Formatage et réinstallation

Onyx
Bonjour à tous,

Depuis pas mal de temps, j'ai des "soucis" avec le disque dur de mon PC.
Dans un premier temps, je voudrais le formater et installer de nouveau
Windows XP. Si mes problèmes persistent, je changerai le disque dur. Sous
Windows98, je faisais cette manip à l'aide d'une disquette de démarrage ! Je
voudrais savoir comment procéder sous XP (Formatage et installation).
Merci de vos réponses, et bonne journée
Onyx

1 2 3
Pr. Tournesol
Merci pour tes impressions Jean-Claude.

Tu sais, si on veux réinstaller c'est pour avoir une base SAINE à coup sûr
sans trop se fatiguer.
Tu vois toutes les crasses qui traînent dans le registre, les ini, les
quelques gigaoctets de dll inutiles et j'en passe.
Un coup de format, une réinstallation et c'est bon.
Sinon c'est la pince à épiler ou des utilitaires qui automatisent le
nettoyage et qui feront toujours pire que mieux ou pas assez.
Tu sais si on veux réinstaller c'est aussi pour avoir la possibilité de
mettre son système d'exploitation où on veux.
Tu vois quand tu achètes un ordinateur il est rarement partitionné et
partionner c'est organiser son disque et-ou avoir la possibilité d'utiliser
plusieurs système d'exploitation avec le multi boot.
Pour ce dernier cas comme les ordinateurs vendus avec XP sont généralement
formaté en ntfs tu dois tout recommencer à zéro.
Tu vois tu peux rien faire avec XP.
Tu es prisonnier de ta première installation.
Pour te libérer tu dois passer à la caisse et sacrifier un product
activation.
Et le product activation tu sais jamais combien il t'en reste.
Il n'y a aucun outil pour pouvoir le vérifier.
C'est le comble non ?
C'est comme avoir une carte de crédit sans connaître la limite.

Tu vois tu peux rien faire avec XP.

Microsoft ne devrait pas vendre XP, Vista et suivant sur CD-DVD mais sur un
disque dur bridé.

Pr. Tournesol

"Nicolas Douchet" a écrit dans le message de news:
458d3f06$0$21151$
Jean Claude a raison,
sans être un cado tiptop du PC, je constate qu'il suffit d'un peu
d'intelligence pour pouvoir rapidement des situation délicates, genre un
dd planté au démarrage pour x raisons !
Une des plus courantes : le manque de place ! (Swap scrunché ..)
1ier chose : commencer si possible à sortir toutes vos data, jpour faire
respirer le dd (compter 1/3 d'espace disponible), puis faites un bon vieux
chkdsk /r /p

et c'est reparti,
souvent, les pbs se resolvent simplement, sans perte de donnée,
avec juste un peu de reflexion,
et d'intelligence ........

bonne fin d'année à tous,
et encore merci à Jean Claude et bon rétablissement à Jceel !
@+

*

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:
Dans le message :eme3e6$s0d$,
Pr. Tournesol a pris la peine d'écrire ce qui suit :
Que veux tu Roger, MS ne veux plus entendre parler de partitionement
et de formatage depuis XP.
Ca met trop en évidence les inconvénients du product activation.
Les sbires rémunérés de MS de font qu'obéir aux ordres quitte a être
ridicules.
Le formatage permet comme tu dis d'être certain de partir avec une
base saine.
Rien ne remplacera jamais ça , même pas cette grosse blague de point
de restauration !!!

Merci a toi d'avoir dit tout haut ce que l'on voudrait nous faire
penser tout bas.

ABSOLUMENT N'IMPORTE QUOI !

Si mon homoprényme "JCEEL" (Jean-Claude Labracherie) s'est rendu si
célèbre sur ces NG pour ses diatribes contre le reformatage, c'est
totalement indépendant de l'activation, et il était opposé à la
"reformatite" quel que soit l'OS, que ce soit Win9x/ME ou NT4/W2K/XP/W2K3
!
Et j'ai toujours partagé ses points de vue dans ce domaine.

NB (infos pour les nouveaux) : Si je parle au passé pour l'instant, c'est
que le 17 mars 2005 notre ami JCEEL a fait une très mauvaise chute dans
un escalier en béton extérieur à sa maison, et la fracture du crâne qui
s'ensuivit l'a éloigné pour un bon bout de temps de ces NG ... :-(

Je répète que ce que je critique dans le reformatage à tout va, ce n'est
pas la manip en elle-même, mais la politique de l'autruche qui
l'accompagne (soigner les
effets au lieu de s'attaquer aux causes)

Nous sommes hostiles non pas au "reformatage", qui effectivement dans
certains cas bien précis va s'imposer, mais à la "reformatite", qui est
une attitude irrationnelle et impulsive se traduisant par (je
caricature!) "Les fenêtres de l'explorateur ne sont pas belles, donc je
reformate" ! ;+)

Si Windows va "mal", c'est que (au choix) :

- on a fait une conceté
-> mémoriser ce qu'on a fait et le corriger
- on a installé un PALC ("Programme à la con")
-> le désinstaller, et pour le futur, s'informer
au préalable sur ce qu'on va installer
- on s'est récupéré un virus
-> avoir un anti-virus à jour, actif, installer
les patchs de sécurité ,..
- on a installé un driver foireux d'un matériel très "exotique"
-> les points de restauration sont fait pour
revenir à la situation initiale
- on a eu un "crash" du PC (p.ex. coupure de courant)
entrainant des "merdouilleries" sur le disque dur
-> on lance la console de récupération, un p'tit coup
de "CHKDSK /R /P" , et ça repart !
- on a laissé un "alien" (copain, grand-mère, petit-cousin,..)
bidouiller inconsidérément son ordinateur
-> on s'explique avec "l'alien" (baffes,...;+)),
on utilise les points de restauration,
on crée un compte limité pour les"aliens"

Dans toutes ces situations, le reformatage ne s'impose nullement, et si
on relaisse le virus, l'alien, le PALC,..., réapparaitre, on est ramené à
la case départ, et donc entrainé dans le cycle infernal des reformatages!

