Flash ?

33 réponses
Benoit
Yo,

J'ai bien envie d'utiliser des flash pour éclairer mes sujets en macro.
Cela créer deux besoins :

- Réapprendre Í  utiliser un flash (cela fait des décennies que je n'ai
plus utilisé de flash). Je sens que je vais passer pas mal d'heures Í
tester ça pour comprendre comment paramétrer les flash (pour qu'ils
n'éclairent pas tous Í  la même puissance) ;

- Acheter du matériel : trois flash* et un «Â déclencheur » (le bidule
qu'on installe sur l'appareil et qui dit au flash quand s'allumer et
s'éteindre).

Et lÍ  je suis paumé o͹ je peux trouver du matériel correct Í  peu de
frais. Et si c'est de l'occasion, cf. leboncoin, quels sont les critères
de choix en ce qui concerne mes besoins ? Commande ͠ distance, je sais,
mais d'autres trucs ?

Ah que merci d'avance,

* Un Í  droite du sujet, un Í  gauche et un pour cramer le fond, surtout
s'il est blanc, sinon pour unifier le fond qui aura de la lumière
«Â parasite » avec les deux flash sur le sujet.

--
Benoͮt
There are two categories of people: those who think that
there are two categories of people in the world, and those who don’t.

10 réponses

1 2 3 4
Benoit
Avec enthousiasme, le 26 avril 2021 Í  19:19, efji écrivit :
Le 26/04/2021 Í  19:12, Benoit a écrit :
Le 26 avril 2021 Í  16:36, efji d'un élan de joie s'exprima ainsi :
Le 26/04/2021 Í  16:34, Benoit a écrit :

Non. Ton spot n'a pas la même température de couleur que le soleil et le
flash.

Et alors ? Le fond est surexposé. Tu trouves une T° de couleur sur un
100% blanc ? 255-255-255 ?
Maintenant réussir Í  avoir ce fond avec ce que j'ai comme lumière… Ça
c'est autre chose.

En jpg pour clipper comme ça il faut une surexposition genre 6
diaphragmes, et lÍ  aucune change de voir quoi que ce soit sur ton
premier plan. Il va être bouffé par le halo.

Pas s'il est éclairé correctement. La transparence des ailes est Í
surveiller de près.
En raw il te faudra encore beaucoup plus de surex. Essaye tu verras.

Tu as vu mes trois images (RAW), déjÍ  3 diaph donnent pas mal :
232-241-255, pas loin du but avec un bleu assez intense au départ.
Alors, avec une feuille blanche…
Et puis de toute façon, si je termine avec du 250+ il n'y a pas vraiment
de problème Í  «Â effacer » le fond de façon douce pour qu'il disparaisse
de plus en plus quand on s'écarte du sujet.
Enfin, avec tout ça faudrait peut-être que j'ai un sujet… et un
flash. :)
--
Je crois en dieu, j'ai dit je crois, j'ai pas dit que j'étais sÍ»r !
Benoit
Nonobstant quelques doutes, le 26 avril 2021 Í  19:27, efji se permit de
dire :
Le 26/04/2021 Í  19:12, Benoit a écrit :
Nonobstant quelques doutes, le 26 avril 2021 Í  17:07, efji se permit de
dire :
Tu ne contrÍ´le rien du tout en ttl.

Si. En ttl tu peux toute Í  fait demander Í  des flash de donner moins. Un
est celui qui gère les autres, on lui demande 100 il envoie 100 et
demande aux autres de faire de même, et s'ils sont sur 50%, ils
enverront 50 et pas 100 comme on le leur demande.

Peut-être. Ca dépasse les compétences. Pour moi ttl c'est : je règle le
flash sur ttl et j'appuie sur le déclencheur. Je n'ai accès Í  rien
d'autre. En particulier je n'ai aucune idée de ce qu'il peut faire si il
a 2 flash Í  piloter. Ca me semble compliqué cette histoire.
De toute façon je ne comprends pas comment tu as pu nous bassiner des
mois avec tes réglages manuels aux petits oignons et vouloir tout
remplacer par un flash auto. Ce que je pense (Í  tester) c'est qu'il est
impossible de faire un pano en flash auto car l'expo va varier d'une
image Í  l'autre. C'est pareil sans flash d'ailleurs, si tu laisses ton
appareil en auto il va changer d'expo quand le cadre de ton objet sur
fond blanc va bouger.

