Fonera / DD-WRT / repeater

84 réponses
Alf92
Bonjour,

il y a quelques semaines j'évoquais le sujet du repeater Wifi (ou range
expander).
(
http://groups.google.fr/groups/search?hl=fr&ie=UTF-8&oe=UTF-8&q=%22mode+routeur+avec+3+PC%22&qt_s=Rechercher+des+groupes
http://groups.google.fr/groups/search?hl=fr&ie=UTF-8&oe=UTF-8&q=%22FbxV5----%28wifi%29----Bewan%22
http://groups.google.fr/groups?hl=fr&q=%22news%3A45fff2ea%240%2424782%24426a74cc%40news.free.fr%22&btnG=Recherche+Google&ie=UTF-8&oe=UTF-8&um=1&sa=N&tab=wg )

suite à un conseil je me suis procuré une Fonera pour en faire un
repeater.
à la lecture de ceci :
http://www.dd-wrt.com/wiki/index.php/Universal_Wireless_Repeater
j'ai vu qu'il était possible de le faire grace au firmware DD-WRT.
j'ai donc installé (non sans mal) ce firmware sur une fonera.

mais aujourd'hui la version que j'ai installé ne semble pas proposer
l'otion de repeater :
http://cjoint.com/?erwIXXRFGc

me trompe-je ? (jespère ! :-)
une piste ? une idée ? autre... ?
merci.

(crosspost : fr.comp.reseaux.sans-fils, fr.reseaux.telecoms.adsl)
--
Cordialement,
Alf92

10 réponses

Albert ARIBAUD
Le Sat, 21 Apr 2007 15:34:42 +0200, Alf92 a écrit:

"Albert ARIBAUD" a écrit dans le message de news:
4629ffd5$0$6778$

Je dirais (sans y avoir plongé en détail) qu'en mode client les hôtes
connectés sur le LAN du WRT sont sur un sous-réseau IP différent de
celui du serveur wifi auquel le WRT s'est raccordé, alors qu'en client
bridge, il n'y a qu'un seul réseau IP pour tout le monde et le lien Wifi
se comporte comme un pont éthernet.

d'apprès ta description le mode Client Bridge est :
Routeur ADSL----(192.168.0.x)----WRT---(192.168.0.x)----PC1, PC2,...

et le mode Client simple :
Routeur ADSL----(192.168.0.x)----WRT---(192.168.1.x)----PC1, PC2,...

Oui, sachant que le lien entre routeur et WRT est *Wifi* et les liens
entre
WRT et PC sont *filaires* (d'où ma mention du *LAN* du WRT).

selon mon interprétation (fausse ?) ces deux schémas représentent le mode
d'utilisation "AP", le WRT se comportant bien comme un point d'accès.

Non,je ne parle pas d'un WRT relié aux PC en *Wifi* mais en *filaire*.

le mode Client est l'utilisation du WRT comme une simple carte Wifi (pour
capter le signal au niveau d'un PC).

Non, car quand on a une simple carte Wifi on est dans le
sous-réseau fourni par l'AP.

reste alors la question : qu'est ce que le Client Bridge ?

Ce que j'ai dit. :)

Refais tes dessins pour les trois cas suivants :
WRT servant d'AP relié > à un routeur ADSL,
WRT en client routé d'un AP relié à un routeur ADSL,
WRT en client bridgé d'un AP relié à un routeur ADSL ;
explicite bien les natures des liens (wifi, filaire) et tu verras la
différence.

respectivement :

Rout.ADSL----(Ether./192.168.0.x)----WRT---(Wifi/192.168.1.x)----PC1,PC2,...

Rout.ADSL----(Wifi/192.168.0.x)----WRT---(Wifi/192.168.1.x)----PC1,PC2,...

