Fonera / DD-WRT / repeater

Alf92
Bonjour,

il y a quelques semaines j'évoquais le sujet du repeater Wifi (ou range
expander).
(
http://groups.google.fr/groups/search?hl=fr&ie=UTF-8&oe=UTF-8&q=%22mode+routeur+avec+3+PC%22&qt_s=Rechercher+des+groupes
http://groups.google.fr/groups/search?hl=fr&ie=UTF-8&oe=UTF-8&q=%22FbxV5----%28wifi%29----Bewan%22
http://groups.google.fr/groups?hl=fr&q=%22news%3A45fff2ea%240%2424782%24426a74cc%40news.free.fr%22&btnG=Recherche+Google&ie=UTF-8&oe=UTF-8&um=1&sa=N&tab=wg )

suite à un conseil je me suis procuré une Fonera pour en faire un
repeater.
à la lecture de ceci :
http://www.dd-wrt.com/wiki/index.php/Universal_Wireless_Repeater
j'ai vu qu'il était possible de le faire grace au firmware DD-WRT.
j'ai donc installé (non sans mal) ce firmware sur une fonera.

mais aujourd'hui la version que j'ai installé ne semble pas proposer
l'otion de repeater :
http://cjoint.com/?erwIXXRFGc

me trompe-je ? (jespère ! :-)
une piste ? une idée ? autre... ?
merci.

(crosspost : fr.comp.reseaux.sans-fils, fr.reseaux.telecoms.adsl)
--
Cordialement,
Alf92

Alf92
Dans <news:462530de$0$5770$,

[...]

bon, visiblement ce n'est pas possible.
en bas du lien que je donne il y a cette phrase :
"If you are having problems getting repeater mode working, first setup
Client Mode or Client-Bridged Mode as a test..."
or je pensais que le Client-Bridged Mode était justement le mode
Repeater...
donc il faut attendre que ce fameux mode repeater soit implémenté dans
le DD-WRT dédié à la Fonera.

fin de ce chapitre

je me penche donc sur une autre solution :
Ponte2
http://www.blogin.it/fonera4.php
j'ai installé sans pb Ponte2 sur ma Fonera, j'arrive bien au page de
config sur l'interface web, mais en suite à l'utilisation : rien.
quand je sauvegarde la page de config, j'ai des lignes de
"debug, sending discover" qui s'affichent.
domage que je n'arrive pas à le faire fonctionner car ça à l'air
vraiment bien.

y a t-il des compétences Ponte2 dans la salle ? :-)

--
Cordialement,
Alf92

Nina Popravka
On Fri, 20 Apr 2007 17:23:03 +0200, "Alf92"
<alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> wrote:

[...]
Non, les modes client et client routed (c'est les noms sur mon dd-wrt

sur Linksys, un peu différents sur le tien), c'est le routeur en
client wifi d'une autre borne, et il assure la connexion d'une ou
plusieurs machines branchées en filaire dessus.

donc il faut attendre que ce fameux mode repeater soit implémenté dans
le DD-WRT dédié à la Fonera.
En revanche, je viens de mettre la v24 sur un WRT54GS, et le mode

repeater fonctionne nickel.
Je te cause d'ailleurs d'un portable relié en wifi au routeur,
lui-même relié en wifi à la FB.
Ce que tu veux faire, koi :-)
--
Nina

Alf92

[...]

grrrrr........ :)

toujours dans le même lien
(http://www.dd-wrt.com/wiki/index.php/Universal_Wireless_Repeater), je lis
au début :
"This functionality is also known as Wireless Client Bridge, or Range
Expander."
cela signifierait-il que le mode Client Bridge (Pont Client) et Repeater
serait la même chose ?

"If you are having problems getting repeater mode working, first setup
Client Mode or Client-Bridged Mode as a test..."
comme si le mode Client Bridge était bien une fonction différente du
Repeater...

je ne suis pas convaincu que le mode Client Routed de ton DD-WRT soit le mêm
chose que "mon" mode Client Bridge...
question : Client Bridge (Pont Client) = Repeater ?
si oui, cela signifierait que le DD-WRT de la fonera serait bien capable de
fontionner en répéteur.

sinon je pense bientot toucher au but grace à Ponte2.
le problème c'est que les tuto sont en iltalien. :-)

--
Alf92

Albert ARIBAUD
Le Sat, 21 Apr 2007 10:42:52 +0200, Alf92 a écrit:

cela signifierait-il que le mode Client Bridge (Pont Client) et Repeater
serait la même chose ?

Il me semble que le mode client transforme le WRT en... client Wifi,
c'est-à-dire qu'il se connecte à un AP puis fait profiter de sa connexion
wifi à tous les ordis connectés sur ses prises LAN, tandis que le mode
repeater utilise le wifi à la fois pour se connecter à l'AP lointain *et*
pour agir lui-même en tant qu'AP aux ordis qui veulent se connecter en
wifi mais sont trop loin de l'AP "principal".

Amicalement,
--
Albert.

Nina Popravka
On Sat, 21 Apr 2007 10:42:52 +0200, "Alf92"
<alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> wrote:

je ne suis pas convaincu que le mode Client Routed de ton DD-WRT soit le mêm
chose que "mon" mode Client Bridge...
question : Client Bridge (Pont Client) = Repeater ?

Non, les modes client et repeater, c'est exactement comme Albert vient
de dire.
Et le mode repeater, c'était la seule chose que la v23 ne faisait pas,
et qui fonctionne dans la v24, et que j'ai testé hier.
:-)
--
Nina