Fonction VC : Valeur capitalisée d'un investissement

Jarod
Bonjour,

Je souhaite reproduire la fonction VC sans utilisé la fonction VC avec Excel.
Donner des noms à des cellules.
Faire le calcul sans utiliser la fonction.

1 2 3
Pierre Fauconnier
Pour moi, 54.32 n'est le bon montant que si tu verses les 4000 à la
signature,
c'est-à-dire lorsque tu reçois les 15.000.
Dès lors, cela revient à dire que tu empruntes 11000 avec 47 mensualités de
260...

Si tu verses les 4000 à terme échu, c'est-à dire 1 mois après avoir reçu les
15000,
l'intérêt à retirer des 4000 sera 000*(0.05926262/12)t.08,
puisque pendant 1 mois, tu as dû 15000,
et l'amortissement du capital sera de 4000 - 74.08.
L'intérêt payé sur la deuxième période sera de
(15000-(4000-74.08))*(0.059262/12), etc.

Tu peux facilement vérifier cela en te créant ton
tableau d'amortissement et d'intérêts.

Ok?
--
Pierre Fauconnier () (Skype:
pierre_fauconnier)

"Jarod" a écrit dans le message de news:

Merci Messieurs !

Vous avez répondu à ma question.

Ce calcul va permettre d'éclater la quote-part d'intérêt ainsi que la
quote-part d'amortissement lors d'un crédit avec un 1er loyer majoré.

Pour exemple, lorsque vous voyez à la TV, une pub au sujet d'un véhicule
BMW
à 300? par mois, vous constatez souvent que le 1er loyer est majoré.
(5000?
par ex)

En comptabilté, j'ai besoin de le comptabiliser en éclatant les 2 montants
:
intérêt et Amortissement.
C'est justement à cela que sert cette fonction financière sauf erreur de
ma
part.

Encore merci.

Jarod.

Dans le cas que tu exposes,
connaître l'intérêt inclu dans le premier versement revient à calculer
l'intérêt de capital - 1er versement sur 1 mois,
soit (15000 - 4000) * 0.059262/12 = 54.32...

Via une formule qui reconstierait VC
(je n'en vois ni l'intérêt ni la raison, mais bon...)
=(15000-4000)*(1+Taux)*(((1+Taux)^1-1)/Taux)

Ok?
--
[...]

ITE = Intérêt Terme Echu
IPA = Intérêt Perçu d'Avance

Je cherche simplement à reconstitiuer la fonction VC avec toutes ses
composantes.
Et ce forum me semble le plus approprié.

Mon exemple est donc le suivant :
taux 5,926262
Capital 15000?
versement = 4000?
mensualité 1

Je trouve 11 054,32? pour la formule suivante :
-VC(taux/12;1;-versement;Capital;1)

Je souhaite faire la même chose sans la fonction.

Merci

A )
Qu'est-ce que ces termes veulent dire :
'ITE - IPA - Premier versement majoré

B ) Que cherches-tu à obtenir ?
(moi je n'ai rien compris ...)

C ) Si tu es sûr que ta façon de faire est
inadéquate, pourquoi nous la présentes-tu ?

"Jarod" a écrit dans le message de

Merci Messieurs,

Avec vos formules, je n'arrive à repproduire ma problématique.
En effet, je connaissait ces formules de capitalisation mais la
fonction
VC
a une particularité supp , elle tient compte de l'ITE (du terme échu)
et
de
l'IPA (du perçu d'avance) mais aussi du versement des loyers.

Mon exemple est le suivant
taux 5,926262
Capital 15000?
Premier versement majoré = 4000?
loyer suivant = 260?
mensualité 48

Je trouve 11 054,32? pour la formule suivante :
-VC(taux/12;1;-versement;Capital;1)

Cela me permet de dire que le capital amortit la 1ère mensualité est
de :
15000 - 11054,32 = 3945,68

Donc Quote part Int = 4000 - 3945,68 = 54,32?

J'espère vous avoir donné plus de précisions.

Merci encore.

Jarod

Pour une "réplique" de VC sans VC, tu peux utiliser ceci
=Versement*(((1+Taux)^Périodes-1)/Taux)
pour une valeur au moment du dernier versement (Le dernier versement
ne
rapporte pas d'intérêt et il est immédiatement remboursé (utilité?)
ou bien
=Versement*(1+Taux)*(((1+Taux)^Périodes-1)/Taux)
pour une valeur à la fin de la période qui suit le dernier versement
(le
dernier versement rapporte donc un intérêt)

Attention, taux s'exprime en % par période (si périodes mensuelles,
taux/12)

Ok?
[...]

Jarod
Merci

J'arrive effectivement à reproduire, mais peut-on mettre dans une autre
cellule et calculer en incluant la notion de type dans la fonction VC. (si le
placement en est un de début ou de fin de période )

C'est que l'on appelle en terme financier, le Terme echu (en fin de période)
et le perçu d'avance (en début de période) : comme çà on utilisera les même
termes. ;)

Merci encore

Dans l'exemple suivant, La fonction VC() sert à trouver la valeur finale (à la fin du terme) de 12
versements égaux
à un même taux d'intérêt pour toute la durée de l'investissement

Si j'utilise ces chiffres :
taux = 0.05926262
Capital = 15000
versement = 400
mensualité 12

La formule est : =VC( 0.05926262/12;12;-400) = 4932,55
(selon que tu modifies le paramètre de la formule déterminant
si le placement en est un de début ou de fin de période, le résultat
va être légèrement différent.

