Le flux internet qui arrive dans nos salons...

204 réponses
Az Sam
Bonjour !

Certains ici ont tentés de m'eSpliquer comment il est pas possible de
filtrer les flux, trop de charge toussa, sans vraiment a voir donné d'autres
explication technique que celle que "eux" connaissent le fonctionnement
d'internet et sans avoir le moins du monde rebondit que la répartition de
charge et la mutualisation que représente la technologie a la mode que l'on
nomme le Cloud ...
D'autres, agaces par cette perspective qui pourrait leur donner du boulot
(ce qui les empêcherait de jouer a l'helicoptere dans les couloirs), ont
préférés se moquer.

Je rappelle mon point de vue :
- L'internet devrait être filtré, soit depuis les noeuds majeurs soit depuis
les serveurs des FAI. Cela nettoierait ce qui parvient a notre prise
gigogne** et serait sans doute plus efficace que les misérables applications
clientes que l'on installe sur chaque poste.
** Gigogne car je parle de la France bien sur.

Et bien je suis heureux de vous faire part de ce lien
http://cert.lexsi.com/weblog/index.php/2010/11/05/396-filtrage-2-les-initiatives-de-filtrages-de-malware-par-les-fai
qui indique que je ne suis pas le seul a le penser ;-)

C'est juste dommage que ces grands esprits ne pense qu' en faire une
récupération commerciale (service payant) et que des techniciens "inventent"
des "pop-up pour prévenir le client du FAI qu'il est infecté" de la même
façon que le font des rogues comme la très célèbre série des Win Antivirus
et plus récemment les truc genre registry booster qui inquiètent
l'utilisateur pour lui faire acheter le produit en échange d'une promesse de
nettoyage.
Enfin les rogues ne sont pas nouveau, c'est juste pour donner 1 exemple...

L'idée d'un internet limité, voire scindé en réseaux parallèles et
distincts, est peut être une solution.
Par exemple, tout ce qui est pilotage d'appareils électro
ménager/alarmes/vidéo surveillance ne devrait pas être interconnecté au
reste de l'internet comme le web ou la messagerie qui représentent l'immense
majorité des usage de l'internet pour les particuliers.

De même il ressort de cet article que la tendance est de "dire au client
qu'il est infecté". Personnellement je ne suis pas d'accord, pour être
infectée, la machine du client a reçu les codes malicieux que le FAI lui a
transmis ! Or cela revient a lui dire qu'il est coupable et que c'est a lui
de prendre en charge nettoyage et protection.
C'est l'inverse qui est vrai : le responsable n'est pas l'utilisateur final,
avec son savoir au mieux parcellaire et ses outils, au mieux abordables,
mais celui qui délivre le paquet.

Imagine t on que les avions transporteraient des explosifs dans leurs soutes
?

--
Cordialement,
Az Sam.

10 réponses

Az Sam
"Aeris" a écrit dans le message de
news:4cfa62c9$0$28521$

Curieux ne veut pas dire inconscient.
Et comme toute technologie, il faut juste apprendre à lire le mode
d'emploi!
Les malwares ne se trouvent généralement pas sur les sites officiels et la
1ère remarque qu'on puisse faire à quelqu'un qui se fait avoir est
généralement « Mais tu faisais quoi sur ce site??? » ou « Mais pourquoi
t'as
cliqré là-dessus??? ». 30s de réflexion aurait suffit à éviter la
catastrophe.

toi tu ne travailles pas avec les debutants c'est certain.
Les reponses sont du genre : "ben je visitais j'ai rechercher une recette de
cuisine sur *nom du FAI*" et "ben car il etait ecris que pour la telecharger
je devais cliquer là, c'est pas comme ca qu'on telecharge ?"

Le fishing n'est que le pendant de l'escroquerie. Madame Michu ne
réponderait pas à un courrier La Poste de sa banque lui demandant son code
confidentiel, pourquoi le fait-elle avec un mail?

la encore car elle n'y connait rien mais elle sait que "ca se fait beaucoup
de communiquer par mail c'est meme pour cela qu'elle a acheté un PC, car
tout est dematerialisé"

Non, l'un comme l'autre sont des vecteurs de ... diffusion !

