formats, codecs, toussa (comme d'hab)

mannucci_spamkiller
Bonsoir.

Voilà, j'ai mon grand frérot qui galère avec des films de ouacances,
mais je ne peux pas l'aider pour 2 raisons:
1- il est 1000 bornes de moi
2- il n'est pas sur Mac mais sur PC-ouin-ouin.

Voilà le problème: il a filmé avec un caméscope de génération assez
récente mais "obscur" (Aiptek, un truc commass), et qui stocke (sur
carte) les films au format MOV (impossible de connaitre le codec
contenu, mais je subodore du mpeg4). Ça aurait été nickel s'il était sur
mac, mais là, il galère, parce que son seul outil de montage (Pinnacle)
ne veut pas importer les fichiers MOV tels qu'ils sont sur la carte.
Et encore moins faire une véritable "capture" logicielle de ces rushes
depuis le camescope, comme on le fait habituellement un scope "dv".
Comme cette capture lui est impossible, et qu'il ne peut récupérer ces
fichiers qu'en "lisant" la carte, vous imaginez le travail à raison de 1
fichier par rush (il en 170 au total, sur la carte)

Reste la solution de convertir ces fichiers au format qui-va-bien, et
c'est ce qu'il a essayé de faire avec un logiciel que je suppose bien
connu des pc'istes, QuickMediaConverter.
Le truc, c'est que non seulement il n'a aucune idée du format idéal à
utiliser pour faire un montage dans Pinnacle (comme beaucoup de gens qui
découvrent le monde frappadingue de la vidéo), mais en plus, tous les
formats qu'il a essayé lui sont toujours refusés par Pinnacle.

Bref, je ne sais pas trop comment l'aider (d'autant que même sur Mac, je
ne fais du montage qu'en natif DV, et ne fait jamais de conversion "en
amont" du montage).
Selon vous, quel est le format idéal à utiliser pour bien monter dans
Pinnacle ?

merci de votre aide.

--
Jean-marc Mannucci

jean-daniel dodin
jean-marc Mannucci a écrit :

[...]

pourquoi, impossible, les logiciels ad hoc ne font pas?

Ça aurait été nickel s'il était sur
mac,

je ne vois pas pourquoi, mac ou pc c'est tout comme, si le codec est
pas standard... et si il l'est, quel problème

[...]

?

il y a juste à recopier la carte sur le disque dur et faire un
copier/coller à partir de l'éditeur de pinnacle (on peut tout
sélectionner d'un coup) - si il le lit!

[...]

au hasard, pourquoi ne pas le convertir en DV? ais le mpg devrait
marcher aussi bien

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
Stephane Legras-Decussy
"jean-marc Mannucci" a écrit dans le
message de news:
1inhenk.wyky9i1sl6j0lN%
[...]

il est très facile de convertir
du 'mov mpeg4' en mpeg2 ou mpeg 1 standard
avec le bon vieux Tsunami mpeg.

je viens à l'instant de prendre un morceau
de mov HD (1280x720) provenant d'un Aiptek et
je l'ai converti sans problème en mpg2 avec
mon vieux Tsunami PLUS 2.5 (qui date de 2002!)

(pour info j'ai quicktime 7.0.4 installé et qui refuse
de lire ce mov. Aucun problème de lecture par
contre avec les player ordinaires PC :
media player classic et VLC)

le site :

http://tmpgenc.pegasys-inc.com/fr/index.html
Stephane Legras-Decussy
48d2c00d$0$25110$

je ne vois pas pourquoi, mac ou pc c'est tout comme, si le codec est
pas standard... et si il l'est, quel problème

c'est sans compter la tradition légendaire
des bugs de Pinnacle...

c'est pas certain non plus qu'Aiptek
soit très propre aussi,
ma machine refuse de me dire quel
est le codec du mov AIptek...
Stephane Legras-Decussy
48d2cc57$0$20778$

précision, j'ai FFDshow (gratuit) installé
sur ma machine qui doit probablement bien
aider à la lecture...

http://www.clubic.com/telecharger-fiche11020-ffdshow.html

à installer d'urgence et sans risque sur tout PC...
mannucci_spamkiller
"Stephane Legras-Decussy" wrote:

à installer d'urgence et sans risque sur tout PC...

en voilà des infos qu'elles sont précises et utiles.

je transmet au frangin hélico-presse-tôt.

