Formatage et réinstallation

27 réponses
Onyx
Bonjour à tous,

Depuis pas mal de temps, j'ai des "soucis" avec le disque dur de mon PC.
Dans un premier temps, je voudrais le formater et installer de nouveau
Windows XP. Si mes problèmes persistent, je changerai le disque dur. Sous
Windows98, je faisais cette manip à l'aide d'une disquette de démarrage ! Je
voudrais savoir comment procéder sous XP (Formatage et installation).
Merci de vos réponses, et bonne journée
Onyx

10 réponses

1 2 3
Pr. Tournesol
Comme personne ne se dévoue je vais lui répondre quelque chose :

Dans le message :eme3e6$s0d$,
Pr. Tournesol a pris la peine d'écrire ce qui suit :
Que veux tu Roger, MS ne veux plus entendre parler de partitionement
et de formatage depuis XP.
Ca met trop en évidence les inconvénients du product activation.
Les sbires rémunérés de MS de font qu'obéir aux ordres quitte a être
ridicules.
Le formatage permet comme tu dis d'être certain de partir avec une
base saine.
Rien ne remplacera jamais ça , même pas cette grosse blague de point
de restauration !!!

Merci a toi d'avoir dit tout haut ce que l'on voudrait nous faire
penser tout bas.

ABSOLUMENT N'IMPORTE QUOI !

Les majuscules et le point d'exclamation c'est pour impressionner ceux qui
finiraient par se poser les bonnes questions ?

<snip>
Si mon homoprényme ...
<snip>

Pas besoin de raconter ta vie.

qui est une attitude irrationnelle et impulsive se traduisant par (je
caricature!) "Les fenêtres de l'explorateur ne sont pas belles, donc je
reformate" ! ;+)

Evidemment si on caricature ça ne peut que sembler vrai.

Si Windows va "mal", c'est que (au choix) :

- on a fait une conceté
-> mémoriser ce qu'on a fait et le corriger

Si il faut mémoriser ce qu'on a fait ça ne sert à rien d'avoir un
ordinateur.

- on a installé un PALC ("Programme à la con")
-> le désinstaller, et pour le futur, s'informer
au préalable sur ce qu'on va installer

C'est sûr tout le monde à le temps de faire ça.
Le plus sécuritaire est évidemment de n'installer que des programmes
Microsoft.
Au prix où ils sont on aurait tort de s'en priver.

- on s'est récupéré un virus
-> avoir un anti-virus à jour, actif, installer
les patchs de sécurité ,..

Tu as raison.
Faisons une confiance aveugle dans ces outils.

- on a installé un driver foireux d'un matériel très "exotique"
-> les points de restauration sont fait pour
revenir à la situation initiale

Là aussi il faut mémoriser ce qu'on a fait.
Admettons qu'on ai une bonne mémoire.
Ton point de restauration c'est un coup de dés.
Parfois gagnant, parfois pas.
Mais tu as raison.
Tant que ça rassure l'utilisateur et que l'effet placebo fonctionne.

- on a eu un "crash" du PC (p.ex. coupure de courant)
entrainant des "merdouilleries" sur le disque dur
-> on lance la console de récupération, un p'tit coup
de "CHKDSK /R /P" , et ça repart !

On croirait Merlin l'Enchanteur.
Je suppose que tu as programmé cette tâche a chaque démarrage de ton PC
(non, tes PC, c'est vrai que tu es un vrai toi, un vrai de vrai).

- on a laissé un "alien" (copain, grand-mère, petit-cousin,..)
bidouiller inconsidérément son ordinateur
-> on s'explique avec "l'alien" (baffes,...;+)),
on utilise les points de restauration,
on crée un compte limité pour les"aliens"

On ne perdrait pas moins de temps en jouant aux cartes ?

Dans toutes ces situations, le reformatage ne s'impose nullement,

Je suppose que comme c'est TOI qui le dit on est obligé le croire.
Je ne voudrais pas te peiner donc je te crois.

et si on relaisse le virus, l'alien, le PALC,..., réapparaitre, on est
ramené à la case départ, et donc entrainé dans le cycle infernal des
reformatages!

Tu as raison.
Rien ne vaut le cycle infernal des recherches de LA solution, DU patch, du
comment du pourquoi.

Il n'y a que si on se trouve EN DEHORS de ces situations (p.ex.
remplacement de carte-mère dans certains cas) que le reformatage va devoir
être effectué.

Si c'est TOI qui le dit.

En ce qui me concerne, en 21 ans de travail sur PC,

Bon ok on a compris.
Tu es un vrai, un vrai de vrai.
Pas la peine d'en rajouter.

je peux compter sur les doigts d'une seule main les circonstances qui
m'ont obligé à le faire.

Heureux de l'apprendre.
Tu as raison tu sais.

