Fonction VC : Valeur capitalisée d'un investissement

Jarod
Bonjour,

Je souhaite reproduire la fonction VC sans utilisé la fonction VC avec Excel.
Donner des noms à des cellules.
Faire le calcul sans utiliser la fonction.

1 2 3
Jarod
Merci Pierre et Michel pour votre aide !

Voici la solution à ce problème : Pour remplacer la fonction VC, il convient
d'utiliser une autre méthode pour reconstituer le résultat.

énoncé :
Capital = 15000 euros
1er versement = 4000 euros
taux = 5,92626% annuel
Périodicité = mensualité
Durée = 48 mois

Résultat de la première échéance :

Loyer = ramener de la cellule de l'énoncé. (² par ex) = 4000
Intérêt Ech 1 =((Capital-versement)*taux*(1/12)) = 54,32
Amort. Capital = 1er versement - 1ère Intérêt = 3945,676
CRD = Capital - Amort. Capital = 11054,324

Résultat de la seconde échéance :

Loyer =VPM(taux/12;duree-1; -CRD de Ech1; VR0;1) = 260
Intérêt Ech 2 =((CRD Ech1-Loyer)*taux*(1/12)) = 53,31
Amort. Capital = Loyer Ech2 - Intérêt Ech2 = 206,692
CRD Ech2 = CRD Ech1 - Amort. Capital Ech2 = 11847,632

Échéance Loyer Intérêt Amort. Capital CRD
1 4000,000 54,32 3945,676 11054,324
2 260,00 € 53,31 206,692 10847,632
3 260,000 52,29 207,712 10639,920
4 260,000 51,26 208,738 10431,182
5 260,000 50,23 209,769 10221,413
6 260,000 49,19 210,805 10010,608
7 260,000 48,15 211,846 9798,761
8 260,000 47,11 212,892 9585,869
9 260,000 46,06 213,944 9371,925
10 260,000 45,00 215,000 9156,925
11 260,000 43,94 216,062 8940,863
12 260,000 42,87 217,129 8723,734
13 260,000 41,80 218,201 8505,533
14 260,000 40,72 219,279 8286,254
15 260,000 39,64 220,362 8065,892
16 260,000 38,55 221,450 7844,441
17 260,000 37,46 222,544 7621,898
18 260,000 36,36 223,643 7398,255
19 260,000 35,25 224,747 7173,507
20 260,000 34,14 225,857 6947,650
21 260,000 33,03 226,973 6720,677
22 260,000 31,91 228,094 6492,584
23 260,000 30,78 229,220 6263,364
24 260,000 29,65 230,352 6033,012
25 260,000 28,51 231,490 5801,522
26 260,000 27,37 232,633 5568,889
27 260,000 26,22 233,782 5335,107
28 260,000 25,06 234,936 5100,171
29 260,000 23,90 236,097 4864,074
30 260,000 22,74 237,263 4626,812
31 260,000 21,57 238,434 4388,378
32 260,000 20,39 239,612 4148,766
33 260,000 19,20 240,795 3907,971
34 260,000 18,02 241,984 3665,986
35 260,000 16,82 243,179 3422,807
36 260,000 15,62 244,380 3178,427
37 260,000 14,41 245,587 2932,839
38 260,000 13,20 246,800 2686,039
39 260,000 11,98 248,019 2438,021
40 260,000 10,76 249,244 2188,777
41 260,000 9,53 250,475 1938,302
42 260,000 8,29 251,712 1686,591
43 260,000 7,05 252,955 1433,636
44 260,000 5,80 254,204 1179,432
45 260,000 4,54 255,459 923,973
46 260,000 3,28 256,721 667,252
47 260,000 2,01 257,989 409,263
48 260,000 0,74 259,263 150,000

Cela m'apporte une réponse à la question que j'ai posé en tout état de faite.

La nouvelle question a posé, à présent, est de savoir quelle est la
retranscription de la fonction VPM.
Cela fera l'objet d'une nouvelle question ouverte.

Merci à tous ceux qui ont contribué à la résolution.
Merci à Pierre et MichDenis. (vous m'avez d'ailleurs un peu allumé dans vos
propos)

Merci encore

Hum... Erreur dans le fichier Excel d'exemple....

