[FM] Aérien directif

Eric Masson
'Lut,

Je cherche un aérien directif susceptible de couvrir l'intégralité de la
bande FM avec un gain relativement élevé. (80 kms de l'émetteur
diffusant les programmes qui m'intéressent, et tuner de sensibilité
moyenne, un Denon TU215-RDS).

Il semble qu'en termes de matériel commercial, ce soit le grand néant,
au moins en termes de magasins situés en France, par contre, au niveau
DIY, il y a pléthore de choix (Yagi, hb9cv, cubical quad...), et dans
des dimensions qui restent logeables.

Donc, concernant le DIY, quelle antenne rentrerait dans le cahier des
charges ?

Merci d'avance.

--
Je vous conseil vivement de répondre à ce message, que je ne
manquerais pas de ne pas lire.

1 2 3
avour
François Guillet a couché sur son écran :
"avour" a écrit dans le message de news:

Cela dit la radio numérique une fois accrochée (avec certainement
une petite antenne directive en extérieure)...

Manquerait plus que ça...
La radio numérique ne se justifie que si l'on n'a plus de fil à la
patte, c'est pour l'auto-radio ou le petit poste qu'on trimballe.
Sinon, on a l'adsl/wi-fi, et avec bien plus de choix (plus de 1000
rien qu'en radios francophones).

vous défis de trouver un flux ADSL de FIP par exemple de qualité HIFI,
le maxi c'est du 128K sur un PCçà va mais alors sur une chaine HIFI de
bonne facture (ampli et HP) c'est vraiment compressé. (pas de
dynamique, aigu coupé...)
par le sat oui les débits y sont bien supérieurs, 192K mais en mp2 sur
Astra par exemple pour FIP mais cette diffusion est vouée à disparaitre
à la fin du mois (tout radio france entre autre).

donc non rien ne vaudra une réception numérique terrestre de la radio
que tout le monde pourra recevoir facilement comme la FM, certes aussi
en mobilité, mais surtout pour la diversité apportée enfin en province
et de fait la qualité sonore aussi en fixe ou en mobilité. :-Z

--
Mon blog sur mon installation
http://avour79.blogspace.fr
Pierre CHABOT
"avour" a écrit:

| 192K mais en mp2 sur
| Astra par exemple pour FIP mais cette diffusion est vouée à
disparaitre
| à la fin du mois (tout radio france entre autre).

Oui, pas seulement tout Radio France, mais aussi RTL, RTL2 et Fun, si
l'on se réfère au dernier numéro du magazine de CanalSat où ces
suppressions sont annoncées en tout petits caractères. Ce qui va enlever
beaucoup d'intérêt au portail des radios de CanalSat jusque-là
remarquable pour sa diversité. CanalSat est de plus en plus gourmand et
les radios de plus en plus économes. Les temps deviennent durs pour tout
le monde; c'est ça le progrès :-(.

Pierre CHABOT

Thierry VIGNAUD
On Sat, 28 Jun 2008 09:30:49 +0200, "Pierre CHABOT"
wrote:

[...]

Le groupe Radio France a bien tardé avant d'être diffusée en clair (j'ai un
trou de mémoire à savoir si c'est TPS ou Canalsat ou les deux).

Donc les bouquets de radios satellite sans Radio France cela a déjà existé.

Canalsat n'a aucun intérêt à payer Radio France pour sa diffusion puisqu'elle
était gratuite, ouverte à tous et donc ça ne lui rapportait rien. De ce côté
aucun risque de perte d'abonnés, d'autant que la diffusion ne peut que coûter
à Canalsat.

Impensable de penser que des abonnés, à ce qui est à l'origine un service de
bouquet de chaînes de TV, le soient parce que le bouquet diffuse des radios en
clair !

A mon avis, dans l'affaire, c'est Radio France qui a le plus à perdre en
demandant d'être rémunérée pour qu'on lui rende le service de diffuser ses
radios.

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Pierre CHABOT
"Thierry VIGNAUD" a écrit: |

> [...]
en
| demandant d'être rémunérée pour qu'on lui rende le service de diffuser

Là-dessus, j'ai des informations tout à fait contraires. Je m'explique:
il y a quelques années (je ne sais plus au juste quand), les rapports
avaient déjà été tendus entre Radio France et CanalSat, ce qui s'était
traduit par la suppression sur CanalSat des programmes Elisa, Hector et
France Culture (depuis, France Culture est revenu). Pour avoir le coeur
net sur ce qui se passait, j'avais alors téléphoné à France-Culture et
(quelle chance !) la standardiste avait passé la communication à un
responsable de la diffusion qui m'avait expliqué (sans citer de
chiffres) que les exigences financières de CanalSatellite étaient
devenues exorbitantes et que Radio France ne pouvait accepter de
débourser de telles sommes. Donc contrairement à ce qu'on pourrait
penser, CanalSat facture bel et bien ses prestations aux radios, et
apparemment c'est plutôt cher, puisque aujourd'hui c'est tout le groupe
Radio France, plus RTL et Fun qui se retirent.

