Format de cellule

25 réponses
Jacquouille
Bonjour

Le format: ----> jjj jj mmm aa me donne :
lun 10 août 2015
mais je n'arrive pas à lui ajouter les hh:mm comme ceci:
lun 10 août 2015 18:30 hr

Quelqu'un a-t-il une idée pour mon vieux XL2003 ?
Merci et bonne fin de journée
Jacques.

Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
http://www.avast.com

10 réponses

1 2 3
Jacquouille
Re

Je viens de tomber sur une piste.
Lorsque je mets la cel à un des formats proposés, ça va pas. Mais je ne sais
pas la convertir en "nombre" (ex (42227 pour aujourd'hui).

Par contre, si je mets la date dans une cel (à n'importe quel format, je
sais la remettre en "nombre".
Si, en plus, je mets une heure (14:30) dans une autre cel et que
j'additionne les deux, alors là, cela fonctionne.
J'obtiens bien : mar 11 août 2015 14 30 hr

Vas comprendre ????

Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
"Bulle" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Le lundi 10 août 2015 18:32:12 UTC+2, Jacquouille a écrit :
Bonjour

Le format: ----> jjj jj mmm aa me donne :
lun 10 août 2015
mais je n'arrive pas à lui ajouter les hh:mm comme ceci:
lun 10 août 2015 18:30 hr

Quelqu'un a-t-il une idée pour mon vieux XL2003 ?
Merci et bonne fin de journée
Jacques.

Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le
logiciel antivirus Avast.
http://www.avast.com

Bonjour Jacquouille,
Je ne peux tester qu'en version 2013, néanmoins je te donne le format que
j'ai testé et qui va bien de cette façon :
jjj jj mmmm aaaa mm:[hh]" hr"
avec la fonction =aujourdhui() dans la cellule. Inconvénient : l'heure ne
bouge pas malgré le recalcul de la feuille (F9)... :o(
Le même format avec la fonction =maintenant() se met bien à jour mais avec 3
décimales au format de l'heure, y compris quand j'enlève un des 2 H entre
crochets.
Serait-ce une piste vers ton objectif ? Dis-nous.
Liana

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
http://www.avast.com
DanielCo
Bonjour Jacquouille,
Regarde l'image faite avec Excel 2003. Ou j'ai raté quelque chose ?
http://www.cjoint.com/c/EHlkT7akffv
Daniel

... et rien n'y fit !
C'est simple, je prends le "maintenant()" auquel je veux ajouter le "jjj"
pour avoir le jour.
lun 10 août 2015 20:15 hr

Pourquoi cette ***** de 2003 ne veut pas ?
Jacquouille
Salut Daniel

Regarde mon msg de 12:38 hr.

Ta solution donne bien , mais je reste en format "texte" et si je veux
changer soit la date ou l'heure, il merdouille en me refusant le jour (jjj)
et se remet en texet.

Mais, un tout grand merci d'user tes neurones pour mon petit problème. -))

PS: essaie de changer la date dans ta cellule. Chez moi, je reviens en
texte, donc je n'ai plus le jjj -((
Jacques

Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
"DanielCo" a écrit dans le message de groupe de discussion :
55c9d2af$0$3348$

Bonjour Jacquouille,
Regarde l'image faite avec Excel 2003. Ou j'ai raté quelque chose ?
http://www.cjoint.com/c/EHlkT7akffv
Daniel

... et rien n'y fit !
C'est simple, je prends le "maintenant()" auquel je veux ajouter le "jjj"
pour avoir le jour.
lun 10 août 2015 20:15 hr

Pourquoi cette ***** de 2003 ne veut pas ?

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
http://www.avast.com
MichD
Une date doit être saisie selon un format qu'Excel comprend et non selon
ce que tu désires. Dans un second temps, lorsqu'Excel a compris la teneur
du contenu, tu appliques le format.

Si tu saisis manuellement une date dans une cellule, si elle s'affiche à gauche,
Excel ne reconnaît pas son contenu comme étant une date, lorsque l'affichage
se fait à droite, le contenu est reconnu par Excel comme étant une date et, par
conséquent, une valeur numérique, seulement alors il est possible d'appliquer
un format date à la cellule.
MichD
Un dernier détail.