Non, le vecteur de diffusion est Madame Michu!

elle ne peut le devenir que car son FAI lui a apporte la verole a la porte
du salon..

Le contenu fourni par le FAI est totalement inoffensif jusqu'à ce que
Madame
Michu clique dessus et le propage ensuite elle-même à tous ses contacts.

a toi aussi, tu penses que l'infection a l'insu de l(utilisateur est un
mythe ?
les virus compagnons, les naviguateurs troues ou malconfigurés , ce sont des
mythes ?

Sauf que Madame Michu a choisi de ne pas souhaiter recevoir tel type de
saloperie. Si le FAI se met à le faire, tout ceci sera imposé!
Pour une Madame Michu, la différence sera nulle, mais pour les autres?

rien n'empechera Mme Averty d'ajouter ses propres regles sur son Pc a laide
du logiciel qu'elle aura choisit...

En bref, je DOIS pouvoir contrôler ce que je souhaite
apprendre/recevoir/consulter sans aucun contrôle étatique quelconque pour
gouverner ma vie.

comme si c'était le cas hors idée de scission/filtrage du net..

--
Cordialement,
Az Sam.
Aeris
Az Sam wrote:

Quand au malware qui se dissimulerait dans tes équipements communiquant
pour grossir l'armée de zombie, de manière beaucoup plus terroriste au
sens propre, réussir à mettre hors fonction les équipements électroniques
au coeur même de chaque foyer d'un pays, pourrait être une bonne menace
politique je pense.
Comment y'a déjà eu des romans sur ce thème ? ben mince alors,
heureusement que ce ne sont que des livres (voir Stuxnet...).

Tu viens donc de te contredire toi même et de nous donner raison!

Oui, je préfère contrôler mon propre réseau plutôt que de le mettre dans les
mains de n'importe qui!

Tu remplacerais une hypothétique menace qu'un pirate puisse mettre HS ma
montre et mon frigo ou pourrait voler mes données (ceci qui est totalement
évitable avec un minimum de bon sens) par une entité étatique qui par son
fonctionnement même ferait exactement ce que tu souhaites combattre: filtrer
nos données, les voler, décréter que demain tout le trafic provenant des
frigos Duchmol sont illégaux ou mettre à genou l'intégralité de l'économie
en appuyant sur le bouton rouge (ou par incompétence ou par erreur, cf
http://www.itespresso.fr/des-millions-de-pc-bloques-par-une-erreur-
norton-18518.html ou http://www.zdnet.fr/actualites/une-erreur-humaine-a-l-
origine-de-la-panne-du-systeme-wga-de-microsoft-39372546.htm)
Aeris
Az Sam wrote:

toi tu ne travailles pas avec les debutants c'est certain.

Dommage, c'est même ma principale fonction en tant que consultant, d'aider
des personnes incompétentes en informatique à choisir et déployer leur
système…

la encore car elle n'y connait rien mais elle sait que "ca se fait
beaucoup de communiquer par mail c'est meme pour cela qu'elle a acheté un
PC, car tout est dematerialisé"

On en revient donc toujours au même: un manque flagrant de connaissances
minimales de ce qu'est l'informatique et de comment s'en servir!
Elle n'aurait pas fait 1/4 de ce qu'elle fait sur Internet dans sa vie
réelle, donc pourquoi l'avoir fait, surtout que tu défends toi-même
qu'Internet fait parti de la vie rélle?

elle ne peut le devenir que car son FAI lui a apporte la verole a la porte
du salon..

Tout comme une bouteille d'ammoniac est un danger mortel avec un morceau de
sucre. C'est pas pour ça qu'on interdit la vente des deux et même d'avoir
les deux chez soi.

a toi aussi, tu penses que l'infection a l'insu de l(utilisateur est un
mythe ?

Totalement
Il n'existe AUCUN malware capable de contaminer une machine sans
intervention de l'utilisateur.

les virus compagnons, les naviguateurs troues ou malconfigurés , ce sont
des mythes ?

Encore une fois, surfer avec une passoire est du domaine du non-sens et de
la non-formation et est uniquement du à la prolifération anarchique de
l'informatique sans aucune mise en garde.
Une personne formée a minima n'a aucun risque à surfer sur Internet.

rien n'empechera Mme Averty d'ajouter ses propres regles sur son Pc a
laide du logiciel qu'elle aura choisit...

