forme des reponses et reponses aux offres d'emploi

Thomas
bonjour :-)

xpost

j'ai écrit (par email) à un employeur en "répondant" à son msg paru dans
fr.emplois.offres

il m'a répondu "gentiment" (cad normalement pour la situation) en
ajoutant :
"quand vous répondez à une offre d'emploi, ce n'est pas parce que c'est
par internet qu'il faut répondre comme sur le newgroup (en intercalant
votre réponse dans l'annonce d'origine)"
(tout ca en repondant au dessus de la citation)

alors, j'ai compris que je ne devais pas traiter les offres d'emploi
comme des messages, et que pour y repondre je devais faire un "nouveau
message"

j'ai donc répondu, tout naturellement en répondant "comme sur le
newgroup", puisque là, on etait engagé dans une discussion

il m'a à nouveau répondu, mais cette fois bcp moins gentiment (on aurait
dit que mon msg l'avait mis de mauvaise humeur, parce qu'il y avait
vraiment un gros decalage de ton par rapport à sa réponse précédente),
en ajoutant :
"Non on ne répond pas à un message en le coupant pour répondre dedans
comme dans un newsgroup"
(toujours en repondant au dessus de la citation)

alors là je me demande si, au debut, quand il disait "quand vous
répondez à une offre d'emploi", il parlait pas seulement du moment où on
ecrit à l'employeur en voyant l'offre d'emploi, mais de tout le temps où
on est en contact avec l'employeur ?
ou encore, est ce qu'en disant "répondre comme sur le newgroup" il
voulait dire que cette facon de repondre ne doit pas etre utilisée avec
les emails ?

et puis, c'est vrai,
http://www.usenet-fr.net/fur/usenet/repondre-sur-usenet.html , y compris
dans son titre et dans son url, ne parle *que* de usenet,
alors, est ce que l'auteur a ecrit ca en pensant précisément que ca
devait etre appliqué à usenet mais pas aux emails ???

parce que je trouve cette forme de reponse vraiment bcp plus pratique et
plus lisible que n'importe quelle autre, quel que soit le support !!

que pensez vous de tout ca ? :-)

--
Mon CV : http://tDeContes.hd.free.fr/divers/emploi/
http://palestine-hn.org/

"don't put your PC out of the window, put windows out of your PC"
"petit Free qui devient grand, gêne les requins blancs"

Zavier
Thomas nous disait que :

bonjour :-)

Bonjour,

que pensez vous de tout ca ? :-)

Que tu gardes un OE non configuré pour lui répondre, ainsi il ne sera
pas trop dépaysé ;-)

Amicalement,
Xavier
--
In Reply-To veritas.

Patrick Texier
Le Sat, 10 Jun 2006 08:55:55 +0200, Zavier a
écrit :

que pensez vous de tout ca ? :-)

Que tu gardes un OE non configuré pour lui répondre, ainsi il ne sera
pas trop dépaysé ;-)

Il ne sert à rien de citer l'annonce quand on répond de la même manière
que l'on n'en joint pas une photocopie en répondant par courrier papier.

[retour vers fr.emplois.d]
--
Patrick Texier

Base de données libre de résultats de GP F1 (et F2,F3000..)
<http://www.gpsql.org>

jean-charles gibier
[...]

parce que je trouve cette forme de reponse vraiment bcp plus pratique et
plus lisible que n'importe quelle autre, quel que soit le support !!

que pensez vous de tout ca ? :-)

C'est plus pratique lorsqu'il y a une collegialité de de lecteurs qui ne
suivent pas tous la conversation au même rythme comme sur usenet.
Dans une conversation privée (et à fortiori si le correspondant le
signale :-) ça peut aussi passer pour une sale manie.
A ce compte le langage SMS a aussi ses avantages.

Maintenant si le correspondant fait un fixation sur la forme et qu'il ne
fait pas l'effort de s'intéresser au fond ça prouve qu'il n'est pas très
ouvert non plus. Et ça peut consoler ;-)

[Suivi sur f.e.d]

JCG

Sébastien Monbrun aka TiChou
Dans le message
*Thomas* tapota sur f.c.mail et f.e.d :

Bonjour,

[...]

Qu'il est d'usage, à une réponse à un message, de resituer le contexte en
citant un minimum le texte du message d'origine auquel on répond, comme le
recommande la Netiquette (RFC 1855 paragraphe 2.1.1) que chacun est censé
respecter sur Internet et d'autant plus quand elle fait partie des CGU de
son FAI.

http://www.ietf.org/rfc/rfc1855.txt

http://fr.wikipedia.org/wiki/Netiquette#Courriel_.E2.80.93__dit_aussi_e-mail_.28.C3.A9galement_.C3.A0_appliquer_sur_Usenet.29

http://www.sri.ucl.ac.be/SRI/rfc1855.fr.html#concis

--
Sébastien Monbrun aka TiChou

Thomas
In article (Dans l'article) <448aa12e$0$890$,
jean-charles gibier wrote
(écrivait) :

[...]