Rout.ADSL----(Wifi/192.168.0.x)----WRT---(Wif/192.168.0.x)----PC1,PC2,...

pour moi ces trois cas seraient : AP, Client Bridge et Repeater.
j'ai bon ? :)

Non, désolé. :)

Le troisième est un répéteur parce qu'il n'y a pas de filaire entre WRT et
PC1,PC2... et que tout le monde est en 192.168.0.x.

Le second est une horreur :) -- enfin non, hein. C'est un routeur Wifi
dont le WAN est aussi Wifi.

Pour un client routé, on aurait :

Rout.ADSL----(Wifi/192.168.0.x)----WRT---(Eth/192.168.1.x)----PC1,PC2,...

Pour
un client bridge, on aurait :

Rout.ADSL----(Wifi/192.168.0.x)----WRT---(Eth/192.168.0.x)----PC1,PC2,...

il serait interessant que quelqu'un qui a un DD-WRT V24 rescent monté
sur un Linksys (ou tout autre machine un peu plus conséquente que la
Fonera) fasse une copie écran équivalente à celle ci :
http://cjoint.com/?erwIXXRFGc ça permettrait de voir si le mode Client
Bridge et bien différent du mode Repeater. au quel cas j'abandonnerais
définitivement cette piste (Repeater sur DD-WRT Fonera).

Le mieux serait de définir votre réseau (parties filaires, Wifi ;
sous-réseaux) et, partant de là, on pourrait définir la config adéquate.

Amicalement,
--
Albert.

Albert ARIBAUD
Le Sat, 21 Apr 2007 15:34:42 +0200, Alf92 a écrit:

"Albert ARIBAUD" a écrit dans le message de news:
4629ffd5$0$6778$

Je dirais (sans y avoir plongé en détail) qu'en mode client les hôtes
connectés sur le LAN du WRT sont sur un sous-réseau IP différent de
celui du serveur wifi auquel le WRT s'est raccordé, alors qu'en client
bridge, il n'y a qu'un seul réseau IP pour tout le monde et le lien Wifi
se comporte comme un pont éthernet.

d'apprès ta description le mode Client Bridge est :
Routeur ADSL----(192.168.0.x)----WRT---(192.168.0.x)----PC1, PC2,...

et le mode Client simple :
Routeur ADSL----(192.168.0.x)----WRT---(192.168.1.x)----PC1, PC2,...

Oui, sachant que le lien entre routeur et WRT est *Wifi* et les liens
entre
WRT et PC sont *filaires* (d'où ma mention du *LAN* du WRT).

selon mon interprétation (fausse ?) ces deux schémas représentent le mode
d'utilisation "AP", le WRT se comportant bien comme un point d'accès.

Non,je ne parle pas d'un WRT relié aux PC en *Wifi* mais en *filaire*.

le mode Client est l'utilisation du WRT comme une simple carte Wifi (pour
capter le signal au niveau d'un PC).

Non, car quand on a une simple carte Wifi on est dans le
sous-réseau fourni par l'AP.

reste alors la question : qu'est ce que le Client Bridge ?

Ce que j'ai dit. :)

Refais tes dessins pour les trois cas suivants :
WRT servant d'AP relié > à un routeur ADSL,
WRT en client routé d'un AP relié à un routeur ADSL,
WRT en client bridgé d'un AP relié à un routeur ADSL ;
explicite bien les natures des liens (wifi, filaire) et tu verras la
différence.

respectivement :

Rout.ADSL----(Ether./192.168.0.x)----WRT---(Wifi/192.168.1.x)----PC1,PC2,...

Rout.ADSL----(Wifi/192.168.0.x)----WRT---(Wifi/192.168.1.x)----PC1,PC2,...

Rout.ADSL----(Wifi/192.168.0.x)----WRT---(Wif/192.168.0.x)----PC1,PC2,...

pour moi ces trois cas seraient : AP, Client Bridge et Repeater.
j'ai bon ? :)

Non, désolé. :)

Le troisième est un répéteur parce qu'il n'y a pas de filaire entre WRT et
PC1,PC2... et que tout le monde est en 192.168.0.x.

