Formation linux embarqué

14 réponses
Pascal06
Bonjour à toutes et tous,
ça fait un peu plus de 6 mois que je consulte des offres d'emplois dans le
domaine de l'électronique. Une demande a littéralement explosé, c'est
"linux embarqué". J'ai même un exemple de bureau d'études électronique
qui a du mal à recruter ce genre de profil. D'ailleurs, je leur aurai bien
proposé mes services, mais je ne connais pas linux embarqué.
Donc c'est pour cela que je pense sincèrement me former là dessus.
Il y a un an, j'ai achevé un parcours de 2 ans 1/2 de formation continue
(ingénieur en électronique et informatique industrielle), donc j'aimerais
profiter de cet élan de "flexibilité cérébrale" (à 40 ans c'est pas
toujours évident de se former !) pour continuer à évoluer.
Après de courtes recherches, j'ai trouvé de nombreux organismes qui
proposent ce genre de formation sur 5 jours maximum, pour un coût de moins
de 3000 euros.
Je voulais avoir vos avis là dessus, si vous avez déjà pratiqué.
Toutefois, aucune des ces formations peuvent passer par le CPF ou le
FONGECIF. Je n'ai pas les moyens de verser une telle somme, et mon
employeur actuel est complètement fermé à toutes évolutions de ses
employés (tant pis pour lui, je pense qu'il est sur le déclin...).
Merci par avance de l'aide que vous voudrez bien m'apporter !

10 réponses

1 2
François Guillet
Pascal06 avait énoncé :
Bonjour à toutes et tous,
ça fait un peu plus de 6 mois que je consulte des offres d'emplois dans le
domaine de l'électronique. Une demande a littéralement explosé, c'est
"linux embarqué". J'ai même un exemple de bureau d'études électronique
qui a du mal à recruter ce genre de profil. D'ailleurs, je leur aurai bien
proposé mes services, mais je ne connais pas linux embarqué.
Donc c'est pour cela que je pense sincèrement me former là dessus.
Il y a un an, j'ai achevé un parcours de 2 ans 1/2 de formation continue
(ingénieur en électronique et informatique industrielle), donc j'aimerais
profiter de cet élan de "flexibilité cérébrale" (à 40 ans c'est pas
toujours évident de se former !) pour continuer à évoluer.
Après de courtes recherches, j'ai trouvé de nombreux organismes qui
proposent ce genre de formation sur 5 jours maximum, pour un coût de moins
de 3000 euros.
Je voulais avoir vos avis là dessus, si vous avez déjà pratiqué.
Toutefois, aucune des ces formations peuvent passer par le CPF ou le
FONGECIF. Je n'ai pas les moyens de verser une telle somme, et mon
employeur actuel est complètement fermé à toutes évolutions de ses
employés (tant pis pour lui, je pense qu'il est sur le déclin...).
Merci par avance de l'aide que vous voudrez bien m'apporter !

Je n'ai pas de connaissances sur ce genre de formations. Juste un mot
sur le contexte.
Le "linux embarqué" s'inscrit surtout dans l'Internet des objets.
Google est aussi sur les rangs avec des versions light d'Android,
Microsoft avec Windows, sans parler des OS spécifiques comme RIOT, on
ne sait pas qui sortira vainqueur donc peut-être ne pas mettre tous ses
oeufs dans le même panier.
Ce qui est sûr c'est que le développement dans ce domaine va être
énorme (même les équipements ménagers banals se commanderont par le
smartphone), pas étonnant que ça se traduise déjà sur les offres
d'emploi, s'investir paiera certainement.
Michel Talon
Le 21/04/2018 à 19:40, François Guillet a écrit :
Après de courtes recherches, j'ai trouvé de nombreux organismes qui
proposent ce genre de formation sur 5 jours maximum, pour un coût de moins
de 3000 euros.

J'ai le plus grand mal à croire qu'on puisse apprendre la programmation
système (embarquée ou pas) en 5 jours à moins d'être un génie absolu.
Probablement une année sinon des années sont plus proches de la réalité,
ce qui explique la pénurie dans ces domaines. Idem pour l'intelligence
artificielle. Il paraît qu'il y a une telle pénurie dans ce domaine aux
USA qu'on propose des salaires à 200000$ et plus. Inutile de dire que
c'est pour des gens plus proches du PHD que de la formation en 5 jours.
--
Michel Talon
Nicolas George
Michel Talon , dans le message <5adc682c$0$3315$,
a écrit :
Le 21/04/2018 à 19:40, François Guillet a écrit :
J'ai le plus grand mal à croire qu'on puisse apprendre la programmation
système (embarquée ou pas) en 5 jours à moins d'être un génie absolu.
Probablement une année sinon des années sont plus proches de la réalité,
ce qui explique la pénurie dans ces domaines.

Je suis d'accord. En cinq jours, quelqu'un qui sait déjà pisser des bugs
en java pourra peut-être à apprendre à pisser des bugs qui tournent sur
une JVM « embarquée » (la bonne blague), mais pas beaucoup mieux.
olivier B.
Le 22/04/2018 à 12:47, Michel Talon a écrit :
Le 21/04/2018 à 19:40, François Guillet a écrit :
Après de courtes recherches, j'ai trouvé de nombreux organismes qui
proposent ce genre de formation sur 5 jours maximum, pour un coût de
moins
de 3000 euros.

J'ai le plus grand mal à croire qu'on puisse apprendre la programmation
système (embarquée ou pas) en 5 jours à moins d'être un génie absolu.