[...]

dans un logiciel de messagerie privée, ca peut etre tres pratique aussi
quand on a bcp de courrier, de plein de gens differents

Dans une conversation privée (et à fortiori si le correspondant le
signale :-) ça peut aussi passer pour une sale manie.

comment ca "passer pour une sale manie" ?
c'est quand meme bcp plus pratique d'avoir la citation "bien présentée"
(comme sur usenet quoi), dans le meme message (pour pas devoir aller
chercher le msg precedent), en toutes circonstances, non ?

A ce compte le langage SMS a aussi ses avantages.

oui, il a aussi ses avantages, c'est pas pour ca qu'on ne peut pas
trouver de bonnes raisons de le bannir dans certaines circonstances
(ce qe j'appelle "langage sms" c'est le fait d'ecrire tjr ou msg, et qq
autres comme ca, c'est pas un langage raccourci de 3 fois grace à la
phonétique et autres)
d'ailleurs sur ce point il faudrait que je me discipline un peu mieux,
parce qu'en fait quand on ecrit à un employeur meme qq raccourcis comme
ceux cités ne vont pas, non ?

Maintenant si le correspondant fait un fixation sur la forme et qu'il ne
fait pas l'effort de s'intéresser au fond ça prouve qu'il n'est pas très
ouvert non plus. Et ça peut consoler ;-)

:-)

[Suivi sur f.e.d]

aussi sur fcm
(pourquoi ne pas avoir aussi posté sur fed, puisque t'y fais le suivi ?)

nicolas vigier
On 2006-06-10, Thomas wrote:

que pensez vous de tout ca ? :-)

Qu'on peut très bien répondre à une annonce en quotant une partie de
l'annonce. Je vois pas trop ou est le problème.

--
- http://n0x.org/

Thomas

écrit :

que pensez vous de tout ca ? :-)

Que tu gardes un OE non configuré pour lui répondre, ainsi il ne sera
pas trop dépaysé ;-)

pas possible, j'ai pas OE ;-)

sans plaisanter, je crois que je vais lui repondre au moins une fois
dans la forme qu'il souhaite, histoire de lui montrer un peu de bonne
volonté,
mais ca me casse les pieds parce que je trouve ca /vraiment pas
pratique/ ! :-(
meme pour répondre ! c'est plus difficile de repondre point par point,
comme ca

Il ne sert à rien de citer l'annonce quand on répond de la même manière
que l'on n'en joint pas une photocopie en répondant par courrier papier.

j'ai bien compris son msg pour ce qui est de l'annonce,
c'est surtout avec le ton qu'il a pris dans son 2eme msg alors que
c'etait deja une conversation, qu'il m'a surpris

cela dit, meme avec les annonces, je trouve pratique de repondre
comme ca (point par point) :

lui disait dans son annonce : "avec liens sur sites réalisés"
j'ai répondu avec plus de liens que ce qu'il y a dans mon cv (j'ai pas
mis http://palestine-hn.org/ dans mon cv)

un autre disait dans son annonce : "nous recherchons [...] maitrisant le
langage HTML, CSS et galement XML."
j'ai répondu "je maitrise html et css, [...] je pense être capable
d'apprendre [xml] [...] xhtml [...] xforms [...] svg [...] tous les 3
des langages xml"

[retour vers fr.emplois.d]

copie sur fcm

[...]

Thomas
In article (Dans l'article)
,
Sébastien Monbrun aka TiChou wrote (écrivait) :

[...]

merci bcp pour ces liens :-))

[...]

Recrutement75
"cher Thomas"

(je précise que je suis la personne qui a reçu la réponse de Thomas à mon
offre d'emploi).

Vous avez 25 ans et vous venez chouiner sur les newsgroup car je vous ai
répondu des choses qui ne vous plaisent pas ..... BRAVO

Donc vous m'aviez écrit ceci (quel charabia concernant le mi temps ....)

Ecrit par Thomas :

"bonjour :-)

Dans le cadre de nos activités , nous recherchons actuellement un
webmaster pour la création complète de 3 sites Internet et le
référencement de ceux ci.

j'espère pouvoir répondre à votre attente :-)

Merci de nous envoyer votre CV,

http://tDeContes.hd.free.fr/divers/emploi/CV%20Thomas%20DE%20CONTES.pdf

pour l'instant je n'ai fait que des sites web statiques,
mais sous peu je serais capable d'en faire avec AWS (en ada)
ça nécessite un serveur dédié, parce que l'ada ne peut pas être
interprété (on compile un logiciel qui sera le serveur web)

pour info (à propos d'ada) :
https://libre2.adacore.com/Software_Matters/03-C_pitfalls.pdf
http://www.dwheeler.com/essays/ada-keynote.pdf

avec liens sur sites réalisés

http://biocer.fr/
http://palestine-hn.org/

et prétentions salariales.

