Formater une clé USB

25 réponses
Leger
Bonjour,

J'ai une tiote question sur le formatage d'une clé USB.
C'est avec un Eeepc 701 Xandros.

J'ai fais cette commande :
sudo mkfs -t vfat /dev/sda1
(je pense qu'il fallait mettre sudo)

Le système me dit qu'il y a déjà un système de fichier?!??
/home/user> sudo mkfs -t vfat /dev/sda1
mkfs.vfat 2.11 (12 Mar 2005)
mkfs.vfat: /dev/sda1 contains a mounted file system.

Pourquoi ça ne formate pas?

La commande mount me donne ça :
/home/user> mount
rootfs on / type rootfs (rw)
/dev/sda1 on / type ext2 (ro)
unionfs on / type unionfs (rw,dirs=/=rw:/=ro)
proc on /proc type proc (rw)
sysfs on /sys type sysfs (rw)
devpts on /dev/pts type devpts (rw)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw)
tmpfs on /tmp type tmpfs (rw)
usbfs on /proc/bus/usb type usbfs (rw)
/dev/sdb1 on /media/MMC-SD/partition1 type vfat
(rw,nosuid,nodev,noexec,fmask=0111,dmask=0000,codepage=cp850,iocharset=utf8,shortname=mixed)
/dev/sdc1 on /media/Flash Disk/partition1 type vfat
(rw,nosuid,nodev,noexec,fmask=0111,dmask=0000,codepage=cp850,iocharset=utf8,shortname=mixed)

Faut-il démonter quelque chose? (umount ne veut rien démonter)

--
Leger

10 réponses

1 2 3
Eric Belhomme
Leger wrote:

Bonjour,

J'ai une tiote question sur le formatage d'une clé USB.
C'est avec un Eeepc 701 Xandros.

J'ai fais cette commande :
sudo mkfs -t vfat /dev/sda1
(je pense qu'il fallait mettre sudo)

Le système me dit qu'il y a déjà un système de fichier?!??
/home/user> sudo mkfs -t vfat /dev/sda1
mkfs.vfat 2.11 (12 Mar 2005)
mkfs.vfat: /dev/sda1 contains a mounted file system.

Pourquoi ça ne formate pas?

La commande mount me donne ça :
/home/user> mount
rootfs on / type rootfs (rw)
/dev/sda1 on / type ext2 (ro)
unionfs on / type unionfs (rw,dirs=/=rw:/=ro)
proc on /proc type proc (rw)
sysfs on /sys type sysfs (rw)
devpts on /dev/pts type devpts (rw)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw)
tmpfs on /tmp type tmpfs (rw)
usbfs on /proc/bus/usb type usbfs (rw)
/dev/sdb1 on /media/MMC-SD/partition1 type vfat
(rw,nosuid,nodev,noexec,fmask11,dmask 00,codepage=cp850,iocharset=utf8,shortname=mixed)
/dev/sdc1 on /media/Flash Disk/partition1 type vfat
(rw,nosuid,nodev,noexec,fmask11,dmask 00,codepage=cp850,iocharset=utf8,shortname=mixed)

Heureusement pour toi que ça na pas marché : /dev/sda1 est la racine de
ton filesystem !

Selon la sortie de mount, ta clé USB est soit /dev/sdb1, soit /dev/sdc1,
et tous deux sont montés vers /media

Donc :
1) identifies _correctement_ le device que tu souhaites formater,
2) démontes ce device (soit sous Gnome, en cliquant sur l'icone du
device sur le bureau et sélectionnant "démonter", soit avec umount (en
tant que root)
3) maintenant tu peux formater !

--
Rico
Leger
Eric Belhomme wrote:

Heureusement pour toi que ça na pas marché : /dev/sda1 est la racine de
ton filesystem !

Ah ok, faut que je regarde quand même un peu plus alors. :-)
A y réfléchir je me demande ce qui m'a passé par la tête à mettre cette
commande.

Selon la sortie de mount, ta clé USB est soit /dev/sdb1, soit /dev/sdc1,
et tous deux sont montés vers /media

Donc :
1) identifies _correctement_ le device que tu souhaites formater,
2) démontes ce device (soit sous Gnome, en cliquant sur l'icone du
device sur le bureau et sélectionnant "démonter", soit avec umount (en
tant que root)
3) maintenant tu peux formater !

Bon, je vais laisser comme ça.
J'ai fait sudo mkfs -t vfat /dev/sdc1 et ça me dit encore :
contains a mounted file system.

Pas grave, c'était pour enlever un dossier "Documents" où il se trouvaient
des fichiers en lecture seul qui ne voulaient pas s'enlever avec la commande
rm.

Là j'ai 1.89 Go de libre pour 2 Go, ça doit être bon.

Merci pour ces explications.