Je n'ai pas dit que je voulais faire tout en auto, au contraire, mais
qui sait pour autre chose demain.
Faire un pano sans verrouiller vitesse, diaph, iso… c'est de la folie.
Je connais, je me suis fait avoir une fois (au début) et le ciel avait
une courbe de luminosité sinusoͯdale. Le logiciel triturait dans tous
les sens pour que cela passe en douceur d'une image Í  l'autre.
Non, pas plus vite que le vitesse de synchro de ton boitier. C'est quoi
la synchro? Read the fucking manual!

Je lisait le contraire dans tes propos :
- […]La vitesse n'a aucune importance […] qui doit être supérieure Í  une
valeur limite indiquée par le fabricant: "vitesse synchro flash" ou un
truc du genre dans la doc.
Apparemment tu parlais de la vitesse du flash et j'ai compris boͮtier.

Non je parlais de la vitesse du boitier. Mais j'ai dit "supérieure"? Ca
m'étonne. Soyons clairs: il existe une vitesse limite de synchro de ton
boitier. Disons 1/250. Dans ce cas tu peux utiliser 1/30, 1/60, 1/125,
1/250 *mais pas* 1/500. Je ne le répèterai pas une 3eme fois.

Mais ça je le sais depuis longtemps, depuis le temps o͹ c'était plutÍ´t
1/60. Sinon pour le «Â supérieur » je t'ai vraiment cité et tu comprends
pourquoi j'étais un peu perplexe pour ne pas dire paumé.
Le vitesse du flash est une inconnue. Tu n'y as jamais accès.

Sauf Í  photographier un objet qui va très vite et mesurer la distance de
son flouté. :)
--
Benoͮt Leraillez
Nous n'avons pas les moyens d'acheter bon marché.
Ghost-Raider
Le 26/04/2021 Í  19:52, Benoit a écrit :
Avec enthousiasme, le 26 avril 2021 Í  19:19, efji écrivit :
Le 26/04/2021 Í  19:12, Benoit a écrit :
Le 26 avril 2021 Í  16:36, efji d'un élan de joie s'exprima ainsi :
Le 26/04/2021 Í  16:34, Benoit a écrit :

Non. Ton spot n'a pas la même température de couleur que le soleil et le
flash.

Et alors ? Le fond est surexposé. Tu trouves une T° de couleur sur un
100% blanc ? 255-255-255 ?
Maintenant réussir Í  avoir ce fond avec ce que j'ai comme lumière… Ça
c'est autre chose.

En jpg pour clipper comme ça il faut une surexposition genre 6
diaphragmes, et lÍ  aucune change de voir quoi que ce soit sur ton
premier plan. Il va être bouffé par le halo.

Pas s'il est éclairé correctement. La transparence des ailes est Í
surveiller de près.
En raw il te faudra encore beaucoup plus de surex. Essaye tu verras.

Tu as vu mes trois images (RAW), déjÍ  3 diaph donnent pas mal :
232-241-255, pas loin du but avec un bleu assez intense au départ.
Alors, avec une feuille blanche…
Et puis de toute façon, si je termine avec du 250+ il n'y a pas vraiment
de problème Í  «Â effacer » le fond de façon douce pour qu'il disparaisse
de plus en plus quand on s'écarte du sujet.
Enfin, avec tout ça faudrait peut-être que j'ai un sujet… et un
flash. :)

DéjÍ , tu as de la lecture.
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Ghost-Raider
Le 26/04/2021 Í  19:27, efji a écrit :
Peut-être. Ca dépasse les compétences. Pour moi ttl c'est : je règle le
flash sur ttl et j'appuie sur le déclencheur. Je n'ai accès Í  rien
d'autre. En particulier je n'ai aucune idée de ce qu'il peut faire si il
a 2 flash Í  piloter. Ca me semble compliqué cette histoire.

Nikon pilote plusieurs flashes en i-TTL
Non je parlais de la vitesse du boitier. Mais j'ai dit "supérieure"? Ca
m'étonne. Soyons clairs: il existe une vitesse limite de synchro de ton
boitier. Disons 1/250. Dans ce cas tu peux utiliser 1/30, 1/60, 1/125,
1/250 *mais pas* 1/500. Je ne le répèterai pas une 3eme fois.

Il y a des appareils qui déclenchent plusieurs fois le flash en
synchronisation avec la fente du rideau. C'est la synchro haute vitesse.
Sur mon D7000, ça s'appelle synchronisation ultra-rapide Auto FP. Page
222 du manuel.
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
efji
Le 26/04/2021 Í  20:28, Ghost-Raider a écrit :
Le 26/04/2021 Í  19:27, efji a écrit :
Peut-être. Ca dépasse les compétences. Pour moi ttl c'est : je règle le
flash sur ttl et j'appuie sur le déclencheur. Je n'ai accès Í  rien
d'autre. En particulier je n'ai aucune idée de ce qu'il peut faire si il
a 2 flash Í  piloter. Ca me semble compliqué cette histoire.

