Format lecteur optique Notebook ?

Pascal06
Bonjour à tous,
par rapport à mon sujet précédent, je cherche à changer le lecteur DVD de
mon ordinateur portable "Lenovo".
Ce fabricant utilise le format propriétaire "Ultrabay" pour ses lecteurs, je
suppose que les autres fabricants ont eu aussi leur format propriétaire,
tout cela, je suppose, pour garder une clientèle captive...
Mais je ne peux pas croire qu'il y ait un modèle spécifique pour chaque
constructeur d'ordinateur !
N'y a t il pas un moyen d'adapter un lecteur prévu pour une marque sur une
autre marque ? N'y a t il pas des formats standard, un peu comme dans un PC
de bureau ?
Je vous remercie de vos expériences !

> [...]
> avoir de problème de compatibilité. Je soupçonne donc ce graveur d'être de
> la m*rd* ...
> J'ai cherché s'il existe une mise à jour de firmware, mais impossible de
> trouver quoique ce soit... Mon système est bien à jour, j'ai désactivé la
> fonction gravure native de Windows.
> J'ai contacté le support Lenovo qui a pris la main sur ma machine, mais
> ils
> n'ont rien trouvé d'anormal. Ils m'ont juste dit de regraver mon disque
> (donc avec le graveur concerné) à l'aide des logiciels "Roxio" (mdr :D)

Phil 93
Pascal06 a écrit :

Ce fabricant utilise le format propriétaire "Ultrabay" pour ses lecteurs, je
suppose que les autres fabricants ont eu aussi leur format propriétaire,
tout cela, je suppose, pour garder une clientèle captive...

Pire que ça, il y a plusieurs sortes d'Ultrabay incompatibles les unes
avec les autres.
http://www.thinkwiki.org/wiki/Ultrabay

effet, je n'arrive pas à relire des DVD+R DL Verbatim

Les lecteurs de DVD ne sont pas tous compatibles avec les supports
double couche (DL). Personnellement je n'en utilise jamais. C'est plus
cher que 2 simple couche, c'est nettement moins fiable, ce n'est lisible
que par certains lecteurs.

Un logiciel comme VSO Inspector
http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?cid5&lid†2
doit pouvoir indiquer si le lecteur est sensé être compatible avec les
DVD+R DL.

Ils m'ont juste dit de regraver mon disque
(donc avec le graveur concerné) à l'aide des logiciels "Roxio"

Si tu as la possibilité de mettre ce qui était en 1 DVD+R DL sur 2
simple couche, c'est peut-être une bonne idée. je ne pense pas que la
marque du logiciel de gravure y soit pour quelque chose.

Les lentilles des lecteurs et graveurs finissent par se salir. Sur mon
Thinkpad je ne lisais plus rien. J'ai nettoyé la lentille avec de l'eau
de Cologne et mon lecteur de DVD peut à nouveau lire. Il parait que le
produit approprié pour le nettoyage des lentilles est l'alcool à 70°.

Ceci dit, je suis moi aussi intéressé par l'information sur le moyen de
rendre un lecteur ou graveur "normal" compatible avec les Ultrabay des
Thinkpad.
François Yves Le Gal
On Thu, 21 Apr 2011 14:06:48 +0200, "Pascal06" wrote:

Ce fabricant utilise le format propriétaire "Ultrabay" pour ses lecteurs, je
suppose que les autres fabricants ont eu aussi leur format propriétaire,
tout cela, je suppose, pour garder une clientèle captive...

Pas exactement. IBM puis Lenovo utilisent Ultrabay comme format universel :
on peut utiliser des lecteurs ou graveurs optiques, des disques durs, des
sauvegardes ou même des batteries avec échange à chaud et reconnaissance
automatique des périphériques connectés.

N'y a t il pas un moyen d'adapter un lecteur prévu pour une marque sur une
autre marque ?

Certaines bidouilles sont possibles, mais mieux vaut prendre de l'original :
on trouve des graveurs UB à petit prix en cherchant un peu.

N'y a t il pas des formats standard, un peu comme dans un PC
de bureau ?

Il y a, mais pas en Ultrabay et similaires.
Pierre-François (f5bqp_pfm)
Le 21/04/2011 14:06, Pascal06 a écrit :
[...]

effet, je n'arrive pas à relire des DVD+R DL Verbatim (Þ bonnes
[...]

Bonjour,

Voilà un bel exemple de la raison pour laquelle je ne veux plus de
portable d'un soit disant "Grand Constructeur" qui en fait est tchong et
qui fait tout pour bloquer ses clients en les rendant captifs on ne peu
pas faire plus...
De plus dans un portable le lecteur-graveur est avec l'écran et le
clavier un des éléments les moins fiables.
J'ai résolu le problème en prenant un vrai tchong de très petite taille
(pour la mobilité), en l'occurrence un EEEPC de chez ASUS, sans
lecteur-graveur intégré, et j'ai mis dans la sacoche un lecteur-graveur
USB EXTRA PLAT de chez LG pour les fois où j'ai à lire ou à graver un
DVD ou un CD ce qui avec les clés USB de grande capacité devient de plus
en plus rare.
Quand il est HS on le jette et pour une poignée de Zorros on en rachète un.
Depuis 3 ou 4 ans je n'ai plus de problème de lecteur-graveur
incompatible à remplacer, avant c'était l'horreur.

