas ? La seule solution c'est un flash pour le fond ? (retour
au contre-jour)
Après mÍ»re réflexion, le 26 avril 2021 Í 13:48, efji eu l'idée
d'écrire :
Le 26/04/2021 Í 12:17, Benoit a écrit :
Le 26 avril 2021 Í 11:11, efji d'un élan de joie s'exprima ainsi :
Étape 1Â :
- J'utilise mon flash-macro-led-annulaire + un tube noir. Le tube permet
de l'empêcher d'éclairer le sujet, tout en déclenchant l'autre flash. Ou
Intérêt d'acheter un flash pour qu'il n'éclaire pas ?
Je l'ai déjÍ . Et je ne veux pas du frontal.
j'achète un flash Sony d'occasion :
<https://www.backmarket.fr/flash-sony-hvl-f42am-pas-cher/233631.html>
- J'utilise le flash (+diffuseur ?) d'un cÍ´té et un miroir de l'autre.
Pour le fond ce sera un bon vieux spot Í deux sous. L'avantage du spot
Pas une très bonne idée de mixer continu et flash dans ton cas, surtout
si tu veux jouer sur les intensités relatives.
LÍ je ne comprends pas (voir plus bas le contre-jour).
est aussi que cela te permet de t'assurer qu'il est cramé avec l'écran
qui le couvre de rouge. Cela fait que sa colorimétrie peut être ignorée
puisque RVB%5/255/255Â ;
incompréhensible
Plutʹt. Rembobinage et vitesse normale :
Le rouge est la mise en avant des zones cramées, sur l'écran de
l'appareil. Je vais un peu beaucoup trop vite et de temps en temps trop
souvent.
- Je me mets tout en manuel sur le flash. Puisque c'est en «Â studio »
sur un sujet qui est immobile et, en plus, j'ai tout mon temps pour
régler le flash et déplacer le miroir pour jouer avec l'éclairage. De
toute façon l'appareil est en manuel sur tout (map, diaph, vitesse…).
Ca me semble la bonne solution. De toute façon si tu passes Í plusieurs
flashs, je ne suis pas sͻr que le ttl fonctionne. En plus tes sujets
sont bizarres (fonds blanc, fonds noirs) et ne permettent pas l'expo
automatique. Enfin je suppose que tu veux faire ta manip pano+stack,
donc impossible en automatique.
Oui sur tout, sauf le ttl.
En ttl le flash s'allume deux fois : un premier coup qui permet au
capteur d'analyser la lumière et envoyer aux flash les paramètres pour
la prise de vue (ça tu le sais). Puisqu'on leur donne les mêmes infos,
c'est Í toi de paramétrer le flash 2 pour qu'il éclaire en fonction du
résultat que tu souhaites. Tu peux éloigner le flash 2 pour qu'il
éclaire moins. ou le paramétrer comme avec la molette de sous-ex ou
sur-ex sur ton appareil.
Tu choisis un des flash comme benchmark et tu règles les autres par
rapport Í lui.
Exemple tordu :
- Portrait avec un flash de chaque cÍ´té, un autre au-dessus et un
dernier derrière (pour délimiter la tête sur le fond noir quand la
couleur des cheveux est foncée).
- Tu prends le cÍ´té que tu veux le «Â mieux » éclairé comme référent et
tu modifies les autres en conséquence (plus haut, plus bas, plus fort,
plus faible, plus près, plus loi, plus de face, plus derrière…)
En bref, tu choisis ton sujet principal et ensuite tu corriges les zones
sombres.
Étape 2Â : deuxième flash si besoin est (voir si quelqu'un dans le coin
peut m'en prêter un pour tester).
Justification du flash : je suis beaucoup moins gêner par la lumière
ambiante. Sujet sombre sans flash et bien éclairé avec. Puisque je
shoote actuellement au 1/30, si je peux monter au 1/200 avec un flash…
aͯe ! Je sens la confusion.
Avec flash, si tu n'as pas de lumière continue que tu veux mixer avec,
la vitesse n'a aucune importance. La vitesse c'est la longueur de
l'éclair du flash, pas ce que tu affiches sur le boitier (et qui doit
être supérieure Í une valeur limite indiquée par le fabricant: "vitesse
synchro flash" ou un truc du genre dans la doc).
Je ne peux pas shooter plus vite que le 1/200e ou alors je vais avoir
q'une partie de l'éclairage du flash (sinon c'est quoi la synchro ?).