Le second est une horreur :) -- enfin non, hein. C'est un routeur Wifi
dont le WAN est aussi Wifi.

Pour un client routé, on aurait :

Rout.ADSL----(Wifi/192.168.0.x)----WRT---(Eth/192.168.1.x)----PC1,PC2,...

Pour
un client bridge, on aurait :

Rout.ADSL----(Wifi/192.168.0.x)----WRT---(Eth/192.168.0.x)----PC1,PC2,...

il serait interessant que quelqu'un qui a un DD-WRT V24 rescent monté
sur un Linksys (ou tout autre machine un peu plus conséquente que la
Fonera) fasse une copie écran équivalente à celle ci :
http://cjoint.com/?erwIXXRFGc ça permettrait de voir si le mode Client
Bridge et bien différent du mode Repeater. au quel cas j'abandonnerais
définitivement cette piste (Repeater sur DD-WRT Fonera).

Le mieux serait de définir votre réseau (parties filaires, Wifi ;
sous-réseaux) et, partant de là, on pourrait définir la config adéquate.

Amicalement,
--
Albert.

Albert ARIBAUD
Le Sat, 21 Apr 2007 20:57:57 +0200, Alf92 a écrit:

"Albert ARIBAUD" a écrit dans le message de news:
462a3e1c$0$29209$

Le mieux serait de définir votre réseau (parties filaires, Wifi ;
sous-réseaux) et, partant de là, on pourrait définir la config adéquate.

résumé des épisodes précédents
il me faut un truc comme ça :

FreeboxV5----(Wifi)----WRT---(Wifi)----PC1,PC2,...
I
I-----------(Wifi)----PC3,PC4,...

les PC1 et 2 étant trop éloignés de la Fbx, il me faut un répétiteur de
signal.
sachant que cette fonction existe dans DD-WRT V24
(http://www.dd-wrt.com/wiki/index.php/Universal_Wireless_Repeater)
j'ai installé ce firmware sur une Fonera.
mais dans le menu du DD-WRT de la Fonera il semble que la foncton "Repeater"
ne soit pas emplémentée :
http://cjoint.com/?erwIXXRFGc

donc je me penche sur une adaptation (Ponte2) du firmware d'origine de la
Fonera qui permet d'utiliser ce petit routeur wifi comme un repeater.
http://www.blogin.it/fonera0.php
voici la page de configuration de Ponte2 : http://cjoint.com/?evmUWLGY6U
et pour l'instant je n'arrive pas à trouver les bon paramétrage pour que
cela fonctionne.

voilà... :)
donc toute idée ou conseil sera bienvenu.

Tout le monde sur le même subnet, j'imagine ?

Cela dit, je ne connais pas les builds fonera, donc je ne peux pas dire
grand chose excepté que les fonction "client" ne correspondent pas à ton
besoin.

Amicalement,
--
Albert.

Albert ARIBAUD
Le Sat, 21 Apr 2007 20:57:57 +0200, Alf92 a écrit:

"Albert ARIBAUD" a écrit dans le message de news:
462a3e1c$0$29209$

Le mieux serait de définir votre réseau (parties filaires, Wifi ;
sous-réseaux) et, partant de là, on pourrait définir la config adéquate.

résumé des épisodes précédents
il me faut un truc comme ça :

FreeboxV5----(Wifi)----WRT---(Wifi)----PC1,PC2,...
I
I-----------(Wifi)----PC3,PC4,...

les PC1 et 2 étant trop éloignés de la Fbx, il me faut un répétiteur de
signal.
sachant que cette fonction existe dans DD-WRT V24
(http://www.dd-wrt.com/wiki/index.php/Universal_Wireless_Repeater)
j'ai installé ce firmware sur une Fonera.
mais dans le menu du DD-WRT de la Fonera il semble que la foncton "Repeater"
ne soit pas emplémentée :
http://cjoint.com/?erwIXXRFGc

donc je me penche sur une adaptation (Ponte2) du firmware d'origine de la
Fonera qui permet d'utiliser ce petit routeur wifi comme un repeater.
http://www.blogin.it/fonera0.php
voici la page de configuration de Ponte2 : http://cjoint.com/?evmUWLGY6U
et pour l'instant je n'arrive pas à trouver les bon paramétrage pour que
cela fonctionne.

voilà... :)
donc toute idée ou conseil sera bienvenu.

