Fonction nb.jours.ouvrés

17 réponses
Philippe
Comment peut-on calculer le nombre de jour OUVRABLE entre=20
deux date comme on peut le faire pour les jours ouvr=E9s

10 réponses

1 2
Paul V.
Bonjour,

Un soupçon de formule de politesse dans une question est comme l'huile d'une
machine, quand il y en a, cela roule, quand il y en a pas ça grince ;-)

Pour mon information personnelle, quelle est la différence entre jours
ouvrés et ouvrables?

Merci d'avance

Paul V

Philippe wrote:
Comment peut-on calculer le nombre de jour OUVRABLE entre
deux date comme on peut le faire pour les jours ouvrés

Dédé
Salut Philippe !

Voici quelques macros tirés d'un fichier de Frédéric Sigonneau (dont je
remercie au passage ;-)) :

Function JOURSOUVRES(D1 As Date, D2 As Date) As Integer
'Frédéric Sigonneau
'retourne le nombre de jours ouvrés entre 2 dates
'tient compte des fériés français
'utilise la fonction TYPEJOUR de Laurent Longre
Dim i As Date

For i = D1 To D2
If TYPEJOUR(i) = 0 Then JOURSOUVRES = JOURSOUVRES + 1
Next i
End Function

Function TYPEJOUR(D As Date)
'L. Longre
Dim A As Integer, T As Integer
Dim LP As Date, LD As Long
Dim Toto As Long

A = Year(D)
If A > 2099 Then
TYPEJOUR = CVErr(xlErrValue)
Exit Function
End If
LD = Int(D)
If LD <= 2 Then
If LD = 1 Then TYPEJOUR = 2
Exit Function
End If
T = (((255 - 11 * (A Mod 19)) - 21) Mod 30) + 21
LP = DateSerial(A, 3, 2) + T + (T > 48) _
+ 6 - ((A + A 4 + T + (T > 48) + 1) Mod 7)
Select Case D
' Jours fériés mobiles
Case Is = LP, Is = LP + 38, Is = LP + 49
TYPEJOUR = 2
' Jours fériés fixes
Case Is = DateSerial(A, 1, 1), Is = DateSerial(A, 5, 1), _
Is = DateSerial(A, 5, 8), Is = DateSerial(A, 7, 14), _
Is = DateSerial(A, 8, 15), Is = DateSerial(A, 11, 1), _
Is = DateSerial(A, 11, 11), Is = DateSerial(A, 12, 25)
TYPEJOUR = 2
Case Else
' Samedi ou dimanche
If WeekDay(D, vbMonday) >= 6 Then TYPEJOUR = 1
End Select

End Function

Est-ce que cela te convient ????

Salutations
Dédé

--
Pour répondre, enlever le NOSPAM
"Philippe" a écrit dans le message de
news:29f601c373a6$e7526d10$
Comment peut-on calculer le nombre de jour OUVRABLE entre
deux date comme on peut le faire pour les jours ouvrés
Huguette Autroux
Bonjour,

Ca, je peux te répondre, cher Paul avant VI :-)

Les jours ouvrables sont tous les jours de l'année sauf les dimanches
et les jours fériés et/ou chômés.
Les jours ouvrés sont les jours travaillés, soit généralement du lundi
au vendredi moins les jours fériés et/ou chômés.
Cette 'variation' est normalement à traiter selon l'entreprise, car
pour celles qui ne travaillent pas le lundi mais bossent le samedi, les
jours ouvrés deviennent ..... etc.

A bientôt.

"Paul V." a pensé très fort :
Pour mon information personnelle, quelle est la différence entre jours
ouvrés et ouvrables?

--
Huguette Autroux, sage-femme de permière classe,
vous remercie de votre patience.

Paul V.
Bonjour
Et merci Huguette pour ces précision, mais malgré un mal de tête qui
commence déjà, je n'arrive pas à saisir la nuance.
Mon bibliorom que j'avais immédiatement consulté lors de la lecture de la
question m'avait donné ta définition de ouvrables mais uniquement jours
travaillés pour ouvrés.
Ta définition est plus précise mais je ne vois pas la différence en
résultats.
Dans les deux cas ce sont les les jours de travail effectifs.
Ou bien, je n'ai de nouveau rien compris.