Est-ce qu'au 1/4000e je suis sͻr d'avoir le flash ?
Dans le cas du blanc, comment je peux avoir un fond brulé si je ne
l'éclaire pas ? La seule solution c'est un flash pour le fond ? (retour
au contre-jour)
Après mÍ»re réflexion, le 26 avril 2021 Í 13:48, efji eu l'idée
d'écrire :Le 26/04/2021 Í 12:17, Benoit a écrit :Le 26 avril 2021 Í 11:11, efji d'un élan de joie s'exprima ainsi :
Étape 1Â :
- J'utilise mon flash-macro-led-annulaire + un tube noir. Le tube permet
de l'empêcher d'éclairer le sujet, tout en déclenchant l'autre flash. Ou
Intérêt d'acheter un flash pour qu'il n'éclaire pas ?
Je l'ai déjÍ . Et je ne veux pas du frontal.j'achète un flash Sony d'occasion :
<https://www.backmarket.fr/flash-sony-hvl-f42am-pas-cher/233631.html>
- J'utilise le flash (+diffuseur ?) d'un cÍ´té et un miroir de l'autre.
Pour le fond ce sera un bon vieux spot Í deux sous. L'avantage du spot
Pas une très bonne idée de mixer continu et flash dans ton cas, surtout
si tu veux jouer sur les intensités relatives.
LÍ je ne comprends pas (voir plus bas le contre-jour).est aussi que cela te permet de t'assurer qu'il est cramé avec l'écran
qui le couvre de rouge. Cela fait que sa colorimétrie peut être ignorée
puisque RVB%5/255/255Â ;
incompréhensible
Plutʹt. Rembobinage et vitesse normale :
Le rouge est la mise en avant des zones cramées, sur l'écran de
l'appareil. Je vais un peu beaucoup trop vite et de temps en temps trop
souvent.- Je me mets tout en manuel sur le flash. Puisque c'est en «Â studio »
sur un sujet qui est immobile et, en plus, j'ai tout mon temps pour
régler le flash et déplacer le miroir pour jouer avec l'éclairage. De
toute façon l'appareil est en manuel sur tout (map, diaph, vitesse…).
Ca me semble la bonne solution. De toute façon si tu passes Í plusieurs
flashs, je ne suis pas sͻr que le ttl fonctionne. En plus tes sujets
sont bizarres (fonds blanc, fonds noirs) et ne permettent pas l'expo
automatique. Enfin je suppose que tu veux faire ta manip pano+stack,
donc impossible en automatique.
Oui sur tout, sauf le ttl.
En ttl le flash s'allume deux fois : un premier coup qui permet au
capteur d'analyser la lumière et envoyer aux flash les paramètres pour
la prise de vue (ça tu le sais). Puisqu'on leur donne les mêmes infos,
c'est Í toi de paramétrer le flash 2 pour qu'il éclaire en fonction du
résultat que tu souhaites. Tu peux éloigner le flash 2 pour qu'il
éclaire moins. ou le paramétrer comme avec la molette de sous-ex ou
sur-ex sur ton appareil.
Tu choisis un des flash comme benchmark et tu règles les autres par
rapport Í lui.
Exemple tordu :
- Portrait avec un flash de chaque cÍ´té, un autre au-dessus et un
dernier derrière (pour délimiter la tête sur le fond noir quand la
couleur des cheveux est foncée).
- Tu prends le cÍ´té que tu veux le «Â mieux » éclairé comme référent et
tu modifies les autres en conséquence (plus haut, plus bas, plus fort,
plus faible, plus près, plus loi, plus de face, plus derrière…)
En bref, tu choisis ton sujet principal et ensuite tu corriges les zones
sombres.
Étape 2Â : deuxième flash si besoin est (voir si quelqu'un dans le coin
peut m'en prêter un pour tester).
Justification du flash : je suis beaucoup moins gêner par la lumière
ambiante. Sujet sombre sans flash et bien éclairé avec. Puisque je
shoote actuellement au 1/30, si je peux monter au 1/200 avec un flash…
aͯe ! Je sens la confusion.
Avec flash, si tu n'as pas de lumière continue que tu veux mixer avec,
la vitesse n'a aucune importance. La vitesse c'est la longueur de
l'éclair du flash, pas ce que tu affiches sur le boitier (et qui doit
être supérieure Í une valeur limite indiquée par le fabricant: "vitesse
synchro flash" ou un truc du genre dans la doc).
