Format de clé compatible MacOS et Linux

25 réponses
Gerald
Bonjour,

Question très simple : je recherche le meilleur format pour une clé
USB grâce à laquelle je souhaiterais faire voyager des fichiers entre
un mac (sous Catalina) et un Raspberry pi (sous Raspbian).

A priori, en formatage proposé sur le mac (dans Utilitaire de
disque), seul MS-DOS semblerait compatible en lecture/écriture mais
c'est évidemment d'une tristesse sans nom ! (en tout cas, exFAT n'est
par reconnu par Linux)

Linux peut-il, sous certaines conditions lire et écrire sur une clé
formatée "Mac OS étendu" ou APFS ?

MacOS peut-il, sous certaines conditions (lesquelles ?) lire et
écrire sur une clé formatée sous Linux d'une manière un peu plus
moderne que MS-DOS ?

D'avance merci.

[diaposté sur les deux forums appropriés, FU2 vers fcolc vu que la
destination de l'échange, pour moi est principalement le Ras']

P.S. : oui, je sais ! Le Cloud est mon ami ! Mais bon, pour des gros
fichiers, quand on habite un coin de cambrousse de moins de 100
habitants avec le premier feu tricolore à plus de 30 km... le débit
n'est que ce qu'il est ! (quoique j'ai gagné 4 gigas d'un coup quand
le technicien télécom a enlevé le nid de guèpes du boîtier en haut du
poteau : les larves avaient bouffé toutes les gaines !)

--
Gerald

5 réponses

1 2 3
pehache
Le 24/01/2020 à 06:40, Jo Engo a écrit :
Le Thu, 23 Jan 2020 13:58:06 +0100, pehache a écrit :
Et pourquoi pas rsync ?

C'est pas le sujet.

Si les deux machines sont sur le même réseau physique ou s'il y a une
bonne connexion entre elle, c'est au contraire tout à fait le sujet,
d'autant que rsync va tourner aussi bien sous macos que linux

La demande concerne le formatage d'une clé USB.
Et si tu veux suggérer un transfert par le réseau, avant de penser à
rsync il faut déjà configurer les accès réseau (notamment sur le Pi), ce
que j'ai d'ailleurs suggéré dans un autre message.
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
Jo Engo
Le Fri, 24 Jan 2020 09:58:13 +0100, Didier a écrit :
Je ne pense pas m'être trompé,

Par contre c'est vrai que ton poste était inutile (et celui auquel je
répond et que je n'ai lu qu'en diagonale probablement aussi) mais
surtout, c'est vrai que tu quotes extrêmement mal
Élague, généralement ton logiciiel te permet de le faire automagiquement :
sélectionne ce à quoi tu réponds (et seulement ça) clique répondre et
voila (en français dans le texte). N'oublie pas de sauter une ligne. Si
ton logiciel est une brèle et ne te permet pas ça, ou si tu veux enlever
quelque chose pour être plus lisible, alors fais-le, et n'oublie pas de
sauter une ligne entre ce que tu quotes et ce que tu dis.
--
Il n'existe qu'une seule chose au monde plus désuète que
l'anticléricalisme : le cléricalisme.
-+- Cavanna, François -+-
Christophe PEREZ
Le Fri, 24 Jan 2020 09:58:13 +0100, Didier a écrit :
Je ne pense pas m'être trompé, j'ai juste suggéré "Gbit/s" à la place de
"Go" de Christophe, lequel avait déduit ce "Go" du "gigas" initial de
Gérald.

Faux. J'ai posé une question !
Toi, tu as affirmé "imaginer".
Et tu as trouvé utile de m'expliquer qu'il s'agissait d'un débit, alors
que MOI j'avais lu sa demande, et pas toi.
Franchement, je te trouve bien gonflé.
Et je m'en suis tenu là pour l'analyse (Gbits/S ou Mbit/s), ne
connaissant pas plus la situation géographique et sur le plan de
l'atténuation (bien que les Gbit/s soient très improbables sauf mesure
erronée), ce que Christophe a traduit plus bas dans la discussion par le
fait que je parlais de choses que je ne connais pas. Ce qui est faux, je
connais assez bien les problématiques d'ADSL et ses paramètres

On a vu. Un gain de 4Gb/s dans la cambrousse...
techniques. Christophe semble prompt à "grimper aux rideaux", je ne sais
pour quelle raison.

Pour la bonne raison que c'est à mes yeux insupportable de voir des gens
répondre alors qu'ils n'ont même pas pris la peine de lire la demande.
Si tu avais réfléchi, tu te serais demandé pourquoi je lui demandais de
préciser l'unité. Évidemment, on peut "supposer" qu'il s'est trompé, mais
ça, c'est à lui de le dire. C'est justement insupportable de voir des
gens corriger sans savoir.
Moi je ne l'ai pas corrigé. J'ai fait remarquer l'étrangeté. Et lui a
corrigé depuis, et manifestement a semblé trouver ma remarque légitime.
Pour ma part, je m'en tiendrai là pour cette discussion.

Tu l'as déjà dit.
pehache
Le 25/01/2020 à 16:31, Christophe PEREZ a écrit :
Le Fri, 24 Jan 2020 09:58:13 +0100, Didier a écrit :
Je ne pense pas m'être trompé, j'ai juste suggéré "Gbit/s" à la place de
"Go" de Christophe, lequel avait déduit ce "Go" du "gigas" initial de
Gérald.

Faux. J'ai posé une question !

Une question hypocrite de quelqu'un qui faisait semblant de ne pas
connaître la réponse, et formulée pour se moquer du PO sans en avoir l'air.
Toi, tu as affirmé "imaginer".

A raison, puisqu'il s'agissait d'un bien d'un débit. Et le texte de
Gerald ne laissait pas vraiment de doute sur le sujet, et il était assez
évident que ce n'était qu'une erreur d'unité :
"...quand on habite un coin de cambrousse de moins de 100 habitants avec
le premier feu tricolore à plus de 30 km... le *débit* n'est que ce
qu'il est ! (quoique j'ai gagné 4 gigas d'un coup..."
Et tu as trouvé utile de m'expliquer qu'il s'agissait d'un débit, alors
que MOI j'avais lu sa demande, et pas toi.

Si tu voulais pas qu'on explique que c'était un débit, alors il ne
fallait jouer à celui qui n'avait pas compris que c'était un débit.
Franchement, je te trouve bien gonflé.

Et toi tu es toujours aussi lourdingue.
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
Gerald
Le 23 janvier 2020 à 20:30, Pascal Hambourg a écrit :
Linux sait lire et écrire un volume HFS+ qui a l'avantage de supporter
les fonctionnalités usuelles des systèmes de fichiers de type Unix :
permissions, liens symboliques et matériels...
Par défaut Linux monte un volume HFS+ en lecture-écriture seulement si
ce dernier n'est pas marqué journalisé ni verrouillé (mais on peut le
forcer). Donc je suppose qu'il est préférable de créer le volume sous
Linux avec mkfs.hfsplus du paquet hfsprogs, en espérant que MacOS ne
force pas la journalisation lorsqu'il le monte.

Info bien utile et archivée, merci !
--
Gerald
1 2 3