[FM] Plan de fréquences Ile-de-France

Alca
Le CSA vient de publier le plan de fr=E9quences pour le CTR de Paris.

On peut d=E9gager 7 zones principales en plus de Paris : Beauvais,
Compi=E8gne, Creil, Meaux, Melun, Fontainebleau/Montereau, Mantes.

Des fr=E9quences ont =E9t=E9 alloties =E0 celles de la Tour Eiffel pour
Beauvais, Compi=E8gne, Fontainebleau. De nouvelles fr=E9quences ont =E9t=E9
d=E9gag=E9es sur Meaux, Mantes et Melun.

D=E9j=E0 quelques pr=E9visions se d=E9gagent :
- Arriv=E9e de Radio Orient, Voltage FM, Radio notre-Dame, Radio
Classique, Nova et d'autres radios nationales sur les m=EAmes
fr=E9quences que celles de la Tour Eiffel =E0 Beauvais ;
- Compl=E9tion de la bande FM de Compi=E8gne avec notamment Radio FG sur
98,2 et Nostalgie sur 90,3 ;
- A Creil, Nostalgie passe sur 94,1 et Europe 1 arrive sur 94,5.
- A Paris, TSF passerait =E0 la Tour Eiffel avec 10 kW, M FM n'aurait
plus de contraintes vers le secteur d'azimut 330/30 ;
- A Fontainebleau/Montereau, Fun d=E9m=E9nage sur 101,8 et arriv=E9es de
Ch=E9rie FM (91,2), Voltage FM et Radio Classique sur les m=EAmes
fr=E9quences qu'=E0 Paris ;
- A Meaux et la fert=E9-sous-Jouarre, mise en service de nombreuses
nouvelles fr=E9quences ;
- A Melun, =E9galement ;
- A Provins, arriv=E9e de RTL (93,2), NRJ (101,7) et europe 1 (106,9)
comme =E0 Romilly-sur-Seine ;
- A Mantes-la-Jolie, 9 nouvelles fr=E9quences non alloties mais qui sont
identiques =E0 celles de Rouen ;
- Rien =E0 Trappes et Rambouillet si ce n'est Triangle FM qui h=E9rite de
contraintes d'=E9mission vers Paris ;
- A Corbeil, ouverture du 88,4 et =E0 Etampes trois nouvelles
fr=E9quences ;
- Rien dans le Val-d'Oise hormis le 97,6 =E0 Beaumont-sur-Oise, laiss=E9
par France Musique.

Reste =E0 voir deux =E9l=E9ments principaux :
1=B0 Les radios qui seront reconduites (notamment les associatives de
banlieue) et sur quelles fr=E9quences (peut-=EAtre des changements =E0
Paris) ;
2=B0 Les r=E9am=E9nagements de fr=E9quences d=E9j=E0 existantes et non
remises en jeu.

=C7a promet d'=EAtre int=E9ressant !

1 2 3 4
Alca
Pour Paris ou pour la banlieue ? 96,0 - 96,4 - 96,8 - 97,2 peut
fonctionner pour Paris mais ça coince en arrivant vers 98,0 - 98,4 -
98,8 et 99,2 qui sont en banlieue.

jl a écrit :

je pense notemment au pas de 0,4
96 96,4 96,8 (changement?) 97,2 (non mentionné) , 97,6 98 98,4 98,8 99,2
(au lieu de 99,3?)

Alca
Pour ma part, je penche pour des changements de fréquences pour
certaines radios parisiennes (BFM, M FM, Radio Orient, Radio
Notre-Dame/Fréquence Protestante).

Je verrais bien BFM arriver sur 94,3 à Paris et Beauvais et M FM sur
100,7 également à Paris et Beauvais. Le reste des fréquences de
Beauvais me semble assez clair pour celles alloties avec la Tour
Eiffel.

Pour continuer le petit jeu des pronostics, je pencherais pour :
- Evasion FM sur 88,8 à Creil, Meaux et Fontainebleau et sur 92,5 à
Dourdan et Nemours ;
- Nostalgie sur 90,6 à Mantes, Meaux et Melun ;
- Skyrock sur 96,2 à Mantes ;
- NRJ sur 100,1 à Meaux et Melun et sur 100,5 à Mantes ;
- Radio Classique sur 100,9 à Mantes*, sur 101,1 à Fontainebleau et
sur 101,3 à Creil et Meaux ;
- Fun Radio sur 101,8 à Fontainebleau, sur 102,1 à Mantes et Melun ;
- RMC sur 103,3 à Mantes ;
- Europe 2 sur 103,7 à Creil, Meaux et Fontainebleau ;
- RTL sur 104,1 à Mantes et Melun et sur une fréquence quelconque à
Creil ;
- Europe 1 sur 104,5 à Mantes et Melun ;
- RTL2 sur 106,1 à Creil, Meaux, Mantes et Melun ;
- Une nouvelle radio locale sur 106,5 à Taverny (Alternative FM ne
conservant que le 96,7) ;
- France Bleu IdF sur 106,9 à Mantes et Melun et sur 107,3 à Meaux.

*ou M FM sur 100,9 à Mantes si jamais M FM passe sur 100,7 à Paris.

Quelques erreurs subsistent sur le plan de fréquences :
- Allotissement n° 81 : la fréquence 104,3 à la Tour Eiffel est
allotie avec le 104,3 à Beauvais et non le 104,4 comme indiqué sur le
document ;
- Allotissement n° 97 : la fréquence 100,1 à Meaux est allotie au
100,1 de Melun mais cette dernière fréquence ne figure pas dans le
plan. Certainement un oubli.

jl a écrit :

> je pense notemment au pas de 0,4
> 96 96,4 96,8 (changement?) 97,2 (non mentionné) , 97,6 98 98,4 98, 8 99,2
> (au lieu de 99,3?)

new radio
Pour l'instant il n'est pas prévu de changement pour EFM sur 106.9 depuis la
tour de Lisses.

Le 94.5 disparait c'est sûr !

Remplacé par le 88,4 ???? il y aura appel à candidature et les projets sont
nombreux.

La mise en demeure pour Horizon à la veille de l'ouverture du plan de
fréquence, n'est pas un signe encourageant pour cette radio

"Alca" a écrit dans le message de news:

Ce n'est pas une bizzarerie. Les radios concernées vont changer de
fréquence.

Si le 106,9 relève désormais de Melun, c'est que EFM émettra sur une
nouvelle fréquence (peut-être le 88,4 récemment dégagé).

Pour Horizon FM, je ne sais pas quoi en penser...

Jean-François a écrit :

Autre "bizarrerie", le 106.9 attribué à EFM, diffusant à partir de la
tour TDF de Lisses apparaît dans le plan de fréquences notamment sur la
zone de Melun. Or, Melun peut très bien être couvert par ce site
d'émission (voir France Bleu Ile de France 92.3).

Même si il y a des restrictions de toutes parts, il ne me semble pas
très réaliste d'avoir 2 radios sur une fréquence identique dans des
zones très proches (Corbeil et Melun). Est-il donc possible que EFM se
voit contraint de changer de fréquence ?

Restons dans la même zone de diffusion: la fréquence 94.5 attribué à
Horion Fm n'apparaît pas dans le plan de fréquences. L'autorisation de
cette station arrivant à échéance l'année prochaine, cela veut-il dire
que le CSA compte supprimer cette station ?

Jean-François

1 2 3 4