Je ne peux pas shooter plus vite que le 1/200e ou alors je vais avoir
q'une partie de l'éclairage du flash (sinon c'est quoi la synchro ?).
Est-ce qu'au 1/4000e je suis sͻr d'avoir le flash ?
Dans le cas du blanc, comment je peux avoir un fond brulé si je ne
l'éclaire pas ? La seule solution c'est un flash pour le fond ? (retour
au contre-jour)
Le 26/04/2021 Í 16:34, Benoit a écrit :Après mÍ»re réflexion, le 26 avril 2021 Í 14:53, Ghost-Raider eu l'idée
d'écrire :Pour Benoit : un petit aperçu des possibilités des systèmes modernes de
flash, Í lire avant de se coucher :
https://www.nikon.fr/tmp/FR/2419865273/3760176746/2327365364/27184057/1391280926/2780083465/1053240650/2027325250/3244398327/478157088.pdf
Page 5, quoi de neuf ? Tu éclaires un sujet Í contre-jour, c'est
exactement ce que je veux faire. Et ça fonctionne que le fond soit
éclairé par le soleil ou un spot.
Non. Ton spot n'a pas la même température de couleur que le soleil et le
flash.
Le 26/04/2021 Í 16:34, Benoit a écrit :
Après mÍ»re réflexion, le 26 avril 2021 Í 14:53, Ghost-Raider eu l'idée
d'écrire :
Pour Benoit : un petit aperçu des possibilités des systèmes modernes de
flash, Í lire avant de se coucher :
https://www.nikon.fr/tmp/FR/2419865273/3760176746/2327365364/27184057/1391280926/2780083465/1053240650/2027325250/3244398327/478157088.pdf
Page 5, quoi de neuf ? Tu éclaires un sujet Í contre-jour, c'est
exactement ce que je veux faire. Et ça fonctionne que le fond soit
éclairé par le soleil ou un spot.
Non. Ton spot n'a pas la même température de couleur que le soleil et le
flash.
Le 26/04/2021 Í 16:34, Benoit a écrit :Après mÍ»re réflexion, le 26 avril 2021 Í 14:53, Ghost-Raider eu l'idée
d'écrire :Pour Benoit : un petit aperçu des possibilités des systèmes modernes de
flash, Í lire avant de se coucher :
https://www.nikon.fr/tmp/FR/2419865273/3760176746/2327365364/27184057/1391280926/2780083465/1053240650/2027325250/3244398327/478157088.pdf
Page 5, quoi de neuf ? Tu éclaires un sujet Í contre-jour, c'est
exactement ce que je veux faire. Et ça fonctionne que le fond soit
éclairé par le soleil ou un spot.
Non. Ton spot n'a pas la même température de couleur que le soleil et le
flash.
Le 26/04/2021 Í 16:06, Benoit a écrit :Après mÍ»re réflexion, le 26 avril 2021 Í 13:48, efji eu l'idée
d'écrire :Le 26/04/2021 Í 12:17, Benoit a écrit :Le 26 avril 2021 Í 11:11, efji d'un élan de joie s'exprima ainsi :
Étape 1Â :
- J'utilise mon flash-macro-led-annulaire + un tube noir. Le tube permet
de l'empêcher d'éclairer le sujet, tout en déclenchant l'autre flash. Ou
Intérêt d'acheter un flash pour qu'il n'éclaire pas ?
Je l'ai déjÍ . Et je ne veux pas du frontal.j'achète un flash Sony d'occasion :
<https://www.backmarket.fr/flash-sony-hvl-f42am-pas-cher/233631.html>
- J'utilise le flash (+diffuseur ?) d'un cÍ´té et un miroir de l'autre.
Pour le fond ce sera un bon vieux spot Í deux sous. L'avantage du spot
Pas une très bonne idée de mixer continu et flash dans ton cas, surtout
si tu veux jouer sur les intensités relatives.
LÍ je ne comprends pas (voir plus bas le contre-jour).est aussi que cela te permet de t'assurer qu'il est cramé avec l'écran
qui le couvre de rouge. Cela fait que sa colorimétrie peut être ignorée
puisque RVB%5/255/255Â ;
incompréhensible
Plutʹt. Rembobinage et vitesse normale :
Le rouge est la mise en avant des zones cramées, sur l'écran de
l'appareil. Je vais un peu beaucoup trop vite et de temps en temps trop
souvent.- Je me mets tout en manuel sur le flash. Puisque c'est en «Â studio »
sur un sujet qui est immobile et, en plus, j'ai tout mon temps pour
régler le flash et déplacer le miroir pour jouer avec l'éclairage. De
toute façon l'appareil est en manuel sur tout (map, diaph, vitesse…).
