[FM] Aérien directif

22 réponses
Eric Masson
'Lut,

Je cherche un aérien directif susceptible de couvrir l'intégralité de la
bande FM avec un gain relativement élevé. (80 kms de l'émetteur
diffusant les programmes qui m'intéressent, et tuner de sensibilité
moyenne, un Denon TU215-RDS).

Il semble qu'en termes de matériel commercial, ce soit le grand néant,
au moins en termes de magasins situés en France, par contre, au niveau
DIY, il y a pléthore de choix (Yagi, hb9cv, cubical quad...), et dans
des dimensions qui restent logeables.

Donc, concernant le DIY, quelle antenne rentrerait dans le cahier des
charges ?

Merci d'avance.

--
Je vous conseil vivement de répondre à ce message, que je ne
manquerais pas de ne pas lire.
-+- D in www.le-gnu.net - L'autisme pour les nuls -+-

2 réponses

1 2 3
Eric Masson
"D.K." writes:

'Soir,

Pour 3 Francs 6 sous tu peux construire une petite antenne Quad.

<snip>

Effectivement, j'ai aussi regardé du coté des Quads, il va juste
falloir que je me décide sur le type retenu. Enfin, il y a aussi
possibilité d'expérimenter différents aériens, c'est juste un peu de
temps à passer.

Merci

--
C'est impossible que la majorité ait voté pour détruire le frjv sans
créer un ou des autres NG. C'est incompréhensible...
-+- AS in GNU : et pis d'abord les dinosaures y existent même pas -+-
Mixture
On 2008-06-26 13:59:33 +0200, Eric Masson said:

Concernant le groupe d'émetteurs, il s'agit de Nantes/Haute Goulaine :

Celle dont la réception est la plus critique est Fip.

Pour la localisation du récepteur, il s'agit de la région de St Gilles
croix de vie, 01e92/46n72, avec une altitude au sol à 32 m et une
possibilité d'installation à un peu plus de 5m par rapport au sol.

Les coordonnées 46N72 1E92 renvoient une belle forêt au sud-est de
Châteauroux... Je rectifie avec 1W92 de longitude où l'on tombe
effectivement au nord de St Gilles Croix-de-Vie.

Il me semble que les émetteurs de Nantes/Haute Goulaine sont plus
proches que la distance indiquée : environ 65/70 km.

La réception de Fip sur le 95,7 me semble assez sportive : d'une part,
parce que l'émetteur est loin d'avoir la même puissance que les autres
stations publiques (2,5 kW pour Fip contre 125 kW vers votre secteur
d'azimut pour FC FI ou FM), et d'autre part en raison de la présence de
RTL2 sur 95,8 à la Roche-sur-Yon.

Pour le reste, je ne saurais vous répondre...
1 2 3