Merci, Stephane.

--
Jean-marc Mannucci
mannucci_spamkiller
jean-daniel dodin wrote:

> Ça aurait été nickel s'il était sur
> mac,

je ne vois pas pourquoi, mac ou pc c'est tout comme,

hum... parfois, le sens d'une phrase peut être beaucoup plus simple que
ce qu'on peut imaginer.
Je m'explique: s'il avait été sur Mac, il aurait à disposition les mêmes
outils que moi (iMovie, entre autres... et QuicktimePro, et pourquoi pas
ffmpegX, etc, etc).
Donc, j'aurais pu l'aider pour des manips que je pratique tous les
jours, et sans demander de l'aide ailleurs.
C'est aussi simple que ça. ;-)

si le codec est
pas standard... et si il l'est, quel problème

le fait que tu aies localisé et choisi le codec standard ne résout pas
tous les problèmes. D'abord, il y a toujours plusieurs choix possibles
(certains plus judicieux que les autres et plus adaptés, c'est
précisément ce que je demande), et ensuite, ça ne garantit ni de
l'intégrité du format délivré par l'Aiptek, ni des "faibless connues" de
Pinnacle, comme le dit si justement Stephane.

--
Jean-marc Mannucci
jean-daniel dodin
)jean-marc Mannucci a écrit :

le fait que tu aies localisé et choisi le codec standard ne résout pas
tous les problèmes.

sûr! il est possible qu'un codec soit indiqué qui ne soit pas celui
réellement choisi pour le codage (ou que le codec qui a réellement été
utilisé pour le codage soit pourri), ais si la video see lit, elle
doit pouvoir être éditée

l'intégrité du format délivré par l'Aiptek, ni des "faibless connues" de
Pinnacle,

les fablesses sont plutôt les plantages fréquents, qui ont peu a voir
avec la lecure de codecs. ceci dit Pinnacle a un certain nombre de
codecs persos (autres que ceux installés par défaut sous windows), il
y a des cas ou c'est bien, mais pas toujours.

sur la dernière version que j'ai vraiment utilisée (la 9), pour
slectionner tout un répertoire de videos, il fallait passer par une
astuce: sélectionner une des videos dans l'éditeur, puis remonter d'un
répertoire (j'ai oublié les détails)

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
Stephane Legras-Decussy
48d34ecd$0$4520$
Mais si la video see lit, elle
doit pouvoir être éditée

c'est pas si simple.

dans windows il y a les codec VFW
(video for windows, accessibles dans la
fenêtre standard "codec installés")
et les codec directshow.

un player est capable d'utiliser les deux,
mais un éditeur est souvent limité aux VFW.

sans compter les bug divers... par exemple
chez moi Premiere ouvre un divX, il peut
le lire dans le moniteur mais il est incapable
de l'éditer...
Alf92
Dans <news:1inhenk.wyky9i1sl6j0lN%,
jean-marc Mannucci a écrit :

[...]

Super(C) de Erightsoft
je viens de faire le test de conevrtion vers du DV avec une video HD
d'Aiptek : ça marche impec.
notes importantes :
1 / tratietemet par lot : ok.
2/ gratuit et très simple à utiliser.

--
Alf92
Alf92
Dans <news:48d2cc57$0$20778$,
Stephane Legras-Decussy a écrit :

"jean-marc Mannucci" a écrit
dans le message de news:
1inhenk.wyky9i1sl6j0lN%
[...]

test avec cette video : http://www.megaupload.com/fr/?d=EVAY9V2C
Aiptek HD MOV/H.264

j'arrive à lire avec VLC (normal) mais pas avec MPC +FFDShow
je ne sais pas pourquoi.
donc pour la convertion avec TMPGEnc : marche pas.
idem avec VirtualDubMod : marche pas. bizarre.

une idée ?

--
Alf92
1 2