Ca me semble la bonne solution. De toute façon si tu passes Í plusieurs
flashs, je ne suis pas sͻr que le ttl fonctionne. En plus tes sujets
sont bizarres (fonds blanc, fonds noirs) et ne permettent pas l'expo
automatique. Enfin je suppose que tu veux faire ta manip pano+stack,
donc impossible en automatique.
Oui sur tout, sauf le ttl.
Tu ne contrÍ´le rien du tout en ttl.
En ttl le flash s'allume deux fois : un premier coup qui permet au
capteur d'analyser la lumière et envoyer aux flash les paramètres pour
On s'en fout de comment il fait. Il fait en sorte que ton image soit
bien exposée *selon lui*. Tu bouges un truc, genre le cadrage translaté
de 1mm, et il change l'expo.
la prise de vue (ça tu le sais). Puisqu'on leur donne les mêmes infos,
c'est Í toi de paramétrer le flash 2 pour qu'il éclaire en fonction du
Pour 2 flash je ne pense pas que le ttl soit possible.
résultat que tu souhaites. Tu peux éloigner le flash 2 pour qu'il
éclaire moins. ou le paramétrer comme avec la molette de sous-ex ou
sur-ex sur ton appareil.
Tu choisis un des flash comme benchmark et tu règles les autres par
rapport Í lui.
Exemple tordu :
- Portrait avec un flash de chaque cÍ´té, un autre au-dessus et un
dernier derrière (pour délimiter la tête sur le fond noir quand la
couleur des cheveux est foncée).
- Tu prends le cÍ´té que tu veux le «Â mieux » éclairé comme référent et
tu modifies les autres en conséquence (plus haut, plus bas, plus fort,
plus faible, plus près, plus loi, plus de face, plus derrière…)
En bref, tu choisis ton sujet principal et ensuite tu corriges les zones
sombres.
Oui ça s'appelle du manuel :)
Indication: pour changer l'intensité d'un flash tu n'es pas obligé de
changer sa distance. Il suffit de l'employer Í une fraction de sa
puissance. C'est ce que je te disais mais je pense que tu n'as pas
capté. […]
Étape 2Â : deuxième flash si besoin est (voir si quelqu'un dans le coin
peut m'en prêter un pour tester).
Justification du flash : je suis beaucoup moins gêner par la lumière
ambiante. Sujet sombre sans flash et bien éclairé avec. Puisque je
shoote actuellement au 1/30, si je peux monter au 1/200 avec un flash…
aͯe ! Je sens la confusion.
Avec flash, si tu n'as pas de lumière continue que tu veux mixer avec,
la vitesse n'a aucune importance. La vitesse c'est la longueur de
l'éclair du flash, pas ce que tu affiches sur le boitier (et qui doit
être supérieure Í une valeur limite indiquée par le fabricant: "vitesse
synchro flash" ou un truc du genre dans la doc).
Je ne peux pas shooter plus vite que le 1/200e ou alors je vais avoir
q'une partie de l'éclairage du flash (sinon c'est quoi la synchro ?).
Est-ce qu'au 1/4000e je suis sͻr d'avoir le flash ?
Non, pas plus vite que le vitesse de synchro de ton boitier. C'est quoi
la synchro? Read the fucking manual!
Si c'est 1/200e tu peux utiliser toutes les vitesses plus lentes
(1/125e, 1/30e...) mais pas les plus rapides sinon tu n'auras qu'une
fraction d'image. Í 1/4000 tu auras une toute petite bande, ou même rien
du tout.
Dans le cas du blanc, comment je peux avoir un fond brulé si je ne
l'éclaire pas ? La seule solution c'est un flash pour le fond ? (retour
au contre-jour)
Le plus simple en effet c'est un autre flash. Ou une lampe du type
lumière du jour, avec dans ce cas un ajustement de ta vitesse
d'obturation ad hoc.