Pr. Tournesol

Jacquouille la Fripouille
*Bonjour Rodolphe*
Dans news:uPL$, tu as tapoté sur ton
clavier pour écrire :

Dans le cas où je change d'ordinateur assemblé par mes soins, ce qui
devrait se faire dans le courant de l'année à venir, et voudrais
réinstaller mon XP ce qui j'espère reste autorisé, je vais me trouver
avec 10 paramètres différents, donc je devrais demander l'activation,
comment celle-ci se demande et quelle est la marche à suivre.
Merci d'avance pour vos précisions.
Rodolphe

Téléphoner à Microsoft :
http://www.microsoft.com/france/core/contacteznous/numeroutile.aspx
--
Jacquouille la Fripouille

Rodolphe
"Jacquouille la Fripouille" a écrit dans
le message de news:

Téléphoner à Microsoft :
http://www.microsoft.com/france/core/contacteznous/numeroutile.aspx
--
Jacquouille la Fripouille

Pour confirmation, c'est bien cet appel gratuit: Activation des produits 0

A+

Roger LEDIG
Bonjour

Bien sur la réparation marche c'est une installation de correction, comme
une mise à niveau il semble.

Essayez de réparer XP avec IE7 installer ! Chez Microsoft, ils sont malins,
ils conseillent de désinstaller IE7 avant. Il faut être voyant dans ce cas
car si XP ne démarre plus comment faire ? La théorie et la pratique c'est
deux choses différentes dans pas mal de cas.

Je n'ai pas encore essayer depuis la version finale de IE7.

Certains écrivent des choses sans rien savoir, il faut faire ces propres
test.

Cordialement

Roger

"Gérard Rigaud" a écrit dans le message
de news: 458aa081$0$17917$
bonjour,
Onyx wrote:
Bonjour à tous,

Depuis pas mal de temps, j'ai des "soucis" avec le disque dur de mon
PC. Dans un premier temps, je voudrais le formater et installer de
nouveau Windows XP. Si mes problèmes persistent, je changerai le
disque dur. Sous Windows98, je faisais cette manip à l'aide d'une
disquette de démarrage ! Je voudrais savoir comment procéder sous XP

je vous fait part simplement de mon expérience personnelle.
ne pouvant me sortir de pbs plus curieux les uns que les autres, j'ai
procédé à une installation - réparation de XP Pro.
J'ai récupéré un système impeccable sans avoir à réinstaller la moindre
application !
Le seul ennui que j'ai eu, a été un non fonctionnement des ports USB (qui
marchaient très bien initialement!). Je m'en suis sorti en les supprimant
dans le gestionnaire de périphériques. Au démarrage qui s'en est suivi,
tout s'est réinstallé correctement et "silencieusement".
Et dire que l'on m'avait conseillé de reformater !
Je ne ferai aucun commentaire sur le choix des procédures.

--
Gérard Rigaud
pour me répondre personnellement cliquer sur le lien suivant :
http://viadresse.com?25101940
merci

Jacquouille la Fripouille
*Bonjour Rodolphe*
Dans news:%, tu as tapoté sur ton
clavier pour écrire :

Téléphoner à Microsoft :
http://www.microsoft.com/france/core/contacteznous/numeroutile.aspx

Pour confirmation, c'est bien cet appel gratuit: Activation des
produits 0 800 228 482

Merci de cette précision. :o)

--
Jacquouille la Fripouille

benoit.zaman

Bonjour à tous,

Depuis pas mal de temps, j'ai des "soucis" avec le disque dur de mon PC.
Dans un premier temps, je voudrais le formater et installer de nouveau
Windows XP. Si mes problèmes persistent, je changerai le disque dur. Sous
Windows98, je faisais cette manip à l'aide d'une disquette de démarrage ! Je
voudrais savoir comment procéder sous XP (Formatage et installation).
Merci de vos réponses, et bonne journée
Onyx
bonjour à toi onyx,moi c'est benoit.il faudrais déjà que tu est le cd d'installation complète pour windows xp dont je l'ai fais aussi dans un premier temps!;et si ça perciste encore,tu reprend un disc dur et demande aussi pour combien il a de JIGA DE Mémoire(mais RENSEIGNE-toi au prix et si ils ne racontent pas des bobars pour savoir si c'est un 98 ou xp comme disque dur)car c'est super important pour ta tour.SUR CE JE TE LAISSE MAIS JE TE DONNE MES COORDONNEES TELEPHONIQUE SI TU AS DE PLUS DE RENSEIGNEMENT:0322529747OU 06 77 58 64 24(ORANGE DE M6 MOBILE)à plus!

Jacquouille la Fripouille
*Bonjour Rodolphe*
Dans news:, tu as tapoté sur ton
clavier pour écrire :

Pour confirmation, c'est bien cet appel gratuit: Activation des
produits 0 800 228 482

Merci de cette précision. :o)

Euh! C'était une question ;o)

C'est vrai que je n'avais pas mis de point d'interrogation.

Oui, ça paraît être ça !
--
Jacquouille la Fripouille

Alain Naigeon
"Pr. Tournesol" a écrit dans le message de news:
eme86i$vco$

Si il faut mémoriser ce qu'on a fait ça ne sert à rien d'avoir un
ordinateur.