Si tu veux bien continuer à essayer de faire mon instruction, je suis
preneur ;-)

A+

Paul V

Huguette Autroux wrote:
Bonjour,

Ca, je peux te répondre, cher Paul avant VI :-)

Les jours ouvrables sont tous les jours de l'année sauf les dimanches
et les jours fériés et/ou chômés.
Les jours ouvrés sont les jours travaillés, soit généralement du lundi
au vendredi moins les jours fériés et/ou chômés.
Cette 'variation' est normalement à traiter selon l'entreprise, car
pour celles qui ne travaillent pas le lundi mais bossent le samedi,
les jours ouvrés deviennent ..... etc.

A bientôt.

"Paul V." a pensé très fort :
Pour mon information personnelle, quelle est la différence entre
jours ouvrés et ouvrables?

Huguette Autroux
Bonjour,

Non, non, tu as bien compris.
Mais certains, considérant que 'jours travaillés' n'était pas assez
précis, ont inventé 'jours ouvrés'.
Qui s'apparente plus à 'jours travaillables' (désolée pour ce vilain
terme).

Pour simplifier:
- jours ouvrables: tous les jours sauf dimanches et JF
- jours travaillés: tous les jours où tu t'es em... à gagner ta vie.
- jours ouvrés: tous les jours pendant lesquels tu aurais dû t'em... à
gagner ta vie, y compris tes vacances.

A bientôt.

"Paul V." avait énoncé :
Bonjour
Ta définition est plus précise mais je ne vois pas la différence en
résultats.
Dans les deux cas ce sont les les jours de travail effectifs.
Ou bien, je n'ai de nouveau rien compris.

--
Huguette Autroux, sage-femme de permière classe,
vous remercie de votre patience.

Paul V.
Merci beaucoup,
Avant tes explications, je ne comprenais rien.
Après je comprend encore moins ;-). T'imagines?

On arrête ici avant que je n'explose ;-)

A+

Paul V

Huguette Autroux wrote:
Bonjour,

Non, non, tu as bien compris.
Mais certains, considérant que 'jours travaillés' n'était pas assez
précis, ont inventé 'jours ouvrés'.
Qui s'apparente plus à 'jours travaillables' (désolée pour ce vilain
terme).

Pour simplifier:
- jours ouvrables: tous les jours sauf dimanches et JF
- jours travaillés: tous les jours où tu t'es em... à gagner ta vie.
- jours ouvrés: tous les jours pendant lesquels tu aurais dû t'em... à
gagner ta vie, y compris tes vacances.

A bientôt.

"Paul V." avait énoncé :
Bonjour
Ta définition est plus précise mais je ne vois pas la différence en
résultats.
Dans les deux cas ce sont les les jours de travail effectifs.
Ou bien, je n'ai de nouveau rien compris.

Dédé
Heuuu voudrais pas m'imposer mais est-ce que ma réponse (tirée d'un document
de Frédéric Sigonneau ;-)) ne convient pas ??

Salutations
Dédé

--
Pour répondre, enlever le NOSPAM
"Huguette Autroux" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Non, non, tu as bien compris.
Mais certains, considérant que 'jours travaillés' n'était pas assez
précis, ont inventé 'jours ouvrés'.
Qui s'apparente plus à 'jours travaillables' (désolée pour ce vilain
terme).

Pour simplifier:
- jours ouvrables: tous les jours sauf dimanches et JF
- jours travaillés: tous les jours où tu t'es em... à gagner ta vie.
- jours ouvrés: tous les jours pendant lesquels tu aurais dû t'em... à
gagner ta vie, y compris tes vacances.

A bientôt.

"Paul V." avait énoncé :
Bonjour
Ta définition est plus précise mais je ne vois pas la différence en
résultats.
Dans les deux cas ce sont les les jours de travail effectifs.
Ou bien, je n'ai de nouveau rien compris.