Le 26/04/2021 Í 16:06, Benoit a écrit :
Après mÍ»re réflexion, le 26 avril 2021 Í 13:48, efji eu l'idée
d'écrire :
Le 26/04/2021 Í 12:17, Benoit a écrit :
Le 26 avril 2021 Í 11:11, efji d'un élan de joie s'exprima ainsi :
Étape 1Â :
- J'utilise mon flash-macro-led-annulaire + un tube noir. Le tube permet
de l'empêcher d'éclairer le sujet, tout en déclenchant l'autre flash. Ou
Intérêt d'acheter un flash pour qu'il n'éclaire pas ?
Je l'ai déjÍ . Et je ne veux pas du frontal.
j'achète un flash Sony d'occasion :
<https://www.backmarket.fr/flash-sony-hvl-f42am-pas-cher/233631.html>
- J'utilise le flash (+diffuseur ?) d'un cÍ´té et un miroir de l'autre.
Pour le fond ce sera un bon vieux spot Í deux sous. L'avantage du spot
Pas une très bonne idée de mixer continu et flash dans ton cas, surtout
si tu veux jouer sur les intensités relatives.
LÍ je ne comprends pas (voir plus bas le contre-jour).
est aussi que cela te permet de t'assurer qu'il est cramé avec l'écran
qui le couvre de rouge. Cela fait que sa colorimétrie peut être ignorée
puisque RVB%5/255/255Â ;
incompréhensible
Plutʹt. Rembobinage et vitesse normale :
Le rouge est la mise en avant des zones cramées, sur l'écran de
l'appareil. Je vais un peu beaucoup trop vite et de temps en temps trop
souvent.
- Je me mets tout en manuel sur le flash. Puisque c'est en «Â studio »
sur un sujet qui est immobile et, en plus, j'ai tout mon temps pour
régler le flash et déplacer le miroir pour jouer avec l'éclairage. De
toute façon l'appareil est en manuel sur tout (map, diaph, vitesse…).
Ca me semble la bonne solution. De toute façon si tu passes Í plusieurs
flashs, je ne suis pas sͻr que le ttl fonctionne. En plus tes sujets
sont bizarres (fonds blanc, fonds noirs) et ne permettent pas l'expo
automatique. Enfin je suppose que tu veux faire ta manip pano+stack,
donc impossible en automatique.
Oui sur tout, sauf le ttl.
Tu ne contrÍ´le rien du tout en ttl.
>
En ttl le flash s'allume deux fois : un premier coup qui permet au
capteur d'analyser la lumière et envoyer aux flash les paramètres pour
On s'en fout de comment il fait. Il fait en sorte que ton image soit
bien exposée *selon lui*. Tu bouges un truc, genre le cadrage translaté
de 1mm, et il change l'expo.
la prise de vue (ça tu le sais). Puisqu'on leur donne les mêmes infos,
c'est Í toi de paramétrer le flash 2 pour qu'il éclaire en fonction du
Pour 2 flash je ne pense pas que le ttl soit possible.
résultat que tu souhaites. Tu peux éloigner le flash 2 pour qu'il
éclaire moins. ou le paramétrer comme avec la molette de sous-ex ou
sur-ex sur ton appareil.
Tu choisis un des flash comme benchmark et tu règles les autres par
rapport Í lui.
Exemple tordu :
- Portrait avec un flash de chaque cÍ´té, un autre au-dessus et un
dernier derrière (pour délimiter la tête sur le fond noir quand la
couleur des cheveux est foncée).
- Tu prends le cÍ´té que tu veux le «Â mieux » éclairé comme référent et
tu modifies les autres en conséquence (plus haut, plus bas, plus fort,
plus faible, plus près, plus loi, plus de face, plus derrière…)
En bref, tu choisis ton sujet principal et ensuite tu corriges les zones
sombres.
Oui ça s'appelle du manuel :)
Indication: pour changer l'intensité d'un flash tu n'es pas obligé de
changer sa distance. Il suffit de l'employer Í une fraction de sa
puissance. C'est ce que je te disais mais je pense que tu n'as pas
capté. […]
Étape 2Â : deuxième flash si besoin est (voir si quelqu'un dans le coin
peut m'en prêter un pour tester).
Justification du flash : je suis beaucoup moins gêner par la lumière
ambiante. Sujet sombre sans flash et bien éclairé avec. Puisque je
shoote actuellement au 1/30, si je peux monter au 1/200 avec un flash…
aͯe ! Je sens la confusion.
Avec flash, si tu n'as pas de lumière continue que tu veux mixer avec,
la vitesse n'a aucune importance. La vitesse c'est la longueur de
l'éclair du flash, pas ce que tu affiches sur le boitier (et qui doit
être supérieure Í une valeur limite indiquée par le fabricant: "vitesse
synchro flash" ou un truc du genre dans la doc).
