Format RAW

Jacques DASSIÉ
[Info]

Le compact Panasonic Lumix de la série TZ100 possède un format RAW dont
l'extension est .RW2

Panasonic propose gratuitement un logiciel de traitement spécifique :
SYLKYPIX Developer Studio 4.4 SE, qui fonctionne parfaitement.

Mais pour ceux qui préfèreraient utiliser des outils non-dédiés, DxO
Optics annonce la sortie de DxO 9..., traitant le .RW2, pour le 16
Septembre 2016.

--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus

Dominique
Mais pour ceux qui préfèreraient utiliser des outils non-dédiés, DxO
Optics annonce la sortie de DxO 9..., traitant le .RW2, pour le 16
Septembre 2016.

Dcraw ? Open source, gratuit, à l'efficacité indiscutable !
http://www.cybercom.net/~dcoffin/dcraw/
--
Dominique
Esto quod es
DV
Jacques DASSIÉ a écrit ceci :
Panasonic propose gratuitement un logiciel de traitement spécifique :
SYLKYPIX Developer Studio 4.4 SE, qui fonctionne parfaitement.

Excellent logiciel que j'ai longtemps utilisé. La version gratuite est,
comme tu le dis, spécifique au matériel Panasonic, mais il existe une
version payante compatible avec tous les modèles d'APN.
Mais pour ceux qui préfèreraient utiliser des outils non-dédiés, DxO
Optics annonce la sortie de DxO 9..., traitant le .RW2, pour le 16
Septembre 2016.

Tu veux dire, je présume, la mise à disposition gratuite de la version 9
(OpticsPro en est à la 11). Il faut quand même préciser une chose : si
DxO OpticsPro 9 traite effectivement le .RW2, il ne sera pas pour autant
compatible avec *tout* le parc Panasonic, parce qu'il fonctionne sur la
base de modules dédiés à un appareil précis (ou à un couple
appareil-objectif). En l'occurrence, seuls les appareils Panasonic
sortis avant la sortie de la version 10 seront compatibles. C'est le
prix de la gratuité, si j'ose dire.
--
Denis
DV
Dominique a écrit ceci :
Dcraw ? Open source, gratuit, à l'efficacité indiscutable !
http://www.cybercom.net/~dcoffin/dcraw/

Corrige-moi si je me trompe, mais il me semble que dcraw est
essentiellement un décodeur, et n'effectue donc que la première étape du
traitement RAW. Son code est inclus dans un grand nombre de logiciels,
dont la liste est donnée sur le site web du développeur Dave Coffin (on
reconnaîtra d'ailleurs quelques noms cités dans une autre dicussion) :
<http://www.cybercom.net/~dcoffin/dcraw/>
--
Denis
Jacques DASSIÉ
DV avait énoncé :
Jacques DASSIÉ a écrit ceci :
[...]

Est-ce bien sûr ?
C'est une fenêtre, qui s'est ouverte ce jour, sur DxO Optics Pro Elite,
v 9.5.2 build 347. La fenêtre annonce la prise en compte du RW2 pour la
date citée, sans autre précisions. Une "Recherche des mises à jour"
m'annonce : "Logiciel à jour".
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
DV
Jacques DASSIÉ a écrit ceci :
[...]

Tu parles bien de la version gratuité de Dxo Optics Pro ? Si c'est le
cas, c'est sympa de la part de DxO de continuer à la mettre à jour. Cela
dit, la mise à jour du logiciel est indépendante de la mise à
disposition des modules pour les appareils photo.
Ce que je veux dire, c'est qu'il ne suffit pas que le format .RW2 soit
pris en compte pour que les spécificités de tel ou tel appareil
utilisant ce format soient reconnues. Tous les logiciels traitant le RAW
doivent pouvoir mettre à jour la base de données des appareils qu'ils
reconnaissent, à chaque sortie d'un nouvel appareil. Sur mon Mac, même
le système ajoute régulièrement des appareils à sa liste, afin de
pouvoir interpréter correctement les fichiers RAW pour en afficher une
prévisualisation.
Concernant DxO Optics Pro, la mise à jour de cette base de données est
encore plus cruciale, puisque ce logiciel prend aussi en compte les
caractéristiques des objectifs.
--
Denis
Ascadix
DV avait soumis l'idée :
Jacques DASSIÉ a écrit ceci :
[...]

Pas forcément, par ex il ne gére pas les .RAW du FZ50 ... alors qu'il
gére le FZ30, ou d'autres modéles + récents.
--
@+
Ascadix
DV
Ascadix a écrit ceci :
[...]

Si je ne m'abuse, le FZ50 est au contraire plus récent que le FZ30. Et
de toute façon, ils sont tous deux sortis bien avant la version 10 de
DxO OpticsPro, qui date de 2014.
--
Denis
Ascadix
DV vient de nous annoncer :
Ascadix a écrit ceci :
[...]

Exacte, c'est ce que je voulais signaler, ma phrase est p'tet ambigue.
Dxo gére le modéle antérieur, et des modéles postérieurs, mais pas le
miens .
Bouh !
Et
de toute façon, ils sont tous deux sortis bien avant la version 10 de
DxO OpticsPro, qui date de 2014.

Trés largement avant, même la 8 il me semble.
--
@+
Ascadix
DV
Ascadix a écrit ceci :
Dxo gére le modéle antérieur, et des modéles postérieurs, mais pas le
miens .
Bouh !

En principe, les clients qui ont acheté DxO OpticsPro ont la possibilité
de demander qu'un module soit ajouté. Dans la pratique, j'ai envoyé deux
requêtes qui, à ce jour, n'ont pas été suivies d'effet. :-(
--
Denis
Dominique
Le 17/07/2016 à 11:51, DV a écrit :
Dominique a écrit ceci :
[...]

On peut travailler en direct avec dcraw mais ce n'est pas très pratique,
effectivement, parce qu'il faut ensuite ouvrir chaque image pour voir à
quoi elle ressemble.
Ce que je voulais dire, en citant dcraw, c'est qu'on peut traiter très
correctement tous types de raw sans obligatoirement passer par des
logiciels propriétaires ou en fin de vie ou dépendants d'une marque d'APN.
--
Dominique
Esto quod es