Formater un DD une fois l'an !! ( ???)

60 réponses
Pierre
Bonjour,
Un ami "PRO" me conseille de formater mon DD au moins une fois par an ....
Personnellement, je n'y vois aucun intérêt puisque mon PC fonctionne très
bien comme çà.
Y a -t-il vraiment un avantage ?
Quelle galère de recharger tous les softs.....
qu'en pensez-vous ?
Merci

10 réponses

Alain Naigeon
"Patrick Philippot" a écrit dans le
message de news: 472adf79$0$14499$

Alain Naigeon wrote:
Je crois que beaucoup de gens ne savent pas que l'accès à un arbre
n'est pas un parcours séquentiel !

Correct. Mais comme je l'ai dit, beaucoup de logiciels et l'OS lui-même
procèdent systématiquement à des *énumérations* quand ils accèdent à
certaines données. Et on peut constater avec RegMon que parfois, ces
énumérations sont interminables. On peut donc là parler de séquentiel.

[...]
Or qu'est-ce qui différencie une machine chargée d'une autre:

- L'occupation mémoire. Mais si la quantité de mémoire physique disponible
est largement supérieure aux besoins (c'est mon cas), l'impact est
négligeable.
- La surface disque occupée. La nature du disque ne change pas avec le
temps mais sa fragmentation, oui. Un disque bien entretenu doit limiter
l'impact de la charge mais il se peut, je l'admets, que celle-ci impacte
les performances dans une certaine mesure.
- Le volume des données de la registry.

J'oublie quelque chose?

Bonjour, cela ressemble à un exposé complet :-)
Disons que pour ma part je suis prêt à céder 1 ou 2 secondes
en échange des services rendus : communications entre logiciels
(inclusion d'objets, etc)
Evidemment on peut imaginer de mettre certaines fonctionnalités
en option, mais cela dérouterait certainement l'usager devant
une installation posant plein de questions.
Ensuite :
la communication interlogicielle *doit* être centralisée si l'on
ne veut pas une augmentation explosive du temps (en n carré
au lieu de n, grosso modo)
reste à voir ensuite si le format texte est gérable plus vite que
celui "fermé" du registre... je crois que la réponse est évidente.

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
Patrick Philippot
Patrick Philippot wrote:
Le problème de fond est que la registry reçoit des informations qui ne
devraient pas s'y trouver. Par exemple, les données Windows Installer
(MSI) sont tellement volumineuses qu'elles devraient être stockées
ailleurs, dans une BD séparée. Idem pour les données relatives au
COM/ActiveX.

Un compromis acceptable possible serait de dédier une ruche aux domaines
d'information qui sont nécessairement volumineux par nature, Windows
Installer et le COM étant de bons exemples en la matière. D'ailleurs,
c'est ce qui était plus ou moins prévu avec COM+ mais vu le succès de la
technologie...

--
Patrick Philippot - Microsoft MVP
MainSoft Consulting Services
www.mainsoft.fr
Ascadix
Sergio a écrit :
Ascadix a formulé la demande :

Pb avec la taille de la base de registre pour Win95 / 98 / Me
Mouaip .. pb +/- connu, mais la rumeur voulait que la cause soit le
nombre des clefs et la solution de faire le ménage à coup de nettoyeur
ou ou à la mimine ...
Alors que la cause était juste une assez mauvaise gestion par Win9x
des fichiers ( "ruches" ) contenant la BdR.

De la même façon qu'un certains nombres de petites bases de données
(gerne Acces, Windev , etc ..) ont besoin d'un p'tit coup régulier de
"compactage / réindexation", la base de registre de Win9x aurait eu
aussi ce besoin ..mais ce n'est pas fait de façon automatique.

Il existe qq soft ( comme Norton Utilities .. ou qq gratos genre
RegCompact ) qui proposaient de la faire, mais il existe un moyen
assez simple de faire ça avec juste les outils intégrés.
- rebooter en mode MS-DOS
- pour Windows 95 : exporter tout le registre dnas un fichier temp,
supprimer les ficheirs USER.DAT et SYSTEM.DAT, réimporter tout le
registre à partir du ficheir crée juste avant
- Pour Windows98 .. encore * simple SCANREG /FIX ..et patienter qq mn.

Cette manip est faite (en principe) automatiquement une fois par jour
sous Windows 98, avec journalisation des bases de registre.

Nan, tout ce qu'il fait en automatique c'est un backup de la base de
registre ( bête copie des fichiers USER.DAT et SYSTEM.DAT

Du coup le SCANREG permet de récupérer une base de registre antérieure.
Un peu l'ancêtre de la restauration système sous XP...