Il n'y a que si on se trouve EN DEHORS de ces situations (p.ex.
remplacement de carte-mère dans certains cas) que le reformatage va
devoir être effectué.
En ce qui me concerne, en 21 ans de travail sur PC, je peux compter sur
les doigts d'une seule main les circonstances qui m'ont obligé à le
faire.

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

Prosper Youp La Boum (SDI)
Salut L'Aquitain,

Avant de vouloir commencer ce fameux bétisier as-ty vérifié que tu
configuration le permet :

- Disque dur mini 5 Téraoctets
- Horloge qui retarde de 24 heures par jour (car il faudra au moins 48
heures par jour pour collecter et classer toutes ces "concetés".
- Site web adéquat avec quelques Téraoctets de place
- Bande passante de type E4 (140 Mbps) MINIMUM vu le nombre
d'internautes susceptibles de venir pour se marrer.

Et bien sûr comme d'habitude JCB a raison de s'énerver...(Jean-Claude,
doucement, à nos âges (avancés) c'est pas bon pour la tension).

A+

Le 23/12/2006, L'Aquitain a supposé :
wrote:
bonjour à toi onyx,moi c'est benoit.il faudrais déjà que tu est le
cd d'installation complète pour windows xp dont je l'ai fais aussi
dans un premier temps!;et si ça perciste encore,tu reprend un disc
dur et demande aussi pour combien il a de JIGA DE Mémoire(mais
RENSEIGNE-toi au prix et si ils ne racontent pas des bobars pour
savoir si c'est un 98 ou xp comme disque dur)car c'est super
important pour ta tour.SUR CE JE TE LAISSE MAIS JE TE DONNE MES
COORDONNEES TELEPHONIQUE SI TU AS DE PLUS DE
RENSEIGNEMENT:0322529747OU 06 77 58 64 24(ORANGE DE M6 MOBILE)à
plus!

Alors là, MDR
On a trouvé plus fort que Roger Ledig
Je me régale, je crois que je vais commencer un bétisier

L'Aquitain

--
Enlever PASDESPAMM

L'Aquitain
Prosper Youp La Boum (SDI) wrote:
Salut L'Aquitain,

Salut Prosper

Ben dis-donc, je me pose une question : tu consultes les NG tous les 15
jours ?? ;o)

[...]

Je crois que j'aurais sous-estimé ma config si je voulais collecter "toutes"
les concetés dont tu parles.
Non ! Mon projet était plus modeste et visait plutôt les interventions
tellement surréalistes que j'en arrive à me demander si le langage que nous
utilisons est le même pour tous ...
Le problème est que si je veux faire partager mon bétisier, il va falloir
que j'obtienne un "copyright" des intéressés et là, ce n'est pas gagné ;oD

Et bien sûr comme d'habitude JCB a raison de s'énerver...(Jean-Claude,
doucement, à nos âges (avancés) c'est pas bon pour la tension).

JCB doit avoir l'âme d'un missionnaire de la fin du 19ème siècle ou d'un
'Témoin de Jehovah" des temps modernes pour consacrer autant de son temps à
répondre à des questions à la limite de la débilité ou maintes fois traitées
dans ce NG, au risque de se faire vilipender par des Saint-Just au petit
pied !!

Sur ce , restons zen, la vie est belle !!

--
Cordialement
L'Aquitain

Prosper Youp La Boum (SDI)
Salut,
En temps normal, non mais gros soucis de santé (cancer avec chimio)
alors je suis pas mal hs et je n'ai pas trop le temps (bon d'accord des
fois pas envie parce que HS physiquement) de voir tous les groupes.

Mais toute cette histoire devrait (j'espère) être terminée d'ici début
mars.

Meilleurs voeux (oups j'ai failli oublier)

A+

L'Aquitain a émis l'idée suivante :
[...]

!!

Sur ce , restons zen, la vie est belle !!

--
Enlever PASDESPAMM

L'Aquitain
[...]

Bonsoir Prosper

Tous mes voeux de rétablissement sachant par expérience dans mon entourage
qu'on ne peut utiliser l'adjectif "prompt " ...
Bonne année malgré tout .
Bien cordialement

--
L'Aquitain

Prosper Youp La Boum (SDI)
[...]

Merci,

A+

--
Enlever PASDESPAMM

Jean
[...]

bonsoir tout le monde,

Même traitement, encore 5 mois, rechute après 10 années de relative
tranquillité, un conseil ne pas relâcher la vigilance.
Le moral est au beau fixe.
Bonne Année et bonne Santé pour vous toutes et tous.

Jean

1 2 3