--
Huguette Autroux, sage-femme de permière classe,
vous remercie de votre patience.

Paul V.
Moi je ne sais pas, j'ai pas compris la question ;-)

A+

Paul V

Dédé wrote:
Heuuu voudrais pas m'imposer mais est-ce que ma réponse (tirée d'un
document de Frédéric Sigonneau ;-)) ne convient pas ??

Salutations
Dédé

Bonjour,

Non, non, tu as bien compris.
Mais certains, considérant que 'jours travaillés' n'était pas assez
précis, ont inventé 'jours ouvrés'.
Qui s'apparente plus à 'jours travaillables' (désolée pour ce vilain
terme).

Pour simplifier:
- jours ouvrables: tous les jours sauf dimanches et JF
- jours travaillés: tous les jours où tu t'es em... à gagner ta vie.
- jours ouvrés: tous les jours pendant lesquels tu aurais dû t'em...
à gagner ta vie, y compris tes vacances.

A bientôt.

"Paul V." avait énoncé :
Bonjour
Ta définition est plus précise mais je ne vois pas la différence en
résultats.
Dans les deux cas ce sont les les jours de travail effectifs.
Ou bien, je n'ai de nouveau rien compris.

--
Huguette Autroux, sage-femme de permière classe,
vous remercie de votre patience.

Dédé
Ben ce que j'ai pu comprendre de la question c'est combien de jours ouvré
entre deux dates ... je pense que les samedis et dimanches et autre ne sont
pas compté dedans ...

Donc, voir si ma réponse convient à Philippe ... ;-))

Salutations
Dédé

--
Pour répondre, enlever le NOSPAM
"Paul V." a écrit dans le message de
news:3f588c20$0$9568$
Moi je ne sais pas, j'ai pas compris la question ;-)

A+

Paul V

Dédé wrote:
Heuuu voudrais pas m'imposer mais est-ce que ma réponse (tirée d'un
document de Frédéric Sigonneau ;-)) ne convient pas ??

Salutations
Dédé

Bonjour,

Non, non, tu as bien compris.
Mais certains, considérant que 'jours travaillés' n'était pas assez
précis, ont inventé 'jours ouvrés'.
Qui s'apparente plus à 'jours travaillables' (désolée pour ce vilain
terme).

Pour simplifier:
- jours ouvrables: tous les jours sauf dimanches et JF
- jours travaillés: tous les jours où tu t'es em... à gagner ta vie.
- jours ouvrés: tous les jours pendant lesquels tu aurais dû t'em...
à gagner ta vie, y compris tes vacances.

A bientôt.

"Paul V." avait énoncé :
Bonjour
Ta définition est plus précise mais je ne vois pas la différence en
résultats.
Dans les deux cas ce sont les les jours de travail effectifs.
Ou bien, je n'ai de nouveau rien compris.

--
Huguette Autroux, sage-femme de permière classe,
vous remercie de votre patience.

Huguette Autroux
Bonjour Dédé,

J'avoue ne pas m'être intéressée à ta réponse, puisque tu y avais déjà
répondu et que la question d'origine ne m'inspirait pas.

Mais comme, par curiosité (ah! les nanas), j'ai lu la suite du fil,
j'ai essayé de répondre à Paul V.
Ce n'était certes pas une réponse 'Excel', mais sa question ne l'était
pas non plus. :-)
Il est vrai que j'aurais sans doute dû faire précéder le Re: de [HS].
Je referai plus, promis.... :-)

J'espère ne t'avoir pas vexé.
Si ? Noooooooon :') Ah! bon, tant mieux. J'ai eu peur. ;o)

"Dédé" a formulé la demande :
Heuuu voudrais pas m'imposer mais est-ce que ma réponse (tirée d'un document
de Frédéric Sigonneau ;-)) ne convient pas ??

--
Huguette Autroux, sage-femme de permière classe,
vous remercie de votre patience.

1 2