Voici le bon http://cjoint.com/?lgmbWLzCvs

Ok?
--
Pierre Fauconnier () (Skype:
pierre_fauconnier)

"Jarod" a écrit dans le message de news:

Merci

J'arrive effectivement à reproduire, mais peut-on mettre dans une autre
cellule et calculer en incluant la notion de type dans la fonction VC. (si
le
placement en est un de début ou de fin de période )

C'est que l'on appelle en terme financier, le Terme echu (en fin de
période)
et le perçu d'avance (en début de période) : comme çà on utilisera les
même
termes. ;)

Merci encore

Dans l'exemple suivant, La fonction VC() sert à trouver la valeur finale
(à la fin du terme) de 12
versements égaux
à un même taux d'intérêt pour toute la durée de l'investissement

Si j'utilise ces chiffres :
taux = 0.05926262
Capital = 15000
versement = 400
mensualité 12

La formule est : =VC( 0.05926262/12;12;-400) = 4932,55
(selon que tu modifies le paramètre de la formule déterminant
si le placement en est un de début ou de fin de période, le résultat
va être légèrement différent.

Pour arriver à la même chose sans cette formule, utilise cette formule
dans une colonne du chiffrier Excel

B8 = 0,05926262

En Cellule F8, cette formule : @0*(1+B8/12)
En cellule F9, cette formule : ø*(1+$B$8/12)
Tu tires la formule de F9 jusqu'en F18
ce qui te fera l'équivalent de 11 versement.
le douxième versement = 400 puisque les versements dans
l'exemple sont effectués en fin de période ... le dernier
versement n'a pas d'intérêt couru.
Si tu additionnes les 11 premiers versements + 400, tu trouves : 4932,55

"Jarod" a écrit dans le message de

ITE = Intérêt Terme Echu
IPA = Intérêt Perçu d'Avance

Je cherche simplement à reconstitiuer la fonction VC avec toutes ses
composantes.
Et ce forum me semble le plus approprié.

Mon exemple est donc le suivant :
taux 5,926262
Capital 15000?
versement = 4000?
mensualité 1

Je trouve 11 054,32? pour la formule suivante :
-VC(taux/12;1;-versement;Capital;1)

Je souhaite faire la même chose sans la fonction.

Merci

A )
Qu'est-ce que ces termes veulent dire :
'ITE - IPA - Premier versement majoré

B ) Que cherches-tu à obtenir ?
(moi je n'ai rien compris ...)

C ) Si tu es sûr que ta façon de faire est
inadéquate, pourquoi nous la présentes-tu ?

"Jarod" a écrit dans le message de

Merci Messieurs,

Avec vos formules, je n'arrive à repproduire ma problématique.
En effet, je connaissait ces formules de capitalisation mais la
fonction VC
a une particularité supp , elle tient compte de l'ITE (du terme échu)
et de
l'IPA (du perçu d'avance) mais aussi du versement des loyers.

Mon exemple est le suivant
taux 5,926262
Capital 15000?
Premier versement majoré = 4000?
loyer suivant = 260?
mensualité 48

Je trouve 11 054,32? pour la formule suivante :
-VC(taux/12;1;-versement;Capital;1)

Cela me permet de dire que le capital amortit la 1ère mensualité est de
:
15000 - 11054,32 = 3945,68

Donc Quote part Int = 4000 - 3945,68 = 54,32?

J'espère vous avoir donné plus de précisions.

Merci encore.

Jarod

Pour une "réplique" de VC sans VC, tu peux utiliser ceci
=Versement*(((1+Taux)^Périodes-1)/Taux)
pour une valeur au moment du dernier versement (Le dernier versement
ne
rapporte pas d'intérêt et il est immédiatement remboursé (utilité?)
ou bien
=Versement*(1+Taux)*(((1+Taux)^Périodes-1)/Taux)
pour une valeur à la fin de la période qui suit le dernier versement
(le
dernier versement rapporte donc un intérêt)

Attention, taux s'exprime en % par période (si périodes mensuelles,
taux/12)

Ok?
[...]

MichDenis
Permet de te dire qu'il y a des septiques parmi les lecteurs concernant les intérêts de 54,32 ?
du premier versement 4000 ? au taux d'intérêt de 0.005 pour la période... et le raisonnement
est le suivant :

4000 ? = Capital + Intérêt pour la période 1

Si tu avais placé 4000 ? pendant une période aux taux d'intérêt de .005, cela aurait généré
au maximum 20 ? d'intérêt ....Comme 4000 ? représente le Capital + les intérêts, il est normal
de croire que le capital initial était un peu moins de 4000 ? et en conséquence, que les intérêts
courus pour la période 1 sont moins de 20 ?.

Si tu ajoutes la macro complémentaire "utilitaire d'analyse", tu devrais avoir accès à cette
formule d'excel "cumul.inter()
ça donnerait ceci : =CUMUL.INTER(0,00493855;48;4000;1;1;0)) = 19.75 ?

Taux intérêt pour la période : 0,00493855
Nombre de versement total : 48
Valeur actuel : 4000