Nikon pilote plusieurs flashes en i-TTL
Non je parlais de la vitesse du boitier. Mais j'ai dit "supérieure"? Ca
m'étonne. Soyons clairs: il existe une vitesse limite de synchro de ton
boitier. Disons 1/250. Dans ce cas tu peux utiliser 1/30, 1/60, 1/125,
1/250 *mais pas* 1/500. Je ne le répèterai pas une 3eme fois.

Il y a des appareils qui déclenchent plusieurs fois le flash en
synchronisation avec la fente du rideau. C'est la synchro haute vitesse.
Sur mon D7000, ça s'appelle synchronisation ultra-rapide Auto FP. Page
222 du manuel.

Ah oui c'est vrai. Ca c'est vraiment un truc de dingue. Je n'arrive pas
Í  comprendre comment on peut ne pas voir les raccords des bandes.
--
F.J.
Benoit
Le 26 avril 2021 Í  20:12, Ghost-Raider d'un élan de joie s'exprima
ainsi :
Le 26/04/2021 Í  19:52, Benoit a écrit :
Avec enthousiasme, le 26 avril 2021 Í  19:19, efji écrivit :
Le 26/04/2021 Í  19:12, Benoit a écrit :
Le 26 avril 2021 Í  16:36, efji d'un élan de joie s'exprima ainsi :
Le 26/04/2021 Í  16:34, Benoit a écrit :

Non. Ton spot n'a pas la même température de couleur que le soleil et le
flash.

Et alors ? Le fond est surexposé. Tu trouves une T° de couleur sur un
100% blanc ? 255-255-255 ?
Maintenant réussir Í  avoir ce fond avec ce que j'ai comme lumière… Ça
c'est autre chose.

En jpg pour clipper comme ça il faut une surexposition genre 6
diaphragmes, et lÍ  aucune change de voir quoi que ce soit sur ton
premier plan. Il va être bouffé par le halo.

Pas s'il est éclairé correctement. La transparence des ailes est Í
surveiller de près.
En raw il te faudra encore beaucoup plus de surex. Essaye tu verras.

Tu as vu mes trois images (RAW), déjÍ  3 diaph donnent pas mal :
232-241-255, pas loin du but avec un bleu assez intense au départ.
Alors, avec une feuille blanche…
Et puis de toute façon, si je termine avec du 250+ il n'y a pas vraiment
de problème Í  «Â effacer » le fond de façon douce pour qu'il disparaisse
de plus en plus quand on s'écarte du sujet.
Enfin, avec tout ça faudrait peut-être que j'ai un sujet… et un
flash. :)

DéjÍ , tu as de la lecture.

Laquelle ? Pas ta pub de chez Nikon qui n'a fait que conforter mes
dires. Cela étant je te comprends, je vais de temps en temps un peu trop
vite, pour toi.
Et Hop !
P.S. J'ai reçu ma bassine Í  ultrason. Vivement un sujet pour valider son
utilité.
--
Benoͮt
There are two categories of people: those who think that
there are two categories of people in the world, and those who don’t.
Benoit
Avec enthousiasme, le 26 avril 2021 Í  21:33, efji écrivit :
Le 26/04/2021 Í  20:28, Ghost-Raider a écrit :
Le 26/04/2021 Í  19:27, efji a écrit :
Peut-être. Ca dépasse les compétences. Pour moi ttl c'est : je règle le
flash sur ttl et j'appuie sur le déclencheur. Je n'ai accès Í  rien
d'autre. En particulier je n'ai aucune idée de ce qu'il peut faire si il
a 2 flash Í  piloter. Ca me semble compliqué cette histoire.

Nikon pilote plusieurs flashes en i-TTL
Non je parlais de la vitesse du boitier. Mais j'ai dit "supérieure"? Ca
m'étonne. Soyons clairs: il existe une vitesse limite de synchro de ton
boitier. Disons 1/250. Dans ce cas tu peux utiliser 1/30, 1/60, 1/125,
1/250 *mais pas* 1/500. Je ne le répèterai pas une 3eme fois.

Il y a des appareils qui déclenchent plusieurs fois le flash en
synchronisation avec la fente du rideau. C'est la synchro haute vitesse.
Sur mon D7000, ça s'appelle synchronisation ultra-rapide Auto FP. Page
222 du manuel.

Ah oui c'est vrai. Ca c'est vraiment un truc de dingue. Je n'arrive pas
Í  comprendre comment on peut ne pas voir les raccords des bandes.