Une des fonctions de SCANREG permet de choisir une copie antérieure de
la BdR et de la restaurer à la place de l'actuelle, mais même cette
copie peut être à la limite du crash ..et si tu ne passe dessus pas la
manip cité avant ..paf ..t'es bon pour la plantage dans les jours qui
suivent

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Sergio
Ascadix a couché sur son écran :

Cette manip est faite (en principe) automatiquement une fois par jour sous
Windows 98, avec journalisation des bases de registre.

Nan, tout ce qu'il fait en automatique c'est un backup de la base de registre
( bête copie des fichiers USER.DAT et SYSTEM.DAT

Si, si. Mon expérience de 98 m'en a convaincu.

Du coup le SCANREG permet de récupérer une base de registre antérieure. Un
peu l'ancêtre de la restauration système sous XP...

Une des fonctions de SCANREG permet de choisir une copie antérieure de la BdR
et de la restaurer à la place de l'actuelle, mais même cette copie peut être
à la limite du crash ..et si tu ne passe dessus pas la manip cité avant ..paf
..t'es bon pour la plantage dans les jours qui suivent

En tout cas ça m'a tiré de pas mal d'emmerdes cette manip !

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Nina Popravka
On Fri, 2 Nov 2007 16:22:52 +0100, "Patrick Philippot"
wrote:

Un compromis acceptable possible serait de dédier une ruche aux domaines
d'information qui sont nécessairement volumineux par nature, Windows
Installer et le COM étant de bons exemples en la matière

Ecoute, ça a l'air de tenir tellement à coeur que si tu vas manifester
aux Ulis pour ça, je t'accompagnerai pour tenir ta banderole :-)
--
Nina
John of Aix
Jean-Claude BELLAMY wrote:

Cela me rappelle un "gage" qu'avait du subir, au cours d'une émission
de variétés, le regretté Mort Shuman

La mort a gagne le Mort? Zut alors, je n'étais pas au courant. Faut que
je lise les journaux quand même.
Gerard Del
John of Aix a écrit :
Jean-Claude BELLAMY wrote:

Cela me rappelle un "gage" qu'avait du subir, au cours d'une émission
de variétés, le regretté Mort Shuman

La mort a gagne le Mort? Zut alors, je n'étais pas au courant. Faut que
je lise les journaux quand même.

Mort Shuman est mort à 55 ans, à Londres en 1991...

--
Gérard Delassus

http://perso.orange.fr/gerard.delassus/
Jean-Claude BELLAMY
"John of Aix" a écrit dans le message de
news:472b7e93$0$25942$
Jean-Claude BELLAMY wrote:

Cela me rappelle un "gage" qu'avait du subir, au cours d'une émission
de variétés, le regretté Mort Shuman

La mort a gagne le Mort?

Hélas oui, cela fait 16 ans presque jour pour jour !

Zut alors, je n'étais pas au courant. Faut que je lise les journaux quand
même.

(source Wikipedia) :
Il disparaît le 3 novembre 1991 dans un hôpital de Londres,
à l'âge de 54 ans, des suites d'une opération du foie.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr
Alain Naigeon
"Nina Popravka" a écrit dans le message de news:

On Fri, 2 Nov 2007 16:22:52 +0100, "Patrick Philippot"
wrote:

Un compromis acceptable possible serait de dédier une ruche aux domaines
d'information qui sont nécessairement volumineux par nature, Windows
Installer et le COM étant de bons exemples en la matière

Ecoute, ça a l'air de tenir tellement à coeur que si tu vas manifester
aux Ulis pour ça, je t'accompagnerai pour tenir ta banderole :-)

MDR

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
Patrick Philippot
Nina Popravka wrote:
Ecoute, ça a l'air de tenir tellement à coeur que si tu vas manifester
aux Ulis pour ça, je t'accompagnerai pour tenir ta banderole :-)

Merci pour l'offre. Très franchement, ce n'est pas ça qui m'empêche de
dormir en ce moment, heureusement. Mais techniquement, quand je vois
quelque chose d'évident et de simple qui pourrait améliorer le système
sans trop d'efforts, il est rare que je lâche facilement le morceau.
Calme, patient, de commerce agréable mais vachement têtu. On ne se
refait pas.

De toute façon, ce ne sont que des idées que Microsoft a déjà timidement
émises de son côté. Le catalogue COM+, les encouragements adressés aux
développeurs pour les faire revenir à des fichiers de configuration
séparés pour leurs applis (.INI et .config pour .Net),... ne sont que
les signes avant-coureurs d'un nécessaire remaniement de la BdR. On en
reparlera plus tard... :-)

--
Patrick Philippot - Microsoft MVP
MainSoft Consulting Services
www.mainsoft.fr