Je ne peux pas shooter plus vite que le 1/200e ou alors je vais avoir
q'une partie de l'éclairage du flash (sinon c'est quoi la synchro ?).
Est-ce qu'au 1/4000e je suis sͻr d'avoir le flash ?
Non, pas plus vite que le vitesse de synchro de ton boitier. C'est quoi
la synchro? Read the fucking manual!
Si c'est 1/200e tu peux utiliser toutes les vitesses plus lentes
(1/125e, 1/30e...) mais pas les plus rapides sinon tu n'auras qu'une
fraction d'image. Í 1/4000 tu auras une toute petite bande, ou même rien
du tout.
>
Dans le cas du blanc, comment je peux avoir un fond brulé si je ne
l'éclaire pas ? La seule solution c'est un flash pour le fond ? (retour
au contre-jour)
Le plus simple en effet c'est un autre flash. Ou une lampe du type
lumière du jour, avec dans ce cas un ajustement de ta vitesse
d'obturation ad hoc.
Le 26/04/2021 Í 16:06, Benoit a écrit :Après mÍ»re réflexion, le 26 avril 2021 Í 13:48, efji eu l'idée
d'écrire :Le 26/04/2021 Í 12:17, Benoit a écrit :Le 26 avril 2021 Í 11:11, efji d'un élan de joie s'exprima ainsi :
Étape 1Â :
- J'utilise mon flash-macro-led-annulaire + un tube noir. Le tube permet
de l'empêcher d'éclairer le sujet, tout en déclenchant l'autre flash. Ou
Intérêt d'acheter un flash pour qu'il n'éclaire pas ?
Je l'ai déjÍ . Et je ne veux pas du frontal.j'achète un flash Sony d'occasion :
<https://www.backmarket.fr/flash-sony-hvl-f42am-pas-cher/233631.html>
- J'utilise le flash (+diffuseur ?) d'un cÍ´té et un miroir de l'autre.
Pour le fond ce sera un bon vieux spot Í deux sous. L'avantage du spot
Pas une très bonne idée de mixer continu et flash dans ton cas, surtout
si tu veux jouer sur les intensités relatives.
LÍ je ne comprends pas (voir plus bas le contre-jour).est aussi que cela te permet de t'assurer qu'il est cramé avec l'écran
qui le couvre de rouge. Cela fait que sa colorimétrie peut être ignorée
puisque RVB%5/255/255Â ;
incompréhensible
Plutʹt. Rembobinage et vitesse normale :
Le rouge est la mise en avant des zones cramées, sur l'écran de
l'appareil. Je vais un peu beaucoup trop vite et de temps en temps trop
souvent.- Je me mets tout en manuel sur le flash. Puisque c'est en «Â studio »
sur un sujet qui est immobile et, en plus, j'ai tout mon temps pour
régler le flash et déplacer le miroir pour jouer avec l'éclairage. De
toute façon l'appareil est en manuel sur tout (map, diaph, vitesse…).
Ca me semble la bonne solution. De toute façon si tu passes Í plusieurs
flashs, je ne suis pas sͻr que le ttl fonctionne. En plus tes sujets
sont bizarres (fonds blanc, fonds noirs) et ne permettent pas l'expo
automatique. Enfin je suppose que tu veux faire ta manip pano+stack,
donc impossible en automatique.
Oui sur tout, sauf le ttl.
Tu ne contrÍ´le rien du tout en ttl.
En ttl le flash s'allume deux fois : un premier coup qui permet au
capteur d'analyser la lumière et envoyer aux flash les paramètres pour
On s'en fout de comment il fait. Il fait en sorte que ton image soit
bien exposée *selon lui*. Tu bouges un truc, genre le cadrage translaté
de 1mm, et il change l'expo.
la prise de vue (ça tu le sais). Puisqu'on leur donne les mêmes infos,
c'est Í toi de paramétrer le flash 2 pour qu'il éclaire en fonction du
Pour 2 flash je ne pense pas que le ttl soit possible.
résultat que tu souhaites. Tu peux éloigner le flash 2 pour qu'il
éclaire moins. ou le paramétrer comme avec la molette de sous-ex ou
sur-ex sur ton appareil.
Tu choisis un des flash comme benchmark et tu règles les autres par
rapport Í lui.
