Formats Vidéo Lossless ?

44 réponses
Guy
Bonjour,

Quels sont les formats vidéo lossless, il doit bien y en avoir ?

Merci.

--
Loisirs et Passions
http://www.grenault.net

10 réponses

jdd
Le 25/11/2013 15:47, Guy a écrit :

Oui mais je n'ai pas de logiciel qui encode en .vob

tout logiciel de montage sait *lire* du VOB basique.

ensuite, pour garder ton montage dans la meilleure qualité possible,
sorts en mpg

pour connaitre les paramètres, utilise "mediainfo" (installe-le si tu
ne l'as pas), et sort avec les mêmes paramètres.

les camescopes qui font du VOB gravent directement sur DVD, la qualité
est donc de la qualité DVD...

jdd

--
http://www.dodin.org
denis.paris
Le 25/11/2013 15:08, jdd a écrit :
Le 25/11/2013 14:53, Alf92 a écrit :
jdd a formulé :

DV en SD et DNxHD en HD

non, ni le DV ni le DNx HD ne sont Lossless.
en revanche c'est de l'image par image, donc facilement éditable.

c'est ce qui s'en rapproche le plus, et c'est le format de base des
appareils semi pros d'il y a pas si longtemps.

le seul vraiment lossless c'est de ne pas modifier le format
d'enregistrement initial :-(

jdd

Juste une remarque: heureusement que l'on sait faire de la compression
sans perte de données, sinon on ne pourrait pas utiliser le programme
"winzip" pour sauvegarder: qui accepterait de perdre ne serait-ce qu'un
seul octet d'un jeu de sauvegarde?

Il me semble donc, mais je peux me tromper, que certains algorithmes de
codec ne font que de la simple compression d'images à la manière de
winzip, tandis que d'autres comme le très performant h264 dégrade
légèrement la qualité mais en compensation d'une très forte réduction de
taille du fichier. Les deux mécanismes sont alors mis en oeuvre
simultanément.
Stephane Legras-Decussy
On 11/25/2013 11:31 AM, Guy wrote:
Bonjour,

Quels sont les formats vidéo lossless, il doit bien y en avoir ?

huffYUV, open source ...
Stephane Legras-Decussy
On 11/25/2013 03:08 PM, jdd wrote:

le seul vraiment lossless c'est de ne pas modifier le format
d'enregistrement initial :-(

ou le diviser par 2 comme le fait l'huffyuv.

huffyuv découpe le flux video en micro paquets qu'il zip.

pour lire il dezippe à la volée.

globalement on obtient un facteur 2 de réduction, c'est super.
Stephane Legras-Decussy
On 11/25/2013 03:47 PM, Guy wrote:

Oui mais je n'ai pas de logiciel qui encode en .vob

pour parler simplement, on ne peut pas raisonnablement
faire du lossless en format HD 1080 ni même en SD 576.

donc il faut faire le moins possible d'export/import
de video et prendre un format à perte mais le moins possible.

si tu es en SD (576 ligne) tu ouvres tes .vob et tu exportes
en DV tant que tu travailles dessus.

si tu es en HD (1080lignes) tu travailles en h264 au plus fort bitrate
que tu peux supporter (genre 30Mb/s).
Alf92
Alf92 a formulé :
jdd a formulé :
Le 25/11/2013 14:53, Alf92 a écrit :
jdd a formulé :

DV en SD et DNxHD en HD

non, ni le DV ni le DNx HD ne sont Lossless.
en revanche c'est de l'image par image, donc facilement éditable.

c'est ce qui s'en rapproche le plus, et c'est le format de base des
appareils semi pros d'il y a pas si longtemps.

le seul vraiment lossless c'est de ne pas modifier le format
d'enregistrement initial :-(

le vrai lossless c'est de l'image par image *non* compressé.

je rectifie : il y a du lossless compressé.
lossless signifie sans perte... :-)
quand je lis "compressé", je pense machinalement à de la compression
destructive, ce qui biensur n'est pas toujours le cas.
denis.paris
Le 25/11/2013 22:22, Alf92 a écrit :

je rectifie : il y a du lossless compressé.
lossless signifie sans perte... :-)
quand je lis "compressé", je pense machinalement à de la compression
destructive, ce qui biensur n'est pas toujours le cas.

Oui. Sinon c'est "lossy", quand ça comprime en ne perdant pas trop
jdd
Le 25/11/2013 21:19, Stephane Legras-Decussy a écrit :

si tu es en SD (576 ligne) tu ouvres tes .vob et tu exportes
en DV tant que tu travailles dessus.

normalement il n'y a aucune raison d'exporter avant d'avoir fini...

jdd

--
http://www.dodin.org
Stephane Legras-Decussy
On 11/25/2013 11:01 PM, jdd wrote:
Le 25/11/2013 21:19, Stephane Legras-Decussy a écrit :

si tu es en SD (576 ligne) tu ouvres tes .vob et tu exportes
en DV tant que tu travailles dessus.

normalement il n'y a aucune raison d'exporter avant d'avoir fini...

quand on a la chance de pouvoir rester mono-logiciel, oui.

sinon rien que pour le titrage par exemple ou pour un
fond bleu ou même une simple petite correction
numérique d'effacement d'indesirable, il faut export/import ...
Guy
Le 25/11/2013 16:08, Alf92 a écrit :
Guy a formulé :
Le 25/11/2013 15:08, jdd a écrit :
Le 25/11/2013 14:53, Alf92 a écrit :
jdd a formulé :

DV en SD et DNxHD en HD

non, ni le DV ni le DNx HD ne sont Lossless.
en revanche c'est de l'image par image, donc facilement éditable.

c'est ce qui s'en rapproche le plus, et c'est le format de base des
appareils semi pros d'il y a pas si longtemps.

le seul vraiment lossless c'est de ne pas modifier le format
d'enregistrement initial :-(

jdd

Oui mais je n'ai pas de logiciel qui encode en .vob

le VOB c'est le container du DVD, et dedans c'est du MPEG2.
tous les softs savent encoder en MPEG2...

que veux-tu faire exactement ?
c'est plus simple de partir du début.

Ben voila. Je pars d'une vidéo en .vob réalisée à partir d'un film Super
8. Toutes les séquences sont bout à bout dans une seule vidéo et je
voudrais la découper en séquences, la traiter, ajouter une piste son,
stabiliser, etc...

--
Loisirs et Passions
http://www.grenault.net