format 16/9eme : qu'attend le satellite ?

27 réponses
Yves
Bonjour,

Quelqu'un a-t-il une idée du nombre de téléviseurs 4/3 encore en service
qui ne gèrent pas le 16/9eme ? Est-ce l'argument de ce parc hypothétique
pour que la diffusion 16/9eme ne soit pas plus développée sur le
satellite ?
Quasiment plus aucun téléviseur 4/3 en vente. 1 seule chaîne 16/9 sur
canalsat, 300 chaînes 4:3. C'est pour mieux vendre des abonnements HD ?
Qu'en pense le CSA et sa télé numérique pour tous ?
La TNT gratuite et en 16/9 ou du satellite payant en 4:3. Pour moi, le
choix est vite fait. Et pour vous ?

10 réponses

1 2 3
Bernard Grychowski
On Wed, 08 Aug 2007 11:02:42 +0200, Yves
wrote:

Bernard Grychowski a écrit :

Certes, mais quel interet de regarder du 16/9 dur une TV 4/3.

Quel intérêt de regarder du 4/3 sur une TV 16/9 ?

A quoter, il faut quoter correctement, je répondais à "Hmm, ça doit
faire à peu près 20 ans que le format 16/9 existe (un TV 4/3 que
j'avais acheté en 1989 faisait déjà la commutation 4/3 - 16/9)'

Pour un film en format natif, on pourrait dire que ca respecte les
choix du réalisateur, mais si on a un TV 4/3 on prefere regarder des
émissions en 4/3, meme si techniquement elle peut afficher un signal
16/9

Sur une TV 4/3, faites l'expérience entre le format 4/3 letterbox et le
format 16/9, vous verrez l'intérêt de regarder du 16/9 sur une TV 4/3 (à
condition évidemment que l'émission soit en 16/9).

C'est ce que j'ai dit, ca présente un interet pour les films en format
natif, en dehors des films il y a tres peu d'émission tounée en 16/9,
Donc je développe mon raisonnement , puyisqu'apparemment il n'a pas
été compris :
si j'ai une TV 4/3 qui peut commuter en 16/9 pouir les films en format
natif ca peut effectivement etre interessant pour respecter le cadrage
d'origine, mais je prefere avec une TV4/3 avoir des émissions tounées
en 4/3, et le fait qui'll y ait une commutation 4/3-16/9 ne change
rien.
Il n'y a pratiquement plus de TV 4/3 en vente, mais le parc en service
doit encore etre tres important, et peut etre meme majoritaire, donc,
HORS FILMS, les chaines ont plutot interet a continuer a diffuser en
4/3, et en plus c'est interessant economiquement.
Donc tant que le parc en service de televiseur ne sera pas largement
majoritairement 16/9 les chaines coninueront à emettre en 16/9
--
Bernard
Anic
Bernard Grychowski a écrit:
Donc tant que le parc en service de televiseur ne sera pas largement
majoritairement 16/9 les chaines coninueront à emettre en 16/9

Vous vouliez certainement dire en 4/3 au bout de la phrase, non?
Bernard Grychowski
On Wed, 08 Aug 2007 12:08:35 +0200, Anic wrote:

Bernard Grychowski a écrit:
Donc tant que le parc en service de televiseur ne sera pas largement
majoritairement 16/9 les chaines coninueront à emettre en 16/9

Vous vouliez certainement dire en 4/3 au bout de la phrase, non?

Tout à fait.
Pourtant j'ai relu, mais pas avec assez d'attention.
--
Bernard
matthieu
Mijas a écrit :
la réponse est bien plus simple :

le matériel professionnel utilisé pour la conception des images vidéo (
téléfilms, interviews etc bref toutes les émissions tv quasiment ) sont en
4:3 ;

Tu as fait récemment de la réception de flux chez un gros broadcaster ?

Pour en voir à longueur de journée, il y a des agences qui envois
presque tout en 16/9 comme ITN, APTN, Reuters.

Même l'Eurovision (UER/EBU) envoi de plus en plus en 16/9

Quand on voit la TV4 suédoise où les 3/4 de leurs programmes doit être
en format large (JT inclus), on ce dit qu'il y a encore de la marge pour
progresser chez nous.
Anic
matthieu a écrit:
Même l'Eurovision (UER/EBU) envoi de plus en plus en 16/9

Leurs transmissions sont criptées, non?
Comment savez-vous que le 16/9 est utilisé?
matthieu
Anic a écrit :
matthieu a écrit:
Même l'Eurovision (UER/EBU) envoi de plus en plus en 16/9

Leurs transmissions sont criptées, non?
Comment savez-vous que le 16/9 est utilisé?

Le pnn (le flux permanent), oui. Le reste est en clair sauf pour le sport.

Je travaille dans un nodal ....
Anic
matthieu a écrit:
Anic a écrit:
matthieu a écrit:
Même l'Eurovision (UER/EBU) envoi de plus en plus en 16/9

Leurs transmissions sont criptées, non?
Comment savez-vous que le 16/9 est utilisé?

Le pnn (le flux permanent), oui. Le reste est en clair sauf pour le sport.

Je travaille dans un nodal ....

Donc il est possible de suivre, par exemple, le concours eurovision sans
les commentaires qui gâchent tout?! Hmmm, intéressant.
Anic
matthieu a écrit:
Je travaille dans un nodal ....

Heu, selon mes recherches, un nodal c'est un point focal sur une lentille.
Quelle taille faites-vous? ;-)
matthieu
Anic a écrit :
matthieu a écrit:
Je travaille dans un nodal ....

Heu, selon mes recherches, un nodal c'est un point focal sur une
lentille.
Quelle taille faites-vous? ;-)

hou là beaucoup,

cherche Master Control Room plutot
Yves
Bernard Grychowski a écrit :

Il n'y a pratiquement plus de TV 4/3 en vente, mais le parc en service
doit encore etre tres important, et peut etre meme majoritaire, donc,
HORS FILMS, les chaines ont plutot interet a continuer a diffuser en
4/3, et en plus c'est interessant economiquement.

Justement, c'est le "HORS FILM" qui pose problème - surtout sur les
chaînes cinéma. Pourquoi ne pas les diffuser en 16/9 puisque la
quasi-totalité (le "quasi" restant à quantifier, c'était ma question)
des TV 4/3 gèrent le 16/9.

Donc tant que le parc en service de televiseur ne sera pas largement
majoritairement 16/9 les chaines coninueront à emettre en 16/9

.. en 4/3 ;) . Mais dans la mesure où les TV 4/3 gèrent le 16/9, il est
probable, comme vous dites, que l'intérêt soit économique, et on peut
comprendre cet argument. On comprend moins l'argument technique du
terminal qui ne sait pas gérer le 16/9.
1 2 3