flash flash

31 réponses
Richard
J'ai une question pour ceux qui hantent ce forum et qui
sont beaucoup plus intelligents que moi.

Donc, j'ai observé à de nombreuses reprises, comme par
exemple à la cérémonie de cloture des JO de Londres, que des
centaines (pour ne pas dire des milliers) de gens passent
leur temps à photographier au flash alors qu'ils se trouvent
à plus de 50m, sinon 100, du sujet.

Ca sert à quoi ? Vous auriez une idée ?
Merci de m'aider à améliorer mon ignorance.

10 réponses

1 2 3 4
Ghost-Rider
Le 14/08/2012 12:17, jdd a écrit :
Le 14/08/2012 11:41, Elohan a écrit :

Avec un Canon 135mm 2, tu obtiens même à f/2 et à 6400iso une portée
de 232 mètres ! Ça laisse quand même une bonne marge pour viser à
"seulement" 50 mètres.

tout à fait, du coup le petit flash incorporé devient utilisable même de
loin.

Après avoir conçu et réalisé mon diffuseur de flash interne "Picard
Surgelés", souvent imité mais jamais égalé, je suis en train d'étudier
un concentrateur pour le flash interne de mon D90.
Les résultats de mon premier prototype sont prometteurs.
http://cjoint.com/12au/BHomRjaooJf.htm
Elohan
Ghost-Rider a écrit :

Après avoir conçu et réalisé mon diffuseur de flash interne "Picard
Surgelés", souvent imité mais jamais égalé, je suis en train d'étudier un
concentrateur pour le flash interne de mon D90.
Les résultats de mon premier prototype sont prometteurs.
http://cjoint.com/12au/BHomRjaooJf.htm

Quelle est le type de photos envisagé ?

Soit dit en passant, tu ranges mieux tes fichiers dans Picasa que tes
fringues dans les placards. ;o)
Ghost-Rider
Le 14/08/2012 13:20, Elohan a écrit :
Ghost-Rider a écrit :

Après avoir conçu et réalisé mon diffuseur de flash interne "Picard
Surgelés", souvent imité mais jamais égalé, je suis en train d'étudier
un concentrateur pour le flash interne de mon D90.
Les résultats de mon premier prototype sont prometteurs.
http://cjoint.com/12au/BHomRjaooJf.htm

Quelle est le type de photos envisagé ?

Les passereaux nichés dans le haut des arbres, en hiver.
J'ai deux flashes cobra avec position télé, mais ils sont lourds et
encombrants, ne sont pas i-TTL avec Nikon et ont un champ trop large.
Par ailleurs, je suis partisan des solutions les plus simples.
Un petit concentrateur sur mon flash interne irait très bien si le i-TTL
est conservé.
Les concentrateurs pyramidaux du commerce sont trop gros, malpratiques
et coûteux.
http://www.digitalbirdphotography.com/7.9.html

Soit dit en passant, tu ranges mieux tes fichiers dans Picasa que tes
fringues dans les placards. ;o)

C'est la chambre de ma fille.
jdd
Le 14/08/2012 14:15, Ghost-Rider a écrit :

http://www.digitalbirdphotography.com/7.9.html

très sympa, ce site. L'auteur ne se la pète pas, piourtant il pourrait :-)

http://www.digitalbirdphotography.com/8.3.html

Soit dit en passant, tu ranges mieux tes fichiers dans Picasa que tes
fringues dans les placards. ;o)

C'est la chambre de ma fille.

cafteur

jdd
Charles Vassallo
Ghost-Rider a écrit :

Les concentrateurs pyramidaux du commerce sont trop gros, malpratiques
et coûteux.
http://www.digitalbirdphotography.com/7.9.html

L'article explique surtout comment se bricoler ça soi-même pas cher.
Avec une illustration extraordinaire : un héron à 60 mètres, sans flash
(en ombre chinoise) et avec flash concentré. Ce dernier révèle les
couleurs... et même celle du ciel (comme un flash porte bien plus loin
qu'on ne croit)

