Formulaire contactez-nous

Tr
Bonjour à tous,

je souhaite que les internautes puissent m'envoyer un message depuis
une page de mon site web hébergé par ovh, sans passer par leur client
de messagerie local.
quelles sont les différentes solutions que je peux envisager?

j'ai vu la fonction mail() en php, mais qui semble poser de gros
problèmes de délais chez ovh...
j'ai commencer à voir un truc autour de sendmail, peut-être à base de
javascript, on dirait qu'on peut configurer le serveur smtp sortant,
mais quid de la sécurité (connexion avec mon nom et pass je pense sur
le smtp de mon domaine sur ovh)...

y-a-t-il d'autres solutions?
par avance merci de vos pistes et iédes diverses.

--
Et alors? Ya pas de honte à demander. La honte, c'est quand on sait et
qu'on ne répond pas. (Etat d'esprit)

1 2 3
Denis Beauregard
Le Sat, 24 May 2008 16:32:56 +0200, SAM
écrivait dans
fr.comp.infosystemes.www.auteurs:

a écrit :
du coup, je vais je pense conserver la fonction mail, mais si je
m'aperçois que les mails mettent du temps (j'ai lu par ailleurs qu'il
pouvait y avoir des délais de 48h!!!

Il m'arrive en effet de recevoir (assez rarement) des mails avec un tel
délai, et je ne suis pas chez ovh.

ça dépend de combien de fois ils font le tour du globe et en combien
d'escales avant d'atterrir à destination :-)

J'ai plutôt l'impression que le serveur essaie à tous les 24 heures
d'envoyer le message. Dans mes retours de messages à cause du spam
(comme tant d'autres, un spammeur utilise mon nom de domaine pour
emmerder les autres), le message indique un échec après 24, 48 ou
72 heures, donc le serveur essaie d'envoyer le message une fois par
jour.

Denis
Xavier
"" a écrit dans le message de news:

*Ecrit* *par* *Rakotomandimby (R12y) Mihamina*:
wrote:

Bonjour à tous,

[...]
j'allais justement le dire ici lorsque je suis tombé sur ta réponse un
peu ... hautaine :-)

+1
:-)
Bonjour,
Sinon, en ce qui concerne l'objectif prioritaire recherché, qui est
d'enregistrer le plus rapidement possible des demandes de devis si j'ai
bien compris, à présent il y a une autre solution que le mail (ou en
complément du mail) qui pourrait être envisageable et qui répondrait
bien à votre recherche de rapidité :
- installation d'un bouton d'appel téléphonique à la disposition de vos
visiteurs sur votre site (l'appel est gratuit pour tout le monde -limité
à 10 minutes maxi/appel- l'émetteur a seulement besoin d'un micro sur
son PC, mais aucun besoin de soft à télécharger ni de s'inscrire ou de
s'abonner à quoi que ce soit, à contrario de skype par exemple)
- l'appel est relayé immédiatement et gratuitement jusqu'à un tél.
mobile *ou* un téléphone fixe (un seul numéro par bouton d'appel, la
réception des appels est limitée à un seul tél devant être situé en
France métropolitaine)
- vous pouvez recevoir et prendre l'appel en direct... ou bien connecter
un répondeur enregistreur sur le tél qui recevra les appels (votre
numéro de tél n'est pas divulgué)
Ainsi votre traitement des demandes de devis pourrait même être
instantanné donc (ce qui pourrait également ajouter au sérieux du site).
Néanmoins cette formule dépend de votre organisation et de la charge
prévisible à supporter par ce lien de contact pour demande de devis, car
la gratuité du service à une contrepartie : il est limité à une heure de
réception d'appels / semaine, soit 6 appels de 10 minutes maximum par
semaine (mais peut être est ce aussi 12 appels de 5 minutes par
exemple... je ne sais pas encore !)
C'est nouveau, c'est le web2, le service est encore en Beta mais il
fonctionne bien à partir de mon site, pour autant que j'ai pu en juger
depuis le peu de temps que j'en dispose, et la qualité du son est
impecable.
C'est là que ça se trouve :
http://www.mylivio.com/entry.action

(désolé, je suis peut être hors chartre, mais cela me semblait néanmoins
une réponse à la motivation essentielle de la question posée : la
recherche d'une solution offrant la rapidité)

Cordialement.
Tr
*Ecrit* *par* *Gerard95*:
a pensé très fort :

merci, j'espère que j'aurai d'autres idées (en plus c'est formateur
;-)

C'est ton site ..
tu stockes le message dans une base de données de ton site.
l'enregistrement est immédiat.
tu lis de ou tu veux ...
Tu coches 'reponse faite' et/ou tu y attaches le devis
et tu as le debut d'un truc sérieux ..

c'est vrai, j'imagine même pouvoir gérer la clientèle directement comme
ça, mais en fait c'est pas mon entreprise, c'est celle d'amis
(artisans) que je ne souhaite pas bousculer trop au départ.
l'idée est là, c'est sûr, j'avais déjà pensé à terme leur faire gérer
la clientèle comme ça, mais l'idée d'y coller les demandes faites par
les clients, c'est vraiment un plus!
ben ça avance!