Et donc d'en revenir à la situation actuelle?

comme si c'était le cas hors idée de scission/filtrage du net..

Jusqu'à preuve du contraire, le réseau n'est ni filtré ni contrôlé en
France.
Et contrôlant un parc machine dans plusieurs dizaine de pays, sauf à tomber
dans la paranoia, je constate tous les jours que le web américain est le
même que le français et que l'indien et que j'ai accès à toutes les
informations que je souhaite, preuve de la neutralité du web aujourd'hui.
Eric Masson
olive writes:

'Lut,

Je crois avoir des hallucinations quand je lis ce fil. Et le plus
triste, c'est que je doute que le PO trolle.

Il est dans l'air du temps. Rien de plus, rien de moins.

--
auriez vous trouvé ma disquette ?
-+- st2 in http://www.le-gnu.net : Les objets perdUsnet.
Az Sam
"Aeris" a écrit dans le message de
news:4cfa8416$0$5230$
Az Sam wrote:

toi tu ne travailles pas avec les debutants c'est certain.

Dommage, c'est même ma principale fonction en tant que consultant, d'aider
des personnes incompétentes en informatique à choisir et déployer leur
système…

alors tu connais les réponses a ce questions-reproches que tu donnais. Et tu
sais que ce n'est pas suffisant pour qu'ils se protègent et ne mettent pas
les autres en danger.
Ca le devient, ca peut le devenir (car le reproche n'est pas vraiment
éducatif), mais entre temps ils surfent...

On en revient donc toujours au même: un manque flagrant de connaissances
minimales de ce qu'est l'informatique et de comment s'en servir!

ah mais je ne conteste pas cela, c'est un fait.
Un fait auquel les réponses du style "il faut leur apprendre" n'ont
quasiment pas d'efficacité.

Tout comme une bouteille d'ammoniac est un danger mortel avec un morceau
de
sucre. C'est pas pour ça qu'on interdit la vente des deux et même d'avoir
les deux chez soi.

ah bon c'est dangereux ? je ne savais pas.
heureusement je sais que l'ammoniac a une odeur tellement repoussante que
mon cerveau donne des ordres adéquat.
Peut être parce que mon cerveau n'a pas seulement "entendu dire" mais est le
fruit d'une longue évolution ajoutée a quelques années d'école durant
lesquelles aucune bouteille d'ammoniac n'a été mise dans mes mains.

Totalement
Il n'existe AUCUN malware capable de contaminer une machine sans
intervention de l'utilisateur.

les iframes, l'obfuscation et les buffer overflow non plus bien entendu.
tiens, un petit exemple qui sort en 1ère place de google
http://forum.malekal.com/les-exploits-sur-les-sites-web-pieges-t3563.html

les virus compagnons, les navigateurs troues ou malconfigurés , ce sont
des mythes ?

Encore une fois, surfer avec une passoire est du domaine du non-sens et de
la non-formation et est uniquement du à la prolifération anarchique de
l'informatique sans aucune mise en garde.

pff. Tu peux t'accrocher aussi fort que tu veux a cette idée de
non-formation comme unique coupable, il n'en reste pas moins Mme Michu n'a
pas la connaissance nécessaire au sortir du caddie et même 6 mois plus tard
et que le fait est des gens même déjà formes se font attrapés et servent de
relais ...
Même pas seulement Mme Michu d'ailleurs, combien ici surf avec Firefox ?
(si on part dans le gros troll plein de mauvaise foi allons y gaiement...)

Une personne formée a minima n'a aucun risque à surfer sur Internet.

Quelle pieuse prière. A répéter Matin et soir bien sur pour que le doute ne
s'installe pas surtout.

rien n'empêchera Mme Averty d'ajouter ses propres règles sur son Pc a
laide du logiciel qu'elle aura choisit...

Et donc d'en revenir à la situation actuelle?

non, que ne comprends tu pas dans "ajout" ?

Jusqu'à preuve du contraire, le réseau n'est ni filtré ni contrôlé en
France.

mdr...
voir les liens que j'ai déjà donné dans ce fil.

Et contrôlant un parc machine dans plusieurs dizaine de pays, sauf à
tomber
dans la paranoia, je constate tous les jours que le web américain est le
même que le français et que l'indien et que j'ai accès à toutes les
informations que je souhaite, preuve de la neutralité du web aujourd'hui.

