flashage bios

pierreB
Bonjour,

Existe-t-il une manip qui permette de se recuperer quand on a fait un
mauvais flashage du bios ?

L'enlevement de la pile et le deplacement du jumper ne donne (evidemment)
rien et le boot sarrete sur l"amorce du 1er ecran ...

Merci de votre aide

Pierre

Laurent Jumet
Hello pierreB !

"pierreB" wrote:

[...]

Je crains que non, car le BIOS est nécessaire à la perception initiale par le PC de ses périphériques.
J'ai eu le cas avec un modem, en le flashant: il a définitivement disparu, aucun contact avec lui n'était encore possible.

La seule solution serait de remettre un autre BIOS quand c'est possible; parfois, c'est une puce embrochée.

KeyID: 0xCFAF704C
Tonio le Yéti
> [...]

L'enlevement de la pile et le deplacement du jumper ne donne (evidemment)
rien et le boot sarrete sur l"amorce du 1er ecran ...

Salut,

Reprendre le même programme de flashage, ainsi que la version
précédente du BIOS en cause et reflasher le BIOS. En principe,
là où vous avez téléchargé le présent BIOS on vous a conseillé de
sauvegarder la versiob précédente.
Si nécessaire, recharger le tout à partir du net pour tout reprendre
la manipulation qui vous a améné à cette sutuation en utilisant la
version actuelle -1 du bios.

Tonio.
Jean-Claude BELLAMY
"Tonio le Yéti" a écrit dans le message de groupe de
discussion :

[...]

Excuse-moi de te demander pardon, Tonio, mais tu viens de dire une grosse
conceté !

En effet, comment peux-tu exécuter le programme de flashage du BIOS depuis
une disquette si le BIOS est naze ?
Vu que pour passer le contrôle à la disquette, il faut que le BIOS soit
opérationnel (gestion des périphériques, de l'interruption 5h d'accès
disque, du clavier, ...)
Il y a une irréversibilité latente dans le flashage de BIOS !

C'est d'ailleurs pourquoi dans les PC que j'ai moi-même assemblés, j'ai
toujours privilégié les BIOS Gigabyte, qui ont la caractéristique d'être des
DOUBLES BIOS, comportant un noyau commun non modifiable écrit en ROM (et non
en EPROM), gérant au minimum l'écran et le clavier, et permettant
d'aiguiller ensuite vers un BIOS n°1 ou un BIOS n°2.
Donc si on a "foiré" le flashage de p.ex. le BIOS n°1, il reste toujours le
BIOS n°2, ce qui permettra alors de restaurer le BIOS n°1.

Dans le cas de BIOS "unique" avec flashage ayant foiré, le seul moyen de
rétablir le BIOS d'origine est d'avoir un 2ème PC opérationnel avec une CM
analogue, de pouvoir (ce qui n'est pas évident!) interchanger les EPROMS
et de réitérer le flashage.

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
Laurent Jumet
Hello Tonio !

"Tonio le Yéti" wrote:

Existe-t-il une manip qui permette de se recuperer quand on a fait un
mauvais flashage du bios ?

Reprendre le même programme de flashage, ainsi que la version
précédente du BIOS en cause et reflasher le BIOS.

...non.
Le BIOS contient les routines essentielles de détection du clavier, processeur, mémoire, disques durs, CD,...
Pour pouvoir flasher, il faut avoir pu booter afin d'avoir accès aux périphériques.
Si le BIOS est foutu, il n'y a plus moyen de booter.

La seule solution, c'est de récupérer la puce d'un PC semblable. Quand c'est possible.

KeyID: 0xCFAF704C
Tonio le Yéti
Existe-t-il une manip qui permette de se recuperer quand on
a fait un mauvais flashage du bios ?

"Tonio le Yéti" a répondu un peu vite dans le message

"Jean-Claude BELLAMY" a alors écrit dans son message de news :
[...]

"une cochonceté", à la limite "une méchanterie" :
Excuses-moi, maître, mais considérant que le "boot s'arrête sur
l'amorce du 1er écran " je me suis permis de supputer que tout
n'était pas inopérationnel. Il va de soit que si tout est parterre, ma
solution ne convient évidement pas.
Il se trouve que j'ai déjà eu le cas où l'accès à la disquette de
flashage était encore possible (mauvais bios, mais probablement
pas tout). Mais je reconnais que ma réponse était un peu hâtive
et sans nul doute pas assez exhaustive.

Et sinon, comme tu dis, fer à souder, et changer l'EPROM d'une
carte identique. Pas cool.

Amitié, Tonio ;-)
pierreB
Bonjour,

C'est bien ce que je pensais; a part de faire reprogrammer l'Eprom ou de
trouver une EPROM identique, les carottes sont cuites ....

Merci à tous pour vos commentaires toujours très utiles

Cordialités

Pierre

Hello Tonio !

"Tonio le Yéti" wrote:

[...]

Herser
pierreB wrote:
[...]

Bonjour

Il est toujours intéressant de tirer des leçons des échecs.
Pour ceux qui te lisent ici :
- bien réfléchir sur l'intérêt de flasher son BIOS.
- regarder ce que ça corrige et si on est vraiment concerné.
- en cas d'inexpérience, demander à un professionnel.

Remarque : de plus en plus de BIOS permettent une sauvegarde,
et donc de revenir en arrière.
Donc se renseigner sur comment on fait.
On est moins surpris si problème.

Herser
Pierre TORRIS
pierreB a écrit dans ce message
<news:4ac1a203$0$12619$ :

[...]

Ajoutons à ce qui a déjà été dit que les cartes mères ASUS peuvent
disposer de la technologie CrashFree BIOS : le BIOS contient une zone
nommé "BootBlock" (protégé) qui contient tout ce qui faut pour booter
sur un lecteur de disquette, ou un lecteur CD, et flasher le BIOS.

Il suffit que le support contienne le fichier attendu (l'image BIOS
dont le nom est en correspondance avec le nom de la carte mère : la
documentation le mentionne). Le CD de la carte mère doit d'ailleurs
contenir ce fichier ( .ROM ) d'origine (dans la racine du CD).

Personnellement, et bien que disposant de plusieurs cartes ASUS et de
cette technologie, il ne m'est jamais arrivé de devoir m'en servir...

Toutefois... je viens de réussir à faire semblant sur une machine :
http://www.cijoint.fr/cj200909/cijsuQWHSx.jpg

NB : désolé, écran exposé fenêtre (pour la photo prise de biais). :o)

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com
Alain Naigeon
Sur ma CM Asus (P5B DeLuxe Wifi) ils parlent d'une procédure
permettant un flashage "sûr", mais je n'ai jamais approfondi la
question.
Z'avez une idée de ce que ça vaut ?

Le flashage de BIOS, de toute façon, devrait obéir à des principes
déontologiques très stricts : le faire uniquement si les lacunes du
BIOS courant sont suffisament graves pour affronter le risque
encouru !

http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Alain Naigeon

[...]

Désolé, et bravo à toi, Pierre, tu as répondu avant de lire ma question ;-)

http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
1 2