--
@+
Leger
bruno666
Leger a écrit :

Eric Belhomme wrote:

Heureusement pour toi que ça na pas marché : /dev/sda1 est la racine de
ton filesystem !

Ah ok, faut que je regarde quand même un peu plus alors. :-)

.../...

Bon, je vais laisser comme ça.
J'ai fait sudo mkfs -t vfat /dev/sdc1 et ça me dit encore :
contains a mounted file system.

Il faut démonter d'abord donc :

sudo umount /dev/sdc1

Pas grave, c'était pour enlever un dossier "Documents" où il se trouvaient
des fichiers en lecture seul qui ne voulaient pas s'enlever avec la
commande rm.

Sans doute parce que tu n'avais pas les droits suffisant dessus... Dans ce
cas faire (avec prudence) sudo rm ou te ré-attribuer les droits avec la
commande chown sur le dossier concerné.

--
Bruno
Leger
bruno666 wrote:

Il faut démonter d'abord donc :

sudo umount /dev/sdc1

Aaaaah j'avais oublier que pour démonter un media il fallait être root!!
J'ai donc rajouté sudo.
Ok, merci à tous ça a marché.

Ceci dit j'ai toujours 1% d'occupé (1.9 Go au lieu de 2 Go, c'est une clé de
2 Go de mémoire)
Je vais mettre cette méthode de formatage en note au cas où j'oublie.

Bon week-end.
--
@+
Leger
R1
Leger wrote on dimanche 24 janvier 2010 12:29:

Eric Belhomme wrote:

Heureusement pour toi que ça na pas marché : /dev/sda1 est la racine de
ton filesystem !

Ah ok, faut que je regarde quand même un peu plus alors. :-)
A y réfléchir je me demande ce qui m'a passé par la tête à mettre cette
commande.

Selon la sortie de mount, ta clé USB est soit /dev/sdb1, soit /dev/sdc1,
et tous deux sont montés vers /media

Donc :
1) identifies _correctement_ le device que tu souhaites formater,
2) démontes ce device (soit sous Gnome, en cliquant sur l'icone du
device sur le bureau et sélectionnant "démonter", soit avec umount (en
tant que root)
3) maintenant tu peux formater !

Bon, je vais laisser comme ça.
J'ai fait sudo mkfs -t vfat /dev/sdc1 et ça me dit encore :
contains a mounted file system.

Pas grave, c'était pour enlever un dossier "Documents" où il se trouvaient
des fichiers en lecture seul qui ne voulaient pas s'enlever avec la
commande rm.

Formater un support pour retirer des fichiers qui gênent? drôle de méthode
expéditive!

Là j'ai 1.89 Go de libre pour 2 Go, ça doit être bon.

Vérifiez bien l'origine de votre valeur 2Go, parfois c'est en fait seulement
2 milliards d'octets...

Merci pour ces explications.

R1
Leger wrote on dimanche 24 janvier 2010 13:00:

bruno666 wrote:

Il faut démonter d'abord donc :

sudo umount /dev/sdc1

Aaaaah j'avais oublier que pour démonter un media il fallait être root!!

Faux, ça dépend des options de montage du média.

J'ai donc rajouté sudo.
Ok, merci à tous ça a marché.

Ceci dit j'ai toujours 1% d'occupé (1.9 Go au lieu de 2 Go, c'est une clé
de 2 Go de mémoire)

le système de fichier occupe de la place sur le support.
0.1 sur 2, pour moi, ça fait plus de 1% mais ce n'est pas la question.

Je vais mettre cette méthode de formatage en note au cas où j'oublie.

c'est assez rare de formater un média, non?

Bon week-end.

bruno666
Leger a écrit :

bruno666 wrote:

Ceci dit j'ai toujours 1% d'occupé (1.9 Go au lieu de 2 Go, c'est une clé
de 2 Go de mémoire)

Le fabricant donne la capacité en Go (1Go = 1 000 Mo = 1 000 000 Ko etc.).
Le système donne la capacité en Gio (1Gio = 1024 Mo etc.)

Un simple calcul montre que 2Go = 1.9 Gio

http://fr.wikipedia.org/wiki/Octet

--
Bruno
Nicolas George
bruno666 wrote in message <4b5c41f6$0$22368$:
Le fabricant donne la capacité en Go (1Go = 1 000 Mo = 1 000 000 Ko etc.).

Cette unité n'a aucune pertinence en informatique et donc n'existe pas.
R1
Nicolas George wrote on dimanche 24 janvier 2010 13:51:

bruno666 wrote in message <4b5c41f6$0$22368$:
Le fabricant donne la capacité en Go (1Go = 1 000 Mo = 1 000 000 Ko
etc.).

Cette unité n'a aucune pertinence en informatique et donc n'existe pas.

ah bon?
en tout cas, elle présente un intérêt pour les gens de marketing...
Luc.Habert.00__arjf
C'est bien ce que dit Nicolas...
1 2 3