Tout le monde sur le même subnet, j'imagine ?

Cela dit, je ne connais pas les builds fonera, donc je ne peux pas dire
grand chose excepté que les fonction "client" ne correspondent pas à ton
besoin.

Amicalement,
--
Albert.

Eric PETIT
Dans le message :,
Nina Popravka a écrit:
.....
En revanche, je viens de mettre la v24 sur un WRT54GS, et le mode
repeater fonctionne nickel.

J'en profite....

Quelle version ton GS ?
Je viens de passer un v5.1 sous v23sp2, mais je ne trouve pas le firmware
béta "micro-generic" nécéssaire (biscotte seulement 2Mo de ROM) pour le
passer en 24 ? Peut être pas encore sorti....

--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!

Eric PETIT
Dans le message :,
Nina Popravka a écrit:
.....
En revanche, je viens de mettre la v24 sur un WRT54GS, et le mode
repeater fonctionne nickel.

J'en profite....

Quelle version ton GS ?
Je viens de passer un v5.1 sous v23sp2, mais je ne trouve pas le firmware
béta "micro-generic" nécéssaire (biscotte seulement 2Mo de ROM) pour le
passer en 24 ? Peut être pas encore sorti....

--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!

Nina Popravka
On Wed, 25 Apr 2007 17:16:25 +0200, "Eric PETIT"
wrote:

Quelle version ton GS ?

La v24, c'est sur un vieux. 2.2, je crois, je vérifierai ce soir à la
maison.
--
Nina

Nina Popravka
On Wed, 25 Apr 2007 17:16:25 +0200, "Eric PETIT"
wrote:

Quelle version ton GS ?

La v24, c'est sur un vieux. 2.2, je crois, je vérifierai ce soir à la
maison.
--
Nina

Albert ARIBAUD
Le Wed, 25 Apr 2007 17:16:25 +0200, Eric PETIT a écrit:

Dans le message :, Nina
Popravka a écrit:
.....
En revanche, je viens de mettre la v24 sur un WRT54GS, et le mode
repeater fonctionne nickel.

J'en profite....

Quelle version ton GS ?
Je viens de passer un v5.1 sous v23sp2, mais je ne trouve pas le
firmware béta "micro-generic" nécéssaire (biscotte seulement 2Mo de ROM)
pour le passer en 24 ? Peut être pas encore sorti....

Tu peux essayer d'y mettre un openwrt configuré aux petits oignons pour
rentrer au chausse-pied dans les 2 Mo de flash (moins les 384 k de
bootloader/nvram, en fait) mais bon, c'est *très* sportif.

Amicalement,
--
Albert.

Albert ARIBAUD
Le Wed, 25 Apr 2007 17:16:25 +0200, Eric PETIT a écrit:

Dans le message :, Nina
Popravka a écrit:
.....
En revanche, je viens de mettre la v24 sur un WRT54GS, et le mode
repeater fonctionne nickel.

J'en profite....

Quelle version ton GS ?
Je viens de passer un v5.1 sous v23sp2, mais je ne trouve pas le
firmware béta "micro-generic" nécéssaire (biscotte seulement 2Mo de ROM)
pour le passer en 24 ? Peut être pas encore sorti....

Tu peux essayer d'y mettre un openwrt configuré aux petits oignons pour
rentrer au chausse-pied dans les 2 Mo de flash (moins les 384 k de
bootloader/nvram, en fait) mais bon, c'est *très* sportif.

Amicalement,
--
Albert.