Nous te faisons des propositions de format. As-tu vérifié les différents formats
"Date" définis dans le panneau de configuration de Windows sur ton ordinateur?
Jacquouille
Salut Denis
Jusque là, nous sommes d'accord à 200%

Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
"MichD" a écrit dans le message de groupe de discussion :
mqcmq5$mb5$

Une date doit être saisie selon un format qu'Excel comprend et non selon
ce que tu désires. Dans un second temps, lorsqu'Excel a compris la teneur
du contenu, tu appliques le format.

Si tu saisis manuellement une date dans une cellule, si elle s'affiche à
gauche,
Excel ne reconnaît pas son contenu comme étant une date, lorsque l'affichage
se fait à droite, le contenu est reconnu par Excel comme étant une date et,
par
conséquent, une valeur numérique, seulement alors il est possible
d'appliquer
un format date à la cellule.

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
http://www.avast.com
Jacquouille
Re

Oui, j'ai d'abord cherché dans les propositions, afin de voir si il n'en
existerait pas une qui me conviendrait.
Hélàs, d'où le format perso.
Et c'est là que cela bloque. Si j'applique un format proposé ici, la date
se met en texte.
Or, j'aimerais l'avoir en mode qui me permette de travailler.
Et si je prends le format de "maintenant(), il ne me permet pas d'y ajouter
les jjj pour le jour en dur ... ce que j'aimerais avoir.

Mais, sois sans crainte, je n'abuserai pas. Excel est pour moi un
dérivatif, un jeu. J'aime chercher.
Mais, Alain Possible .....

Je vous souhaite à tous et toutes une merveilleuse fin de journée
Jacques.

Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
"MichD" a écrit dans le message de groupe de discussion :
mqcn3q$n51$

Un dernier détail.

Nous te faisons des propositions de format. As-tu vérifié les différents
formats
"Date" définis dans le panneau de configuration de Windows sur ton
ordinateur?

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
http://www.avast.com
DanielCo
Je n'ai pas vérifié mais la position de la date (cadrée à droite) ainsi
que le fait que la cellule contienne une formule, toute me fait penser
qu'il s'agit d'un nombre. Quand j'aurais l'occasion, je vérifierai.
Daniel

Jacquouille vient de nous annoncer :
Salut Daniel

Regarde mon msg de 12:38 hr.

Ta solution donne bien , mais je reste en format "texte" et si je veux
changer soit la date ou l'heure, il merdouille en me refusant le jour (jjj)
et se remet en texet.
MichD
Fichier exemple de quelques formats de date.
http://www.cjoint.com/c/EHlnh7ihMen

Est-ce que ces formats sont reconnus sur ton ordinateur?

Si tu réponds par la négative, panneau de configuration / options régionale /
pour les dates, tu as divers formats de définis dans une liste déroulante...
Quels sont-ils?
Jacquouille
Hello Denis
Oui, tous ces formats sont acceptés par mon PC et (cerise) compris par moi.
Ton fichier est OK...... jusqu'au moment où je veux changer la date dans la
colonne A.
http://www.cjoint.com/c/EHlrJPqHsi4

Mon but est de créer un agenda avec mes RV, d'où l'idée de mettre date et
heure dans une même cellule.
Mais, ce n'est vraiment pas un prob car je les ai mis sur deux colonnes ....
Mais, il y a un peu de la fierté du mâle à qui une sal***** de cellule
résiste. -))
Merci d'avoir tenté de me dépanner.

Bonne soirée
Jacques

Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
"MichD" a écrit dans le message de groupe de discussion :
mqcs8q$65a$

Fichier exemple de quelques formats de date.
http://www.cjoint.com/c/EHlnh7ihMen

Est-ce que ces formats sont reconnus sur ton ordinateur?

Si tu réponds par la négative, panneau de configuration / options régionale
/
pour les dates, tu as divers formats de définis dans une liste déroulante...
Quels sont-ils?

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
http://www.avast.com
1 2 3