Charles
Ghost-Rider
Le 14/08/2012 14:48, jdd a écrit :
Le 14/08/2012 14:15, Ghost-Rider a écrit :

http://www.digitalbirdphotography.com/7.9.html

très sympa, ce site. L'auteur ne se la pète pas, piourtant il pourrait :-)

http://www.digitalbirdphotography.com/8.3.html

Soit dit en passant, tu ranges mieux tes fichiers dans Picasa que tes
fringues dans les placards. ;o)

C'est la chambre de ma fille.

cafteur

Elle a déménagé il y a 5 ans.
Ghost-Rider
Le 14/08/2012 15:20, Charles Vassallo a écrit :
Ghost-Rider a écrit :

Les concentrateurs pyramidaux du commerce sont trop gros, malpratiques
et coûteux.
http://www.digitalbirdphotography.com/7.9.html

L'article explique surtout comment se bricoler ça soi-même pas cher.
Avec une illustration extraordinaire : un héron à 60 mètres, sans flash
(en ombre chinoise) et avec flash concentré. Ce dernier révèle les
couleurs... et même celle du ciel (comme un flash porte bien plus loin
qu'on ne croit)

Oui, mais c'est trop gros pour moi son truc.
J'ai une lentille de Fresnel comme ça mais elle est trop grande, la
focale est trop grande ce qui donne une grosse pyramide, elle donne des
aberrations chromatiques et la lumière n'est pas bien répartie.
L'essai que j'ai montré utilise une lentille carrée plan-convexe d'un
condenseur d'agrandisseur 24x36. La focale est de l'ordre de 5 cm et le
côté de 5 cm ce qui est bien plus petit et maniable. je vais faire un
montage qui se glissera simplement dans la griffe du flash. Je ne pense
même pas construire une pyramide mais juste une monture ouverte, sans
parois car j'ai constaté que les pertes latérales peuvent être
négligées, d'autant que leur renvoi correct vers la lentille n'est pas
du tout évident (profil en parabole si on veut bien faire) . J'aurais
ainsi un concentrateur petit et léger. Y'a pu ka !
jdd
Le 14/08/2012 18:48, Ghost-Rider a écrit :

ainsi un concentrateur petit et léger. Y'a pu ka !

5 cm, ca va demander un positionnement précis. je suppose que la
lentille est en plastique?

jdd
Ghost-Rider
Le 14/08/2012 19:40, jdd a écrit :
Le 14/08/2012 18:48, Ghost-Rider a écrit :

ainsi un concentrateur petit et léger. Y'a pu ka !

5 cm, ca va demander un positionnement précis.

Booofff...
Le problème c'est plutôt de fabriquer une monture avec un pied pour
aller dans la prise de flash, sans gêner celui-ci.
Ensuite, j'ajusterai en tordant la monture.

Je suppose que la
lentille est en plastique?

Non, en verre.
http://cjoint.com/12au/BHounT9tKH9.htm
C'était un Durst J35
http://i.ebayimg.com/00/s/ODg3WDc1MA==/$(KGrHqJ,!qYE+nMeQoJWBQELlvcZ+Q~~60_3.JPG
J'ai vendu l'agrandisseur mais j'ai gardé le condenseur de rechange, hé,
hé, hé... Ça peut servir... Ça va servir...
Richard
Exemple: avec le Canon Speedlite 580EX (NG = 58) utilisé à 105mm ou plus, à
f/2.8 et à 3200iso, le calcul de la portée donne 117 mètres.

Avec un Canon 135mm 2, tu obtiens même à f/2 et à 6400iso une portée de 232
mètres ! Ça laisse quand même une bonne marge pour viser à "seulement" 50
mètres.

J'entends bien. Mais je doute que la grande majorité
de ceux qui photographient du haut des stades utilisent
un matériel de ce type. Probablement des petits compacts
ou même des téléphones.
1 2 3 4