> [...]
service de
| bouquet de chaînes de TV, le soient parce que le bouquet diffuse des

Tout à fait d'accord. Aucun risque que CanalSat perde des abonnés dans
cette histoire. Mais la diffusion de toutes ces radios était tout de
même un plus que certains appréciaient.

Pierre CHABOT

Thierry VIGNAUD
On Sat, 28 Jun 2008 12:04:47 +0200, Nicolas Croiset
wrote:

je confirmes que toutes les radios présentes sur TPS ou Canal sat paient
pour être diffusées.

Je sais également que Canal sat augmente de beaucoup ces tarifs de
diffusion lors des renouvellements de contrats. D'autres radios plus
petites ont déjà disparues du sat à cause de cela.

Je n'ai aucune idée du prix demandé par Canasal, ni même à quel niveau il se
situe comparé à la concurrence, mais sur 19 et 13° est, il y a des centaines
de radios diffusées en clair qui ne le sont pas par Canalsat.

Donc on peut supposer que si Radio France ressent le besoin de continuer à
être reçue via satellite, elle a d'autres diffuseurs que Calnalsat pour le
faire...

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
mpx958
On 28 juin, 13:10, Thierry VIGNAUD
spam_laposte.net> wrote:
[...]

Je ne sais pas si toutes les radios ont les mêmes conditions
tarifaires, mais j'en connais qui payent 2700€HT par mois (plus un peu
de pub) pour être diffusées sur csat. C'est du DVB-S en clair, 192kbps
mpeg1 layer II, tout ce qu'il y a de plus standard... L'avantage est
que ces flux DVB-S sont repris par certains FAI pour alimenter les
bouquets de leurs "box", ce qui évite d'avoir à payer des escrocs que
je ne nommerais pas pour une prestation de transcodage.

Il y a évidement d'autres solutions pour être diffusé par satellite,
mais cette solution là (CanalSat) présente l'avantage d'être simple à
utiliser pour le grand public...
mpx958

> vous serez peut-être content d'apprendre que Nantes fait parti de la
> phase 1 de démarrage de la radio numérique T-DMD courant 2009,

L'installation d'une antenne décente pour la FM vient plus du fait que
le tu215 est particulièrement musical et que la construction d'un aér ien
est une activité intéressante.

Si l'on parle de musicalité, autant ne pas attendre la radio
numérique... Et même, autant l'oublier tout de suite... HE-AAC-V2, ce
n'est pas de la HiFi...

S'agissant du sujet initial, avant de vous lancer dans de grand
travaux, vérifiez que la fréquence que vous souhaitez recevoir est
"propre", et qu'il n'y aura pas quelques brouilleurs pour vous gâcher
le plaisir... Ensuite, même s'il est amusant de fabriquer des
antennes, il est aussi possible de trouver des antennes "du commerce"
qui fonctionnent pas trop mal. Il y a quelques années GES importait
(entre autres antennes FM) une log-périodique pas chère et assez
légère (destinée plutôt à l'émission, donc en 50 ohms) qui donn ait de
bons resultats en réception (je ne l'aurais par contre jamais utilisée
en émission...)
avour
Après mure réflexion, mpx958 a écrit :

[...]

Sur les programmes radio du groupe Radio France suis persuadé que la
qualité sera au RDV au moins égale à celle d'une très bonne réception
FM (en fixe avec antenne directive et un bon tuner) pour la future
radio numérique.
J'en demande pas mieux mais au final j'ai cru comprendre que ce sera
beaucoup mieux (meilleur dynamique), équivalent d'une réception sat à
192K B-).
De très gros progrès on été apporté à l'encodage audio mais nous aurons
le dernier mot sur cette histoire "qualitative" uniquement dans la
réalité dans réception effective (courant 2009 si tout va bien !).

--
Mon blog sur mon installation
http://avour79.blogspace.fr
avour
mpx958 avait prétendu :
spam_laposte.net> wrote:
[...]

et d'après vous que va faire le groupe radio france ?
continuer à diffuser sur Astra eb FTA sans reprise dans le bouquet de
Csat? ;o)

--
Mon blog sur mon installation
http://avour79.blogspace.fr
D.K.
Pour 3 Francs 6 sous tu peux construire une petite antenne Quad.
Tu achètes des tasseaux de section 1,5 cm dans un magasin de bricolage, tu
en fais des X autour desquels tu disposes les cadres de fil (n'importe quel
fil de cuivre - ex 0,3 mm - fera l'affaire), Un petit condensateur variable
servira à adapter l'impédance du coax.. Tu fais un 1er essai avec 2 X,
éventuellement tu en ajoutes pour obtenir davantage de gain et de
directivité. Pour ce qui est des plans, il y a une foultitude de sites. Il
y en a aussi sur lesquels tu peux calculer les dimensions pour les
fréquences que tu veux privilégier. Demande à M. Google en lui causant de
"quad vhf antenna". Tu auras l'embarras du choix.
Ce n'est pas bien difficile.
Ceci, bien sûr, si tu aimes bricoler !

Quelques exemples parmi bien d'autres:

http://on4jx.over-blog.net/article-5252610.html