Mais un ordinateur intelligent pour un neuneu, ça sert à quelque chose ?

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France

Pr. Tournesol
Merci Jean-Claude pour tes impressions.

Pr. Tournesol

"Alain Naigeon" a écrit dans le message de news:
458c3990$0$18486$
"Pr. Tournesol" a écrit dans le message de news:
eme86i$vco$

Si il faut mémoriser ce qu'on a fait ça ne sert à rien d'avoir un
ordinateur.

Mais un ordinateur intelligent pour un neuneu, ça sert à quelque chose ?

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France

Nicolas Douchet
Jean Claude a raison,
sans être un cado tiptop du PC, je constate qu'il suffit d'un peu
d'intelligence pour pouvoir rapidement des situation délicates, genre un dd
planté au démarrage pour x raisons !
Une des plus courantes : le manque de place ! (Swap scrunché ..)
1ier chose : commencer si possible à sortir toutes vos data, jpour faire
respirer le dd (compter 1/3 d'espace disponible), puis faites un bon vieux
chkdsk /r /p

et c'est reparti,
souvent, les pbs se resolvent simplement, sans perte de donnée,
avec juste un peu de reflexion,
et d'intelligence ........

bonne fin d'année à tous,
et encore merci à Jean Claude et bon rétablissement à Jceel !
@+

*

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:
Dans le message :eme3e6$s0d$,
Pr. Tournesol a pris la peine d'écrire ce qui suit :
Que veux tu Roger, MS ne veux plus entendre parler de partitionement
et de formatage depuis XP.
Ca met trop en évidence les inconvénients du product activation.
Les sbires rémunérés de MS de font qu'obéir aux ordres quitte a être
ridicules.
Le formatage permet comme tu dis d'être certain de partir avec une
base saine.
Rien ne remplacera jamais ça , même pas cette grosse blague de point
de restauration !!!

Merci a toi d'avoir dit tout haut ce que l'on voudrait nous faire
penser tout bas.

ABSOLUMENT N'IMPORTE QUOI !

Si mon homoprényme "JCEEL" (Jean-Claude Labracherie) s'est rendu si
célèbre sur ces NG pour ses diatribes contre le reformatage, c'est
totalement indépendant de l'activation, et il était opposé à la
"reformatite" quel que soit l'OS, que ce soit Win9x/ME ou NT4/W2K/XP/W2K3
!
Et j'ai toujours partagé ses points de vue dans ce domaine.

NB (infos pour les nouveaux) : Si je parle au passé pour l'instant, c'est
que le 17 mars 2005 notre ami JCEEL a fait une très mauvaise chute dans un
escalier en béton extérieur à sa maison, et la fracture du crâne qui
s'ensuivit l'a éloigné pour un bon bout de temps de ces NG ... :-(

Je répète que ce que je critique dans le reformatage à tout va, ce n'est
pas la manip en elle-même, mais la politique de l'autruche qui
l'accompagne (soigner les
effets au lieu de s'attaquer aux causes)

Nous sommes hostiles non pas au "reformatage", qui effectivement dans
certains cas bien précis va s'imposer, mais à la "reformatite", qui est
une attitude irrationnelle et impulsive se traduisant par (je caricature!)
"Les fenêtres de l'explorateur ne sont pas belles, donc je reformate" !
;+)

Si Windows va "mal", c'est que (au choix) :

- on a fait une conceté
-> mémoriser ce qu'on a fait et le corriger
- on a installé un PALC ("Programme à la con")
-> le désinstaller, et pour le futur, s'informer
au préalable sur ce qu'on va installer
- on s'est récupéré un virus
-> avoir un anti-virus à jour, actif, installer
les patchs de sécurité ,..
- on a installé un driver foireux d'un matériel très "exotique"
-> les points de restauration sont fait pour
revenir à la situation initiale
- on a eu un "crash" du PC (p.ex. coupure de courant)
entrainant des "merdouilleries" sur le disque dur
-> on lance la console de récupération, un p'tit coup
de "CHKDSK /R /P" , et ça repart !
- on a laissé un "alien" (copain, grand-mère, petit-cousin,..)
bidouiller inconsidérément son ordinateur
-> on s'explique avec "l'alien" (baffes,...;+)),
on utilise les points de restauration,
on crée un compte limité pour les"aliens"

Dans toutes ces situations, le reformatage ne s'impose nullement, et si on
relaisse le virus, l'alien, le PALC,..., réapparaitre, on est ramené à la
case départ, et donc entrainé dans le cycle infernal des reformatages!

Il n'y a que si on se trouve EN DEHORS de ces situations (p.ex.
remplacement de carte-mère dans certains cas) que le reformatage va devoir
être effectué.
En ce qui me concerne, en 21 ans de travail sur PC, je peux compter sur
les doigts d'une seule main les circonstances qui m'ont obligé à le faire.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

1 2 3