Et si l'EEEPC tombe lui en botte, on le jette et on le remplace, il ne
m'a lui couté neuf que un peu plus de 300 Zorros.
Il y en a assez de tous ces PC portables peu fiables qui coutent des
fortunes par ce que soit disant d'un "Grand Constructeur" et qui en fait
proviennent des mêmes usines que toutes les autres tchongueries telles
que ASUS par exemple.

Voilà mon retour d'expérience sur le sujet, j'avais par le passé les
mêmes problèmes de trouver au fil du temps "l'introuvable incompatible"
en matière de lecteur-graveur pour mon pc portable.

Je sais je n'ai pas résolu votre problème, veuillez m'en excuser... ;-(

Bon weekend Pascal à tous.
pf
Jacques Dassié
Le Fri, 22 Apr 2011 06:01:26 +0200, "Pierre-François (f5bqp_pfm)"
écrit:

[...]

Excellente analyse !
Et c'est pour les mêmes raisons que j'ai un EEEPC, toujours fidèle,
toujours disponible.
--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
Pascal06
Merci messieurs,
si j'ai choisi un "Lenovo", c'est parce que ça me parraissait le meilleur
rapport qualité/prix. J'avais regardé chez "Dell" (un autre "grand"
constructeur qui fait la même camelote), mais c'était plus cher. Et puis
j'avais un bon souvenir de mon IBM Thinkpad T20 :D
Cependant, si vous êtes des lecteurs assidus de fr.sci.electronique, vous
avez certainnement regardé l'excellent documentaire "Obsolescence programmée
: prêt à jeter"...
:D

[...]

JP
Il parait que le

produit approprié pour le nettoyage des lentilles est l'alcool à 70°.

Non, Eviter les mélanges éthanol/méthanol pour nettoyer quoi que ce soit.
Utiliser de l'alcool isopropylique ( dispo assez facilement en pharmacie )
pehache-olino
"Pascal06" a écrit dans le message de news:
4db1220b$0$4863$
[...]

J'ajouterais que IBM/Lenovo, non content d'être une marque de qualité et
fiable (j'en ai eu plusieurs au boulot, qui ont résisté à pas mal de mauvais
traitements), fabrique des portables modulaires où tous les composants clefs
se remplacent facilement en cas de panne, donc à l'opposé du prêt à jeter.

--
pehache
http://pehache.free.fr
Phil 93
pehache-olino a écrit :

[...]

La modularité de fait pas tout, il faut voir aussi la politique
tarifaire. J'ai regardé rapidement ce que coûtait un lecteur de DVD
Ultrabay dans des sites d'occasion en France (1), de 250 à 350 euros.
à ce tarif, ça a beau être facilement remplaçable, il vaut mieux soit
racheter un autre Thinkpad d'occasion, soit acheter un Netbook neuf avec
un graveur de DVD externe.

(1) au Luxembourg ou à Hong Kong c'est nettement moins cher, mais je
n'ai pas l'habitude de faire mes emplettes dans ces pays.

Pour moi, tout appareil dont les pièces détachées ou les consommables
sont vendues à des prix prohibitifs sont jetables... sauf à trouver une
combine (occasion, fin de série, compatible...) pour les payer à un prix
moins dissuasif.

Pour en revenir au problème de Pascal06, le lecteur de DVD qui ne lit
pas les DVD double couche (DL), j'ai vérifié sur le miens, il n'est pas
prévu pour ça. Ce n'est donc pas une panne et le remplacement du lecteur
DVD par le même modèle n'arrangerait rien.
Th.A.C
[...]

Déja, essaye de savoir si le format ultrabay se situe au niveau du
lecteur lui-même ou si c'est une interface rajoutée qui fait la conversion.
TOUS les lecteurs de DVD de portable que j'ai démonté étaient en fait
monté dans une sorte de cadre adapté au portable.
Ce cadre comportait également un adaptateur du connecteur IDE pour le
rendre compatible avec celui du portable.

Avec un peu de chance....
pehache-olino
"Phil 93" a écrit dans le message de news:
4db44fbe$0$13160$
pehache-olino a écrit :

[...]

J'en vois pourtant au moins un à 100€ sur le site de Lenovo :
http://shop.lenovo.com/SEUILibrary/controller/e/frind/LenovoPortal/fr_FR/catalog.workflow:item.detail?GroupID8&CodeCN3229&current-category-id$78535BAB3C417CA9D77F5867D31462&&hide_menu_area=yes

Un autre à 78€ :
http://shop.lenovo.com/SEUILibrary/controller/e/frind/LenovoPortal/fr_FR/catalog.workflow:item.detail?GroupID8&CodeCN3294&current-category-id$78535BAB3C417CA9D77F5867D31462&&hide_menu_area=yes

Le problème avec Lenovo c'est plutôt qu'en tant que particulier ce n'est pas
évident de trouver les pièces détachées...

--
pehache
http://pehache.free.fr