Rémunération : à définir

minimum : 600 E/mois
souhaité : 1000 E/mois

Type de contrat : CDD ou Freelance à définir (durée : 3 mois
environ)

de préférence CDD
(sinon je peux passer par une société de portage salarial, mais je suis
pas absolument certain de leur légalité)

comme je suis encore relativement débutant dans le domaine, je vous
propose de m'employer à mi-temps (et en contre partie, d'étaler ça sur
plus que 3 mois)
comme ça, si j'ai des problèmes imprévus ou si je met trop longtemps à
faire certaines choses,
ça sera plus facile de faire 2/3 de temps (voire plus) au lieu de 1/2
temps, que de faire 4/3 de temps au lieu d'un temps plein

points faibles :

je ne suis absolument pas artiste, donc si vous voulez un site
particulièrement joli je vous conseille de faire faire la charte
graphique par qqn d'autre
(au passage, je vous recommande )

pour un travail défini, j'ai du mal à estimer d'avance le temps que je
vais mettre à le faire

points forts :

je fais des sites web conformes aux standards, et accessibles (cad qui
puissent être visités avec de nombreux agents utilisateurs de tout
types, y compris les moteurs de recherches)
ma politique dans ce domaine est de ne pas (perdre du temps à) tester
le site avec le maximum d'agents utilisateurs différents, mais plutôt
de concevoir à la base le site en pensant qu'il pourra être visité avec
n'importe quel type d'agent utilisateur, notamment pas forcément des
navigateurs graphiques

je suis impatient de savoir ce que vous avez à faire faire, comme genre
de site web :-)

--
Mon CV : http://tDeContes.hd.free.fr/divers/emploi/"

MA REPONSE :

"Monsieur,

Je vous remercie de votre réponse à notre offre d'emploi.

Juste quelques points importants quand vous répondez à une offre d'emploi,
ce n'est pas parce que c'est par internet qu'il faut répondre comme sur le
newgroup (en intercalant votre réponse dans l'annonce d'origine).
De plus votre site pointe sur le directory :
http://tDeContes.hd.free.fr/divers/emploi/ => celà fait très désordre pour
quelqu'un qui est sensé créer un site internet.

De plus votre CV est un peu brouillon (les retours à la ligne sont mal fait)
et trop long, vu votre age, 3 pages c'est exessif (je vous conseille maxi 2
pages ... l'idéal étant 1 page).

D'autre part vous vous dépressiez tout au long de votre réponse (exemple :
"comme ça, si j'ai des problèmes imprévus ou si je met trop longtemps à
faire certaines choses,ça sera plus facile de faire 2/3 de temps (voire
plus) au lieu de 1/2 temps, que de faire 4/3 de temps au lieu d'un temps
plein)" => évitez d'ecrire des choses pareilles c'est absolument pas vendeur
!

Je vous souhaite bonne chance dans votre recherche d'emploi.

Cordialement,"

"Thomas" a écrit dans le message
de news:

[...]

jean-charles gibier

In article (Dans l'article) <48aa12e$0$890$,
jean-charles gibier wrote
(écrivait) :

[...]

[...]

Oui mais quelque soit le volume de ton courrier tu es censé en connaître
le contenu, ce qui n'est pas le cas des messages dans les newsgroups. De
plus les lecteurs de mail offrent la possibilité de trier
(automatiquement) son courrier personnel. Cet usage qui est AMHA inutile
pour les news, c'est ce qui oblige les lecteurs à s'organiser autrement.
Dans les mails, chacun son formalisme (rapel du texte ou pas, quotage ou
pas html ou pas), mais on n'est pas obligé de reprendre celui pratiqué
sur usenet, d'autant plus que la nétiquette usenetienne c'est du chinois
pour l'internaute lambda. (Le courrier des ML peut toutefois faire
exception).

[...]

Je pense que c'est une question d'habitude. Si je présente mon courrier
conformément à l'usage des newsgroup à mes parents par exemple ils sont
complètement perdus. Ils préfèrent lire d'un bloc la réponse aux
échanges précédents puis éventuellement se replonger dans l'historique
(si historique il y a, les échanges en gnéral ne comptent que 2 ou 3
aller-retours).

[...]

Dans ce cas l'inévitable coup de correcteur orthographique doit résoudre
le problème.

[...]

Au temps pour moi, je ne touche plus à rien ;-)

1 2