Ouah, Tu fais tout toi, consultant pour les grands débutants, administration
d'un parc international, administrateur réseau gérant du , le tout dans
l'édition du jeux vidéo.
Mais quand donc as tu le temps de jouer a l'hélicoptère ?
En plus tu as même le temps de parler a un sous développé sur Usenet, c'est
dingue !

Allez, je vais regarder passer mes petits paquets par des dizaines de
routes différentes ayant toutes pour origine 1 même point de départ et pour
destination le serveur de mon FAI sur lequel ma Box est autorisée. ;-)

--
Cordialement,
Az Sam.
Az Sam
"Kevin Denis" a écrit dans le message de
news:

décidé uniltéralement qu'il fallait couper la connexion. Je rappelle
que c'est fonctionnement actuel d'Hadopi, qu'AzSam aimerait voir
de partout.

certainement pas, hadopi contient une donnée suplémentaire : la remuneration
des voleurs de talents qui n'ont pas hesitées eux meme a tenté d'imposer des
rootkit ce qui a attire l'attention sur ces techniques, et qui refont le
coup avec l'espion policier de loopsi.

--
Cordialement,
Az Sam.
Az Sam
"Aeris" a écrit dans le message de
news:4cfa802b$0$3718$

Tu remplacerais une hypothétique menace qu'un pirate puisse mettre HS ma
montre et mon frigo ou pourrait voler mes données (ceci qui est totalement
évitable avec un minimum de bon sens) par une entité étatique qui par son
fonctionnement même ferait exactement ce que tu souhaites combattre:
filtrer
nos données, les voler,

Vraiment tu n'a rien compris ?

Je suggère que ce genre d'équipements soient sur un réseau indépendant de
celui qui sert au divertissement, qui est une grosse partie de l'actuel
internet et par lequel transitent autant de conneries que de menaces. Ces
menaces étant là car justement, il y a AUSSI des données sensibles
monnayables : les mouches sur le pot de miel.
Parmi mes points de vue il y a l'idée qu'il faut scinder les usages et les
séparer physiquement.

--
Cordialement,
Az Sam.
Az Sam
"Kevin Denis" a écrit dans le message de
news:
Le 03-12-2010, Az Sam a écrit :
Certains ici ont tentés de m'eSpliquer comment il est pas possible de
filtrer les flux,

On ne t'as pas dit "pas possible" on t'a dit "pas souhaitable".

trop de charge toussa,

Rien à voir.

reprend le fil et relis celui ci aussi, la question de la charge est revenue
encore une fois.
Ou bien ton "on" serait un "je" ?

hélicoptère? Trop de boulot? Gné?

Encore une fois relis, si ta memoire est courte.
Mais tu n'es pas oblige de repondre non plus si le sujet ne t'interresse
pas.

Cette société propose un service de filtrage. Ho surprise, leur blog
de société présente les choses sous l'angle de "oh mon dieu il faut
filtrer" avec une louche de "regardez, chez les voisins ils le font".

oui ca c'ets une remarque recvable. Tu es le seul de la journée a l'avoir lu
on dirait :-)

Ca fait du buzz, on parle d'eux, et les gens vont dire "mais
pourquoi on filtre pas puisque techniquement c'est possible? Hein?"

pas faux non plus et de mon cote je rebondis sur un sujet qui fait debat
chez nos legislateurs mais dont je trouve que l'on entend bien peu parler,
meme parmi les utilisateurs/citoyens professionnellement impliques dans ses
consequences possible.

mébiensur! et tu auras deux abonnements à internet? Et puis continuons,
hein. Tu auras un réseau bancaire. Et un troisième abonnement internet
et un deuxième PC. Parceque pousse la logique au bout, hein. Si tu as
le même PC et deux prises internet, alors ta bonne idée vaut tripette.

absolument.
Notes que tu as desormais 2 ou 3 PC par famille + la TV et le telephone et
bientot une foultitude de biens de consomation communiquants relies sur 1
seule et meme prise...
Vous y avez reflechi a cette concentration en 1 meme point ?
(je ne parle meme pas de la dependance inherente...)

