Fleurs

Dominique
Bonjour,

J'ai soumis à Tintii (http://www.indii.org/software/tintii) un rose :
http://cjoint.com/?DFkeTe1TBoR

Voici la photo originale :
http://cjoint.com/?DFkeH7ItQSw

J'ai un peu de mal à me décider entre les 2...

En voici une autre à peine corrigée par UFRaw
(http://ufraw.sourceforge.net/)
http://cjoint.com/?DFkeIVZYO3k

Enfin, une rose trémière prise à Orléans en bord de Loire hier, sans
aucune retouche :
http://cjoint.com/?DFkeMKfVIXx

Je trouve très vexant que les programmes du 70D fassent souvent de
meilleures photos que lorsque je procède aux réglages moi-même

Pour la rose, l'arrière plan noir me plaît beaucoup mais je n'ai rien
fait pour. Cela dit, c'était un tronc sombre. L'un explique sans doute
l'autre...

Je vous souhaite à tous une bonne journée,

--
Dominique
Esto quod es

1 2 3 4
Solanar
Charles Vassallo a formulé la demande :
Solanar a écrit :

Le RAW, mis à part la résolution de quelques exercices très pointus
pour le photographe lambda il est tout à fait inutile. Il est aussi
parfaitement inutile de partir du RAW pour remonter les tons sombres
ou même pour faire quoi que ce soit d'autre. Et on obtient rien de
plus avec un RAW qu'avec le JPG natif si l'appareil est bien
configuré. Maintenant avec les nouvelles technologies et progrès des
softs, le RAW tient plus de la légende que d'une réelle utilité.

j'ai fait des tas d'essais et je n'arrive pas vraiment a voir ce que je
peux obtenir de plus en partant du RAW plutot que du JPG
Des petits détails dans certaines limites mais pas grand chose de
significatif. En reprenant mon jpg de base autrement, j'arrive a peu
près à la même chose
Je continue a faire de temps en temps des raw
Je connais des gens qui ne jurent que par le RAW...
J'aimerais avoir un exemple ou ça fasse vraiment la différence

Ben voilà, un exemple de rattrapage d'une surexposition
http://cjoint.com/14jn/DFkqEcO8jtp_omd65828_comparaison.jpg
Le JPEG était bien cuit, mais pas le RAW

charles

Donc interet d'utiliser le RAW quand on a des grands contrastes?
Je vais regarder ca, ton exemple me semble probant
Je vais piocher dans les raw qui restent

--

Etre libre c'est n'avoir rien à perdre
Dominique
Le 10/06/2014 17:22, jules a écrit :

Y-a pas que ducros qui se décarcasse .... les ingénieurs aussi et ils
sont nombreux, la règle des 80/20 marche souvent.Les réglages
automatiques proposés répondent à la majorité des photos. Même si il
reste des cas plus difficiles.

C'est comme le pilote automatique sur mon voilier. Il barre souvent
mieux que moi et on va plus vite. C'est vexant aussi:-)

--
Dominique
Esto quod es
Charles Vassallo
Nul a écrit :
J'admet toutefois une profondeur d'exécution de correction
impossible avec le JPG, oui, le JPG a ses limites,
mais il faut être pointilleux pour faire une différence.
< Ma correction > est faite sur un fichier très léger
contrairement à la tienne qui est faite sur le fichier d'origine.

Ah ! Si on ne voit pas la différence, en effet... comment continuer à
discuter ?

charles
Nul
Le mardi 10 juin 2014 19:45:15 UTC+2, Charles Vassallo a écrit :
Nul a �crit :

> J'admet toutefois une profondeur d'ex�cution de correction

> impossible avec le JPG, oui, le JPG a ses limites,

> mais il faut �tre pointilleux pour faire une diff�rence .

> < Ma correction > est faite sur un fichier tr�s l�ger

> contrairement � la tienne qui est faite sur le fichier d'origin e.

Ah ! Si on ne voit pas la diff�rence, en effet... comment continu er �

discuter ?

évidemment que l'on voit une différence, mais minime, il faut aus si reconnaître que seul toi peut dire si la robe de la personne à droite est une imitation d'un léopard/guépard naturel (jaune) ou albinos.
J'ajouterais que j'ais aussi précisé que ta correction sur RAW es t faite sur le fichier d'origine alors que la mienne est faite sur ficher d e 237/2 Ko ou 800 x 604, alors aller chercher des détails qui n'existe vraiment plus suite à une compression excessive, alors, oui, comment continuer à discuter.
Ne serais tu pas un rien sectaire, c'est pas la première fois que tu r éagis de cette manière envers moi, alors; oui, terminé tout discutions avec toi.
gerald.coyot
Dominique wrote:

> [...]

C'est comme le pilote automatique sur mon voilier. Il barre souvent
mieux que moi et on va plus vite. C'est vexant aussi:-)

L'Autohelm on l'avait appelé Raymond ;-)
--
Amitiés, Gérard Cojot
http://perso.orange.fr/gerard.cojot/
Claudio Bonavolta
Le 10.06.2014 19:59, Nul a écrit :
[...]

Ben, je le trouve plutôt cool Charles, d'autres auraient parlé de "merde
dans les yeux", on est sur frp quand même ... :-)

Plus sérieusement, au prix de la mémoire actuelle, cartes ou disques
durs, quel intérêt du jpeg en prise de vue ?

Comme format final selon les besoins en sortie, évidemment, mais comme
original ?

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
Fabien
"Nul" a écrit dans le message de news:

Le mardi 10 juin 2014 13:47:43 UTC+2, Nul a écrit :

[...]

pour preuve : http://cjoint.com/data3/3Fkoljz1TUa.htm

Le RAW c'est pour les bobos qui veulent se la péter techeunikeu !...
Je n'ai pas encore vu de photographes pro faire des tirages avec
des fichiers RAW ......... En plus le fichier est ultra volumineux et
dans ce cas, il vaut mieux passer en TIFF, c'est de meilleure qualité.
(TIFF non compressé, bien sûr)
Claudio Bonavolta
Le 10.06.2014 20:39, Fabien a écrit :
Le RAW c'est pour les bobos qui veulent se la péter techeunikeu !...

Ca, c'est de l'argument imparable ...

Je n'ai pas encore vu de photographes pro faire des tirages avec
des fichiers RAW .........

Soit tu imprimes toi-même et l'impression directement à partir du RAW ne
pose pas de problème soit tu passes par un façonnier et celui-ci a
rarement le soft que tu utilises pour traiter ton RAW, tu dois trouver
un "terrain d'entente" sous la forme d'un format de fichier plus
standard, comme le jpeg ou le tiff.

En plus le fichier est ultra volumineux et
dans ce cas, il vaut mieux passer en TIFF, c'est de meilleure qualité.
(TIFF non compressé, bien sûr)

Perso, chaque fois que je convertis un RAW (Nikon de divers boîtiers
dans mon cas) en TIFF non compressé (au travers de Capture NX2), le tiff
est très nettement plus gros, d'un rapport 1 à 4 ...

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
Fabien
"Claudio Bonavolta" a écrit dans le message de news:
ln7mi9$f4t$
[...]

Pourtant le RAW n'est pas compressé !
Étonnant !......
Stephane Legras-Decussy
Le 10/06/2014 15:58, Solanar a écrit :

J'aimerai avoir un exemple ou ca fasse vraiment la différence

rattrapage d'une balance des blancs foirée par exemple ...

impossible de récuperer un jpeg exposé extérieur pour intérieur ou le
contraire.

enfin sur un raw ya pas balance de blancs réelle donc on ne risque pas
de la foirer...
1 2 3 4