Exemple tordu :
- Portrait avec un flash de chaque cÍ´té, un autre au-dessus et un
dernier derrière (pour délimiter la tête sur le fond noir quand la
couleur des cheveux est foncée).
- Tu prends le cÍ´té que tu veux le «Â mieux » éclairé comme référent et
tu modifies les autres en conséquence (plus haut, plus bas, plus fort,
plus faible, plus près, plus loi, plus de face, plus derrière…)
En bref, tu choisis ton sujet principal et ensuite tu corriges les zones
sombres.
Oui ça s'appelle du manuel :)
Indication: pour changer l'intensité d'un flash tu n'es pas obligé de
changer sa distance. Il suffit de l'employer Í une fraction de sa
puissance. C'est ce que je te disais mais je pense que tu n'as pas
capté. […]
Étape 2Â : deuxième flash si besoin est (voir si quelqu'un dans le coin
peut m'en prêter un pour tester).
Justification du flash : je suis beaucoup moins gêner par la lumière
ambiante. Sujet sombre sans flash et bien éclairé avec. Puisque je
shoote actuellement au 1/30, si je peux monter au 1/200 avec un flash…
aͯe ! Je sens la confusion.
Avec flash, si tu n'as pas de lumière continue que tu veux mixer avec,
la vitesse n'a aucune importance. La vitesse c'est la longueur de
l'éclair du flash, pas ce que tu affiches sur le boitier (et qui doit
être supérieure Í une valeur limite indiquée par le fabricant: "vitesse
synchro flash" ou un truc du genre dans la doc).
Je ne peux pas shooter plus vite que le 1/200e ou alors je vais avoir
q'une partie de l'éclairage du flash (sinon c'est quoi la synchro ?).
Est-ce qu'au 1/4000e je suis sͻr d'avoir le flash ?
Non, pas plus vite que le vitesse de synchro de ton boitier. C'est quoi
la synchro? Read the fucking manual!
Si c'est 1/200e tu peux utiliser toutes les vitesses plus lentes
(1/125e, 1/30e...) mais pas les plus rapides sinon tu n'auras qu'une
fraction d'image. Í 1/4000 tu auras une toute petite bande, ou même rien
du tout.
Dans le cas du blanc, comment je peux avoir un fond brulé si je ne
l'éclaire pas ? La seule solution c'est un flash pour le fond ? (retour
au contre-jour)
Le plus simple en effet c'est un autre flash. Ou une lampe du type
lumière du jour, avec dans ce cas un ajustement de ta vitesse
d'obturation ad hoc.
Le 26/04/2021 Í 16:34, Benoit a écrit :Après mÍ»re réflexion, le 26 avril 2021 Í 14:53, Ghost-Raider eu l'idée
d'écrire :Pour Benoit : un petit aperçu des possibilités des systèmes modernes de
flash, Í lire avant de se coucher :
https://www.nikon.fr/tmp/FR/2419865273/3760176746/2327365364/27184057/1391280926/2780083465/1053240650/2027325250/3244398327/478157088.pdf
Page 5, quoi de neuf ? Tu éclaires un sujet Í contre-jour, c'est
exactement ce que je veux faire. Et ça fonctionne que le fond soit
éclairé par le soleil ou un spot.
Non. Ton spot n'a pas la même température de couleur que le soleil et le
flash.
Le 26/04/2021 Í 16:34, Benoit a écrit :
Après mÍ»re réflexion, le 26 avril 2021 Í 14:53, Ghost-Raider eu l'idée
d'écrire :
Pour Benoit : un petit aperçu des possibilités des systèmes modernes de
flash, Í lire avant de se coucher :
https://www.nikon.fr/tmp/FR/2419865273/3760176746/2327365364/27184057/1391280926/2780083465/1053240650/2027325250/3244398327/478157088.pdf
Page 5, quoi de neuf ? Tu éclaires un sujet Í contre-jour, c'est
exactement ce que je veux faire. Et ça fonctionne que le fond soit
éclairé par le soleil ou un spot.
Non. Ton spot n'a pas la même température de couleur que le soleil et le
flash.
Le 26/04/2021 Í 16:34, Benoit a écrit :Après mÍ»re réflexion, le 26 avril 2021 Í 14:53, Ghost-Raider eu l'idée
d'écrire :Pour Benoit : un petit aperçu des possibilités des systèmes modernes de
flash, Í lire avant de se coucher :
https://www.nikon.fr/tmp/FR/2419865273/3760176746/2327365364/27184057/1391280926/2780083465/1053240650/2027325250/3244398327/478157088.pdf
Page 5, quoi de neuf ? Tu éclaires un sujet Í contre-jour, c'est
exactement ce que je veux faire. Et ça fonctionne que le fond soit
éclairé par le soleil ou un spot.