Les analogies, surtout appliquées à l'informatique, ne mènent jamais
très loin.

si tu veux parler concret avec exemples explicatifs, je suis toute ouïe :-)
De mon coté je pense que l'analogie permet de gagner beaucoup de temps pour
faire passer des idées de manière globale.
http://webradio-internet.com/la_theorie_de_la_communication.php

--
Cordialement,
Az Sam.
Stephane CARPENTIER
Eric Demeester wrote:

Donc, pour reprendre une analogie souvent utilisée, La Poste est
responsable du contenu des courriers qu'elle transporte, du prép osé qui
relève les boîtes aux lettres aux facteurs qui distribuent le courrier,
en passant par les employés des centres de tri ?

Non, mais si le nombre de lettres était multiplié par 25 sans que ça ne lui
rapporte un centime de plus, il commenceraient à voir comment vire r les 95%
de lettres indésirables à la source pour économiser le p lus possible.
Kevin Denis
Le 04-12-2010, Az Sam a écrit :
trop de charge toussa,

Rien à voir.

reprend le fil et relis celui ci aussi, la question de la charge est revenue
encore une fois.

Le problème de charge est un faux problème.
Quand je lis ça:
http://blogs.orange-business.com/securite/2010/09/cartographier-un-botnet-via-googlemaps.html
ou l'on voit que l'opérateur 'nettoie' et analyse le flux qui DDOS un
site, je ne vois pas de problème de charge.
Cet article ramène au "CleanPipe", cf
http://blogs.orange-business.com/securite/2010/11/les-5-minutes-du-professeur-audenard---episode-3-cleanpipe-bgp-et-gre.html
donc l'excuse de la charge ne tient que peu de temps.

Quand je lis ces articles, je me dis que les équipements qui font du DPI
ne sont pas qu'un délire futuriste. Et lorsque je vois des gars "clients
finaux" qui réclament du DPI, ça m'inquiète, oui.

Ca fait du buzz, on parle d'eux, et les gens vont dire "mais
pourquoi on filtre pas puisque techniquement c'est possible? Hein?"

pas faux non plus et de mon cote je rebondis sur un sujet qui fait debat
chez nos legislateurs

Ou ça? Hadopi, loppsi et tout ça n'ont rien à voir avec le pseudo
nettoyage dont tu rêves en amont des PC des madame michu &Co.

mais dont je trouve que l'on entend bien peu parler,
meme parmi les utilisateurs/citoyens professionnellement impliques dans ses
consequences possible.

D'ailleurs, ce thread n'existe pas.
Je constate que les gens "qui savent" sont plutôt en désaccord avec
la dérive dont tu rêves.

mébiensur! et tu auras deux abonnements à internet? Et puis continuons,
hein. Tu auras un réseau bancaire. Et un troisième abonnement internet
et un deuxième PC. Parceque pousse la logique au bout, hein. Si tu as
le même PC et deux prises internet, alors ta bonne idée vaut tripette.

absolument.

Tu n'es pas sérieux? Tu imagines un PC pour tes abonnements bancaires,
un PC pour tes mails, un PC pour tes jeux, un PC pour les jeux d'enfants,
un PC pour le web (mais pas dynamique, hein, on sait jamais) un PC pour
le web statique, un PC pour les documentations techniques, un PC pour
le téléchargement de fichier, un PC etc etc... Avec autant d'abonnement
internet? Tu veux deux lignes de téléphone? Une pour les amis et une pour
la pub?

Notes que tu as desormais 2 ou 3 PC par famille + la TV et le telephone et
bientot une foultitude de biens de consomation communiquants relies sur 1
seule et meme prise...
Vous y avez reflechi a cette concentration en 1 meme point ?
(je ne parle meme pas de la dependance inherente...)

Oui, et?

Les analogies, surtout appliquées à l'informatique, ne mènent jamais
très loin.

si tu veux parler concret avec exemples explicatifs, je suis toute ouïe :-)
De mon coté je pense que l'analogie permet de gagner beaucoup de temps pour
faire passer des idées de manière globale.
http://webradio-internet.com/la_theorie_de_la_communication.php

Puisqu'on envoie du lien, je ne peux que renvoyer vers:
http://sid.rstack.org/blog/index.php/194-de-l-utilite-des-analogies
--
Kevin