Je suis aussi perplexe, sauf Í  réduire la puissance individuelle et
étaler dans la durée.
- Combien de temps met le rideau pour se fermer ;
- Quel est la courbe de luminosité d'un flash lors de son éclat (un
flash ne passe pas de 0 Í  100% instantanément et pareil quand il
s'éteint, ce n'est pas immédiat.
Il y a une période pendant laquelle le flash éclaire de plus en plus,
pour atteindre les 100% demandés et idem quand il d'éteint. Si je
synchronise ces deux instants je peux avoir un éclairage continu.
Exemple : mon flash dure 1/2000s, le rideau met 1/500s pour aller du
début Í  la fin pour 1/2000 (il n'est ouvert que de 1/4) je dois donc
savoir faire 4 flash qui sont synchronisés de telle façon que cela donne
un éclairage «Â continu » pour le capteur. En bref, mon flash est un
spot. :)
Et Hop !
--
Benoͮt
There are two categories of people: those who think that
there are two categories of people in the world, and those who don’t.
Ghost-Raider
Le 27/04/2021 Í  01:19, Benoit a écrit :
Le 26 avril 2021 Í  20:12, Ghost-Raider d'un élan de joie s'exprima
DéjÍ , tu as de la lecture.

Laquelle ? Pas ta pub de chez Nikon qui n'a fait que conforter mes
dires. Cela étant je te comprends, je vais de temps en temps un peu trop
vite, pour toi.
Et Hop !

Tu ne l'a pas lue, et ça se voit bien.
P.S. J'ai reçu ma bassine Í  ultrason. Vivement un sujet pour valider son
utilité.

Ah que oui !
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Benoit
Le 27 avril 2021 Í  09:47, Ghost-Raider d'un élan de joie s'exprima
ainsi :
Le 27/04/2021 Í  01:19, Benoit a écrit :
Le 26 avril 2021 Í  20:12, Ghost-Raider d'un élan de joie s'exprima

DéjÍ , tu as de la lecture.

Laquelle ? Pas ta pub de chez Nikon qui n'a fait que conforter mes
dires. Cela étant je te comprends, je vais de temps en temps un peu trop
vite, pour toi.
Et Hop !

Tu ne l'a pas lue, et ça se voit bien.

Si, ça m'a appris plein de chose : il y a du matos chez eux. Et alors ?
- Ils ont un kit flash macro (Í  700€) ;
- Tu peux paramétrer en TTL trois flashs, Sony cinq, ou groupes de flash
(ça c'est de l'info plutÍ´t pour FJ) ;
- Ils ne sont pas capables d'avoir une télécommande compatible avec
toute la gamme, il leur en faut trois ;
- …
Bref plein de matériel très cher, mais un truc chouette : pas besoin de
te déplacer pour paramétrer tes flash : tu fais ça depuis l'écran de
l'appareil ! C'est vrai, j'avais pas pensé Í  ça. Mais peut-on faire tout
ça depuis une appli sur un Mac ? Pas trouvé. Chez Sony tu peux le faire.
--
Je sais que je ne sais rien, j'ai donc tout compris.
Ghost-Raider
Le 26/04/2021 Í  21:33, efji a écrit :
Le 26/04/2021 Í  20:28, Ghost-Raider a écrit :
Le 26/04/2021 Í  19:27, efji a écrit :
Peut-être. Ca dépasse les compétences. Pour moi ttl c'est : je règle le
flash sur ttl et j'appuie sur le déclencheur. Je n'ai accès Í  rien
d'autre. En particulier je n'ai aucune idée de ce qu'il peut faire si il
a 2 flash Í  piloter. Ca me semble compliqué cette histoire.

Nikon pilote plusieurs flashes en i-TTL
Non je parlais de la vitesse du boitier. Mais j'ai dit "supérieure"? Ca
m'étonne. Soyons clairs: il existe une vitesse limite de synchro de ton
boitier. Disons 1/250. Dans ce cas tu peux utiliser 1/30, 1/60, 1/125,
1/250 *mais pas* 1/500. Je ne le répèterai pas une 3eme fois.

Il y a des appareils qui déclenchent plusieurs fois le flash en
synchronisation avec la fente du rideau. C'est la synchro haute vitesse.
Sur mon D7000, ça s'appelle synchronisation ultra-rapide Auto FP. Page
222 du manuel.

Ah oui c'est vrai. Ca c'est vraiment un truc de dingue. Je n'arrive pas
Í  comprendre comment on peut ne pas voir les raccords des bandes.

BenoÍ®t va t'expliquer ça, c'est le message qui suit.
Merci benoͮt !
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
1 2 3 4