Non. Ton spot n'a pas la même température de couleur que le soleil et le
flash.
Le 26 avril 2021 Í 16:36, efji d'un élan de joie s'exprima ainsi :Le 26/04/2021 Í 16:34, Benoit a écrit :
Non. Ton spot n'a pas la même température de couleur que le soleil et le
flash.
Et alors ? Le fond est surexposé. Tu trouves une T° de couleur sur un
100% blanc ? 255-255-255 ?
Maintenant réussir Í avoir ce fond avec ce que j'ai comme lumière… Ça
c'est autre chose.
Le 26 avril 2021 Í 16:36, efji d'un élan de joie s'exprima ainsi :
Le 26/04/2021 Í 16:34, Benoit a écrit :
Non. Ton spot n'a pas la même température de couleur que le soleil et le
flash.
Et alors ? Le fond est surexposé. Tu trouves une T° de couleur sur un
100% blanc ? 255-255-255 ?
Maintenant réussir Í avoir ce fond avec ce que j'ai comme lumière… Ça
c'est autre chose.
Le 26 avril 2021 Í 16:36, efji d'un élan de joie s'exprima ainsi :Le 26/04/2021 Í 16:34, Benoit a écrit :
Non. Ton spot n'a pas la même température de couleur que le soleil et le
flash.
Et alors ? Le fond est surexposé. Tu trouves une T° de couleur sur un
100% blanc ? 255-255-255 ?
Maintenant réussir Í avoir ce fond avec ce que j'ai comme lumière… Ça
c'est autre chose.
Nonobstant quelques doutes, le 26 avril 2021 Í 17:07, efji se permit de
dire :Tu ne contrʹle rien du tout en ttl.
Si. En ttl tu peux toute Í fait demander Í des flash de donner moins. Un
est celui qui gère les autres, on lui demande 100 il envoie 100 et
demande aux autres de faire de même, et s'ils sont sur 50%, ils
enverront 50 et pas 100 comme on le leur demande.
Non, pas plus vite que le vitesse de synchro de ton boitier. C'est quoi
la synchro? Read the fucking manual!
Je lisait le contraire dans tes propos :
- […]La vitesse n'a aucune importance […] qui doit être supérieure Í une
valeur limite indiquée par le fabricant: "vitesse synchro flash" ou un
truc du genre dans la doc.
Apparemment tu parlais de la vitesse du flash et j'ai compris boͮtier.
Nonobstant quelques doutes, le 26 avril 2021 Í 17:07, efji se permit de
dire :
Tu ne contrÍ´le rien du tout en ttl.
Si. En ttl tu peux toute Í fait demander Í des flash de donner moins. Un
est celui qui gère les autres, on lui demande 100 il envoie 100 et
demande aux autres de faire de même, et s'ils sont sur 50%, ils
enverront 50 et pas 100 comme on le leur demande.
Non, pas plus vite que le vitesse de synchro de ton boitier. C'est quoi
la synchro? Read the fucking manual!
Je lisait le contraire dans tes propos :
- […]La vitesse n'a aucune importance […] qui doit être supérieure Í une
valeur limite indiquée par le fabricant: "vitesse synchro flash" ou un
truc du genre dans la doc.
Apparemment tu parlais de la vitesse du flash et j'ai compris boͮtier.
Nonobstant quelques doutes, le 26 avril 2021 Í 17:07, efji se permit de
dire :Tu ne contrʹle rien du tout en ttl.
Si. En ttl tu peux toute Í fait demander Í des flash de donner moins. Un
est celui qui gère les autres, on lui demande 100 il envoie 100 et
demande aux autres de faire de même, et s'ils sont sur 50%, ils
enverront 50 et pas 100 comme on le leur demande.
Non, pas plus vite que le vitesse de synchro de ton boitier. C'est quoi
la synchro? Read the fucking manual!
Je lisait le contraire dans tes propos :
- […]La vitesse n'a aucune importance […] qui doit être supérieure Í une
valeur limite indiquée par le fabricant: "vitesse synchro flash" ou un
truc du genre dans la doc.
Apparemment tu parlais de la vitesse du flash et j'ai compris boͮtier.