Pour arriver à la même chose sans cette formule, utilise cette formule
dans une colonne du chiffrier Excel

B8 = 0,05926262

En Cellule F8, cette formule : @0*(1+B8/12)
En cellule F9, cette formule : ø*(1+$B$8/12)
Tu tires la formule de F9 jusqu'en F18
ce qui te fera l'équivalent de 11 versement.
le douxième versement = 400 puisque les versements dans
l'exemple sont effectués en fin de période ... le dernier
versement n'a pas d'intérêt couru.
Si tu additionnes les 11 premiers versements + 400, tu trouves : 4932,55

[...]

Pierre Fauconnier
Je t'ai donné les deux versions de la formule reproduisant VC (ITE et IPA)
dans un précédent message.

Ce que tu dois comprendre, c'est que si tu verses les 4000 à la signature,
tu empruntes en fait 11000. Dès lors, il n'y a pas d'intérêt sur les 4000,
qui représentent alors simplement un "acompte" sur la valeur du bien acquis.

Si tu paies les 4000 après 1 mois, tu n'auras pas besoin de 48 mois pour
rembourser le solde avec des mensualités de 260.

Vois le fichier joint pour exemple http://cjoint.com/?lgl4XqjCcC

Ok?
[...]

MichDenis
Si on doit calculer la ventilation du premier versement de 4000 après la période 1

Taux intérêt pour la période : 0.059262/12 = .005 pour les fins de l'exercice

Pour trouver la part du capital seulement :
= 4000/1,005 = 3980,09950248756

Versement - Capital = Intérêt
La partie intérêt du versement est : 4000 ? - 3980,09950248756 = 19,9004975124376 ?

La preuve : Capital * intérêt = Versement
3980,099 + 19,900 = 4000 ?

Capital de départ + intérêt couru pour la période :
3980,099 * 1.005 = 4000 ?

"Pierre Fauconnier" a écrit dans le message de news:
O0JkM%
[...]

Pierre Fauconnier
Salut Denis,

Dans l'exemple donné par notre ami, il s'agit d'un emprunt (il parle
d'acheter une BMW... ;-)) ).

Dès lors, l'intérêt se calcule sur le montant emprunté non encore remboursé,
soit 15.000 le premier mois.

--
Pierre Fauconnier () (Skype:
pierre_fauconnier)
"Les choses qui n'ont rien en commun ont en commun qu'elles n'ont rien en
commun"

O6%
[...]

MichDenis
| Dans l'exemple donné par notre ami, il s'agit d'un emprunt (il parle
| d'acheter une BMW... ;-)) ).

C'est bien connu, ceux qui s'achètent une BMW n'ont pas suffisamment
de sous pour payer leur comptable !! ;-))

| Dès lors, l'intérêt se calcule sur le montant emprunté non encore remboursé,
| soit 15.000 le premier mois.

Les calculs présentés se voulaient simplement un exemple sur la manière de
ventiler un versement (capital - intérêt) à la fin de la première période...
que ce soit pour une BMW ou une coccinelle ....

[...]

Pierre Fauconnier
[...]

Sauf que je ne suis pas d'accord sur cette manière de calculer l'intérêt à
la fin de la première période, que je n'ai jamais vue nulle part, ni dans
des bouquins, ni dans mes cours d'expertise comptable. Avec cette méthode de
calcul, on paie trop peu d'intérêts.

Pour moi, l'intérêt se calcule sur le capital restant dû, ce qui revient,
après la 1ère période, au capital emprunté.
Dans le fichier joint à un de mes messages précédents, j'ai établi un
tableau de remboursement.
Période Capital restant dû Remboursement Intérêts Capital
Capital restant dû
1 15000.00 4000 74.08
3925.92 11074.08
2 11074.08 260 54.69
205.31 10868.77

Ok?
--
Pierre Fauconnier () (Skype:
pierre_fauconnier)
"Les choses qui n'ont rien en commun ont en commun qu'elles n'ont rien en
commun"

e%

> [...]

Excel.
Donner des noms à des cellules.
Faire le calcul sans utiliser la fonction.

MichDenis
Bonjour Pierre,

La méthode de mon calcul est basé sur ceci :

Quel serait la somme d'argent de départ si après une période de capitalisation
le montant est de 4000 $ et que le taux d'intérêt sur cette période est de 0.005 ?

Je ne vois pas comment avec un taux d'intérêt pour une période de 0.005 pour
une somme d'un peu moins de 4000 $ (puisque ce montant représente le capital
initial + les intérêts courus durant la période) on peut arriver à 74.08 dollars
d'intérêt pour cette période :

Si nous supposons que la somme initiale était de 4000 $
l'intérêt couru maximal serait 4000 $ * 0.005 = 20.00 $

Nous avons probablement une vision de la chose bien différente...
et dans le cadre de ce forum, j'ai bien peur que cela aboutisse à d'interminables
échanges...je resterai donc sur mon appétit !

> [...]

Excel.
Donner des noms à des cellules.
Faire le calcul sans utiliser la fonction.

Pierre Fauconnier
Je suis entièrement d'accord avec ton calcul....

Je pense que la demande initiale était formulée de façon peu claire, et que
nous n'avons pas compris la même chose toi et moi.
S'il s'agit bien d'un placement qui rapporte 4000 après une période, ta
méthode est parfaitement valable.

En l'absence du principal intéressé, nous resterons tous les deux sur notre
fin.