--
Finalement, il aurait fallu que je sois d'avantage prétentieux
(confiance en soi). (Conclusion)

Tr
*Ecrit* *par* *Denis Beauregard*:
Le Sat, 24 May 2008 12:28:53 +0200,
écrivait dans
fr.comp.infosystemes.www.auteurs:

du coup, je vais je pense conserver la fonction mail, mais si je
m'aperçois que les mails mettent du temps (j'ai lu par ailleurs
qu'il pouvait y avoir des délais de 48h!!! parfois avec
l'infrastructure ovh) j'approfondirai ces autres pistes.

Il faut savoir où se fait ce délai de 48 heures !

en fait, c'est pas trop mon problème :-)
je préfère trouver une solution qui m'affranchisse de ce genre de
problèmes.
pour le coup, une solution "en double" mail + base de données me semble
satisfaisante.

--
Croyez en la force de l'exemple. (Vécu)

Tr
*Ecrit* *par* *Xavier*:
[...]

très intéressant, mais pour moi ça pose un petit soucis:
il faut donc que l'utilisateur ait un micro branché et en ordre de
marche...
je préfère pour le moment éviter de dépendre d'un /truc/ pas forcément
standard (en gros)
mais je garde l'idée sous le coude pour d'autres cas peut-être.
merci!

--
Haro sur la langue de bois! (Politique)

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
giganet wrote:
En tout cas, j'espere que ce n'est pas toi le responsable de votre site
web...

Quelle impotance pour toi? (c'est toi qui espère)

(dans parler des fautes!) ;)

ewactement
giganet
Rakotomandimby (R12y) Mihamina a écrit :
giganet wrote:
En tout cas, j'espere que ce n'est pas toi le responsable de votre
site web...

Quelle impotance pour toi? (c'est toi qui espère)

Aucune, c'était juste en passant... A vrai dire, c'est parceque tes
propos étaient tres pertinents que j'ai voulu en savoir plus. ça
décrédibilise quand meme un peu, c'est dommage!

Enfin bref...

(dans parler des fautes!) ;)

ewactement
Rakotomandimby (R12y) Mihamina
Denis Beauregard wrote:
Les messages naviguent d'un serveur à un autre par bloc, tout comme
des pages web. C'est le principe de base de l'Internet.

De temps en temps, un serveur ne peut faire son travail et donc
le message est retardé. Plusieurs serveurs sont configurés pour
essayer encore après 24 heures. Si on fait 2 essais ratés, le
message part après 48 heures. On peut supposer que cela arrive
quand un des serveurs est surchargé.

hop hop hop... la différence entre HTTP et SMTP est quelquepart par là:
Si il y a echec entre deux relais (j'inclue les proxies HTTP) le HTTP
annule la transaction et renvoie un message d'erreur. Par contre, SMTP
ne décide d'annuler qu'apres un laps de temps d'echec d'une autre échelle.
Xavier

*Ecrit* *par* *Xavier*:
[...]

En effet. C'est une préoccupation bien légitime. C'est pourquoi je
disais que ce pouvait être une possibilité *complémentaire* au
formulaire. Ceux qui n'ont pas de micro s'en tiennent au formulaire de
contact, moins rapide, mais plus universel.
Denis Beauregard
Le Wed, 28 May 2008 23:30:08 +0300, "Rakotomandimby (R12y) Mihamina"

Denis Beauregard wrote:
[...]

Ah oui ?

Alors, pourquoi c'est mon navigateur qui annonce "time out" quand un
site ne répond pas ? Je pense que le protocole est à peu près le
même : le message passe et il y a accusé-réception (ou message
d'erreur si la page n'existe pas en http), ou le message ne passe pas
(et réaction en conséquence, comme un nouvel essai dans 24 heures en
smtp). Il y a des nuances (en http, si le serveur répond, le message
indique si la page est interdite, absente, etc.), mais le principe est
le même. Et je me rappelle de rebonds de messages après 24, 48 et 72
heures, et peut-être 3, 6 et 12, mais pas de chiffre aléatoire, comme
27 ou 35 heures.

Denis
1 2 3