ça dépend si l'objectif de la formation réside dans la spécificité
"embarquée" de linux sous entendant que l'élève est déjà formé sur
linux et que la formation porte sur, entre autre, les IO spécifiques
généralement rencontrées dans un système "embarqué" ce qui au final ne
va pas bien loin.
science
Le 21/04/2018 à 09:00, Pascal06 a écrit :
Bonjour à toutes et tous,
ça fait un peu plus de 6 mois que je consulte des offres d'emplois dans le
domaine de l'électronique. Une demande a littéralement explosé, c'est
"linux embarqué". J'ai même un exemple de bureau d'études électronique
qui a du mal à recruter ce genre de profil. D'ailleurs, je leur aurai bien
proposé mes services, mais je ne connais pas linux embarqué.
Donc c'est pour cela que je pense sincèrement me former là dessus.
Il y a un an, j'ai achevé un parcours de 2 ans 1/2 de formation continue
(ingénieur en électronique et informatique industrielle), donc j'aimerais
profiter de cet élan de "flexibilité cérébrale" (à 40 ans c'est pas
toujours évident de se former !) pour continuer à évoluer.
Après de courtes recherches, j'ai trouvé de nombreux organismes qui
proposent ce genre de formation sur 5 jours maximum, pour un coût de moins
de 3000 euros.
Je voulais avoir vos avis là dessus, si vous avez déjà pratiqué.
Toutefois, aucune des ces formations peuvent passer par le CPF ou le
FONGECIF. Je n'ai pas les moyens de verser une telle somme, et mon
employeur actuel est complètement fermé à toutes évolutions de ses
employés (tant pis pour lui, je pense qu'il est sur le déclin...).
Merci par avance de l'aide que vous voudrez bien m'apporter !

voir ici
https://www.blaess.fr/christophe/
science
Le 22/04/2018 à 13:46, science a écrit :
Le 21/04/2018 à 09:00, Pascal06 a écrit :
Bonjour à toutes et tous,
ça fait un peu plus de 6 mois que je consulte des offres d'emplois
dans le
domaine de l'électronique. Une demande a littéralement explosé, c'est
"linux embarqué". J'ai même un exemple de bureau d'études électronique
qui a du mal à recruter ce genre de profil. D'ailleurs, je leur aurai
bien
proposé mes services, mais je ne connais pas linux embarqué.
Donc c'est pour cela que je pense sincèrement me former là dessus.
Il y a un an, j'ai achevé un parcours de 2 ans 1/2 de formation continue
(ingénieur en électronique et informatique industrielle), donc j'aimerais
profiter de cet élan de "flexibilité cérébrale" (à 40 ans c'est pas
toujours évident de se former !) pour continuer à évoluer.
Après de courtes recherches, j'ai trouvé de nombreux organismes qui
proposent ce genre de formation sur 5 jours maximum, pour un coût de
moins
de 3000 euros.
Je voulais avoir vos avis là dessus, si vous avez déjà pratiqué.
Toutefois, aucune des ces formations peuvent passer par le CPF ou le
FONGECIF. Je n'ai pas les moyens de verser une telle somme, et mon
employeur actuel est complètement fermé à toutes évolutions de ses
employés (tant pis pour lui, je pense qu'il est sur le déclin...).
Merci par avance de l'aide que vous voudrez bien m'apporter !

    voir ici
https://www.blaess.fr/christophe/

https://www.blaess.fr/christophe/formations/
François Guillet
Michel Talon avait écrit le 22/04/2018 :
Le 21/04/2018 à 19:40, François Guillet a écrit :
Après de courtes recherches, j'ai trouvé de nombreux organismes qui
proposent ce genre de formation sur 5 jours maximum, pour un coût de moins
de 3000 euros.

Non, mauvaise citation, ce n'est pas "François Guillet" qui a écrit ce
qui est au-dessus.
Merci de rendre à Pascal06 ce qui appartient à César.
J'ai le plus grand mal à croire qu'on puisse apprendre la programmation
système (embarquée ou pas) en 5 jours à moins d'être un génie absolu.
Probablement une année sinon des années sont plus proches de la réalité,

Tout dépend de là d'où l'on part, est-ce un éleveur de chèvre qui se
recycle ou un ingé système qui maîtrise Unix, et de là où l'on va :
apprendre "Linux", ou seulement "Linux embarqué" ?
Si on a déjà une bonne expérience Linux, "Linux embarqué" en 5 jours,
pourquoi pas, le sujet sera centré sur les spécificités.
Robert Lacoste
"Pascal06" wrote in message
news:
ça fait un peu plus de 6 mois que je consulte des offres d'emplois dans le
domaine de l'électronique. Une demande a littéralement explosé, c'est
"linux embarqué". Après de courtes recherches, j'ai trouvé de nombreux
organismes qui
proposent ce genre de formation sur 5 jours maximum, pour un coût de moins
de 3000 euros.

Voir du coté de Captronic, qui propose des formations et ateliers sur ce
thème. Formations de qualité, de plus certaines sont gratuites pour les
participants (ateliers).
cf : http://www.captronic.fr/-Formations-.html
Cordialement,
R.Lacoste
Pascal06
Le 23/04/2018 à 11:28, Robert Lacoste a écrit :
Voir du coté de Captronic, qui propose des formations et ateliers sur ce
thème. Formations de qualité, de plus certaines sont gratuites pour les
participants (ateliers).
cf : http://www.captronic.fr/-Formations-.html
Cordialement,
R.Lacoste

Bonsoir Robert,
merci pour le lien ! Je savais qu'il avait écrit des livres, mais je ne
savais pas qu'il fait aussi de la formation...
Pascal06
Le 22/04/2018 à 13:48, science a écrit :
https://www.blaess.fr/christophe/formations/

Merci !
1 2